logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-07-2019 06:52:21

Herve5
Adhérent(e)
Lieu : mi à Toulouse mi Paris, France
Distrib. : Debian 6.1.0-13 bullseye
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 02-03-2019

ralentir les processeurs?

Bonjour,
J'ai un souci un peu semblable au post récent sur le PC qui chauffe (https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=24616) : je cherche à augmenter la durée de ma batterie, et éviter de voir les ventilos souffler comme des ânes lorsque je tape du texte dans une fenêtre...

Beaucoup de ce que j'ai trouvé décrit des packages obsolètes, genre "plus mis à jour depuis 2015". Le seul récent apparemment serait TLP, aussi cité dans un vieux post ici (https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=11523)

Sauriez-vous me dire si les choses ont évolué depuis, ou si TLP est bien la chose à installer?

Merci!
Hervé (machine Tuxedo de 2017 sous Debian 9)

--
Hervé S.
Lenovo Thinkpad P53 / Debian 12 Xfce ; Tuxedo InfinityBook / Ubuntu

Hors ligne

#2 09-07-2019 09:25:35

Anonyme
Invité

Re : ralentir les processeurs?

Bonjour,
si ton PC ventile beaucoup, c'est soit qu'il est chaud donc trop chargé soit que le contrôle de la ventilation est mauvais.
Avant de brider les perfos du PC, regarde déjà sa charge en utilisation mini et quand ça ventile.

htop

avec un tri sur CPU.
Tu peux avoir un process qui charge le CPU sans être visible à l'écran.

#3 09-07-2019 10:35:27

Herve5
Adhérent(e)
Lieu : mi à Toulouse mi Paris, France
Distrib. : Debian 6.1.0-13 bullseye
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 02-03-2019

Re : ralentir les processeurs?

Merci Anonyme!

C'est clair qu'il est chargé, parce que je ne suis pas très bon pour ajuster les priorités etc. pour les tâches en arrière-plan.
J'ai par exemple installé Recoll (https://www.lesbonscomptes.com/recoll/), qui m'indexe en continu la totalité de mes docs à la manière d'Apple, et pour moi avec les années de docs et de références que j'embarque c'est juste indispensable.
Et comme je ne sais pas trop si c'est lui et comment le régler, je pensais juste à un truc qui me permettrait de ralentir froidement l'ensemble lorsque je suis sur batterie, avec éventuellement la possibilité d'exceptions (genre en cas de traitement photo)

TLP avait l'air intéressant pour ça, mais l'absence de GUI m'inquiète (c'est pas comme ça que je vais ajuster instantanément), et surtout, je ne sais pas si c'est "le meilleur" au sens obsolescence et complication à l'install (je note qu'il demande une douzaine de dépendances, dont une base de données et... un gestionnaire de mail! -ce genre de chose m'inquiète car désinstaller tout ça ensuite serait compliqué pour moi...)

Hervé

--
Hervé S.
Lenovo Thinkpad P53 / Debian 12 Xfce ; Tuxedo InfinityBook / Ubuntu

Hors ligne

#4 09-07-2019 14:20:53

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : ralentir les processeurs?

pour ma part j'avais aussi des problèmes pour que la température du pc se stabilise après un gros effort (jeu, encocade vidéo notamment)

et en cherchant un peu, j'ai finis par trouver le trio gagnant.
installer le paquet "tlp", installer le paquet "thermald" et dans la ligne de grub mettre l'option "acpi_osi=Linux"

et depuis mon pc est stable au niveau des températures wink

à savoir, tlp comme thermald sont des dæmons, c'est à dire qu'on peut pas les régler manuellement, ils s'adaptent tout seul en fonction de la charge cpu, etc.

pour contrôler la fréquence du cpu, il y a un paquet mais je sais plus son nom, et je crois qu'il pose des problèmes, j'avais vu des retours négatifs dessus.. mais à confirmer.. puis c'est dommage de brider son processeur, si on peut pas l'exploiter au maximum en cas de besoin, tu aura un ralentissement général sur le pc...

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#5 09-07-2019 15:23:37

Herve5
Adhérent(e)
Lieu : mi à Toulouse mi Paris, France
Distrib. : Debian 6.1.0-13 bullseye
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 02-03-2019

Re : ralentir les processeurs?

melissa6969 a écrit :

... et en cherchant un peu, j'ai finis par trouver le trio gagnant. (...)


Merci Melissa!
De ton post je comprends que ce fameux TLP fonctionne donc sans problème sur ton Debian. Quelle version as-tu?
Merci encore!
Hervé


--
Hervé S.
Lenovo Thinkpad P53 / Debian 12 Xfce ; Tuxedo InfinityBook / Ubuntu

Hors ligne

#6 09-07-2019 15:52:22

Anonyme
Invité

Re : ralentir les processeurs?

J'avais utilisé tlpui sous ubuntu, une interface graphique à tlp.
C'est bien pratique quand on n'est pas trop fan de la config en mode ligne de commande avec des paramêtres dans tous les coins (https://linrunner.de/en/tlp/docs/tlp-configuration.html).
C'est du GTK en python et devrait probablement fonctionner sous Debian : https://github.com/d4nj1/TLPUI

#7 09-07-2019 16:33:36

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : ralentir les processeurs?

