logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-03-2011 18:21:57

Lætitia
Modette
Lieu : Normandie du Nord
Distrib. : Stretch
Noyau : 4.6.0-1-amd64
(G)UI : Xfce4
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Le coin cuisine de df

bonjour,
n'ayant pas trouvé le coin cuisine, je décide donc de poser juste ici mes casseroles, saladiers, batteur et autre fouet.

Devant vous, je vous livre donc ma recette de cake au carambar que le monde entier va bientôt nous envier. big_smile Aucune difficulté pour cette recette, si ce n'est de résister à la tentation de manger les carambars.

Le cake au carambar de Titia

- 20 carambars (un paquet en contient 44)
- 10 cL de lait
- 80 g de sucre en poudre
- 3 œufs
- 150 g de beurre
- 150 g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- une pincée de sel

Faire fondre à feu doux les carambars avec le lait et le beurre.
Battre les œufs avec le sucre pour que le mélange blanchisse.
Ajouter le mélange fondu.
Ajouter la farine avec la levure et le sel.
Cuire dans un moule à cake à 180°C pendant 40 mn.

@ table

<titia> pas assez cuit
<titia> µonde  -> explosion
<captnfab> ^^
<captnfab> s/µ/bl/ wink

Hors ligne

#2 04-03-2011 19:28:02

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Le coin cuisine de df

lol

20 carambars sucrés plus 80g de sucre, euh... c'est d'la bombe, pas étonnant que tu marathonniennes avec des trucs comme ça !
Merci pour cette ouverture du fil gastronomique sur le forum titia.

Aux suivants !

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 04-03-2011 23:45:33

anonyme
Invité

Re : Le coin cuisine de df

Mhhh faut que je trouve des carambars pour essayer ça smile

Pour celles et ceux qui ont encore une tripe vide, et qui savent reconnaître un poireau sauvage, une recette maison pour accommoder ce légume qui à l'état sauvage ne présente pas beaucoup de chair, c'est beaucoup de feuille verte fine et assez résistante, avec un petit bulbe à la base, qui va de de la taille d'un petit oignon qu'on trouve dans les pots de cornichons à celle d'un cochonet de pétanque, pour ceux  qu'il m'a été donné de ramasser. En vinaigrette c'est pas une bonne idée, on à l'impression de manger du foin. Donc j'en ai fait un gratin.

Ingrédients: oignons, poitrine fumée, crême fraîche, curry, noix de muscade, poivre noir ou gris, œuf, sel, gruyère ou emmental râpé.

Faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile une tranche de poitrine fumée qui sera coupée en petits dés (je fais ça quand c'est cuit, c'est plus facile). Ensuite faire revenir dans la même poêle les oignons coupés en petits morceaux, a feu doux pour qu'ils deviennent moelleux, et 5 minutes avant terme ajouter les poireaux coupés en petits morceaux et achever en retournant une paire de fois pour que ça grille légèrement par endroits, mais pas trop sinon ça devient dur. Je couvre pendant la cuisson pour conserver l'humidité et donc le moelleux.
Pour les quantités, le mélange doit contenir environ moitié moitié d'oignon et de poireau, voir un peu plus d'oignon qui apporte l'onctueux.
Ensuite on met notre friture dans un plat mélangé aux dés de poitrine et on verse dessus la crème fraîche préalablement mélangée avec une pincée de sel, du curry, de la muscade, du poivre moulu et un œuf (pour 1 carton de 20cl de crème). On recouvre le tout avec un peu d'emmental ou de gruyère râpé et on enfourne à 180°C environ 20mns (quand la crème est prise).

Prévoir un bout de barbaque, une salade verte et un coup de rouge pour accompagner et faire passer le gras de la friture. wink Sinon un riz nature est aussi un bon complément.

Bon app.

Dernière modification par anonyme (05-03-2011 03:35:32)

#4 05-03-2011 03:52:57

anonyme
Invité

Re : Le coin cuisine de df

Et un crumble Debian aux pommes (swirl en coulis de framboises)
pic0004600x450.jpg

Uploaded with ImageShack.us

#5 05-03-2011 04:02:42

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Le coin cuisine de df

Ah ! Malin d'associer de la pomme et de la framboise, je le tente à la prochaine tarte. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 05-03-2011 20:41:29

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Le coin cuisine de df

Miam miam...

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#7 09-03-2011 23:52:43

anonyme
Invité

Re : Le coin cuisine de df

Ami-e-s des gamelles bonsoir,

Bon, ben le cake au carambar ce n'est pas aussi sucré que l'ami Joël le supposait. Mais ça cale.! big_smile
Le goût est sympa, moins carambar que je pensais, en fait ça me fait penser à un pain d'épice moelleux (en moins sucré). Ça va me faire une alternative au gâteau au yahourt (le truc facile et inrâtable).
Par contre il faut y aller vraiment à four très doux; ça à tendance à accrocher et brûler au moule.

Merci Titia smile

et Vive la cuisine LIBRE!  lol

Dernière modification par anonyme (10-03-2011 01:36:26)

#8 14-03-2011 23:39:59

tetrix
Invité

Re : Le coin cuisine de df

moi aussi j'veux du cake yikes

allez j'le tente...............@+

#9 15-03-2011 21:26:57

Lætitia
Modette
Lieu : Normandie du Nord
Distrib. : Stretch
Noyau : 4.6.0-1-amd64
(G)UI : Xfce4
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : Le coin cuisine de df

bonjour du soir,
mais que je suis contente d'avoir trouvé un valeureux gourmand qui apprécie mon cake au carambar. \o/
Pour la peine, une recette toute simple d'aumonière au Roquefort. Bon, il faut manipuler des feuilles de brick, ce qui peut rebutter si on n'a jamais essayé.
À savoir que si les feuilles sont trop sèches, il suffit de les passer légèrement sous l'eau pour les ramollir.

Pour 6 aumonières :

- 3 feuilles de brick
- 125 g de Roquefort
- 50 g de gruyère fondu type vache qui rit (4 portions)
- 6 noix
- 2 cuillères à soupe de crème liquide (entière wink )
- un peu de poivre

Mélanger les fromages, la crème et les noix décortiquées coupées menu, le poivre.
Couper les feuilles en 2. Les plier en 2 et les poser sur un moule à muffin. Poser la préparation dans le creux. Rapprocher les bords et tenir avec un cure-dent (non usagé, évidemment)
Cuire à 200°C pendant 5 à 7 min. Attention, ça cuit très vite et les bords deviennent très vite noirs.
On peut faire une variante en remplaçant le Roquefort et les noix par 150g de saumon fumé.

cuit.jpg

Bon appétit smile

Dernière modification par Lætitia (15-03-2011 21:27:36)


<titia> pas assez cuit
<titia> µonde  -> explosion
<captnfab> ^^
<captnfab> s/µ/bl/ wink

Hors ligne

#10 15-03-2011 22:14:51

tetrix
Invité

Re : Le coin cuisine de df

ça a l'air appetissant tout ça ce week end je fait les 18 ans de ma fille je vais tester le cake wink

#11 18-03-2011 23:46:47

anonyme
Invité

Re : Le coin cuisine de df

Bonsoir,

Le "valeureux gourmand" big_smile se demande par quoi il pourrait remplacer la vache qui rit. Peut-être un pérail ou un fromage frais au lait de vache?.
Je tenterai, il me reste à trouver des feuilles de brick lors d'une prochaine expédition citadine.

Merci Titia d'entretenir ma curiosité culinaire. smile
@+

#12 20-03-2011 13:52:31

une2plus
Membre
Distrib. : Squeeze 6.0.1
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 25-01-2011

Re : Le coin cuisine de df

En voilà une bonne idée!
Un petit appel aux végétariens : je suis à la recherche de recettes de tous les jours, si vous en avez quelques-unes sous la main...

Pour ma part, une petite recette facile pour occuper les enfants qui vous livrera également le secret d'une bonne pâte sablée... (merci maman!)

Petits sablés à la confiture

Pour une quinzaine de sablés environ.

- 60g de beurre (1 quantité)
- 60g de sucre (1 quantité)
- 1 jaune d'oeuf (1 quantité)
- 120g de farine (2 quantités)
- de la confiture

Faire fondre le beurre et le sucre au micro onde sur décongélation pendant environ 1 minute ou au bain marie dans l'évier dans de l'eau chaude. 
Mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter le jaune d'oeuf (hors du bain marie sinon l'oeuf va cuire)
Ajouter la farine puis former une boule.

Ensuite, former des petites boules, les déposer dans un moule à tarte beurré et faire un trou au milieu.
Mettre un peu de confiture dans le trou.
Faire cuire 10-12 minutes à thermostat 5-6 (conversion thermostat/degrés : 30°C par numéro)

Dégustez!

J'ai testé également avec une crème au citron (façon crème anglaise), ça vaut le détour..par contre, j'avais mis la crème avant la cuisson, j'aurais peut être dû la mettre après, à voir...

