logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-06-2019 14:47:25

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Récupération et utilisation d'un ordinateur ou mise en décharge ?

Avec un ami désargenté il y a assez longtemps, nous avions récupéré sur le trottoir un ordi après les fêtes de fin d'année. À la place de Windows XP, j'avais installé pour cet ami sur cet ordi Debian 6.0.2 Gnome/Openbox, puis plus tard upgradé vers Debian 7. ( Il n'avait jamais eu le temps pour que je lui effectue les mises à niveau ultérieures ) Déjà, mon ami ne voyait les vidéos youtube qu'après les avoir téléchargé avec youtube-dl. Impossible pour l'ordi de lire n'importe quel flux youtube.

Après un échange de courriels, il m'envoie une capture d'écran :
Hits
Image visible uniquement qu'avant le 30 juillet 2019

Vu les caractéristiques, je me demande si même le fait de rédiger un courrier avec LibreOffice ne serait pas trop énervant en passant cet ordinateur à Debian 10.

Je serais plutôt partisan de lui conseiller l'achat d'une occasion à moins de 100 € dans un dépôt-vente et lui préconiser la décharge pour cet ordi sinon mon ami accentuerait ses accusations non-fondées de manque de performances à Debian.

Votre avis ?

Dernière modification par --gilles-- (29-06-2019 14:49:47)


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#2 29-06-2019 15:37:58

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Récupération et utilisation d'un ordinateur ou mise en décharge ?

Tu ne pouvais pas lui dire d'envoyer le texte brut de la console au lieu d'une capture d'écran graphique ?

Son CPU-ID 6-8-1 correspondrait à un Athlon XP ou Duron (32 bits), et pas un des plus rapides avec une fréquence de seulement 1 GHz. Pour ceux qui sont trop jeunes pour avoir connu, ça date de plus de 15 ans.

Je ne mettrais même pas un système récent avec un environnement graphique sur ce machin. J'ai trouvé bien mieux sur les trottoirs (64 bits dual core). Et la mémoire, carte graphique, disque ?

Dernière modification par raleur (29-06-2019 15:49:33)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 29-06-2019 15:44:38

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : Récupération et utilisation d'un ordinateur ou mise en décharge ?

Visite la déchetterie. Tu risque de trouver quelque chose de plus récent. Le point critique c'est souvent plus la taille mémoire et le disque que les perf du proc. Sinon il y a un moment ou se pencher vers une distrib "super-light" genre Slitaz / toutoulinix ... peut être une option.

Dernière modification par Haricophile (29-06-2019 15:47:31)


« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#4 30-06-2019 13:51:13

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Récupération et utilisation d'un ordinateur ou mise en décharge ?

Pour info, cet ordi est sans doute bien moins puissant, et bien plus énergivore qu'un Raspberry Pi wink
https://www.raspberrypi-france.fr/raspberry-pi-4/
Edit : Il faudrait connaître le bilan énergétique de la fabrication d'un Raspberry Pi pour savoir au bout de combien de temps d'utilisaton il devient plus écologique qu'un ordinosaure.

Et on peut sans doute trouver plus puissant en déchetterie en effet. (Mon record, un portable fonctionnel avec un i3 de 4ème génération et 8 Go de RAM, juste le clavier HS...)

Après, si vous tenez à l'utiliser, vous pouvez tenter d'installer une Debian 9 LXDE, la future oldstable qui va être à jour jusqu'en 2022 il me semble, avec le bureau le plus léger proposé par défaut.

Dernière modification par Caribou22 (30-06-2019 15:43:01)

Hors ligne

#5 30-06-2019 14:00:42

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : Récupération et utilisation d'un ordinateur ou mise en décharge ?

C'est un argument qui a 2 facettes :

- Pour sa facture EDF un Pi est moins énergivore.
- Fabriquer un ordi quelque soit sa taille, que ce soit une tour ou un smartphone (c'est presque pareil), ça consomme beaucoup d'énergie, beaucoup d'eau, consommes des matières rares loin d'êtres illimitées, et pollue beaucoup.

En bilan personnel ça se discute, en bilan écologique l'argument est très mauvais en fait.

Dernière modification par Haricophile (30-06-2019 14:01:05)


« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#6 01-07-2019 19:54:06

redelap
Membre
Lieu : SAINTES 17
Distrib. : LinuxMint 2..3
Noyau : 5.4.0-104-generic
Inscription : 14-05-2012
Site Web

Re : Récupération et utilisation d'un ordinateur ou mise en décharge ?

A  mon humble avis, le remplacement de ce vieux tagazou par un raspberry PI4 B serait plus efficace à condition de ne pas trop "tirer dessus" . Je me suis servi  perso du Pi3 B+ comme secours et ça marche très bien pour surfer, voir son courrier et faire sa petite bureautique... Pour env 50 €... c'est économique...
Maintenant j'attends le PI4 en 4 Go de RAM (rupture de stock..---> fin juillet)

Dernière modification par redelap (01-07-2019 19:55:46)


LinuxMint 20.3 Cinnamon sur Lenovo LEGION Y520 - 16 Go - SSD256 + HHD1000
Raspberry-Pi-OS et/ou Twister sur Rasberry Pi 400

Hors ligne

#7 01-07-2019 20:44:16

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Récupération et utilisation d'un ordinateur ou mise en décharge ?

