logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-04-2011 19:20:22

Migosh
Membre
Lieu : Plateau Caillou - St Paul 974
Distrib. : Squeeze 6.0.1
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 04-03-2011

Xsane / simple-scan / skanlite : Erreur de segmentation

Chers amis bonjour,

Je suis nouveau sur Debian, je commence avec Squeeze.

Je galère comme un rat mort pour installer mon fichu scanner réseau... il s'agit d'un scanner de multifonction HP M1522nf. Avec ou sans HPlip en place (en Anglais mais bon on fait avec), ça marche pour l'impression : imprimante réseau est ok! J'utilisais xsane sur ubuntu 8 à 10.04 sur ce même scanner sur divers pc chez moi sans aucun problème. Je tourne maintenant avec un seul portable qui était à l'origine sous Opensuse 11.3, et xsane marchait à merveille.
J'ai décidé de revenir à une vraie version de debian en installant la dernière en date, sur ce portable... Et là ben, je post parce que je sais plus quoi faire... j'ai besoin de scanner et ça m’enrage, quel que soit le programme que j'utilise j'ai 'Erreur de segmentation" que je sois root ou non!
Tous ces programmes marchent sur l'interface USB, j'ai fait l'essai sur une HP Officejet 3600 avec un scanner misérable, que j'ai connecté en USB.

Votre aide sera la bienvenue, ça fait 2 jours que je cherche... j'en ai ras le bol.

Une solution s'il vous plaît.

Dernière modification par Migosh (01-04-2011 19:59:41)


Migosh est mauche, c'est mon amiga qui me le disait si bien...

Hors ligne

#2 01-04-2011 20:20:38

Invité-5
Banni(e)

Re : Xsane / simple-scan / skanlite : Erreur de segmentation

Salut,

C'est un message d'erreur très vague qui peut recouvrir des problèmes divers et variés. Cette erreur peut déstabiliser le système.
logiciels : programme mal installé ou le fichier corrompu ( mauvaise écriture sur le disque dur )
matériels : barrette de mémoire HS,  défaut sur le disque dur ( par exemple )
Dans ce cas tu supprimes tout ce qui peut être désinstallé  # aptitude ( apt-get ) remove && purge xsane et tu le réinstalle pour voir, sinon peut-être essaye memtest86+ Désole, je ne sais pas plus.
https://secure.wikimedia.org/wikipedia/ … gmentation

Dernière modification par arien (02-04-2011 00:34:57)

#3 02-04-2011 10:50:01

Migosh
Membre
Lieu : Plateau Caillou - St Paul 974
Distrib. : Squeeze 6.0.1
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 04-03-2011

Re : Xsane / simple-scan / skanlite : Erreur de segmentation

Salut,

Purge ne marche pas.
# aptitude remove && purge xsane
Aucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé.
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d'archives. Après dépaquetage, 0 o seront utilisés.
                                             
bash: purge : commande introuvable

après réinstallation, xsane s'ouvre bien mais comme avant il me propose 2 scanners :  Noname USB Camera [v4l:/dev/video0] (la webcam intégrée) & HP Laserjet M1522nf [hpaio:/net/HP_laserjet_M1522nf_MFP?zc=NOMIMPRIMANTE]. Si je sélectionne ma webcam, et que je fais une numérisation, il prend une jolie photo de mon visage. Si par contre je sélectionne mon scanner réseau, xsane se ferme et sur mon terminal j'ai : "Erreur de segmentation" et rien d'autre.
Cela se produit pour xsane mais aussi simple-scan ou encore skanlite, voir ci dessous :

migosh@TOSHIBA:~$ xsane
Erreur de segmentation
migosh@TOSHIBA:~$ simple-scan
Erreur de segmentation
migosh@TOSHIBA:~$ skanlite
KCrash: Application 'skanlite' crashing...
sock_file=/home/migosh/.kde/socket-TOSHIBA/kdeinit4__0
Warning: connect() failed: : Aucun fichier ou dossier de ce type
KCrash cannot reach kdeinit, launching directly.
drkonqi(22402): Unable to find an internal debugger that can work with the KCrash backend

