Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-05-2019 12:10:02

jean-thevenet
Membre

Linux saboté par des concurrents "de l'intérieur"?!!

Ça fait déjà 4 ans que je n'ai plus de 50 fps avec ma télé "à 500 euros" que j'utilise pour voir "correctement" mes vidéos. Hors, depuis quelque temps, il se trouve que je me sers parfois de cette télé (ou une autre de LG à 170 euros), pour regarder... des émission de télévision depuis des replays, c'est du matériel encore neuf, je ne vais pas le jeter. Il se trouve aussi que j'aimerais pouvoir visionner correctement des vidéos tournées selon le standard de mon Pays, avec mes télé achetée en France.

Je crois que il ya des gens qui foutent tout simplement "la merde", pour pas que linux supplante les outils "professionnels". De quoi prendre la mouche.

Est ce une impression "justifiée"?

Pourquoi depuis stretch (j'étais avant sous Jessie) linux debian (et peut être les autres distributions), régressent à ce point sur la gestion de l'affichage. Déjà "Jessie" avait viré les frames-rates compatibles avec le 24p. Quand le système m'apprend que mon monitor n'a plus que le 60Hz je réagirais comme ce monsieur.

Ainsi Linux dégoûte surement bien des pros, pour des détails cons, car je pense que c'est les trucs les plus basiques qu'ils soient de tester son moniteur et de bénéficier des frames-rates alors possibles à une définition donnée: c'est tout simplement pas permis de s'emmerder avec un moniteur bridé à 60Hz si on a du travail.
C'est pas normal qu'un moniteur qui avait tout une panoplie de frame-rate possible, qui avait été acqui dans le but de rendre service avec un bon ordi, devienne en quelques années "60Hz only" alors que l'ordinateur devient enfin assez performant pour être à la hauteur de la qualité de l'écran sur les médias modernes (voir des films en HD, voir en 4K réduit en 1080p, voir les vidéos d'une go-pro en 60Hz...)

Mais encore, en tant que passionné qui veux simplement partager un travail (des images): comptez les heures de temps de vie gaspillé à simplement juste retrouver "le bouton" qui permettrait de choisir "50Hz" pour l'écran!!. "Avant" c'était simple: j'allais visionner un média français, j'allais dans les propriétés d'affichage et choisissait 50Hz, pour un film 48Hz ou 72 Hz, pour les vidéos de la plupart des youtubeurs, 60Hz. Je ne savais pas ce qu'était le "tearing", puisque ça n'existait pas (si j'en ai vu une fois, sous xandros, mais pas sur le debian que j'avais alors mis sur l'eeepc701; c'était géré, on pouvait AJUSTER le frame rate à l'Herzt près et la synchro verticale maitrisée pour tous les logiciels à la fois (sauf flash player à l'époque)!
Si je tient tant à Linux, c'est que je ne parvient pas à suivre financièrement au niveau matériel et ne veux pas jeter du matériel neuf, j'ai acquis 1 ordinateur industriel pour que ça dure (et pour d'autres raisons telle qu'il ne m'est pas permis de ventiler pour refroidir une machine: bruits et pannes garanties en habitat saturé d'humidité).

Mes besoins n'ont augmenté qu'en puissance de calcul pour encoder des vidéo, sinon c'est question de patience, mais depuis la suite de  l'eeepc701, j'aimerait des images fluides, non déchirée, et au bon frame-rate et ça, qui est la base, Linux ne semble plus le faire simplement: des années de tentatives et d'abandon. . Pourquoi rendre si compliqué dans cette fuite en avant la simple possibilité de tester son monitor?