Tlp parfois vaut mieux le laisser tel quel, c'est + sur.
Il s'adapte tout seul à la machine normalement.
Je l'ai jamais paramétré et ça fonctionne très bien ainsi.

Et @herve5 pour la version, j'ai sid et buster fraîchement mis à niveau.
Et mon trio gagnant fonctionne toujours aussi bien.

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#8 10-07-2019 20:54:10

Herve5
Adhérent(e)
Lieu : mi à Toulouse mi Paris, France
Distrib. : Debian 6.1.0-13 bullseye
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 02-03-2019

Re : ralentir les processeurs?

Merci à tous!
je retiens qu'apparemment il n'y a pas d'alternative meilleure ou plus récente que TLP, et que TLP fonctionne bien sur... des linux plus récents que le mien ;-)
Je m'en vais essayer ça dès que j'aurai un moment (c'est-à-dire probablement... le mois prochain...)
Merci encore,
H.

--
Hervé S.
Lenovo Thinkpad P53 / Debian 12 Xfce ; Tuxedo InfinityBook / Ubuntu

Hors ligne

#9 10-07-2019 23:18:23

tempest
Membre
Inscription : 09-07-2019

Re : ralentir les processeurs?

Herve5 a écrit :

Merci à tous!
je retiens qu'apparemment il n'y a pas d'alternative meilleure ou plus récente que TLP, et que TLP fonctionne bien sur... des linux plus récents que le mien ;-)
Je m'en vais essayer ça dès que j'aurai un moment (c'est-à-dire probablement... le mois prochain...)
Merci encore,
H.



Juste une question bête, il n'y a pas des options dans le bios qui permettent de choisir entre performance et temperature en fonction du type d'alimentation (AC ou batterie) ??

Hors ligne

#10 11-07-2019 02:03:05

Herve5
Adhérent(e)
Lieu : mi à Toulouse mi Paris, France
Distrib. : Debian 6.1.0-13 bullseye
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 02-03-2019

Re : ralentir les processeurs?

tempest a écrit :


Juste une question bête, il n'y a pas des options dans le bios qui permettent de choisir entre performance et temperature en fonction du type d'alimentation (AC ou batterie) ??


Il me manque peut-être un élément à installer, mais en GUI le réglage que j'ai pour la batterie (contrairement à Ubuntu par exemple) me donne effectivement un choix de perfo entre AC ou batterie, mais celui-ci se borne à la luminosité écran et divers délais d'extinction, sans rien qui touche les processeurs...


--
Hervé S.
Lenovo Thinkpad P53 / Debian 12 Xfce ; Tuxedo InfinityBook / Ubuntu

Hors ligne

#11 11-07-2019 13:56:32

tempest
Membre
Inscription : 09-07-2019

Re : ralentir les processeurs?

Herve5 a écrit :


Il me manque peut-être un élément à installer, mais en GUI le réglage que j'ai pour la batterie (contrairement à Ubuntu par exemple) me donne effectivement un choix de perfo entre AC ou batterie, mais celui-ci se borne à la luminosité écran et divers délais d'extinction, sans rien qui touche les processeurs...



Je parle au niveau du BIOS, c'est à dire avant le démarrage de Debian... Sur mon portable (LENOVO X201), j'ai un menu power dans le bios dans lequel il y a une rubrique "adaptative thermal management" qui permet de choisir pour AC ou Batterie si l'on veut "maximum performance" ou "balanced".

Chaque BIOS a son propre codage mais il serait intéressant de voir si cela existe !

Hors ligne

#12 14-07-2019 17:50:38

Herve5
Adhérent(e)
Lieu : mi à Toulouse mi Paris, France
Distrib. : Debian 6.1.0-13 bullseye
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 02-03-2019

Re : ralentir les processeurs?

tempest a écrit :


Je parle au niveau du BIOS, c'est à dire avant le démarrage de Debian... Sur mon portable (LENOVO X201), j'ai un menu power dans le bios dans lequel il y a une rubrique "adaptative thermal management" qui permet de choisir pour AC ou Batterie si l'on veut "maximum performance" ou "balanced".

Chaque BIOS a son propre codage mais il serait intéressant de voir si cela existe !


Merci Tempest; je pense avoir ça au niveau BIOS mais là j'approche dangereusement de la zone où je ne suis pas compétent :-(


--
Hervé S.
Lenovo Thinkpad P53 / Debian 12 Xfce ; Tuxedo InfinityBook / Ubuntu

Hors ligne

#13 01-08-2019 18:54:42

Herve5
Adhérent(e)
Lieu : mi à Toulouse mi Paris, France
Distrib. : Debian 6.1.0-13 bullseye
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 02-03-2019

Re : ralentir les processeurs?

bon, pour info, j'ai installé TLP, sans aucun changement de réglages; je reviendrai indiquer si les choses se sont améliorées après quelques semaines d'usage...
Merci à tous!

--
Hervé S.
Lenovo Thinkpad P53 / Debian 12 Xfce ; Tuxedo InfinityBook / Ubuntu

Hors ligne

#14 02-08-2019 12:47:26

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Re : ralentir les processeurs?

Herve5 a écrit :

Merci Tempest; je pense avoir ça au niveau BIOS mais là j'approche dangereusement de la zone où je ne suis pas compétent :-(


Il n'y a aucun risque, si tu n'es pas sûr de ce que tu as fais sors du bios sans prendre en compte les changements.


Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

Hors ligne

Pied de page des forums