logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-05-2019 05:47:09

dz50
Adhérent(e)
Lieu : Ain
Distrib. : Debian GNU/Linux 12
Noyau : 6.1.0-6-amd64
(G)UI : Xfce 4.18
Inscription : 13-07-2016

[Résolu] Buster, perte de connexion réseau en sortie de veille.

Bonjour,
Le projet buster étant bien avancé, je l'ai installé sur un PC.
Je viens de rencontrer un premier dysfonctionnement : après la sortie de veille du PC, je perds la connexion réseau. J'ai ajouté le paquet net-tools, mais il doit en manquer d'autres.
Les infos sur la machine :

System:
  Host: debian Kernel: 4.19.0-4-amd64 x86_64 bits: 64 Desktop: Xfce 4.12.4
  Distro: Debian GNU/Linux buster/sid
Machine:
  Type: Desktop System: LENOVO product: 75157QG v: ThinkCentre A58
  serial: <root required>
  Mobo: LENOVO model: N/A serial: <root required> BIOS: LENOVO v: 5HKT46AUS
  date: 12/04/2009
CPU:
  Topology: Dual Core model: Intel Core2 Duo E7500 bits: 64 type: MCP
  L2 cache: 3072 KiB
  Speed: 1596 MHz min/max: 1603/2936 MHz Core speeds (MHz): 1: 1596 2: 1596
Graphics:
  Device-1: Intel 4 Series Integrated Graphics driver: i915 v: kernel
  Display: x11 server: X.Org 1.20.3 driver: modesetting unloaded: fbdev,vesa
  resolution: 1680x1050~60Hz
  OpenGL: renderer: Mesa DRI Intel G41 v: 2.1 Mesa 18.3.4
Audio:
  Device-1: Intel NM10/ICH7 Family High Definition Audio
  driver: snd_hda_intel
  Sound Server: ALSA v: k4.19.0-4-amd64
Network:
  Device-1: Marvell 88E8057 PCI-E Gigabit Ethernet driver: sky2
  IF: ens33 state: up speed: 100 Mbps duplex: full mac: 00:01:6c:5b:ae:4d
Drives:
  Local Storage: total: 298.09 GiB used: 5.79 GiB (1.9%)
  ID-1: /dev/sda vendor: Seagate model: ST3320418AS size: 298.09 GiB
Partition:
  ID-1: / size: 27.37 GiB used: 3.90 GiB (14.2%) fs: ext4 dev: /dev/sda1
  ID-2: /home size: 262.48 GiB used: 1.89 GiB (0.7%) fs: ext4 dev: /dev/sda6
  ID-3: swap-1 size: 2.46 GiB used: 0 KiB (0.0%) fs: swap dev: /dev/sda5
Sensors:
  System Temperatures: cpu: 47.0 C mobo: N/A
  Fan Speeds (RPM): N/A
Info:
  Processes: 127 Uptime: 13m Memory: 2.41 GiB used: 806.4 MiB (32.7%)

Dernière modification par dz50 (18-05-2019 08:41:26)

Hors ligne

#2 16-05-2019 08:24:30

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : [Résolu] Buster, perte de connexion réseau en sortie de veille.

Donne-nous les résultats de :

aptitude search '~i network'



aptitude search '~i net'


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#3 16-05-2019 09:09:24

dz50
Adhérent(e)
Lieu : Ain
Distrib. : Debian GNU/Linux 12
Noyau : 6.1.0-6-amd64
(G)UI : Xfce 4.18
Inscription : 13-07-2016

Re : [Résolu] Buster, perte de connexion réseau en sortie de veille.

La commande aptitude est inconnue.

apt search '~i network'
En train de trier... Fait
Recherche en texte intégral... Fait


apt search '~i net'
En train de trier... Fait
Recherche en texte intégral... Fait

Hors ligne

#4 16-05-2019 11:53:49

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : [Résolu] Buster, perte de connexion réseau en sortie de veille.

apt search est assez pauvre par rapport à aptitude search, installe aptitude :

apt install aptitude aptitude-doc-fr

et relance les commandes citées plus haut plus celle-ci :

aptitude search '~d hibernation'

Dernière modification par --gilles-- (16-05-2019 13:45:53)


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#5 16-05-2019 14:30:36

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : [Résolu] Buster, perte de connexion réseau en sortie de veille.


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#6 16-05-2019 19:16:19

dz50
Adhérent(e)
Lieu : Ain
Distrib. : Debian GNU/Linux 12
Noyau : 6.1.0-6-amd64
(G)UI : Xfce 4.18
Inscription : 13-07-2016

Re : [Résolu] Buster, perte de connexion réseau en sortie de veille.

@ gilles
Le retour de commande.

aptitude search '~d hibernation'
p   gnome-power-manager             - outil de gestion de l'énergie pour l'envir
p   golang-github-jedisct1-go-clock - A Go sleep-aware sleep() function         
p   hibernate                       - mise en veille ou en hibernation de l'ordi
p   laptop-mode-tools               - outils de préservation de l’énergie basés
p   mate-power-manager              - outil de gestion d’énergie pour le bureau
p   obsession                       - assistants de gestion de session pour les
p   pm-utils                        - Utilitaires et scripts pour la gestion de
p   uswsusp                         - outils exploitant la mise en veille logici
p   volatility                      - advanced memory forensics framework       
i A xfce4-power-manager             - Gestion de l'énergie pour l'environnement

Hors ligne

#7 17-05-2019 08:03:46

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : [Résolu] Buster, perte de connexion réseau en sortie de veille.

Bonjour, nous sommes partis sur l'hypothèse qu'il te manquerait un paquet pour la permanence de la connexion malgré la veille, première hypothèse. Dans les liens que j'ai lu, il est écrit que la configuration de /etc/systemd/sleep.conf joue aussi un rôle, d'autres fichiers de configuration peuvent aussi jouer un rôle, deuxième hypothèse à tester.
D'autre part tu écris :

dz50 a écrit :

Bonjour, le projet buster étant bien avancé, je l'ai installé sur un PC. Je viens de rencontrer un premier dysfonctionnement : après la sortie de veille du PC, je perds la connexion réseau.



Q1 : Quelle mise en veille ? J'en connais trois, la première à intervenir, c'est la mise en veille de l'écran, ensuite j'assiste à la mise en veille du bureau, je dois retaper mon mot de passe pour me reconnecter à ma session, ensuite encore une autre mise en veille plus profonde, je dois appuyer sur le bouton marche-arrêt pour relancer, ici avec Gnome, je ne perds pas la connexion si je relance. Dis-nous de quelle est la mise en veille qui te pose problème, je supposerais bien qu'il s'agit de la troisième, mais il vaut mieux être sûr, surtout si il nous apparaîtrait nécessaire de modifier les fichiers de configuration de la mise en veille.

Q2 : Quelle connexion ? Câble ethernet ou wifi ?

Le résultat de aptitude search '~d hibernation' chez moi comparé à chez toi :

aptitude search '~d hibernation'
p   gnome-power-manager                                       - outil de gestion de l'énergie pour l'environnement GNOME          
p   golang-github-jedisct1-go-clocksmith-dev                  - A Go sleep-aware sleep() function                                  
p   hibernate                                                 - mise en veille ou en hibernation de l'ordinateur de manière intelli
p   laptop-mode-tools                                         - outils de préservation de l’énergie basés sur l’état batterie ou al
p   mate-power-manager                                        - outil de gestion d’énergie pour le bureau MATE                    
p   obsession                                                 - assistants de gestion de session pour les environnements léger de b
p   pm-utils                                                  - Utilitaires et scripts pour la gestion de l'énergie                
p   uswsusp                                                   - outils exploitant la mise en veille logicielle en espace utilisateu
p   volatility                                                - advanced memory forensics framework                                
p   xfce4-power-manager                                       - Gestion de l'énergie pour l'environnement de bureau léger Xfce    
 



Tu as juste en plus xfce4-power-manager, ce qui m'apparaît, à première vue, assez normal, mais est-il bien configuré ? Je vois ici : https://packages.debian.org/buster/xfce4-power-manager l'information que ce paquet est configurable.

Q3 : Si des aficionados de xfce voulaient bien se donner la peine de bien vouloir t'indiquer quelle est leur configuration de  xfce4-power-manager qui assure la permanence de leur connexion dans le cas de veille où tu as des problèmes, cela ferait bien avancer le schmilblick !


Q4 : À deuxième vue, comme xfce4-power-manager est décrit comme étant surtout utile aux ordinateurs portables et comme tu possèdes une tour, le supprimer et purger pour voir si ton problème s'arrête.

aptitude purge xfce4-power-manager


Résultats sur persistance de la connexion ?

Dernière modification par --gilles-- (17-05-2019 09:09:56)


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#8 17-05-2019 15:12:06

dz50
Adhérent(e)
Lieu : Ain
Distrib. : Debian GNU/Linux 12
Noyau : 6.1.0-6-amd64
(G)UI : Xfce 4.18
Inscription : 13-07-2016

Re : [Résolu] Buster, perte de connexion réseau en sortie de veille.

Q1 : Quelle mise en veille ?

C'est la mise en veille profonde.

Q2 : Quelle connexion ?

Câble Ethernet.

Tu as juste en plus xfce4-power-manager

Tu l'as aussi.

Q4 : À deuxième vue, comme xfce4-power-manager est décrit comme étant surtout utile aux ordinateurs portables et comme tu possèdes une tour, le supprimer et purger pour voir si ton problème s'arrête.

Fait, mais le problème demeure.
Merci pour ton assistance.

Dernière modification par dz50 (17-05-2019 15:20:10)

Hors ligne

#9 17-05-2019 21:39:23

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : [Résolu] Buster, perte de connexion réseau en sortie de veille.

dz50 a écrit :

Tu l'as aussi. Merci pour ton assistance.

xfce4-power-manager est installé chez toi, tandis que chez moi il serait installable, mais n'a jamais été installé.

Regarde la documentation sur les indicateurs d'état dans /usr/share/doc/aptitude/html/fr/ch02s02s02.html

Réinstalle xfce4-power-manager puisqu'il a avait été automatiquement installé et puisque tu l'as purgé, il va se reconfigurer à la réinstallation, c'est une petite chance de plus à tenter.

Le problème est nettement plus compliqué que ce que je croyais au départ, si tu étais sûr d'avoir les paquets corrects et si malgré tout cela ne fonctionnait pas, rien qu'avec les fichiers de configurations, il y aurait des tas d'hypothèses à tester et d'éléments à comprendre. Déjà rien que lire :

man systemd-sleep.conf

on peut voir que c'est aussi relié à d'autres fichiers de configuration.

Tu n'as pas exploité cette commande :

aptitude search '~i network'

chez moi :


i A glib-networking                                             - giomodules pour GLib relatifs au réseau                              
i A glib-networking-common                                      - giomodules relatifs au réseau pour GLib - fichiers de données        
i A glib-networking-services                                    - giomodules relatifs au réseau pour GLib - services D-Bus            
i   libproxy1-plugin-networkmanager                             - automatic proxy configuration management library (Network Manager plu
i A libqt5network5                                              - module réseau de Qt⋅5                                                
i A network-manager                                             - environnement de gestion du réseau – démon et outils d'espace utilisa
i   network-manager-gnome                                       - outil de gestion du réseau - interface GNOME                        

 


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#10 18-05-2019 08:41:01

dz50
Adhérent(e)
Lieu : Ain
Distrib. : Debian GNU/Linux 12
Noyau : 6.1.0-6-amd64
(G)UI : Xfce 4.18
Inscription : 13-07-2016

Re : [Résolu] Buster, perte de connexion réseau en sortie de veille.

Tu n'as pas exploité cette commande :
aptitude search '~i network'

Je viens de le faire et en comparant avec chez toi, il me manquait le paquet libqt5network5 et ses dépendances. Maintenant tout est ok.

Sur mon PC principalement utilisé, j'ai W10 "quasiment pas utilisé et stretch. A ton avis, puis-je désormais remplacer stretch par buster ?  Est-il assez stable maintenant ?
Merci encore pour ton aide et ta patience.

Hors ligne

#11 18-05-2019 15:28:34

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : [Résolu] Buster, perte de connexion réseau en sortie de veille.

C’est toujours difficile de conseiller quelqu’un. J’utilise buster depuis le 4ème trimestre 2017, à peine j’avais installé stretch dans un nouvel ordi que je me suis dis que cela serait intéressant de faire joujou avec buster et j’ai upgradé. Ce n’est qu’après que j’ai repris les données de mon ancien ordi dans le nouveau. Depuis cette date, je n’ai rencontré que 2 bugs dont un qui a été résolu en 1 mois, un autre concernant la fermeture du tiroir de mon lecteur de CD-ROM, cela est du à l’abandon de la prise en charge de mon lecteur de CD-ROM dans le noyau, mais cet abandon datait d’avant buster.

À mon goût et pour mes utilisations : bureautique et internet, buster est maintenant ( mai 2019) affreusement stable, il ne se passe plus grand-chose dans les mises à jour, plus aucune énigme à résoudre lors de celle-ci, tout roule pépère sans risque. Je crois que la quasi-totalité du forum pourrait passer à buster, je ne me souviens pas avoir lu d’exigences supplémentaires concernant le matériel par rapport à stretch. Le nombre total de paquets de buster est plus grand que celui de stretch et chez moi le nombre de paquets installés a eu tendance à croître au fil de l’utilisation, mais j’avais prévu de la marge avec la taille de / parce que je m’étais fait avoir avec wheezy.

Aussi pour avoir l’effet ceintures + bretelles, je recommande d’utiliser le partitionnement avec les Volumes Logiques à l’installation comme cela agrandir ou diminuer la taille des partitions est facile.

Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

Pied de page des forums