logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-07-2019 11:50:46

tigrou2310
Membre
Inscription : 05-07-2019

Refus d'ouverture d'application avec sudo sur un compte utilisateur

Bonjour la communauté,

Je vous expose mon soucis :

J'ai quitté windows 10 pour installer un debian 10 buster, car je me suis rendu compte que debian ou linux entre autre utilise moins de ressource hardware pour certain logiciel gourmand tel que GNS3 ou VMware
Donc je m'identifie sur mon Debian avec mon compte utilisateur et je lançais très récemment l'application Vmware avec le terminal en tapant cette ordre de commande :

su : + mot de passe root
#sudo vmware

Tout fonctionné à merveille, si j'ouvre l'application de cette façon c'est parce que je me suis rendu compte que en ouvrant l'application en root j'avais plus de droit pour des configuration réseaux en particulier pour virtualisé un ESXI 6...

Seulement maintenant je n'arrive plus a lancer mon application vmware et aussi tout les autre firefox gns3 etc... pourtant sa fonctionne avec le compte root que j'ai essayer par curiosité.

Donc je ne sais pas après quoi et quand si j'ai fait une mauvaise manipulation mais tout ce que j'ai pu faire entre le moment que sa fonctionné c'est simplement l'activation du compte root pour s'identifier à ouverture de gnome et c'est tout je crois voir peut être installation d'outil du pilote graphique nvidia je ne sais plus trop désolé pour cette information...

Voici le message d'erreur que j'ai actuellement :

Les message suivant ont été saisie avec la commande :

#su
# su -
#sudo

etc...

Message d'erreur :

root@tigrou:/etc# sudo vmware
No protocol specified
xcb_connection_has_error() returned true
No protocol specified
xcb_connection_has_error() returned true
No protocol specified

(vmware-modconfig:3602): Gtk-WARNING **: 12:36:57.063: cannot open display: :0

merci a la communauté smile

Dernière modification par tigrou2310 (05-07-2019 12:47:23)

Hors ligne

#2 05-07-2019 18:02:55

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Refus d'ouverture d'application avec sudo sur un compte utilisateur

Bonjour smile
Si tu lances toujours tes logiciels en root, tu as effectivement tous les droits pour modifier les configurations et surtout faire des bêtises.
Je ne comprends pas bien le sudo après le su.
Pour lancer une commande en root avec su (pas d’utilisation de sudo) : https://debian-facile.org/doc:systeme:su
Pour lancer une commande avec sudo (pas d’utilisation de su) : https://debian-facile.org/doc:systeme:sudo

Hors ligne

#3 09-07-2019 09:53:15

tigrou2310
Membre
Inscription : 05-07-2019

Re : Refus d'ouverture d'application avec sudo sur un compte utilisateur

Merci Chalu de ta réponse smile

Je viens de comprendre qu'elle était mon problème enfaite sa concerne wayland il ne lance pas les application graphique, pourtant il lançais bien au départ mais vue que j'utilisais debian burst mais encor la version de test et que j'ai installé d'autre pilote de ma carte graphique et en effectuant une mauvaise manipulation j'ai réussi à tout faire planté, en revanche je viens de m'apercevoir que la version stable est sortie.

De plus j'ai trouver une solution pour contourné mon problème, vue que je souhaite toujours lancé des application graphique tel que gns3 ou vmware sous debian, avec mon compte utilisateur et non en root je doit utilisé la commande sudo + le nom de l'application mais avec mon compte utilisateur bien sûr

J'ai ajouter mon compter utilisateur dans le fichier sudoers qui se trouve dans /etc en ajoutant mon user dans les permissions.

Puis cette ligne de commande :

xhost si:localuser:root

Du coup pour éviter de relancer cette commande a chaque redémarrage je vais soit faire un script automatisation ou utilisé un logiciel spécifique pour le lancement automatique (cinnamon)

Dernière modification par tigrou2310 (09-07-2019 09:57:08)

Hors ligne

#4 09-07-2019 10:06:06

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Refus d'ouverture d'application avec sudo sur un compte utilisateur

bonjour big_smile

oui , il y a beaucoup d'appli graphiques qui fonctionnent mal avec wayland .

synaptic , pour commencer ....

Hors ligne

#5 09-07-2019 11:37:52

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Refus d'ouverture d'application avec sudo sur un compte utilisateur

Normalement il faut éviter de lancer une application graphique avec sudo ou su
https://debian-facile.org/doc:systeme:s … -graphique

Le paquet gksu n’est pas disponible dans Buster, je ne sais pas s’il a un remplaçant ni comment corriger le wiki d’ailleurs.

