logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-05-2019 19:09:26

Thia
Membre
Distrib. : Debian 9.8.0
Noyau : Linux 4.9.0-8 amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 11-04-2019

Login ?

Bonjour,

Grosse cata ce soir : je ne peux plus accéder à Debian.
https://zupimages.net/up/19/21/6l61.jpg
Je ne sais pas ce que c'est moi mon login. Le mot de passe oui, mais pas le login.
Dommage.

A priori, tout ce que j'ai fait avant ça, c'est aller dans le gestionnaire de paquets synaptic pour désinstaller evolution. Ce qui m'a désinstaller un certain nombre de trucs, j'ai fait confiance, j'ai appliqué.
Peut-être ça n'a pas de rapport.

Peut-être que je galère parce que je m'obstine à utiliser un OS ultra sécurisé avec 20 logiciels inutiles installés d'office. Sérieusement, y a moins de bordel quand j'installe un windows neuf, même avec les trucs publicitaires. Quand à cette histoire de mdp qu'on me demande toutes les 5 minutes, c'est particulièrement lourd, surtout si on considère que mon chat ne sait pas lire.

OK. J'arrête de râler et de vous raconter ma vie. Juste là il me gave pour de vrai Debian.

Hors ligne

#2 22-05-2019 19:21:49

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Login ?

Thia a écrit :

Je ne sais pas ce que c'est moi mon login.


Pourtant tu l'as défini lors de l'installation. C'est le "nom d'utilisateur", l'identifiant.

Thia a écrit :

A priori, tout ce que j'ai fait avant ça, c'est aller dans le gestionnaire de paquets synaptic pour désinstaller evolution. Ce qui m'a désinstaller un certain nombre de trucs


Dont probablement l'environnement de bureau Gnome lui-même, s'il dépendait d'evolution. Trois fois rien.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 22-05-2019 19:22:18

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : Login ?

Bonjour,

Si l'on te demande ton mots de passe toute les cinq minutes, c'est que tu fais des actions qui requière un privilège root(admin) toute les 5 min. Et ça ce n'est pas uniquement parceque les chats sont sournois...

L'installation d'un environnement de bureau vient avec une suite logiciel pour faciliter l'usage au plus nombreux,
tu peux cependant faire une installation minimale et choisir chaque logiciel que tu veux installer.

Quant à ton problème :
Oui, il se peut que tu aie cassé l’environnement graphique, tu arrives donc directement sur tty (console)
tu ne connais pas ton nom d'utilisateur? aucune idée
as tu un mot de passe root noté quelque part, dans ce cas :
login : root
mdp : mdp_root

Sinon démarrer avec un live et fouiller dans les fichiers pour retrouver le login (dans /etc/passwd)

Hors ligne

#4 22-05-2019 19:23:54

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Login ?

Thia a écrit :

j'ai fait confiance


Grosse erreur. Toujours vérifier la liste des paquets à installer ou désinstaller avant d'accepter.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 22-05-2019 19:58:42

Thia
Membre
Distrib. : Debian 9.8.0
Noyau : Linux 4.9.0-8 amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 11-04-2019

Re : Login ?

David5647 a écrit :

Bonjour,

Si l'on te demande ton mots de passe toute les cinq minutes, c'est que tu fais des actions qui requière un privilège root(admin) toute les 5 min. Et ça ce n'est pas uniquement parceque les chats sont sournois...


Non. On me demande mon mdp à CHAQUE fois que je sors le PC de veille. Et oui, c'est souvent.


Grosse erreur. Toujours vérifier la liste des paquets à installer ou désinstaller avant d'accepter.


alors ça  pardon mais....comment je pourrai savoir à quoi correspond la liste de paquets qu'il veut me désinstaller ? J'y ait jeté un oeil...et puis quoi ? ça ne m'a avancé à rien du tout, je ne sais pas ce que c'est, ni à quoi ça sert. Et ne vient pas me dire qu'il aurait fallu faire une recherche google pour chaque chose que je veux installer/désinstaller.
Je n'ai pas le temps de passer 3h/jour à essayer de comprendre ce qu'il fait. Donc oui, quand je vais sur Synaptic, je fais confiance en effet, je n'ai pas trop le choix.
Tout ça pour désinstaller un truc de m* que j'ai jamais utilisé, dont je ne me sers pas.

