logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-07-2019 19:56:16

ylyco
Membre
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0-5-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 26-05-2016

[RESOLU] Debian 10, logiciel python3/pyinstaller lancer visonneuse PDF

Bonjour à tous,

j'ai développé un logiciel python3, distribuable avec Pyinstaller pour être standalone, et qui doit permettre de lancer la visionneuse de fichier PDF (pdf créé par mon logiciel), sous Debian 10 Buster.
Mon problème est que le PDF ne s'ouvre pas depuis mon logiciel (mais sous l'environnement système Linux si), et j'obtiens une erreur :


evince: error while loading shared libraries: libsecret-1.so.0: failed to map segment from shared object
 



J'avais rencontré ce type de problème sous Debian 9 Strech, Mint 18/19, et Ubuntu, mais en paramétrant " apparmor ", le blocage était corrigé.
Voici sur quoi je me basais jusque là pour débloquer la situation :


root@brix:~# apparmor_status
apparmor module is loaded.
14 profiles are loaded.
14 profiles are in enforce mode.
/usr/bin/evince

Installing (apt-get install apparmor-utils) and applying the following workaround

root@brix:~# aa-complain /usr/bin/evince
Setting /usr/bin/evince to complain mode.

Running this again

root@brix:/etc# apparmor_status
apparmor module is loaded.
14 profiles are loaded.
11 profiles are in enforce mode.

Allows you to successfully launch Evince. More information https://help.ubuntu.com/community/AppArmor , including proper ways to modify the apparmor profile.
 



Mais sous Debian 10 Buster : point de commande " apparmor_status ", ni de " aa-complain " ... pour appliquer la même recette qu'auparavant.

Je ne voudrais pas arrêter complètement "apparmor", mais seulement le configurer pour qu'il laisse "evince" ouvrir mon PDF depuis mon logiciel.

Avez-vous une idée ?
Merci d'avance pour vos retours d'information.

Dernière modification par ylyco (18-07-2019 15:17:36)

Hors ligne

#2 18-07-2019 10:58:32

ylyco
Membre
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0-5-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 26-05-2016

Re : [RESOLU] Debian 10, logiciel python3/pyinstaller lancer visonneuse PDF

Une remarque:
Est-ce que j'ai bien posté dans la bonne section du forum ?
Ne vaudrait-il mieux pas que ce post soit plutôt dans la section "Système" finalement ?

Hors ligne

#3 18-07-2019 15:16:15

ylyco
Membre
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0-5-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 26-05-2016

Re : [RESOLU] Debian 10, logiciel python3/pyinstaller lancer visonneuse PDF

Problème résolu :
je me connectais en "root" avec la commande "su", et non la commande " su - " ...

En me connectant en mode root avancé, j'ai retouvé les commandes "apparmor_status" et "aa-complain".

Tout simplement ça ops.gif

Hors ligne

Pied de page des forums