[1]+  Stopped                 skanlite

Pour skanlite une fenêtre KDE crash handler s'ouvre avec en detail :
Executable: skanlite PID: 22393 Signal: 11 (Segmentation fault)

Je n’exclus pas mon matos de suite mais bon je doute un peu étant donné que tout marche pour le mieux, j'ai une VM XP qui tourne quasiment tout le temps (ben oué EBP tourne uniquement là dessus, j'ai une grosse base de facturation qui tourne là et tout recommencer sur un logiciel libre ça me prendrait un temps fou, que je n'ai plus...) sans aucun écran bleu et pourtant dieu sait comment il est bancale ce système surtout quand la ram fait des siennes...

Merci pour vos réponses. wink

Migosh est mauche, c'est mon amiga qui me le disait si bien...

Hors ligne

#4 02-04-2011 10:54:38

Migosh
Membre
Lieu : Plateau Caillou - St Paul 974
Distrib. : Squeeze 6.0.1
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 04-03-2011

Re : Xsane / simple-scan / skanlite : Erreur de segmentation

hmm
Je me demande où puis-je trouver le log des erreurs pour vous proposer plus à potasser?
Merci.

Migosh est mauche, c'est mon amiga qui me le disait si bien...

Hors ligne

#5 02-04-2011 11:13:30

Invité-5
Banni(e)

Re : Xsane / simple-scan / skanlite : Erreur de segmentation

Le répertoire /var/log/ existe pour une bonne raison : C’est l’endroit où sont centralisés tous les fichiers de log. C’est donc simple de se souvenir qu’il faut aller voir dans ce répertoire au moindre problème.
L’un des fichiers que il faut regarder à chaque problème est le fichier /var/log/messages. Ce fichier contient toutes les erreurs dites “générales”. Dans ce fichier, vous y trouverez les messages relatifs au réseau, aux médias, etc. Pour administrer une machine, vous pouvez toujours utiliser une application telle que logwatch qui va générer des rapports basés sur les fichiers du répertoire /var/log.

EDIT :

Purge ne marche pas.
# aptitude remove && purge xsane


# aptitude remove le_nom_du_paquet.
# aptitude purge   le_nom_du_paquet.
# aptitude clean pour vider le cache et permettre ainsi de télécharger un paquet nouveau.

Si jamais tu n'arrive pas à résoudre ce problème, il te reste la solution radicale ( réinstall )

Bon courage.

Dernière modification par arien (02-04-2011 11:24:39)

#6 02-04-2011 12:06:42

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : Xsane / simple-scan / skanlite : Erreur de segmentation

Moi j'aurais quand même une question : Tu as installé comment le scanner ? Tu as ajouté un programme externe ? Tout par la distribution sans dépôt exotique ?

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#7 02-04-2011 18:10:58

Migosh
Membre
Lieu : Plateau Caillou - St Paul 974
Distrib. : Squeeze 6.0.1
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 04-03-2011

Re : Xsane / simple-scan / skanlite : Erreur de segmentation

@Haricophile au départ j'ai rien installé, du moment que j'utilisais pas le scanner j'avais pas fait gaffe pour moi l'imprimante réseau j'avais pu l'installer sans sourciller juste en lui donnant l'ip. Donc je pensais que le scanner était ok. Xsane me reconnaissait bien mon scanner en réseau mais j'avais une erreur d'entrée sortie quand je le sélectionnais. J'ai lu ici ou là qu'il fallait installer HPLIP. J'ai commencé par celui du gestionnaire de paquet il me semble, mais sans succès. Puis je suis allé sur le site d'hplip pour récupérer la dernière version 3.11.3 à compiler avec le fichier "install.sh", j'ai encore lu qu'il ne fallait pas l'installer avec ce truc et sur d'autre forum qu'il fallait simplement lancer l'install.sh puis suivre la procédure. J'ai essayé sans l'install en vain, puis avec l'install tout c'est passé comme prévu. Mais au final, les logiciels de scan se lancent mais se plante sur une erreur de segmentation. J'ai bidouillé comme il fallait pas...

