logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-04-2011 00:18:11

philo
Membre
Distrib. : wheezy
Noyau : Linux 3.2.0-4-486
(G)UI : openbox seul
Inscription : 22-01-2011

[Résolu]ras-le-bol escroquerie imprimantes!

Avé!

Je suis écoeuré par ces imprimantes qui vous lâchent au bout d'un certain temps sans
raisons évidentes.

En fait, il y a une raison ... inavouée; cela va de soi : l'argent,le flouze,l'oseille...le business quoi $$

Quelques explications s'imposent:

j' ai en ma possession 3 imprimantes; 2 d'une même marque, dans les premiers prix; marque réputée pour fournir les pilotes sous linux (et c'est vrai) . Une autre que j'ai configuré grâce à cups et avec une facilité
étonnante. Grand merci au passage aux gars qui ont bossé dessus (je parle de cups).

A chaque fois, ce sont les cartouches qui posent problème ou plus exactement les puces gréffées sur leurs
foutus fions ou les micrologiciels qui commandent à la machine :"stop! le quota de tirages est atteint,il est temps pour notre cb sur pattes de retourner au magasin en acheter une autre !". Et je ne parle pas du prix des cartouches ni du taux de remplissage de celles-ci.Du vol organisé! De l'escroquerie pure et simpe!

En conclusion, nous sommes dans l'ère de l'ultra consommation ; certains produits sont pensés pour durer
un temps bien défini pour vendre et vendre encore.€€€€€€€€€  $$$$$$$$ £££££££££££.C'est   à c**er non?

Ah! Le bon vieux temps à papa des bécanes qui duraient des années...

Bref, j'avais envie de pousser ma petite gu*******te et c'est fait.

Suis-je le seul à observer cela ou suis-je parano?

Des solutions amis debianeux? Peut-être opter pour une imprimante plus haut en gamme? Du laser?Ou
une vielle machine d'occase sans ces foutus firmwares?

Merci.

Dernière modification par philo (13-04-2011 16:22:07)

Hors ligne

#2 11-04-2011 02:43:04

e-miel
Membre
Lieu : Strasbourg
Distrib. : Alpine 3.8.0
Noyau : Linux 4.14
(G)UI : PuTTY 0.70
Inscription : 02-04-2011

Re : [Résolu]ras-le-bol escroquerie imprimantes!

Ce sujet a déjà été soulevé dans un autre forum où je suis inscrit.

Si tu aimes lire.

Hors ligne

#3 11-04-2011 12:15:02

philo
Membre
Distrib. : wheezy
Noyau : Linux 3.2.0-4-486
(G)UI : openbox seul
Inscription : 22-01-2011

Re : [Résolu]ras-le-bol escroquerie imprimantes!

Merci e_miel,

Je vais de suite lire cela avec beaucoup d'attention.

Fait! Dommage que la vidéo ne soit plus disponible.

Une chose est en tout cas certaine pour moi: cela existe bel et bien.

Dernière modification par philo (11-04-2011 13:08:15)

Hors ligne

#4 11-04-2011 12:33:09

debxtrasoul
Membre
Distrib. : Squeeze & dérivées
Noyau : Solitaire...
(G)UI : Open Environnement
Inscription : 07-03-2011

Re : [Résolu]ras-le-bol escroquerie imprimantes!

smile Je consomme, donc je suis...:)

Entre Ame et Machine...
Avec un gros Debian dans le Coeur.....
Et une certaine Idée de la Démocratie...

Hors ligne

#5 11-04-2011 16:58:56

e-miel
Membre
Lieu : Strasbourg
Distrib. : Alpine 3.8.0
Noyau : Linux 4.14
(G)UI : PuTTY 0.70
Inscription : 02-04-2011

Re : [Résolu]ras-le-bol escroquerie imprimantes!

philo a écrit :

Fait! Dommage que la vidéo ne soit plus disponible.


Tu cherches "Obsolescence programmée" dans YouTube et tu tombes dessus (c'est un reportage assez long).

Comme tu as dû le lire dans mes commentaires sur l'autre forum, le reportage montre certaines choses intéressantes, mais les journalistes n'approfondissent pas assez, par contre ils en rajoutent une couche énorme dans des domaines qu'ils ne comprennent pas vraiment. Ce reportage sent trop le "scoop à 2 balles", le "parti pris", les "gentils et les méchants", enfin bref à part apprendre 2 ou 3 choses intéressantes, je n'ai pas aimé l'esprit de ce reportage.

Néanmoins, je te souhaite un bon visionnage. wink

Hors ligne

#6 11-04-2011 19:24:11

philo
Membre
Distrib. : wheezy
Noyau : Linux 3.2.0-4-486
(G)UI : openbox seul
Inscription : 22-01-2011

Re : [Résolu]ras-le-bol escroquerie imprimantes!

Hug!

Du coup, je ne  souhaite plus voir le doc car je n'aime pas les partis pris; même si cela va dans mon sens.
C' est souvent de cette façon que sont réalisés de nombreux documentaires pour la téloche; le ton, l'orientation, sont décidés à l'avance au bureau avant d'aller sur le terrain.

Les remarques sur le forum des uns et des autres sont intéressantes.

Ce qui m'a particulièrement ennuyé dans mon histoire  d'imprimantes, c'est que j'ai veillé scrupuleusement
aux recommandations des constructeurs ( cartouches de la marques ...) et je suis du genre soigneux, voir maniaque et malgré tout ça les machines me foirent dans les mains!

M'enfin, je vais survivre! Et pour le choix d'une imprimante,amis debianistes: laser , ça va me durer + longtemps?

Merci

Hors ligne

#7 12-04-2011 09:27:44

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu]ras-le-bol escroquerie imprimantes!

nous sommes dans l'ère de l'ultra consommation ; certains produits sont pensés pour durer
un temps bien défini pour vendre et vendre encore.€€€€€€€€€  $$$$$$$$ £££££££££££.C'est   à c**er non?


Tant que que nous resterons blasés sur nos superflus et avides de ceux d'autrui, il y aura bien du beurre à se faire sur notre dos !
wink


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 12-04-2011 09:51:05

philo
Membre
Distrib. : wheezy
Noyau : Linux 3.2.0-4-486
(G)UI : openbox seul
Inscription : 22-01-2011

Re : [Résolu]ras-le-bol escroquerie imprimantes!

Certes smolski! Je suis bien d'accord.

Hors ligne

#9 12-04-2011 10:15:29

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : [Résolu]ras-le-bol escroquerie imprimantes!

C'est vrai que le film "prêt à jeter" dit tout.

je boycotte totalement et définitivement la marque EPSON, chez qui j'avais pourtant acheté pas mal de matériel, depuis que mon beau père s'est fait arnaquer par la puce de destruction programmée sur une multifonction qui a marché juste le temps de l'expiration de la garantie (ça date d'avant le film, mais j'ai bien compris la cause, les imprimantes je connais, bande d'enfoirés!!!).

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#10 12-04-2011 10:58:08

Sw33NY
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.2.0-4-amd64
(G)UI : XFCE Compiz
Inscription : 12-04-2011
Site Web

Re : [Résolu]ras-le-bol escroquerie imprimantes!

Je suis malheureusement possésseur d'une EPSON actuellement, depuis 3 - 4 mois et j'espère bien qu'elle ne va pas s'arrêter après la garantie... hmm

Hors ligne

#11 12-04-2011 12:01:01

mrjk
Membre
Lieu : In da space
Distrib. : Squeeze
(G)UI : tty ?
Inscription : 11-04-2011

Re : [Résolu]ras-le-bol escroquerie imprimantes!

philo a écrit :

Hug!
M'enfin, je vais survivre! Et pour le choix d'une imprimante,amis debianistes: laser , ça va me durer + longtemps?

Merci


He bien, déjà, pour les imprimantes laser, tu ne rentre pas dans le jeu des cartouches sur-chères. Mais il reste tout de même le toner à changer de temps en temps, mais au niveau du prix c'est moins l'arnaque tout de même.

Mais bon, je sais pas si c'est tellement mieux au final, car déjà il faut mettre le prix - qui est un peu plus cher, mais ça dépends ce que tu veux comme modèle/usage - et puis, par expérience, celle de ma mère (utilisé dans une petite PME ) à duré 2 ans... Bon, le SAV à tout pris en charge, et à donné un nouveau modèle tout bien. (donc, j'aurai tendance à croire à la panne réelle, et non pas programmée, puisqu'aucun frais n'ont été engagés).

Si non, tu va sur eBay, et tu récupère des modèles des années 90/2000 :-D Le matos en info, c'est comme le vin/fromage, plus c'est vieux, meilleur c'est big_smile

Voila, et pour le reportage, je l'ai vu il y'a quelques mois, et je ne l'ai pas trouvé "mettre en avant le partis pris"; il font leurs enquêtes et tirent leurs conclusions ... Même si c'est orienté, c'est souvent bien pire chez les autres reportages du même genre ...

Ciao


--
mrjk

Hors ligne

#12 12-04-2011 16:25:36

philo
Membre
Distrib. : wheezy
Noyau : Linux 3.2.0-4-486
(G)UI : openbox seul
Inscription : 22-01-2011

Re : [Résolu]ras-le-bol escroquerie imprimantes!

Merci mrjk pour ces infos.

Mon utilisation est classique : principalement photocopier et imprimer de la documentation pour ma fille lycénne et moi même de façon occasionnelle . Parfois quelques photos.

C'est ce que je pensais pour les lasers.L'idée  d'une occasion des années 90-2000 me paraît bonne.


Haricophile: je suis d'accord avec la dernière expression de ton message! wink

Hors ligne

#13 12-04-2011 19:15:56

e-miel
Membre
Lieu : Strasbourg
Distrib. : Alpine 3.8.0
Noyau : Linux 4.14
(G)UI : PuTTY 0.70
Inscription : 02-04-2011

Re : [Résolu]ras-le-bol escroquerie imprimantes!

Les méthodes d'impression qui donnent les meilleurs résultats sont hors de portée du grand public, on ne les trouve que chez les imprimeurs professionnels.

Parmi les méthodes accessibles de tous, il y a :
– Le jet-d'encre : imprimante pas chère, qualité moyenne.
– Le laser : excellente qualité des textes et graphiques, mais ne convient pas aux photos, et aux nuances de couleurs en général (le laser c'est du tout ou rien).
– La sublimation thermique : idéale pour les photos, c'est ce qui est intégré dans les bornes photo, et qu'utilisent les photographes.

Mes parents ont toujours eu une imprimante jet d'encre... mais après 10 à 15 ans de jet d'encre (différentes imprimantes de différentes marques) j'en ai vraiment eu marre du jet d'encre:
– soit l'encre est absorbée dans le papier et ça fait flou (encres dites "colorées", ce sont les cartouches Cyan, Magenta, Jaune) soit elle reste en surface, c'est plus net mais le document est "fragile" (encres dites "pigmentées", généralement la cartouche Noire, l'encre est un liquide transparent contenant des pigments en suspension)
– tu ne peux pas surligner avec un feutre un document imprimé en jet d'encre, ou le manipuler avec des mains moites (l'encre s'étale, surtout l'encre pigmentée) ni faire du rect-verso (l'encre se transfert sur l'autre feuille)
– tu as régulièrement des nettoyages de tête car le solvant s'évapore et il faut dégager le bouchon qui s'est formé, les nettoyages se font automatiquement et consomment beaucoup d'encre.

Lorsque j'ai quitté mes parents, j'ai dit adieu au jet d'encre et je me suis pris une imprimante laser, une Brother couleur. J'ai fait un bon vertigineux dans la qualité des textes et la vitesse d'impression (constante peu importe le remplissage de la page). En laser, tu n'as pas 36 qualités d'impression comme en jet d'encre, tu n'as pas de pilote compliqué à régler, tu n'as qu'une seule qualité disponible: la meilleure. Cependant, une impression laser est tellement nette (forcément puisqu'il n'y a aucun liquide en jeu, c'est une impression sèche) que les photos sont moches: tu vois très bien la trame utilisée pour simuler les nuances, tu vois très bien qu'un ciel bleu clair est composé de points bleus foncés très espacés, bref, le laser n'est pas adapté aux photos, mais pour le texte et les graphiques (bref, la bureautique) c'est l'imprimante parfaite.

Cependant, une imprimante laser couleur, c'est de la grosse artillerie, ça chauffe beaucoup, ça fait beaucoup de bruit, pendant plus longtemps, et ça ne recycle pas l'encre inutilisée, contrairement aux lasers monochromes. Bref, c'est une grosse machine lourde très sensible. Après 1 an d'utilisation quasi-quotidienne, je l'ai revendue à une société, et je me suis racheté une imprimante laser, mais monochrome cette fois, une Samsung. Je suis aux anges! Elle ne fait certes pas la couleur, mais pour imprimer des documents scolaires, faire des photocopies, imprimer un CV, des partitions de musique (je fais de la musique), des documents officiels, des factures... pas besoin de couleur.

Et de toute façon, à part en photo (qui n'est pas du tout le créneau du laser) je vois mal ce qu'on pourrait bien imprimer en couleur. Si je veux imprimer une photo, je vais dans une borne photo au supermarché du coin, et je paie ma photo quelques centimes, avec une qualité qui écrase n'importe quelle jet d'encre. Pour moi le jet d'encre, c'est du passé.

Pour ta curiosité personnelle, j'ai un multifonction Samsung composé d'une imprimante laser Noire surmontée d'un scanner Couleur, le tout en Wifi. Je te conseille de prendre un appareil avec une connexion réseau (Ethernet ou Wifi) ce qui te permet d'imprimer à partir de n'importe quel ordinateur de ta maison, chose impossible par USB.

J'espère t'avoir bien aidé. wink

Hors ligne

#14 12-04-2011 20:28:38

susheat
Membre
Distrib. : testing netinstall
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : KDE
Inscription : 11-04-2011

Re : [Résolu]ras-le-bol escroquerie imprimantes!

Personnellement je pense que peut importe l'imprimante que tu choisira tu te fera arnaquer, l'objectif c'est de ce faire de l'argent, donc je dirai nous sommes à l'ére du numérique, vive les scanners.

faut la choisir en fonction de l'utilistation qu'on en fait, moins souvents on l'utilise, moins vite elle s'usera, dans ce cas choisir une bonne imprimante laser dés le départ peut être une solution, mais on peut aussi se dire qu'une imprimante bas de gamme, sera largement suffisant puisque peut sollicité.

pour ma part Imprimante multifonction HP comme e-miel cool
comme ça au moins quand la fonction impression marchera plus il me restera toujours la possibilité de numériser mes documents les transporter sur clé usb ou carte SD big_smile
de cette maniére l'impression n'est utilisé qu'en dernier recours.

Dernière modification par susheat (12-04-2011 20:29:31)

Hors ligne

#15 12-04-2011 20:36:09

e-miel
Membre
Lieu : Strasbourg
Distrib. : Alpine 3.8.0
Noyau : Linux 4.14
(G)UI : PuTTY 0.70
Inscription : 02-04-2011

Re : [Résolu]ras-le-bol escroquerie imprimantes!

En ce moment j'imprime en moyenne 5 feuilles par jour, mais d'habitude je suis plutôt entre 1 et 3 feuilles par jour. Si tu laisses reposer ton imprimante sans t'en servir, ce n'est pas grave pour du laser, mais ça peut boucher définitivement une imprimante jet d'encre.

Sinon, je n'ai jamais eu de laser HP, mais j'ai déjà imprimé au travail sur des imprimantes laser HP et Espon. Les HP sont plus rapides, mais ma Samsung est encore plus rapide qu'une HP. Entre le moment où je clique sur "Imprimer" et le moment où je tiens dans ma main la feuille imprimée, il se passe 10 secondes, même si l'imprimante n'a pas été utilisée de la journée.

Hors ligne

#16 13-04-2011 16:20:28

philo
Membre
Distrib. : wheezy
Noyau : Linux 3.2.0-4-486
(G)UI : openbox seul
Inscription : 22-01-2011

Re : [Résolu]ras-le-bol escroquerie imprimantes!

Merci pour vos infos et retours d'expériences,

e-miel, tu as raison: une monochrome me suffit .
Je passe le sujet en résolu.

Dernière modification par philo (13-04-2011 16:21:00)

Hors ligne

Pied de page des forums