Hors ligne

#6 22-05-2019 20:08:39

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : Login ?

Thia a écrit :

Non. On me demande mon mdp à CHAQUE fois que je sors le PC de veille. Et oui, c'est souvent.


tu peux régler le temps avant mise en veille ou carrément ne plus demander de mot de passe à la sortie de mise en veille,
ça doit se régler facilement sous gnome

Thia a écrit :

Tout ça pour désinstaller un truc de m* que j'ai jamais utilisé, dont je ne me sers pas.


Visiblement tu t'en servais sans le savoir, si gnome en dépend

as tu essayé de te connecter en root?

Hors ligne

#7 22-05-2019 20:26:11

Anonyme
Invité

Re : Login ?

Bonjour,
Excuse moi Thia, mais quand on refuse de faire un minimum d'effort d'apprentissage et d'y passer un peu de temps, on reste sous d'autres OS. Tu veux quitter Windows pour du bon ? Linux ou Mac OS. Besoin d'un cerveau ou d' €uros. Sinon, Windows n'est pas si mauvais entre les 2 .

Dernière modification par Anonyme (22-05-2019 20:27:23)

#8 23-05-2019 06:17:08

Thia
Membre
Distrib. : Debian 9.8.0
Noyau : Linux 4.9.0-8 amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 11-04-2019

Re : Login ?

Reste un problème, et de taille : modifier le grub.
De ce que je viens d'en lire, il faut donc faire ça à partir de linux, évidemment.
Mais comme je ne peux plus y accéder......

En gros, je fais avec, jusqu'à ce que j'ai les moyens d'acheter un nouveau PC ?

Hors ligne

#9 23-05-2019 06:35:43

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Login ?

Salut Thia,

Lorsqu'on installe un système libre, c'est qu'à priori on lui fait confiance.
Installation de stable permet cela, à condition de pas le bidouiller sans prendre conseil sur un forum d'entraide du libre, justement. big_smile

Bidouille windows et tu verras la mort de tout le système sans recours sinon une réinstallation complète.

Le libre te permet des erreurs, il existe de nombreux outils de recours, notamment le terminal qui en est le fondement.

Pour t'aider dans le cas que tu nous soumets ici, je conseillerai une réinstallation non à cause du système mais en raison du manque de pratique dans ton installation.
Note les 3 éléments essentiels suivants :
- mot de passe root
- login (nom d'utilisateur)
- mot de passe du login.

Ça, c'est l'indispensable pour ensuite demander de l'aide à la gestion raisonnée de son système.

C'est vrai qu'une installation lambda est lourde, mais avant de faire une installation plus légère, on prend le temps d'apprendre les bases permettant de gérer son système tel qu'il est à l'aide du forum et du wiki df, puisque tu t'es inscrite ici. cool

Force et courage

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#10 23-05-2019 06:50:05

Thia
Membre
Distrib. : Debian 9.8.0
Noyau : Linux 4.9.0-8 amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 11-04-2019

Re : Login ?

smolski a écrit :

Salut Thia,

Lorsqu'on installe un système libre, c'est qu'à priori on lui fait confiance.
Installation de stable permet cela, à condition de pas le bidouiller sans prendre conseil sur un forum d'entraide du libre, justement. big_smile

Bidouille windows et tu verras la mort de tout le système sans recours sinon une réinstallation complète.


Si simplement désinstaller l'un des trop nombreux logiciels inutiles installés par défaut, via le gestionnaire Synaptic, c'est "bidouiller", alors en effet je ne suis pas faite pour linux.
Je n'ai pas le temps. Tout simplement.
J'ai autre chose à faire de mes journées (choses qui nécessitent un OS stable), et le soir je suis trop fatiguée.

Donc pas de solution pour mon grub ?
En gros je mets le PC à la poubelle parce que j'ai eu le malheur d'installer Debian ?

Hors ligne

#11 23-05-2019 07:30:00

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Login ?

Une réinstallation debian te sera maintenant bien moins pénible que de mettre un système privatif, il te suffit cette fois de LIRE les phases de l'installation que tu opères et de noter les mots de passes que tu écris ainsi que le nom d'utilisateur que tu choisis. On est loin de ce qu'impose le privatif, non ?

Je conçois que tu répugnes à utiliser le libre par rapport à l'habitude acquise d'utiliser du privatif, mais ne dit pas ici que réinstaller debian pour le faire proprement et te permettre de le bidouiller ensuite à ton aise en prenant des renseignements ici avant de les pratiquer plutôt que d'y aller à l'emporte-pièce et à l'aveugle.

Le libre est un choix, assume-le, rien de plus, et tu t'en trouveras pleinement satisfaite.

Force et courage

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#12 23-05-2019 07:39:49

Thia
Membre
Distrib. : Debian 9.8.0
Noyau : Linux 4.9.0-8 amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 11-04-2019

Re : Login ?

smolski a écrit :

Une réinstallation debian te sera maintenant bien moins pénible que de mettre un système privatif, il te suffit cette fois de LIRE les phases de l'installation que tu opères et de noter les mots de passes que tu écris ainsi que le nom d'utilisateur que tu choisis. On est loin de ce qu'impose le privatif, non ?

(...)


ça ne suffirai pas.
J'ai aujourd'hui besoin de la dernière version du petit Grisbi, ce qui est impossible ou presque sous Debian stable. Ce fut une vraie galère pour l'avoir, (encore merci Melissa d'avoir trouvé la solution), et il est exclu que je remette ça.
On y ajoute les problèmes pour avoir un Chromium avec Flash.

Installer Debian a donc été une vraie galère.
Pour au final me retrouver avec un OS :
- qui est pollué de logiciels inutiles
- qui se permet d'utiliser ma connexion internet, ma RAM ou mon processeur en tâche de fond, sans même avoir l'élémentaire courtoisie de me DIRE ce qu'il est en train de faire, et encore moins de me prévenir qu'il utilise mon PC.

Les 2 points que je viens de citer, c'est précisément ce que je ne supporte pas chez Windows.
Je viens de passer 1 mois sous Debian, et finalement c'était un peu comme être sous une version low-cost de Windows, en beaucoup, beaucoup moins facile.

Donc y a un moment où il faut que ça s'arrête.
Et il semble que la désinstallation d'évolution a pris cette décision.
Très bien.

Hors ligne

#13 23-05-2019 08:03:02

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Login ?

Thia a écrit :

Donc y a un moment où il faut que ça s'arrête.


Je dis pas que tu dois réinstaller pour remettre d'aplomb ton système et ensuite le conformer à tes besoins, mais que c'est le seul moyen que tu nous laisses pour t'aider à gérer ensuite ton système selon tes convictions.

En ne nous fournissant pas les mot de passe et login que tu as choisis dans ton installation, c'est du domaine de ton choix et de ta responsabilité et pas celui de de debian ni de ce forum, df est un site qui n'est pas un service après-vente, personne ici n'est rémunéré en intervenant dans l'entraide, il faut donc ta coopération pour parvenir à quelque chose de concret dans ton histoire.

Je t'avoue qu'il y a des moyens de contourner la difficulté que tu t'es créée, mais vu ta résignation, je préfère ne pas te les imposer parce que tu te trouverais de toute façon dans de nouvelles et bien pires panades à pratiquer ces manipulations toujours sans conscience ni responsabilité.

Force et courage.

Amitié, Joel smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#14 23-05-2019 08:55:36

Anonyme
Invité

Re : Login ?

Bonjour,

Donc y a un moment où il faut que ça s'arrête.


effectivement, il y a un moment où il faut arrêter de faire n'importe quoi. Tu ne mémorises même pas ton login puis tu accuses Debian de tes manques...
Toucher inconsidérément à tout en tant que root sans rien lire des warning ni chercher à comprendre mènera n'importe quel OS au même résultat.
Contrairement à ce que j'ai écrit au #7, même Mac OS ne tiendrait pas longtemps.
Mon conseil :
Fais toi installer (puis maintenir) n'importe quel OS par un ami (ou un GUL ou une install party) et demande de ne jamais te fournir l'accès admin/root. Reste utilisatrice si tu n'a pas l'envie d'aller plus loin.
Remarque bien qu'il n'y a pas de méchanceté ou d'agression dans ce message.
Ma femme est un peu pareille côté informatique big_smile.
D'autre part j'utilise beaucoup ma voiture mais sa maintenance est tellement loin de mes envies et compétences que je paye un mécanicien pour gérer ça.

#15 23-05-2019 11:08:38

Thia
Membre
Distrib. : Debian 9.8.0
Noyau : Linux 4.9.0-8 amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 11-04-2019

Re : Login ?

OK je viens de comprendre.
Pour modifier mon grub il faut que j'accède à Debian. Et pour accéder à Debian, il faut le réinstaller puisque je ne sais pas ce qu'il veut comme login.

Une installation de Debian, c'est juste un cauchemar : il pose plein de questions, y a pleins de trucs à paramétrer (connexion, partitions, etc...), j'ai l'impression que c'est presque un miracle d'avoir réussi à l'installer une première fois sans tout planter.
Rien qu'à l'idée d'avoir à recommencer ça, mon estomac vient de faire un noeud.
En plus, au final, si je n'arrive pas à ré-installer suffisamment bien pour y accéder, vous allez encore me reprocher d'avoir fait n'importe quoi lors de la ré_install (ce qui sera le cas, évidemment)

Donc, dommage pour mon grub.

tu accuses Debian de tes manques...


juste pour rappel : si j'en suis là, c'est seulement parce que j'ai voulu désinstaller proprement le logiciel de messagerie avec Synaptic. Et il ne m'a pas averti d'un problème particulier quand je l'ai fait, il m'a simplement, à chaque coche de case, informé qu'il faudrait aussi désinstaller tel ou tel paquet.
Comme il le fait à chaque fois. De temps en temps j'en virais 1, avec l'espoir qu'un jour je verrai le bout du tunnel, et que je finirai par avoir un truc sans tous ces logiciels inutiles.

Dernière modification par Thia (23-05-2019 11:09:53)

Hors ligne

#16 23-05-2019 11:50:40

LaFouine
Membre
Distrib. : Debian testing
Noyau : 4.19.0-4-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 10-04-2017

Re : Login ?

Bon tu te mélange un peux les pinceau il me semble,

La perte du mp user ou root n'a rien a voir avec les application "inutile ou désinstallée" car en console tu devrais pouvoir te loguer.
Pour ton problème dans grub tu devrais avoir 2 ligne  celui par défaut qui charge tout.
Et celui qui charge le mode rescue et propose a l'admin d'intervenir

Si la rien ne ce passe.
C' est que tu as casser ton systeme , tu peux en vouloir a la terre entière, le fait est le suivant et a retenir.
quand tu est admin tu peux casser le systeme, quand tu est un utilisateur c'est pas possible.

Je prend le meilleur et je vire le reste, sous debian le choix est la rien n'est obligatoire.zen.gif

Comparer les o.s n'a pas d’intérêt ici et ne résous pas le problème. wink

Donc que choisi tu de faire et ou en es- tu ?

Si tu veux qu'on t'aide sois plus constructif et moins évasif, de ce fait les gens pourront plus facilement t'aider. wink
Comprendre et ce faire comprendre son deux chose fondamental.

Debian testing, nvidia 980 gtx sli, cm asurock 16 gb ram cpu i7 4,2 ghz

Hors ligne

#17 23-05-2019 12:05:41

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Login ?

Thia a écrit :

Une installation de Debian, c'est juste un cauchemar


En stable, l'installation c'est simplement que tu valides tout ce que tu sais pas et tu n'indiques que ce qui t'appartient comme le login les mot de passwd, le reste, l'installateur te fera une configuration basique que tu pourras ensuite modifier une fois les premiers acquis faits, notamment l'utilisation de la ligne de commande. Ne touche simplement à rien dont tu n'es pas sûre et tu auras en retour le résultat le plus convenable.
La ligne de commande c'est ce papillon là :
https://debian-facile.org/doc:systeme:c … papillonne

Ce site pourra alors t'aider, depuis le forum jusqu'au wiki, pourvu que tu demandes ce que tu veux obtenir et répondes aux questions qu'on te fait ! smile

Force et courage, et bon vol...
... canabis-je-vole.gif

Dernière modification par smolski (23-05-2019 12:06:45)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#18 23-05-2019 12:23:12

Thia
Membre
Distrib. : Debian 9.8.0
Noyau : Linux 4.9.0-8 amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 11-04-2019

Re : Login ?

En effet, je me mélange les pinceaux.
Parce que je n'ai toujours pas compris s'il fallait que je fasse une réinstallation ou non pour modifier le choix en surbrillance du grub.
Je pensais que oui, et finalement LaFouine me dit "pas forcément", mais smolski insinue que si.

Donc ce qu'on va faire, c'est rien du tout. Je vais arrêter de suivre ce sujet.

Vous allez reprendre une vie normale sans mes petits problèmes, et moi je vais passer le reste de la vie de mon PC à devoir choisir l'OS au démarrage.

Hors ligne

#19 23-05-2019 12:49:29

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Login ?

Bonjour,
D'après un de tes messages https://debian-facile.org/viewtopic.php … 70#p298170

 stephanie@A0-88-B4-7E-20-B0:~/Téléchargements$


Je te dirais de tenter stephanie pour le login smile
Ensuite une fois connectée, tu devrais installer un bureau plus léger que Gnome que tu as de toute façon supprimé en grande partie, par exemple Mate ou Xfce
Si tu as un mot de passe root différent de ton mot de passe utilisateur

su -


Le mot de passe root qui ne s’affiche pas, même pas de points pour compter les lettres tongue et tu valides avec entrée
Ensuite

apt update


apt install lightdm xfce4


ou à la place de xfce4 tu mets mate-desktop-environment-core

Hors ligne

#20 24-05-2019 09:13:11

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Login ?

Thia a écrit :

Reste un problème, et de taille : modifier le grub.


Qu'est-ce que GRUB vient faire ici ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#21 24-05-2019 09:23:07

Thia
Membre
Distrib. : Debian 9.8.0
Noyau : Linux 4.9.0-8 amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 11-04-2019

Re : Login ?

Je ne souhaite plus utiliser Debian.

Hors ligne

#22 24-05-2019 09:47:03

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Login ?

Cela ne t'empêche pas de répondre à la question. Dans le message #8 tu parles de modifier GRUB sans lien apparent avec le début de la discussion, donc j'aimerais bien comprendre.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#23 24-05-2019 11:12:51

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Login ?

Pourquoi vouloir installer Debian , si on ne veut pas se prendre la tête on choisi une distribution "clé en main" genre Ubuntu
Après avec Windows même problème a un moment ça va bloquer aussi
L'histoire pour le Grub c'était pour ne plus l'avoir et démarrer comme avant directement sous Windows

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#24 24-05-2019 11:59:16

Anonyme
Invité

Re : Login ?

Croutons a écrit :

Pourquoi vouloir installer Debian , si on ne veut pas se prendre la tête on choisi une distribution "clé en main" genre Ubuntu
Après avec Windows même problème a un moment ça va bloquer aussi
L'histoire pour le Grub c'était pour ne plus l'avoir et démarrer comme avant directement sous Windows


@Croutons , Thia est déjà passée chez le "clé en main" Ubuntu et son forum sans y arriver plus qu'ici. Il me semble pourtant que ce Dell Latitude 5520 avait été commercialisé sous Ubuntu à sa sortie.

@Thia, je ne sais pas effacer grub et toute trace de Debian depuis Linux. Une méthode simple (et souvent involontairement utilisée par les débutant) est de réinstaller Windows.
Avec Windows 7 et plus anciens on pouvait faire "une réparation du démarrage" depuis le CD ou DVD de Windows. Je n'ai jamais vérifié avec Windows 10 pro, tente si tu as ce DVD. Sinon, demande plutôt la méthode sur un forum Windows.

#25 24-05-2019 12:06:35

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Login ?

Ou était-il question de démarrer directement sous Windows dans cette discussion ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums