logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-04-2011 18:24:38

susheat
Membre
Distrib. : testing netinstall
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : KDE
Inscription : 11-04-2011

Gestion d'energie

Bonjour tout le monde,

Mon pc chauffe beaucoup, j'aimerai avoir des conseils/indications sur quoi faire pour y remédier.
si bien sûre c'est faisable

Merci de votre aide smile

Hors ligne

#2 11-04-2011 23:08:54

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : Gestion d'energie

Yep!

Regardes du côté de cpufreq-utils. Il ajustera la frequence de ton processeur en fonction de l'utilisation.
Dans mon cas, mon processeur varie entre 3 valeurs, 800, 1600 et 1800 Mhz. D'aprés les stats du soft, mon processeur tourne à 800 Mhz dans 96% du temps de fonctionnement.
La frequence processeur a naturellement une influence considérable sur la temperature de celui-ci.

Nonobstant cette considération, un ordinateur réclame une attention particulière dans son entretien, nettoyage des poussières, des ventilateurs, on range les cables et on évite les boitiers trop grand qui ne favorisent guère la bonne circulation des flux d'air.

Aprés qu'appelles-tu "chauffe beaucoup" ? C'est un portable, un fixe ? Le problème est-il materiel, logiciel ?

@+

Zoroastre.

Hors ligne

#3 12-04-2011 06:35:49

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : Gestion d'energie

Salut! smile
Tu peux regarder aussi du côté de laptop-mode-tools (surtout si ton pc est portable). Le fichier de configuration se lit tout seul, et tu peux encore plus personnaliser avec tous les fichiers présents dans /etc/laptop-mode/conf.d/

Hors ligne

#4 12-04-2011 09:02:24

susheat
Membre
Distrib. : testing netinstall
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : KDE
Inscription : 11-04-2011

Re : Gestion d'energie

Alors déjà merci pour vos réponses,

donc effectivement je suis sur un pc portable (hp probook 4515s plus exactement), quand je dis qu'il "chauffe beaucoup", j'entends par là qu'il fait un bruit de moteur d'avion en permanence avec un pic régulier assez flippant, comme si je jouais sous windows alors que non je fait rien^^, et au niveau de la ventillation à la fin de la journée l'air qui en sort est brûlant (niveau nettoyage je l'ai fait il y a pas longtemps: 1 mois).

Je suppose que le probleme est à la fois matériel et logiciel, matériel car depuis que je l'ai il a toujours "chauffé" malgrés mes réglages sous windows et logiciel car il n'a jamais autant fait de "bruit" que depuis que j'ai installer debian testing, je pense que certains sous programme inutile tourne au démarrage et qu'il serai pas inutile de les stopper sachant que j'espére y passer les 3/4 de mon temps, je voudrai pas que dans 1 mois mon pc me lache^^ smile


cpufreq-utils peut-être utilisé en même temps que laptop_mode_tool ? parce que j'ai l'impression que laptop_mode_tool est plus basé sur une idée de gagner en "batterie", batterie dont je me sert presque jamais je me branche en permanence sur secteur.
Alors que cpufreq-utils semble être plus approprié si je m'en tiens à cette doc: http://doc.ubuntu-fr.org/cpu-frequtils et plus particuliérement à:

2. Objectifs
Si la configuration automatique n'a pas marché, nous allons tenter d'automatiser la gestion de la fréquence variable du ou des processeurs pour :
Économiser du courant, augmenter le temps de batterie ;
Diminuer la chaleur dégagée par le processeur ;
Diminuer les bruits des ventilateurs ;
Prolonger la durée de vie du matériel.


Connaissez vous au passage un outils qui me permette d'avoir sur mon bureau une petite fenêtre m'indiquant des infos sur par exemple la ram utilisé, les processus en cours, ect... ?

Hors ligne

#5 12-04-2011 09:21:13

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Gestion d'energie

Connaissez vous au passage un outils qui me permette d'avoir sur mon bureau une petite fenêtre m'indiquant des infos sur par exemple la ram utilisé, les processus en cours, ect... ?


conky te conquiera !
Voir le tuto là :
http://debian-facile.org/logiciel:conky

http://forum.pcinpact.com/topic/97542-t … _hl__conky

Et si tu tapes conky en recherche sur le forum, tu vas avoir de l'ouvrage à lire !

Amitié, Joel

(scrongneugneu... mais pourquoi pas un second post pour cette question ?) grmllll grmllll...


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 12-04-2011 09:33:27

Invité-5
Banni(e)

Re : Gestion d'energie

Salut,

susheat a écrit :

Alors que cpufreq-utils semble être plus approprié


Effectivement, tu peux essayer d'ajuster la fréquence de ton processeur à volonté

@

#7 12-04-2011 09:43:06

susheat
Membre
Distrib. : testing netinstall
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : KDE
Inscription : 11-04-2011

Re : Gestion d'energie

smolski a écrit :

(scrongneugneu... mais pourquoi pas un second post pour cette question ?) grmllll grmllll...


tongue je voulais pas trop "abuser" sur les posts

merci pour conky smile


merci arien je vais allez lire ton post, tester et donner des nouvelles wink

Dernière modification par susheat (12-04-2011 09:44:30)

Hors ligne

#8 12-04-2011 09:57:11

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : Gestion d'energie

Ma fille a un HP pas très récent et effectivement il y a un "mode turbine" et chauffe pas mal.

Pour l'ACPI ça dépend de la version de la distrib. Laptop-mode-tools m'a rendu pas mal de services, mais il est en conflit avec pm-utils pour testing/unstable et semble en voie d'obsolescence.

Ce qui chauffe :
- Carte graphique. En particulier si tu as un HP avec NVidia pas trop récent (2008?). NVidia s'est planté sur certains chipsets qui chauffent très exagérément, et il y a eu une class-action aux US pour se faire rembourser. Bien entendu avec notre petit brun à talonnettes, on a le droit à la libéralisation "à la US" du commerce et des services publics, mais pas à celle des outils pour que le simple citoyen puisse se défendre de ses copains chez qui il prends ses vacances (entre autres), donc toujours pas de class-action en France, pas de remboursement/retour atelier. HP fait partie des fabricants touchés.

Disque
utiliser hdparm ou laptop-mode-tools (qui pilote hdparm), regarde les paramètres suivant :

-B  (gestion de l'énergie APM)  si tu ne veux pas que le disque s'arrête, mets 128, sinon une valeur entre 1 (agressif) et 127

-S (attention, majuscule!!!) temps avant arrêt par ACPI du disque, en multiple de 5 secondes.

-M  mets 128 pour le mode "silence", sur un disque moyennement récent, ça peut chauffer nettement moins et ça ne diminue pas vraiment les performances en usage normal.


Processeur : Au minimum vérifier qu'il soit configuré pour le changement de fréquence : governor = ondemand  ou conservative (le deuxième plutôt pour les AMD pas trop récents).

Utilise la commande powertop pour t'aider (a installer et à lancer en root), et consulte http://www.lesswatts.org/tips/

Après réglages, le PC de ma fille chauffe toujours, mais de manière bien plus raisonnable, il n'est plus brûlant.

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

Pied de page des forums