De plus en plus, et ça fait depuis 2013 que je constate la rétrogadation de la simplicité, et possibilité d'affichages, cela sabote la fonctionnalité la plus basique d'un ordinateur: régler son écran. Cela arrive juste au moment ou sont apparu des écrans meilleurs, qui venaient à point pour "consommer" des médias. "On" ne veux sans doute pas que linux soit concurentiel au point de faire marcher des télé dans un salon et fournir le service qu'on tente de vendre, gratuitement (et avec des films piratés) je me dis que des équipes infiltrent Linux pour le saboter de l'intérieur: c'est ce genre de déboire qui dissuade tout utilisateur de faire confiance, avec le problème que ça fait fuir aussi les éventuel producteur de contenu gratuit, les passionnés qui voudraient filmer avec un peu de qualité. 60Hz tombe bien, c'est compatible avec le smartphone. Ça pose problème avec un matériel qu'on peut régler pour la France, pose problème avec les battements entre frame-rate et éclairage publique pour faire aussi simple que filmer une scène de rue, pose problème pour produire une petite vidéo qui passera au journal télévisé. C'est un peu comme le radio-amateurisme, on passe son temps à dépanner, tester, et on finit par ne plus faire que ça, sans pouvoir utiliser vraiment sa machine pour travailler. Je me demande bien quoi faire pour récupérer l'usage "normal" de ma télé, question qui prenait de l'importance pour utiliser, dans le futur, une go-pro avec un gimbal pour vous montrer l'île de la Réunion, les forêts un peu mieux qu'avec le téléphone (je me contentais alors du 60Hz par ce que le téléphone fonctionne en 30 ou 60Hz seulement et que je n'étais pas encore désireux de communiquer mon travail).. Je passe mes vacances à tenter d'obtenir la possibilité de voir des vidéos non massacrée avec une bonne télé HD en disposant du minimum des frame-rate compatibles avec les médias.  c'est pourtant la moindre des choses de base à assurer, depuis des années, avec des films (et surtout des production personnelles), sont à base de 24, 25 et 30Hz et destinées à ces écrans... depuis des années.

Non, je ne comprend pas... surtout qu'un écran LCD est techniquement plus simple à alimenter qu'un CRT, il ya, je commence à le croire, du sabotage pour expliquer cela de la part des constructeurs de matériel ou des concurrents.

Dernière modification par jean-thevenet (15-05-2019 12:25:38)

#2 15-05-2019 12:27:47

jean-thevenet
Membre

Re : Linux saboté par des concurrents "de l'intérieur"?!!

c'est pas malin ça, le compteur de vu qui recompte les clics de la même adresse IP.

#3 15-05-2019 13:22:43

bendia
Chadministrateur
Distrib. : Stretch (et un peu Jessie)
Noyau : Linux 4.9.0-2-amd64
(G)UI : Gnome + Console
Site Web

Pourquoi avoir recours à la théorie du complot ? Le rasoir d'Ockahm n'est pas assez aiguisé ? Cette explication là me semble malgré tout plus simple wink

Qui plus est, le problème vient-il de Linux (le noyau), qui, lui, à la rigueur dispose de suffisamment de financement, ou bien d'autre composantes de l'OS (serveur graphique, ergonomie de l'environnement de bureau) ou c'est peut-être plus compliqué ?

09890fe155608971.png?1557859705

Ben

#4 15-05-2019 18:04:15

jean-thevenet
Membre

Je recconaît que ça a évolué, ça s'est beaucoup amélioré sur la simplicité de l’installation, mais pour l'usage au quotidien passer des heures à retrouver quelque chose qui remplace ces petits trucs de rien qui permettent de travailler,je ne comprend pas qu'on supprime ces trucs simples éprouvés alors que le matériel qui en a besoin existe encore. Je ne pense pas que ça soit ceux qui construisent le système qui enlèvent ou "cassent" ces outils de base: la moindre des choses régler son écran à la bonne fréquence et l'homogénité de l'accélération matérielle pour des cartes graphiques et pilotes de 5 ans en arrière devrait être acquise. Tout comme ces fenêtres d'explorateurs pourvus de boutons (on ne peut pas copier colle les adresses de noms de fichiers pour les ouvrir directement ou entrer partiellement le nom de fichier pour faire une recherche), on a enlevé la case à cocher "désactiver l'accélération du pointeur" dans configuration-souris... etc.

