logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-04-2011 07:16:58

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

Comment gagner de la place sur son disque grace a dpkg

Salut a tous

Je viens de tomber (aïe) sur le dernier billet de Raphael Hertzog qui nous explique comment gagner de l'espace disque grâce a une nouvelle fonctionnalité de dpkg.

Il me semble que c'est une astuce qui devrait en intéresser plus d'un

c'est ici que ça se tient : Economiser de l'espace disque, un billet de R Hertzog

Laissez lui un message pour l'encourager et pourquoi pas un petit Flattr pour l'aider

Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

#2 16-04-2011 01:55:36

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Comment gagner de la place sur son disque grace a dpkg

Merci pour le lien vers le billet. Sujet intéressant en effet. Perso, j'utilise localepurge mais avec ce billet, je vais modifier cela.

Comme il ne s'agit pas d'une nouvelle liée à Debian j'ai déplacé le fil ici. On n'a pas de section Trucs et Astuces, donc à faute de meiux j'ai opté pour cette section.

Martin

Dernière modification par martinux_qc (16-04-2011 01:59:19)


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#3 16-04-2011 13:15:42

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

Re : Comment gagner de la place sur son disque grace a dpkg

OK ça roule pour ici, je ne savais pas ou le placer non plus

Si tu suis les réactions au billet de RH tu verras qu'il y est question de localpurge et aussi d'un soucis possible entre debsum et la nouvelle fonctionnalité de dpkg

Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

#4 16-04-2011 18:48:38

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Comment gagner de la place sur son disque grace a dpkg

Salut

En lisant les commentaires à la suite du billet, j'ai en effet pris note de ce que tu mentionnes. Aussi, dès hier soir, j'ai enlevé localepurge et crée un fichier excludes dans le dossier approprié.

P.S. J'avais pris connaissance de ce billet de RH sur le Planet Libre mais je n'y avais pas porté trop attention la première fois. Suite à ton message, j'y suis retourné et pris bonne note de l'astuce. Et maintenant, c'est adopté.

À la prochaine
Martin

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

Pied de page des forums