Pour mon voisin et ami, un ordi c'est fait premièrement pour voir facilement les vidéos de youtube et justement avec cet ordinosaure ce n'est plus possible correctement. Nous avons échangé récemment et il croyait que c'était à cause de Debian qu'il avait des problèmes pour voir les vidéos youtube et voulait y installer un Windows parce que : « Windows, c'est mieux ! » et j'ai eu du mal à lui expliquer qu'il ne verrait pas mieux les vidéos avec Windows, ni même avec un linux récent.  Il a fini par comprendre que son ordinateur est périmé et alors je crois qu'il va abandonner l'idée que j'y installe un système plus récent et chercher une combine pour une tour à pas cher, mais il a d'autres chats à fouetter notamment une remise en état de son logement avant son départ…

Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#8 01-07-2019 21:29:07

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Récupération et utilisation d'un ordinateur ou mise en décharge ?

Oui, déchetterie, je pense. Malheureusement.
J'ai des hacks pour contourner le visionnage sur youtube (en regardant directement dans mplayer), mais ça réglera pas la navigation archi-lente et frustrante avec firefox.

virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#9 01-07-2019 21:47:00

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Récupération et utilisation d'un ordinateur ou mise en décharge ?

j'ai pas assez d'expérience pour répondre de façon catégorique , mais :

1) même un pc en recyclerie fait mieux

2) même le raspi 3 B + fait mieux pour pas cher .

Dernière modification par Debian Alain (01-07-2019 21:54:40)

Hors ligne

#10 01-07-2019 21:50:11

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Récupération et utilisation d'un ordinateur ou mise en décharge ?

Je déconseille pas mal les choix à base de Raspi pour une utilisation "classique". Du moins il y a moins d'un an j'ai eu l'occasion de tester un Raspi3 : le support vidéo dans un navigateur était au mieux, très instable. Et firefox lent à se lancer (~30-40sec).

Dernière modification par otyugh (02-07-2019 00:01:01)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#11 02-07-2019 07:54:33

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Récupération et utilisation d'un ordinateur ou mise en décharge ?

@Otyugh : Apparemment, le Raspberry Pi 4 qui vient de sortir est encore plus puissant, notamment au niveau graphique. Il faudrait tester pour voir a quel point il est plus réactif que le Rpi 3 wink

Et voici d'autres liens pour chercher des bons ordis très abordables : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=14562
Parmi lesquels j'ai trouvé cet ordi avec CPU double-cœur et 4 Go de RAM, donc largement suffisant pour du surf, à 65€ : https://www.plusdepc.com/boutique/pc-de … e-grade-b/

Dernière modification par Caribou22 (02-07-2019 07:59:38)

Hors ligne

#12 02-07-2019 08:49:28

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Récupération et utilisation d'un ordinateur ou mise en décharge ?

Caribou22 a écrit :

@Otyugh : Apparemment, le Raspberry Pi 4 qui vient de sortir est encore plus puissant


Un des principaux problèmes étaient la CG, et l'I/O. Mais pourquoi pas hein, j'aime bien l'idée de processeurs ARM pour demain. Juste je préfèrerais qu'ils soient openhardware comme ceux d'olimex, et pas utilisant les brevets de leur compagnie mère ^^'


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#13 02-07-2019 09:04:46

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Récupération et utilisation d'un ordinateur ou mise en décharge ?

d'ailleurs pour la petite note :

si qqun a des infos concrètes sur le rpi4 (docs , logs, matos, sites sérieux) , ce serai chouette de partager .

merci .

alain.

big_smile

Hors ligne

#14 02-07-2019 10:33:49

anonyme
Invité

Re : Récupération et utilisation d'un ordinateur ou mise en décharge ?

Bonjour
=> https://www.kubii.fr/les-cartes-raspber … rypifrance

pour les caractéristiques ça fait quelque temps que c'est annoncé .
pour le matériel je vois pas de binaires non free , pourquoi vous dites que le PI est pas libre ?
a priori le noyau contient tout ce qu'il faut pour le faire fonctionner avec raspbian .

#15 02-07-2019 10:34:00

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Récupération et utilisation d'un ordinateur ou mise en décharge ?

Debian Alain a écrit :

si qqun a des infos concrètes sur le rpi4 (docs , logs, matos, sites sérieux) , ce serai chouette de partager .


Ici peut-être : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=24612

Hors ligne

#16 02-07-2019 10:37:01

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Récupération et utilisation d'un ordinateur ou mise en décharge ?

merci chalu .

oui , je connais .

je suis déjà tombé dessus .

Hors ligne

Pied de page des forums