Bidouiller ne signifie pas virer les fonctionnalités et brider les possibilités, c'est dans le contraire de l'esprit linux, c'est ça qui me questionne: c'est hyper performant, on peut lire de la 8k, mais on ne peut plus ajuster simplement son écran et sa souris!

Dernière modification par jean-thevenet (15-05-2019 18:04:27)

#5 15-05-2019 18:22:18

Caribou22
Membre
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : 4.9 amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Salut smile
J'ai l'impression que tes remarques concernent surtout le bureau GNOME, qui est un bureau de moins en moins paramétrable. Tu peux simplement changer de bureau si c'est ça le problème wink

Et si c'est le cas, ce n'est pas du sabotage. Les choix que tu déplores sont délibérés par les développeurs de GNOME... tongue

Dernière modification par Caribou22 (15-05-2019 18:23:15)

#6 15-05-2019 18:49:36

Frosch
Adhérent(e)
Distrib. : Void
(G)UI : Plasma & Xfce

En effet, tu peux en tout cas changer de navigateur de fichiers!

apt install anarchism

#7 15-05-2019 20:42:03

jean-thevenet
Membre

j'utilise Mate ou LXDE, KDE 3 m'a fait fuir, c'était totalement anti-ergonomique pour moi. Mais je n'ai pas le choix de ces navigateurs de fichiers à cause du protocole MTP, typiquement pour rapatrier les fichiers du téléphone: encore des heures à configurer ce qui va s'ouvrir quand on connecte le portable.... Il y a aussi les "explorateurs de fichiers" associés à Kate (ouvrir un fichier par l'éditeur: j'utilisais beaucoup le copier collé de l'adresse à un fichier dans l'explorateur). Pour l'explorateur de fichier depuis qu'il n'y a plus KDM (de KDE1) j'utilise Konqueror.
Ce qui me perturbe aussi beaucoup, (et je ne m'y adapte pas, c'est le nouveaux fonctionnement de Kate: j'ai besoin de voir simultanément les deux fichiers textes, pour les comparer ou faire des copié collé de l'un à l'autre, avec Kate, car Kate possède une fonction de copier couper par bloc), Problème: à chaque clic sur le fichier, ça ouvre un onglet dans l'éditeur, alors que je veux des fenêtres séparées à chaque clic sur un fichier texte, alors il faut que j'ouvre, à chaque fois, d'abord une fenêtre de Kate vide d'abord pour aller coller mon deux-ième fichier. Je n'ai plus trouvé la fonction "ouvrir nouveau fichier dans une nouvelle fenêtre"/
Klipper qui retenait tout ce qui était sélectionné pret à coller clic milieu de la souris a changé aussi: il faut faire comme sous windows sans arrêt control+C et control +V.  certains programmes ne permettent même plus le tampon copié par sélectionné, je sens que ça va disparaître, alors que c'est un outil ergonomique majeur.
Pour réparer ces pertes de fonctionnalité c'est tout des petites config qui prennent un temps fou pour savoir comment les ajuster et qui entravent le travail, c'est laborieux et provoque l'abandon:: je cherche configuration "ouvrir nouveau fichier dans processus séparé", ça y est plus et pour reconfigurer ça, c'est typiquement des journées entières de recherche. C'est personnel, mais j'ai beaucoup de mal avec le mélanges d'onglets à l'intérieur de fenêtres et de barre des taches j'ai du mal à gérer les deux catégories simultanément.
Dans le genre "simple", il y a le réglage de l'heure aussi et de chercher des villes par ordre alphabétique alors que ce qui importe, c'est le Fuseau horaire... ça ne serait pas plus simple de pouvoir mettre sur GMT+4?!

C'est des tas et des tas de trucs comme ça, essentiellement des lourdeurs d'ergonomie qui se rajoutent, et qui font que du coup j'abandonne certaines manières de faire. Le passage de Kompozer à Blue griffon n'a pas été simple aussi, je n'ai jamais retrouvé l'aisance que j'avais pour tenir une page web (le meilleur que j'ai connu était Netscape que j'ai fait durer jusqu'en 2009 et qu'une incompatibilité de librairie a cassé, ensuite Kompozer a pris la relève puis un changement de librairie l'a cassé, j'ai passé quelques jours à tenter de le réparer avec une multi-arch... etc avant d'abandonner, du coup j'ai peu à peu laisser tombé les albums photos, car ça se fait moins facilement à mesure, je fait des copier collé avec Kate à partir de listing dans le code source, ça remplace mais n'est pas la même façon... etc... Il faudra de plus en plus créer des routines en mode console, avec "nano" pour les textes... etc, c'est tout de même moins ergonomique et ça me décourage.
Mais qu'on n'a plus un outil de test et configuration de son écran et que le matériel qui était au point depuis des années ne fonctionne plus,  ça c'est bizarre.. comment on fait pour les mode-line, l'outil qui servait à les obtenir a disparu... etc...

#8 17-05-2019 19:55:14

jean-thevenet
Membre

C'est la mise à jour de plusieurs éléments qui a tout foiré: ça ne fonctionne plus nom plus avec un noyau récent (j'ai après plusieurs essais repris un vieux noyau) Les versions récente demande trop de ressources pour gérer à la fois le gestionnaire de fenêtre et les vidéos.
il y aussi le démarage par gdm qui part sur une mauvaise base graphique (démarer avec sdm, sans fichier de configuration, fait "ce qu'il faut), c'est peut être tout simplement que ça demande trop de travail à l'ordinateur pour qu'il puisse fonctionner avec la methode "tearfree"
Cinnadon marche mieux.

Dernière modification par jean-thevenet (18-05-2019 10:19:05)

#9 18-05-2019 10:35:48

jean-thevenet
Membre

chronologies des versions de debian source wikipedia

3b9ac80ed1f0de865cdec9a072eb9714.png

#10 18-05-2019 13:19:04

kawer
Adhérent(e)
Lieu : Quelque part vers Gallifrey
Distrib. : Debian Stretch et Buster/Sid
Noyau : Current
(G)UI : Xfce / Gnome

kernal_panic.gif woohoo.gif out.gif

tox id = 8016D80D8271CA568E50C92461D7CACFC89C3BF825085E0C3D74DDD4013D445AAC369099ED58

Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade -Cit. Jiddu Krishnamurti

#11 19-05-2019 16:20:57

jean-thevenet
Membre

Quel est le Kon qui a ajouté le "culling" sans rien dire?

nano /etc/environment
ajouter.
CLUTTER_PAINT=disable-clipped-redraws:disable-culling

ça empêchait ce qui marchait dans la fenêtre de continuer à fonctionner en plein écran, et c'était ça qui peut être (je ne vais pas faire tous les essais à nouveaux, faisaient les saccades avec l'option SNA + TEARFREE
que j'ai pu réactiver du coup, ça marche encore mieux (moins de consommation électrique)

echo -e 'Section "Device"\n Identifier "Intel Graphics"\n Driver "Intel"\n Option "AccelMethod" "sna"\n Option "TearFree" "true"\nEndSection' | tee /etc/X11/xorg.conf.d/20-intel.conf

Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade

Du coup l'allocation d'adulte handicapé, c'est pour les pas malades: et aux états unis on a enlevé le syndrome neurotypique du DSM.

Dernière modification par jean-thevenet (19-05-2019 16:23:54)

#12 20-05-2019 01:56:46

jean-thevenet
Membre

Le processeur ralenti par les mises à jours de sécurité explique aussi une rétrogradation des performances.

#13 25-05-2019 23:19:49

chad
Membre
Lieu : Rennes
Distrib. : debian 9
Noyau : 4.9.0-8-amd64
(G)UI : plasma 5.8.6

régressent à ce point sur la gestion de l'affichage

c'est vrai que je n'arrive pas à avoir un affichage satisfaisant sur mon TV en full HD

en fait aucune résolution ne passe correctement, il manque des bouts ou le ratio est mauvais

je n'ai pas fouillé plus que ça

intel i5-4200u
8go de ram ddr3

Pied de page des forums