Les quantités pour la pâte sont également celles pour une pâte à tarte dans un moule de diamètre 26cm (je crois).
La cuisson est un peu plus longue dans le cas d'une tarte (avec la garniture) : 30 minutes à 180°C

A bientôt!

[q]Face à la grisaille de la mitraille verbale des bouffons pathétiques, soyons des Humuseurs fertiles, colorés et biodiversifiés.[/q] - D.Guillet

Hors ligne

#13 21-03-2011 14:03:40

tetrix
Invité

Re : Le coin cuisine de df

la recette du cake au carambar et super en plus d'etre bon,ça occupe les plus petits en cuisine et attise leur envie de participé alors je dit...merci laetitia wink

Dernière modification par terix (21-03-2011 14:04:16)

#14 21-03-2011 21:30:37

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Le coin cuisine de df

Si cela continu on va avoir une confrérie des amateurs de cake au carambar sur DF lol

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#15 22-03-2011 04:24:00

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Le coin cuisine de df

on va avoir une confrérie des amateurs de cake au carambar sur DF


À force d'en manger, ils vont avoir le petit doigt tout raide de caramel durci et ils s'appelleront les "encakisseurs".
Puis, un jour, [large]David Vincent cherchera[/large] un raccourci qu'il [small]ne trouvera jamais...[/small]
Tin din diiiiiiiin... tin din !

Pour les références, demandez à vos papys ! big_smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#16 22-03-2011 06:52:13

tetrix
Invité

Re : Le coin cuisine de df

:lol:lol:::lol:

#17 08-04-2011 17:29:56

bract
Modérateur
Lieu : Pays du kiwi
Distrib. : wheezy
Noyau : 3.2.0-3 amd64
(G)UI : gnome 3.4.2 + lxde(eeepc)
Inscription : 05-02-2011

Re : Le coin cuisine de df

une2plus a écrit :

Un petit appel aux végétariens


Bon je ne suis pas végétarien, mais quand je fais des pommes de terres au four non épluchées, je les fends pour y insérer un morceau de laurier ( attention pas du laurier à fleur big_smile )
Cela leur donne un goût agréable et pas trop fort.

bract


L'asso est lancée. cool
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.[Albert Einstein]

Hors ligne

#18 11-04-2011 15:29:28

Kokotte
Membre
Inscription : 30-07-2009

Re : Le coin cuisine de df

À mon tour pour une idée sucrée, qui peut très bien se marier au cake au carambar, parce qu'en plus, elle est assez légère.
En effet, mes p'tits parents sont tous deux au régime pour leur santé. Il a donc fallu alléger en sucre, en oeufs, la mousse au chocolat traditionnelle.

200g de chocolat à dessert (min. 50% cacao, de préf. 65 et plus)
6 blancs d'oeufs
une cuillerée à soupe rase de crème légère (30% par exemple)

On fait fondre le chocolat et quand c'est terminé, on ajoute rapidement la crème, pour que le chocolat ne durcisse pas.
Les blancs sont battus (inutile d'y ajouter une pincée de sel, comme le conseille la légende : les pâtissiers confirment que s'est inutile), jusqu'à ce que l'on puisse retourner le plat.
L'incorporation des blancs au chocolat se fait de manière délicate, dans un geste un peu ample, de préférence avec une spatule prévue à cet effet (c'est une spatule avec une ouverture ovale en son milieu).

Attention : Toujours incorporer les blancs au chocolat et pas le contraire!

Réserver au réfrigérateur, mettons, au moins 4 heures.
Servir avec un thé à la menthe... et un cake au carambar ou le fabuleux Crumble Debian (très joli!).

Voilà! big_smile

Pardon pour la "pub", mais je n'ai pas trouvé plus éloquent que cette photo, pour vous montrer ladite spatule :

http://cgi.ebay.fr/SPATULE-RACLOIR-TUPP … 500wt_1148

Dernière modification par Kokotte (11-04-2011 15:33:45)


Duxie (Duxlebowski)

Hors ligne

#19 11-04-2011 15:36:30

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Le coin cuisine de df

jusqu'à ce que l'on puisse retourner le plat.


Donc, prévoir un second saladier en-dessous, des fois que...
wink

Aie ! Encore ce carambar en cake ! lol

Amitié, Jojo

https://www.meilleurduchef.com/fr/achat … at-22.html

La spatule à choco :

file-Rdf8c69c8986c082f816e72909666a453.png

Dernière modification par smolski (21-05-2021 20:56:29)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#20 11-04-2011 15:53:29

Kokotte
Membre
Inscription : 30-07-2009

Re : Le coin cuisine de df

smolski a écrit :

jusqu'à ce que l'on puisse retourner le plat.


