logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-06-2019 11:35:53

Brozard
Membre
Inscription : 15-06-2019

Ecriture impossible sur disque dur externe (sous debian 9.9 strecht)

Bonjour, suite a de nombreuses galère (je suis débutant ...) pour mettre mon disque dur externe sur mon raspberry et permettre l'ecriture la lecture pour pouvoir faire un "Nas" partager tout les fichiers qui sont dans le films malheureusement je n'arrive pas a écrire dessus, j'ai modifier le fichier fstab pour monter le disque sur mon fichier nommé "disque" dans média.

1560594184-fstab.png

La ligne en violet est celle que j'ai ajouter ce qui a totalement fonctionner après un redémarrage

Malheureusement quand je tente de modifier les autorisations via l'interface graphique cela ne fonctionne pas.
Cela ne fonctionne pas non plus avec la commande chmod

1560594541-chmod.png

Même si il n'y a que le propriétaire qui est le droit de lire, écrire et exécuter je peux lire le fichier "System Volume Information"...

Lorsque j'essaye la creation d'un fichier :
1560594892-creation-fichier.png

Losque j'essaye le transfert d'un fichier :
1560594893-transfert-fichgier.png

Hors ligne

#2 15-06-2019 11:52:25

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Ecriture impossible sur disque dur externe (sous debian 9.9 strecht)

bonjour Brozard smile smile smile

regarde si çà peut pas t'aider ...

(sans garantie)

amicalement ,

alain

big_smile

p.s.: du ntfs sur raspi ... pas sur que ça fonctionne ...

Dernière modification par Debian Alain (15-06-2019 12:07:08)

Hors ligne

#3 15-06-2019 13:16:37

Brozard
Membre
Inscription : 15-06-2019

Re : Ecriture impossible sur disque dur externe (sous debian 9.9 strecht)

Bonjour, merci de t’as reponse rapide ! smile J’ai essayé malheureusement tien ne fonctionne et maintenant que j’ai redémarré mon raspberry le droit d’écrit est sur « personne » sad

Voici les résultats des commandes malgré tout :
1560600963-81a4e5d5-54de-4f1d-9d4a-8f76162afd81.jpeg

Pas de ntfs sur raspi mais vous mes conseillez quoi entre ntfs et exFAT (deux systeme proposer lors du formatage du disque)

Hors ligne

#4 15-06-2019 13:20:28

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Ecriture impossible sur disque dur externe (sous debian 9.9 strecht)

je propose plutôt EXT4 .

le dernier formatage de linux .

dans le  pire des cas , si vraiment tu peux pas faire autrement : FAT32 .

Hors ligne

#5 15-06-2019 13:27:43

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Ecriture impossible sur disque dur externe (sous debian 9.9 strecht)

Avant-propos : tout ce qui est dans une console texte devrait être copié sous forme de texte brut et non d'image. Le texte brut est beaucoup plus pratique (lisible, léger, copiable, cherchable...).

Ceci étant dit, venons-en au fait.

1) Comme cela a été dit, le système de fichiers NTFS n'est pas le plus pratique avec Linux. Il ne supporte pas les permission Unix standard gérées par chmod, elles doivent être fixées au montage et définies (en inverse) avec l'option umask dans /etc/fstab. "umask=000" équivaut à la valeur 777 dans chmod.

2) Il y a deux pilotes pour NTFS :
- le pilote "ntfs" du noyau qui a des fonctionnalités en écriture très limitées : en gros, il ne permet que de modifier les fichiers existants, pas d'en créer ou supprimer ;
- le pilote "ntfs-3g", qui doit être installé par le paquet ntfs-3g, qui fonctionne avec FUSE et a des fonctionnalités plus étendues que le pilote du noyau, notamment en écriture. Il permet aussi de définir une correspondance ("mapping") entre utilisateurs Linux et utilisateurs NTFS. Par défaut, tout le monde a tous les droits (umask=000).

Quand on spécifie "ntfs" comme type dans /etc/fstab, le pilote utilisé est ntfs-3g s'il est installé ou le pilote ntfs du noyau à défaut.
Spécifier "ntfs-3g" force l'utilisation du pilote ntfs-3g et produit une erreur s'il n'est pas installé.

3) Si un système de fichiers NTFS n'a pas été démonté proprement, le système peut refuser de le monter en lecture-écriture et ne le monter qu'en lecture seule.

La première chose à vérifier est quel pilote est utilisé et si le système de fichiers est monté en lecture-écriture (rw), les deux avec la commande "mount". Si c'est "ntfs", vérifier si ntfs-3g est installé.

Dernière modification par raleur (15-06-2019 13:33:50)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 15-06-2019 14:07:47

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Ecriture impossible sur disque dur externe (sous debian 9.9 strecht)

par défaut , ntfs et ntfs-3g ne sont pas installés sur raspi  :

pi@raspberrypi:~ $ apt policy ntfs


N: Impossible de trouver le paquet ntfs



pi@raspberrypi:~ $ apt policy ntfs-3g


ntfs-3g:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 1:2016.2.22AR.1+dfsg-1+deb9u1
 Table de version :
     1:2016.2.22AR.1+dfsg-1+deb9u1 500
        500 http://raspbian.raspberrypi.org/raspbian stretch/main armhf Packages
 



c'est pour çà , comme dans le document que tu as dû lire , que je parle de EXT4 (formatage linux, donc incompatible avec w$(sous raspi , tu peux aussi utiliser le EXT3, plus vieux et un peu moins performant))
ou de FAT32 (vieille norme w$ , maintenant générique et standard très répandu).

Dernière modification par Debian Alain (15-06-2019 14:10:13)

Hors ligne

#7 15-06-2019 14:09:27

Brozard
Membre
Inscription : 15-06-2019

Re : Ecriture impossible sur disque dur externe (sous debian 9.9 strecht)

Bonjour, merci énormément j’avais tout simplement oublier d’installer le ntfs-3g, tellement j’ai fais de fois la manipulation pour recommencer que j’avais oublier la commande merci énormément mon problème est résolu !
Maintenant j’aimerais que vous m’aidiez sur le faite que mon raspberry ne veux pas s’allumer si je laisse le disque dur branché je suis obligé de le débrancher et de le rebrancher une fois allumer une idée pour régler ce petit soucis ?

Hors ligne

#8 15-06-2019 14:16:33

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Ecriture impossible sur disque dur externe (sous debian 9.9 strecht)

aaahhh ...  attends , ton raspi veut pas s'allumer ... c'est vague .

symptomes ? constatations ? réflexions ?

moi , quand çà m'est arrivé (je l'avais planté) , j'ai dû reinstaller ma carte sd ... la poisse !

y a des programmes qui sont trop lourds pour le raspi . on peut pas tout faire . c'est un nano - pc  , pas un micro - ordinateur .

le raspi est beaucoup moins puissant .

Hors ligne

#9 15-06-2019 14:20:49

Brozard
Membre
Inscription : 15-06-2019

Re : Ecriture impossible sur disque dur externe (sous debian 9.9 strecht)

Ah bah nan c’est bon le package ntfs-3g regle le soucis, c’e avant l’ins, en tous cas je vous remercie tout les deux de votre aide précieuse, juste moi qui est un peux étourdi ! smile

Hors ligne

#10 15-06-2019 14:52:23

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Ecriture impossible sur disque dur externe (sous debian 9.9 strecht)

Debian Alain a écrit :

par défaut , ntfs et ntfs-3g ne sont pas installés sur raspi


ntfs n'est pas un paquet, c'est un module interne du noyau. Il est installé avec le noyau, comme tous les modules internes.

Brozard a écrit :

Maintenant j’aimerais que vous m’aidiez sur le faite que mon raspberry ne veux pas s’allumer si je laisse le disque dur branché je suis obligé de le débrancher et de le rebrancher une fois allumer une idée pour régler ce petit soucis ?


Alimentation insuffisante ?

Dernière modification par raleur (15-06-2019 14:56:09)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#11 15-06-2019 15:37:22

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Ecriture impossible sur disque dur externe (sous debian 9.9 strecht)

si tu as un peu de sous , un ssd ne consomme presque rien et est très pratique sur un raspi .

plutôt que garder mon systeme sur la carte sd (qui s'use en fonction des accès) , je l'ai mis sur un petit ssd externe .

comme je voulais pas toucher à la carte memoire , je l'ai réglée pour démarrer sur le disque .

maintenant , le raspi boote en lecture sur la carte (donc quasi - inusable) et démarre le systeme sur le ssd .

il n'y a presque pas de différence en rapidité et je suis passé d'un disque de 16Go à un disque de 250Go qui fonctionne aussi bien .

https://www.ldlc.com/fiche/PB00244413.html

https://www.ldlc.com/fiche/PB00232398.html

et pour pas cher . (environ 50 €).

le temps de le formater , de le configurer , de l'installer ,

j'ai , au total , une partition de 200 Go (environ) de dispo .

Dernière modification par Debian Alain (15-06-2019 15:46:53)

Hors ligne

Pied de page des forums