Comment remettre tout ça à plat...? J'utilise linux depuis quelques temps, mais je suis pas expert, la preuve /var/log/ j'avais jamais regardé roll! Honte sur moi...

Dernière modification par Migosh (02-04-2011 18:23:54)


Migosh est mauche, c'est mon amiga qui me le disait si bien...

Hors ligne

#8 02-04-2011 18:42:10

Migosh
Membre
Lieu : Plateau Caillou - St Paul 974
Distrib. : Squeeze 6.0.1
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 04-03-2011

Re : Xsane / simple-scan / skanlite : Erreur de segmentation

Voilà ce que j'ai dans mon log messages quand xsane se plante :
Apr  2 21:30:43 TOSHIBA kernel: [20113.262545] xsane[27265]: segfault at 0 ip (null) sp 00007fff46d82a68 error 14 in xsane[400000+94000]

à priori un problème d'ip mal configuré mais à quel niveau? la configuration du scanner dans debian? où puis-je paramétrer ça en bidouillant l'ip au niveau de l'imprimante ça fait disparaître la reconnaissance du scanner... j'ai bon?

Ou je ferais mieux d'attendre un bon conseil...

Migosh est mauche, c'est mon amiga qui me le disait si bien...

Hors ligne

#9 02-04-2011 21:24:42

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : Xsane / simple-scan / skanlite : Erreur de segmentation

Celui des paquets si ça ne marche pas il doit y avoir à faire

hp-setup


si je me souviens bien.

Le .run il faut sûrement le faire.

Après on doit pouvoir tester sans xsane avec quelque chose comme

hp-scan fichier_de_sortie.png


Ça devrait déjà permettre de séparer les problèmes (config xsane, fonctionnement de hplip).

Dernière modification par Haricophile (02-04-2011 21:25:48)


« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#10 03-04-2011 17:23:30

Migosh
Membre
Lieu : Plateau Caillou - St Paul 974
Distrib. : Squeeze 6.0.1
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 04-03-2011

Re : Xsane / simple-scan / skanlite : Erreur de segmentation

Salut,

Hp-setup s'est lancé, j'ai sélectionné le périphérique réseau, il me l'a détecté parfaitement (il a pris le nom de l'imprimante et pas son ip, après "HP_Laserjet_M1522nf?" j'ai zc=nom_imprimante et pas ip=ip_imprimante), il a même réussi à installer le plugin (pour une fois). J'ai eu le jolie message installation du plugin réussi. Et bam plantage juste après avoir fait le nécessaire il m'affiche encore une fois Erreur de segmentation, voici ce que j'ai sur mon terminal :
root@TOSHIBA:/home/migosh# hp-setup

HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.10.6)
Printer/Fax Setup Utility ver. 9.0

Copyright (c) 2001-9 Hewlett-Packard Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.

Qt: Session management error: None of the authentication protocols specified are supported
Searching... (bus=net, timeout=5, ttl=4, search=(None) desc=0, method=mdns)
\error: PolicyKit NOT installed when configured for use
Erreur de segmentation

il me fait ça dès qu'il tente d'initialiser le scanner réseau j'ai l'impression. Un scanner USB ne pose pas de problème.

Edit : J'ai lancé hp-check, tout se passe bien jusqu'à
---------------------------------
| INSTALLED CUPS PRINTER QUEUES |
---------------------------------


HP_LaserJet_M1522nf_MFP
-------------------------
Type: Printer
Device URI: hp:/net/HP_LaserJet_M1522nf_MFP?zc=NPI080305
Required plug-in status: Installed
Erreur de segmentation

Y a t-il moyen d'effacer le fichu plugin que j'ai récupéré dans la version 3.11.3? Il a du le conserver malgré le remove, purge et clean du paquet HPLIP (que j'avais installé précédement)...

Dernière modification par Migosh (03-04-2011 17:57:32)


Migosh est mauche, c'est mon amiga qui me le disait si bien...

Hors ligne

#11 04-04-2011 11:08:54

Invité-5
Banni(e)

Re : Xsane / simple-scan / skanlite : Erreur de segmentation

Migosh a écrit :

Y a t-il moyen d'effacer le fichu plugin que j'ai récupéré dans la version 3.11.3? Il a du le conserver malgré le remove, purge et clean du paquet HPLIP (que j'avais installé précédement)...


Oui mais => remove, purge et clean c'est pour les paquets de dépôts Debian, quand t'as installé un programme externe ça suffit pas ( il fallait pas le faire ) parce-que tout est là
http://packages.debian.org/search?keywo … ection=all

#12 04-04-2011 20:16:14

Migosh
Membre
Lieu : Plateau Caillou - St Paul 974
Distrib. : Squeeze 6.0.1
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 04-03-2011

Re : Xsane / simple-scan / skanlite : Erreur de segmentation

hmm
ah! C'est balli ballot quoi...
hmm
Je ne le ferai plus.

Voilà ce que j'ai trouvé sur le site hplipopensource, pour virer le plugin :
rm -rf /usr/share/hplip/prnt/plugins/*
rm -rf /usr/share/hplip/data/plugins/*
rm -rf /usr/share/hplip/data/firmware/*

Il n'empêche que même avec ça... et en installant uniquement à partir du gestionnaire de paquet! J'ai toujours ce soucis de segmentation fault quand je lance hp-setup -i ou hp-check...

Si je configure mon imprimante réseau avec appsocket/hp jetdirect sans passer par HPLIP, il me colle URI du périphérique en socket://ip_de_mon_imprimante. Je peux imprimer, mais xsane/skanlite/simple-scan ne reconnaissent pas le scanner. Si je configure mon imprimante depuis HPLIP, l'URI est en hp:/net/nom_imprimante?ip=ip_de_mon_imprimante, et là le scanner est visible mais plante.
J'ai lu quelque part que le plug-in permettait d'activer le scan.
Quelqu'un a-t-il réussi à faire fonctionner le scanner d'une multifonction HP en réseau sous squeeze?
hmm

Migosh est mauche, c'est mon amiga qui me le disait si bien...

Hors ligne

#13 06-04-2011 09:44:51

Migosh
Membre
Lieu : Plateau Caillou - St Paul 974
Distrib. : Squeeze 6.0.1
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 04-03-2011

Re : Xsane / simple-scan / skanlite : Erreur de segmentation

Salut,

Je reviens vous donner des nouvelles de mon problème. Pour le moment, ça ne marche toujours pas en réseau par contre si je me connecte en USB à cette imprimante multifonction, je scanne à merveille.

Je rappelle j'arrive à imprimer en réseau sur le protocole socket:/... (mais aussi hpaio:/net/...), mais le scan niet!

Merci à ceux qui pourraient me donner un indice pour solutionner mon problème ou me venir en aide (encore mieux wink ).

Migosh est mauche, c'est mon amiga qui me le disait si bien...

Hors ligne

#14 24-04-2011 10:01:53

Migosh
Membre
Lieu : Plateau Caillou - St Paul 974
Distrib. : Squeeze 6.0.1
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 04-03-2011

Re : Xsane / simple-scan / skanlite : Erreur de segmentation

Toujours pas trouver de solution!
Est ce que ça pourait venir d'une règle du firewall?

Migosh est mauche, c'est mon amiga qui me le disait si bien...

Hors ligne

#15 24-04-2011 16:06:16

Invité-5
Banni(e)

Re : Xsane / simple-scan / skanlite : Erreur de segmentation

Guide d'utilisation,

Il se peut que le pare-feu empêche votre produit HP d'indiquer aux ordinateurs de réseau l'endroit où il se trouve. Si le logiciel HP ne peut pas trouver etc...................................

Les ports entrants (UDP) et sortant (TCP) sont également utilises par votre produit HP et ont peut-être besoin d'être ouverts sur votre configuration de pare-feu. Exemple :

Numérisation                                           État du produit
* Port UDP : 427                                       * Port UDP : 161
* Port TCP : 9220, 9500

Dernière modification par arien (24-04-2011 22:26:07)

Pied de page des forums