logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-07-2019 10:23:58

Quantix
Membre
Distrib. : Debian Buster
Noyau : Linux 4.19.0-5-amd64
(G)UI : Awesome
Inscription : 10-07-2019

Impossible de mettre un DM après installation et partionnement bizarre

Bonjour à tous.

Pour la quatrième installation de debian de ma vie j'ai pour la première fois de grosses dificultés...
C'est un problème certainement particulier à l'ordinateur que je veux linuxer mais j'y comprends plus rien. Bref voilà l'historique.

Il y a un vieil ordi Acer Aspyr R3-131T que je dois passer sous linux. Comme la première fois que j'ai voulu faire l'installation je n'avais même pas un week end comme temps imparti pour faire la config je me suis dirigé vers un Ubuntu complet pour avoir quelque chose de fonctionnel. Néanmoins, c'est BEAUCOUP trop lourd pour cette machine qui n'est pas des plus qualitatives... Maintenant j'ai un mois entier pour le faire propre alors je me suis dit que j'allais le faire propre à partir d'une iso minimale Debian et installer juste ce qu'il faut. Sur les 3 autres ordi que j'ai passé sous debian dans ma vie tous tournent/ont tourné avec LXDM+Awesome. Là c'est pas pour moi donc je voulais quelque chose que je sais fonctionner et juste un autre gestionnaire de bureau. Je suis parti sur LXDM+LXQT.
L'installation se passe bien mais que je fasse l'installation de LXDM+LXQT manuellement ou de SDDM+LXQT via l'installateur ça plante. Plus précisément j'ai l'écran noir sur le tty7 mais j'ai l'accès console sur les autres...

Les seule différences que je note avec mes installation réussies d'avant sont les suivantes :
    - Tous les autres ordinateurs avaient une carte graphique nvidia (on sais jamais c'est peut être une question de pilotes graphiques). J'avais aussi un ordinateur sous ubuntu minimal sans carte graphique et j'avais pas eu de problème.
    - Tous les autres ordinateurs avaient un BIOS beaucoup moins chiant : là il faut que je mette un mot de passe bios puis que j'active le secure boot puis que j'ajoute grub comme fichier autorisé puis que je mette grub en haut de la liste de boot puis que j'enlève le secure boot. J'ai absolument aucune idée de pourquoi ça doit fonctionner comme ça.
    - A l'installation impossible de mettre un indicateur d'amorçage sur la partition de / et il y a un bug sur le partitionnement manuel : si je fais ça impossible d'installer grub lors de l'installation de debian. Le partitionnement assisté ajoute une partition ESP ou quelque chose comme ça que je n'ai jamais eu à mettre même avec des bios semblables...

Voilà voilà... J'ai déjà eu un ordinateur où c'était difficile (et encore c'était pour un dual boot) mais là on touche les cieux je sais plus quoi faire !

Avez vous des idées ?

Quentin

Hors ligne

#2 13-07-2019 16:47:02

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Impossible de mettre un DM après installation et partionnement bizarre

Quantix a écrit :

Tous les autres ordinateurs avaient une carte graphique nvidia


Et celui-ci, quel GPU a-t-il ? Si AMD/ATI, il faut peut-être un firmware du paquet non libre firmware-amd-graphics.

Quantix a écrit :

il faut que je mette un mot de passe bios puis que j'active le secure boot puis que j'ajoute grub comme fichier autorisé puis que je mette grub en haut de la liste de boot puis que j'enlève le secure boot. J'ai absolument aucune idée de pourquoi ça doit fonctionner comme ça.


Les implémentations de l'UEFI en général et du secure boot en particulier sont un gros tas de bugs.

Quantix a écrit :

A l'installation impossible de mettre un indicateur d'amorçage sur la partition de /


Aucune importance, l'indicateur d'amorçage ne joue aucun rôle dans l'amorçage EFI.

Quantix a écrit :

si je fais ça impossible d'installer grub lors de l'installation de debian.


Je crois comprendre ce que tu veux dire : si la table de partition du disque est au format GPT, le partitionneur de l'installateur Debian (basé sur libparted comme parted et gparted) interprète l'indicateur d'amorçage comme équivalent au type de partition "EFI". Or une partition EFI, censée être formatée en FAT, n'est pas adaptée à servir de racine.

En tout cas je ne pense pas que le problème de mode graphique a quelque chose à voir avec l'UEFI ou le partitionnement.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums