logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-04-2011 21:39:16

psic
Membre
Lieu : Gre.
Distrib. : Squeeze -- ppc sur iBook et macMini
Inscription : 17-04-2011

[Résolu] [iBooK G4 ppc] plus de clavier

bonjour,

Pour "recycler" mon iBook G4 power pc j'ai installé un Debian dessus, la dernière (squeze je crois), en KDE.

je n'arrivais pas à configurer correctement mon clavier (j'avais réussi à mapper les touches principales, mais je n'avais pas les accolades et le pipe par exemple accessible via la touche "pomme") et j'ai fait un dpkg- reconfigure keyboard-configuration selon ce que j'avais vu sur un forum...

Au reboot c'est la cata... mon clavier n'est pas actif à l'invite de login KDE. L'appui sur une touche ne fait rien de rien.  A l'invite yaboot, ça marche, pendant le boot, ça marche (et en plus je peux faire des accoloades)....mais il y a un truc qui "Failed" dans le boot et après ça ne marche plus
Résultat je ne peux taper mon mot de passe et donc jene peux pas booter

J'ai essayer de mettre le Cd d'install, mais je ne peux pas booter dessus (le c au yaboot ne marche pas et c avant ne boot pas sur le Cd comme ça devrait sur un mac)
J'ai voulu me connecter en ssh, mais à l'invite de login, les port 22 sont fermés.

Bref, je suis bloqué, et je ne sais quoi faire.

Dernière modification par psic (19-04-2011 17:55:20)

Hors ligne

#2 18-04-2011 11:17:28

Quazaban
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Debian Squeeze / Intel Celeron CPU 2.8Ghz
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 19-03-2011

Re : [Résolu] [iBooK G4 ppc] plus de clavier

Houla, c'est pas normal tout ça !

Déjà explique moi si tu as fait une partoche Mac OS et Debian ? Puis la question du clavier Mac fonctionne OutOfBox sur Ubuntu ou Fedora. Personnellement j'ai passé le G4 12" d'un ami sous Fedora. Télécharge un CD PPC pour voir, mais Fedora c'est certain pour le clavier j'ai testé. Pour Debian, nous verrons par la suite.

Mais pas de panique ça va le faire, si tu as skype nous pourrons même en parler si tu galères.

- Samsung NP305V5A / AMD A8 / Windows 7 / Debian pas encore
- Acer T650 (tour) / Intel Celeron / Debian Squeeze et Gnome 2
- Samsung Galaxy Note / Android
- Lenovo ThinkPad T61 / LMDE et Mate

Hors ligne

#3 18-04-2011 11:25:18

psic
Membre
Lieu : Gre.
Distrib. : Squeeze -- ppc sur iBook et macMini
Inscription : 17-04-2011

Re : [Résolu] [iBooK G4 ppc] plus de clavier

Je n'ai plus de MacOs sur mon iBook juste une debian, mais il me semble bien que j'ai laissé une partiton de boot Mac de 64 ko je crois.
Le clavier fonctionnait pour toute les touches normales comme @, _, - , etc… mais je n'avais pas les {} et | et ~ par exemple ce qui est pénible pour coder.

Pour l'instant je ne peux pas mettre de Cd dans la bécanne car j'y ai mis un Cd de Débian dedans, mais je ne vois comment l'enlever sans clavier et sans booter…je suis sur un mac.

Ce n'est ps nono plus mon PC principal, donc il n'y a par péril en la demeure…
merci

Hors ligne

#4 18-04-2011 23:12:10

psic
Membre
Lieu : Gre.
Distrib. : Squeeze -- ppc sur iBook et macMini
Inscription : 17-04-2011

Re : [Résolu] [iBooK G4 ppc] plus de clavier

et quelqu'un serait comment passer la séquence de boot pas à pas histoire que je trouve ce qui fait que je n'ai plus de clavier arriver a l'invite de login ?

Hors ligne

#5 19-04-2011 17:55:00

psic
Membre
Lieu : Gre.
Distrib. : Squeeze -- ppc sur iBook et macMini
Inscription : 17-04-2011

Re : [Résolu] [iBooK G4 ppc] plus de clavier

c'est resolu… par je ne sais quel miracle j'ai réussi a retourner sur un login consol et à refaire mon dpkg-reconfigure keyboard-configuration et tout remarche avec toute les touches en plus yikes)

Hors ligne

#6 16-07-2011 19:34:47

thebear008
Membre
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.32-5-powerpc
(G)UI : Gnomeun
Inscription : 16-07-2011

Re : [Résolu] [iBooK G4 ppc] plus de clavier

Bonjour tout le monde,

je suis dans une situation similaire à psic.

J'ai un iBook G4 reconverti avec Debian squeeze...

mon clavier est fonctionnel à 90% je peux faire les @-_ et ils sont au bon endroit mais impossible de faire de crochets ou accolades ou pipe...

je tente les

dpkg-reconfigure keyboard-configuration


depuis tout à l'heure mais en vain...

merci de votr aide


Le Savoir ne sert à rien s'il n'est pas partagé.

Hors ligne

#7 16-07-2011 20:56:38

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] [iBooK G4 ppc] plus de clavier

Bonjour thebear008 et bienvenue sur df !

Ah mais non ! Ah mais non... c'est pas comme ça ! smile

thebear008 on ne bernacle pas le post de quelqu'un, même pour un problème similaire !
Regarde ce tuto :
http://debian-facile.org/atelier:bernacle

Donc, tu peux faire un lien vers ce post, et tu copie/colle ton intervention ici dans une nouvelle discussion dans la même section du forum.

Hop hop hop ! big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 16-07-2011 20:57:10

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Résolu] [iBooK G4 ppc] plus de clavier

Salut thebear008

Tout d'abord, soit le bienvenu sur notre forum.

Une de nos règles sur DF est qu'il faut se limiter à un fil de discussion, une question ou un problème, comme cela est si bien expliqué sur cette page. Comme cela le demandeur peut placer son [Résolu] s'il a trouvé réponse à sa question. C'est le cas ici. En postant ton message ici, dans un fil déjà résolu, tu risques de ne pas avoir trop de réponse pour ton problème. Je t'invite donc à ouvrir un nouveau fil de discussion où tu reprendra la description de ton problème, quitte à placer un lien vers celui-ci si tu le juges nécessaire.

En espérant que tu trouves rapidement une solution à ton problème, à la prochaine.
Martin

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#9 16-07-2011 20:57:56

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Résolu] [iBooK G4 ppc] plus de clavier

Merde Jojo a été plus rapide lol

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#10 16-07-2011 20:59:53

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] [iBooK G4 ppc] plus de clavier

smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#11 17-07-2011 01:27:43

thebear008
Membre
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.32-5-powerpc
(G)UI : Gnomeun
Inscription : 16-07-2011

Re : [Résolu] [iBooK G4 ppc] plus de clavier

Je m'exécute, en fait ma démarche aurait pu se résumer uniquement à un MP à psic.

Je crée un topic.

merci les gars

Le Savoir ne sert à rien s'il n'est pas partagé.

Hors ligne

#12 17-07-2011 05:33:38

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] [iBooK G4 ppc] plus de clavier

ma démarche aurait pu se résumer uniquement à un MP à psic.


Oui bien sûr, c'est juste qu'en le faisant sur le forum, tu fais profiter de la résolution de ton problème à tous les visiteurs et à toutes les générations futures !

Elle est pas belle la vie ainsi ? big_smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums