logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-04-2011 15:04:43

Invité-5
Banni(e)

Wiki - le dépôt squeeze-update

Salut,

smolski a écrit :

Voilà, j'ai bidouillé le truc selon cette idée, je ne sais pas par contre si il existe oldstable-update pour lenny ?


NON 

J'ai rectifié - squeeze-update Branches disponibles : oldstable en stable
                  lenny volatile     Branches disponibles : oldstable, stable


J'aimerais savoir ou tu vois flashplugin-non free et pidgin dans le dépôt squeeze-updates ?
pidgin = stable/main (ftp.fr.debian.org)
flashplugin-nonfree = stable/contrib (ftp.fr.debian.org)

Je pense que ces trois textes, c'est a peu près la même chose ?

Certains paquets ont pour objet des cibles très mouvantes comme le filtrage de pourriels et la détection de virus, et même lorsque les données utilisées sont à jour, ils ne fonctionnent pas vraiment durant l'intégralité de la vie d'une version stable.
L'objectif principal de stable-updates est de permettre aux administrateurs système de mettre à jour leurs systèmes d'une façon agréable et cohérente sans avoir les inconvénients liés à l'utilisation d'unstable, même pour les paquets sélectionnés.
stable-updates ne contiendra donc que des changements à des programmes stables qui sont nécessaires pour les conserver fonctionnels.


puis

C'est un dépôt particulier

Il contient un ensemble de paquets dont les mises à jour sont extrèmement fréquentes, notamment des bases antivirus ou de spams. Ce n'est pas un dépôt indispensable, sauf si vous utilisez les programmes concernés.


et

Pour expliquer brièvement

La principale raison d'être de ce dépôt porte sur les applications qui ont pour objet des cibles très mouvantes comme le filtrage de pourriels et la détection de virus ont besoin de mise à jour fréquentes de leur base de données.

Ces mises à jour fréquentes sont placées dans ce dépôt et non dans le dépôt principal de la branche Stable.


@+

Dernière modification par arien (24-04-2011 08:25:55)

#2 14-04-2011 17:27:40

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki - le dépôt squeeze-update

arien,

Si tu l'acceptes, je te laisse la main sur ce tuto précisément, juste j'ai voulu indiquer que l'on pouvait être plus clair en séparant stable-update de volatile en deux sections.

Je crois que nous pouvons conserver les deux dépots dans la même rubrique dépot.

Je pense que pour ce qu'il en est des autres rubriques, comme les sources.list stable par exemple, nous pouvons supprimer tout ce qui concerne volatile, non ?

Quant aux redites, tu fais comme tu l'entends, je ne peux momentanément plus me consacrer de manière suivie aux rédactions, sinon en mettant un peu de grain de sel par ci, par là.

Merci à tous les contributeurs ça roule bien comme ça et c'est super ! big_smile

Amitié, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 14-04-2011 18:03:16

Invité-5
Banni(e)

Re : Wiki - le dépôt squeeze-update

Je crois que nous pouvons conserver les deux dépots dans la même rubrique dépot.


OK°  Je vais revenir a ma version tout doucement a partir de demain. D'autres avis ?

Dernière modification par arien (14-04-2011 18:08:17)

#4 14-04-2011 18:21:58

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki - le dépôt squeeze-update

Bon courage et merci. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 15-04-2011 03:08:20

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Wiki - le dépôt squeeze-update

Salut arien

Pour les 3 textes ils veulent dire en effet semblablement la même chose. Il serait donc pertinent de résumer le tout dans un seul. Selon moi il est préférable d'être bref et concis. Avec la venue de la nouvelle stable, c'est le bon moment pour revoir tout ce qui concerne les sources.list et preferences et voir s'il y a des redites. Pour le dépôt volatil, on peut laisser une courte description tant que l'ancienne est encore maintenue tout en indiquant bien le nouveau dépôt utilisé par la stable. Sinon toute info obsolète doit être effacée.

Comme tu t'es lancé dans la rédaction/mise à jour du wiki, je vais relire ce qui tu as fait attentivement (comme je reçois les courriels de modifications du wiki, je peux facilement tout suivre pas à pas) . Après, si nécessaire, j'y irais de mes commentaires/suggestions. Pour le moment j'indiquerai seulement que j'aime bien avoir le maximum d'info regroupé dans une même section et non retrouvé un fichier sources.list, par exemple, pour une même branche à deux ou 3 endroits différents. On risque d'oublier de le modifier à un endroit et/ou cela peut devenir difficile pour un lecteur de s'y retrouver.

Une toute première remarque concernant la rédaction. On peut lire :

## squeeze update   previously known as 'volatile'
 deb http://ftp.debian.org/debian squeeze-updates main
 deb-src http://ftp.debian.org/debian squeeze-updates main


Comme on est sur un wiki français, il serait bien de ne pas avoir de previously known as 'volatile', mais plutôt une description en fr. C'est juste un petit détail mais j'aime bien chipoter des fois lol

À la prochaine
Martin

Dernière modification par martinux_qc (15-04-2011 03:24:11)


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#6 15-04-2011 06:27:30

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki - le dépôt squeeze-update

Il faut avouer que le wiki df a subi une série de transformations avant de trouver sa forme actuelle, les redites sont le plus souvent issues de ces modifications suites à de premières redites originelles qui n'ont pas été gérées parfaitement.

smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#7 15-04-2011 09:33:58

Invité-5
Banni(e)

Re : Wiki - le dépôt squeeze-update

Salut,

martin_mtl a écrit :

Comme on est sur un wiki français, il serait bien de ne pas avoir de previously known as 'volatile', mais plutôt une description en fr. C'est juste un petit détail mais j'aime bien chipoter des fois lol


J'ai mis à la place anciennement "volatile" dans les autres pages du wiki ayant eu oublié cette page mais:

smolski a écrit :

Je pense que pour ce qu'il en est des autres rubriques, comme les sources.list stable par exemple, nous pouvons supprimer tout ce qui concerne volatile, non ?


Comme tu peux constater, vous avez vous même les deux points de vue différends, donc j'ai tout enlevé et dorénavant tout cela est hors de propos.

martin_mtl a écrit :

Comme tu t'es lancé dans la rédaction/mise à jour du wiki,


Si tu savais qu'est-que je pus lire comme bêtises dans différents conseils/wiki ! exemple

Pour le moment j'indiquerai seulement que j'aime bien avoir le maximum d'info regroupé dans une même section et non retrouvé un fichier sources.list, par exemple, pour une même branche à deux ou 3 endroits différents. On risque d'oublier de le modifier à un endroit et/ou cela peut devenir difficile pour un lecteur de s'y retrouver.


Je suis d'accord avec toi, mais mets toi à la place d'un débutant qui ne sait pas trop où chercher ?
Pour ce qui est d'oublier, il y aura toujours quelqu'un pour corriger éventuellement.

Sinon toute info obsolète doit être effacée.


Justement, si on part de la base suivante :

Supposons qu'on souhaite utiliser exclusivement des paquets provenant de la version stable de Debian, sans jamais installer ceux des autres versions sauf demande explicite. Il est possible d'écrire ce qui suit dans le fichier /etc/apt/preferences :

Package: *
Pin: release a=stable
Pin-Priority: 900

Package: *
Pin: release o=Debian
Pin-Priority: -10


il ne faut pas suggérer sur une autre page des priorités différentes.

Amicalement.

Dernière modification par arien (24-04-2011 08:26:57)

#8 15-04-2011 10:05:45

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki - le dépôt squeeze-update

Aie aie aie !

vous avez vous même les deux points de vue différends, donc j'ai tout enlevé et dorénavant tout cela est hors de propos.


Bah ce ne sont que des avis, il n'y a pas de propriétés sur le wiki, juste un peu de bons sens à partager. smile

Bon, il faut regrouper et éviter les doublons.
smile
Ici :
http://debian-facile.org/manuel:configuration:pinning
Nous avons des sources.list avec des fichiers preferences spécifiques pour chacun.
Nous pouvons donc modifier tous les fichiers preferences en ne mettant que ce qu'indique arien :

Package: *
Pin: release a=stable
Pin-Priority: 900

Package: *
Pin: release o=Debian
Pin-Priority: -10


Pour stable en branche principal et faire pareil pour testing et pour unstable.
Le pinning est une oeuvre de haute administration tout de même, on peut simplifier le tuto je pense.

Nous avons aussi le problème des sources.list répétitives.
Nous pouvons rapporter le pinning vers la page des sources.list et vice et versa, des sources.list nous rapportons le lien du pinning, cela évitera dans la page pinning de doubler la liste des sources.list. smile

Cette page en doublon :
http://debian-facile.org/manuel:sources.list-df
qui était destinée aux débutants qui débutent fait donc doublon, je propose d'en supprimer le contenu et d'y mettre à la place le lien vers la page des sources.list officielles en vérifiant si des trucs iindiqués ici seraient à coller sur la page des sources.list officielle là :
http://debian-facile.org/manuel:sources.list

Il me semble qu'ainsi, nous ôtons les doublons et gardons la simplification du fichier preferences proposée par arien.

Tchibâââ ! lol


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#9 15-04-2011 10:35:12

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki - le dépôt squeeze-update

Bon, je l'ai fait pour le pinning et le sources.list type, là :
http://debian-facile.org/manuel:configu … _simplifie

Yeaaaaaah ! big_smile

Reste le sources.list-df en doublon, si vous pouvez regarder, je suis out maintenant, là :
http://debian-facile.org/manuel:sources.list-df

Hop hop hop smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#10 15-04-2011 11:09:53

Invité-5
Banni(e)

Re : Wiki - le dépôt squeeze-update

smolski a écrit :

Le pinning est une oeuvre de haute administration tout de même.


Pour le pinning directionnel (je ne sais pas, si j'ai employé le mot adéquat ?) on peut utiliser aussi la priorité de 1 pour wheezy et sid, dépôt experimental étant à 1 quoi qu'il arrive. Voir ici mais restons dans le wiki sur notre base de -10.

Dernière modification par arien (15-04-2011 18:02:49)

#11 20-04-2011 20:30:35

Invité-5
Banni(e)

Re : Wiki - le dépôt squeeze-update

arien a écrit :

Supposons qu'on souhaite utiliser exclusivement des paquets provenant de la version stable de Debian, sans jamais installer ceux des autres versions sauf demande explicite. Il est possible d'écrire ce qui suit dans le fichier /etc/apt/preferences :

Package: *
Pin: release a=stable
Pin-Priority: 900

Package: *
Pin: release a=stable-updates
Pin-Priority: 900


Package: *
Pin: release o=Debian
Pin-Priority: -10


Il faut ajouter le dépôt squeeze-updates, sinon /etc/apt/preferences ne prend pas en compte ce dépôt. Corrigé dans le wiki

Pied de page des forums