Hors ligne

#6 10-07-2019 08:49:55

tigrou2310
Membre
Inscription : 05-07-2019

Re : Refus d'ouverture d'application avec sudo sur un compte utilisateur

D'accord mais dans mon cas je n'ai pas le choix d'utiliser la commande sudo pour lancer vmware ou gns3 mais avec les droit de root.

Je veut bien utilisé le paquet gksu j'ai vue déjà cette solution mais effectivement il n'était pas disponible.

Maintenant il reste l'option d'activer le compte root sur gnome pour s'identifier comme user mais bon je pense pas que ce soit recommandé non plus...

Maintenant moi si j'ai rencontré ce problème de graphique avec application c'est justement par curiosité j'ai installé les pilote nvidia de ma carte graphique puis dans les options avancé de celui-ci j'ai modifier un paramètre et c'est la que tout à été modifié (écran noir planté) surement par rapport a Xorg ou Wayland et à mon avis mon compte root était reste sur wayland alors que mon compte user lui à du basculé sur Xorg ou géré par autre choses provenant du paquet nivdia-driver puisque c'est avec cette session que tout avait planté et je ne pouvais plus lancé en root mes application...

En revanche actuellement mon problème est résolu smile puis en espérant que le paquet GKSU va être disponible sur buster.

Hors ligne

#7 10-07-2019 12:55:41

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : Refus d'ouverture d'application avec sudo sur un compte utilisateur

Salut ;

Jusqu'à maintenant, passer sur un pilote graphique proprio Nvidia fait obligatoirement basculer sur X11 (xorg).
Nvidia et Wayland, c'est incompatible en l'état.
Peut être dans le futur, mais pas maintenant. De ce que j'en comprends, Nvidia semble être réticent à collaborer pour Wayland.
Il semble que l'équipe de KDE Plasma bosse dessus.
Je mets tout ça au conditionnel, parce que c'est confus et que c'est compliqué de savoir vraiment où ça en est.
C'est sur que ça bougera, Red Hat a décidé qu'il était temps de mettre à mort X11, donc ce sera le cas ... CQFD ...

Pour vérifier si on est sur Wayland ou X11, la commande qui va bien :

echo $XDG_SESSION_TYPE


x11



Chez moi, la commande répond x11, si j'avais été sous Wayland, elle aurait répondu wayland.


Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

#8 10-07-2019 17:48:57

anonyme
Invité

Re : Refus d'ouverture d'application avec sudo sur un compte utilisateur

Bonjour
en l'état le driver propriètaire nvidia est un driver X (OpenGL) et cuda (OpenCL)
si X est abandonné , il ny a plus que les gpu AMD qui fonctionnent sous GNU Linux en driver libre ( serveur X ou KMS du noyau ) donc X ou Wayland.
si debian prend cette voie , tous les utilisateurs en nvidia iront voir ailleurs roll

pour l'instant je voie pas nvidia changer de politique , il est 100% propriètaire (Vulkan fonctionne en béta sur nvidia )

voila sous AMD le retour (je peu basculer de X a Wayland)


name of display: :0
display: :0  screen: 0
direct rendering: Yes
Extended renderer info (GLX_MESA_query_renderer):
    Vendor: X.Org (0x1002)
    Device: AMD RAVEN (DRM 3.32.0, 5.2.0-amd64, LLVM 7.0.1) (0x15dd)
    Version: 18.3.6
    Accelerated: yes
    Video memory: 2048MB
 




echo $XDG_SESSION_TYPE
 


retour


wayland
 



le souci avec AMD , la prise en charge avec Mesa de OpenGL et OpenCL est très limité , ce qui veut dire que pas mal de logiciel qui utilise le gpu ne fonctionnera plus ou mal
ps: comme blender par exemple
c'est facile de dire on supprime X , mais je pense que c'est un peu plus compliqué .
et ça dépend des deux principaux fournisseurs de gpu (intel est a part )

Dernière modification par anonyme (10-07-2019 18:04:39)

#9 10-07-2019 22:45:34

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : Refus d'ouverture d'application avec sudo sur un compte utilisateur

@ anonyme ;

Je suis bien d'accord avec toi. Je ne suis pas non plus favorable à une mort "trop prochaine" de X11.
Ça ne concerne pas seulement Debian, mais toutes les distributions.
Wayland, à mon avis, n'est pas encore assez avancé pour prendre complètement le relais. Ne serais-ce que les DE sous Linux.
Seul Gnome 3, donc Red Hat le fait. Les autres, KDE, Cinnamon, Mate, XFCE : pas encore près.

Osons espérer que Red Hat, du haut de son infinie grandeur, permette une transition en douceur et non une imposition "couperet"
comme cette firme en a l'habitude.
A voir dans un futur plus ou moins proche ...

Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

Pied de page des forums