Donc, prévoir un second saladier en-dessous, des fois que...
wink


Ce n'est, effectivement, jamais superflu! lol

Cela dit, j'ai un petit truc, pour ça : pour que le blanc ne risque pas de se déposer au fond du plat (et dans ce cas, rester liquide), il vaut mieux incliner légèrement le plat et le changer de position au fur et à mesure que le batteur fait son travail. Ainsi, le fouet n'oublie rien et l'on obtient des blancs complètement fermes. smile

Euh, c'est un truc pour les gens qui, comme moi, n'ont qu'un pauvre batteur à deux petits fouets qui date de l'autre siècle (des 90's, pour être précise), accompagné d'un vieux saladier Tupp. big_smile
Si l'on dispose de ces batteurs fabuleux de compétition, à gros fouet avec un beau cul-de-poule en inox, évidemment, je crois que l'engin fait tout lui même.


Duxie (Duxlebowski)

Hors ligne

#21 11-04-2011 20:05:56

Lætitia
Modette
Lieu : Normandie du Nord
Distrib. : Stretch
Noyau : 4.6.0-1-amd64
(G)UI : Xfce4
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : Le coin cuisine de df

salut,
alors moi, je suis contre la spatule raclante. Ça ne laisse pas assez de pâte à récupérer délicatement en passant l'index sur les parois du saladier. Miom, miom, miom.

Un truc rigolo pour Pâques à faire avec la mousse. Tu fais attention à ne pas exploser les coquilles. Tu les rinces et tu les remplis avec la mousse. C'est chouette aussi avec du bavarois framboise. smile

Sinon, j'ai un cul de poule et un fouet. tongue

@+

<titia> pas assez cuit
<titia> µonde  -> explosion
<captnfab> ^^
<captnfab> s/µ/bl/ wink

Hors ligne

#22 11-04-2011 20:10:33

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Le coin cuisine de df

Sinon, j'ai un cul de poule et un fouet.


big_smile

Non, non, sans commentaire !


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#23 11-04-2011 21:12:29

calou
Membre
Lieu : Lempdes (63) Berceau de la 2CV
Distrib. : DF-12.1
Noyau : Linux 6.1.0-10-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 19-06-2009

Re : Le coin cuisine de df

Bonsoir à toutes et tous,

Ayant un peu peur que la discussion dévie à la lecture des 2 précédents messages, je propose une recette de navets (ou rave) au miel.

Peler les légumes et les couper en morceaux pas trop gros (je dirais bien en dés, mais la forme des légumes ne se prête pas trop à ce genre de fantaisie) et les laver.

Faire chauffer un peu de d'huile ou de beurre dans une sauteuse et mettre ces morceaux à dorer durant 5 mn environ en remuant fréquemment.

Ajouter de l'eau bouillante afin de couvrir les légumes et ajouter 2 ou 3 cuillères à soupe de miel (ou plus) selon la quantité de légumes.

Laisser cuire, en remuant de temps en temps, jusqu'à évaporation de l'eau. Goûter pour s'assurer de la cuisson des légumes (si besoin, rajouter un peu d'eau pour terminer la cuisson).

Servez aussitôt.

Les plus gourmands ajouteront, juste avant de servir, une dernière cuillère à soupe de miel et laisseront caraméliser légèrement les légumes en remuant constamment.

Cette recette peut également se réaliser avec des betteraves rouges.
Et un mélange navets (ou rave)/betteraves apporte une saveur particulière.

Bon appétit

«Désormais la solidarité la plus nécessaire est celle de l'ensemble des habitants de la Terre.» (Albert Jacquard)

Hors ligne

#24 12-04-2011 03:03:43

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Le coin cuisine de df

Merci calou, cela à un de ces airs simple et délicieux... smile

Même pas une pincée de sel donc, ça c'est fort !

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#25 12-04-2011 15:16:55

Kokotte
Membre
Inscription : 30-07-2009

Re : Le coin cuisine de df

calou a écrit :

je propose une recette de navets (ou rave) au miel.


Très original, je ne connaissais pas du tout ce mariage-là! smile Merci beaucoup!

Laetitia, oui, je comprends, tu parles de la spatule en silicone souple, qui frustre les gourmands, c'est vrai! smile Mais là, il s'agit d'une spatule tout ce qu'il y a de plus traditionnel, si ce n'est qu'elle est en plastique, mais rigide. Le trou, au centre, permet d'aérer la matière. Bon, si je continue, je vais la vendre! lol

Bon appétit à tous et toutes! smile


Duxie (Duxlebowski)

Hors ligne

Pied de page des forums