logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-10-2017 09:56:31

rb
Membre
Lieu : Jura
Distrib. : LinuxMint 21.1
Noyau : 5.15.0-56-generic
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 24-07-2016

dflinux blagueur !

bonjour,
je souhaite tester une machine avant l'installation.
Je lance DFLinux en mode test et comme c'est une machine qui rame un peu, je vaque à d'autres occupations.

au retour :

1509094367.jpg
c'est nouveau ? ça vient de sortir ?

quelle est l'utilité d'un mot de pass dans ce cas là ?

et dernière question : quel est le mot de pass ?

@+
Richard

Geekom iT11  \ LinuxMint 21.1 Cinnamon

Hors ligne

#2 27-10-2017 10:40:51

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : dflinux blagueur !

rb a écrit :

quel est le mot de pass ?


user il me semble, sinon root smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 27-10-2017 21:59:18

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : dflinux blagueur !

Ou alors, essaye peut-être avec le mot de passe :

live

Dernière modification par MicP (27-10-2017 22:00:48)

Hors ligne

#4 28-10-2017 08:15:00

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : dflinux blagueur !

Bonjour

quelle est l'utilité d'un mot de pass dans ce cas là ?


évité que quelqu'un utilise tes données quand tu as le dos tourné
Sinon comme dit Micp, je pencherais aussi pour live comme mot de passe


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

En ligne

#5 28-10-2017 08:25:05

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : dflinux blagueur !

rb a écrit :

quelle est l'utilité d'un mot de pass dans ce cas là ?


C'est aussi un moyen pour que la clé ne soit pas directement opérationnelle sur ton système en ton absence alors qu'elle est toujours connectée, ou par des personnes non expérimentées, malveillantes...

La base de debian est de porter à la sécurité de nos pc et des données qu'ils contiennent. big_smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 28-10-2017 17:01:22

rb
Membre
Lieu : Jura
Distrib. : LinuxMint 21.1
Noyau : 5.15.0-56-generic
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 24-07-2016

Re : dflinux blagueur !

merci à vous pour votre aide,
le mot de pass est : live
ne pas répeter !

maintenant, pour ce qui est de la sécurité avec une version "live", j'ai un gros doute .
mais bon, si tu le dis .

@+
Richard

Geekom iT11  \ LinuxMint 21.1 Cinnamon

Hors ligne

#7 28-10-2017 17:11:28

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : dflinux blagueur !

En même temps, la sécurité, sans persistance de données wink

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#8 28-10-2017 19:35:27

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : dflinux blagueur !

rb a écrit :

maintenant, pour ce qui est de la sécurité avec une version "live", j'ai un gros doute .


Je pensais plus à une maladresse de quelqu'un de l'entourage, un enfant, un chat... tongue


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#9 29-10-2017 19:53:41

rb
Membre
Lieu : Jura
Distrib. : LinuxMint 21.1
Noyau : 5.15.0-56-generic
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 24-07-2016

Re : dflinux blagueur !

Effectivement, à prendre en compte.
J'ai viré'l es gosses et étranglé le chat !
Je peux donc poursuivre sereinement mes activités...

Geekom iT11  \ LinuxMint 21.1 Cinnamon

Hors ligne

#10 29-10-2017 20:04:52

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : dflinux blagueur !

/me envoi un exorcisme sur rb... wiscot.png

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#11 15-06-2019 20:42:31

jibe
Membre
Distrib. : DF-Linux 10
Noyau : Linux 4.19.0-10-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 19-06-2018

Re : dflinux blagueur !

Salut,

Désolé pour le déterrage, mais j'espère que ce sera utile !

D'abord, concernant le mot de passe : c'est bien "live", je viens d'en faire l'expérience. Mais, chose curieuse, je l'ai donné une fois, j'ai vu dans un très rapide flash mon écran de session et retour immédiat à l'écran demandant le mot de passe ! La seconde fois a été la bonne...

Un peu curieux et déroutant... Bug ?

D'autre part, j'aimerais revenir sur ce problème d'utilité du mot de passe. Un mot de passe que l'intéressé a du mal à trouver mais que quelqu'un de mal intentionné trouvera certainement, ce n'est effectivement utile que pour mon chat qui a la sale habitude de piétiner mon clavier. D'où ces remarques pour les développeurs :
* Si ce n'est que pour le chat, le taux d'analphabétisme chez cette population est suffisamment élevé pour ne prendre qu'un risque très faible à écrire en toutes lettres le mot de passe à taper quelque part dans l'écran de saisie.
* Si c'est pour d'autres raisons de sécurité, il ne faut pas que le mot de passe soit connu de qui que ce soit hormis l'utilisateur de la session live, donc forcer la saisie d'un mot de passe au démarrage, en laissant autant que possible la possibilité de créer un mot de passe vide pour ceux qui n'en ont rien à faire.
* AMHA, cette explication concernant la sécurité est une excuse de mauvaise foi pour un verrouillage d'écran laissé actif par erreur dans une session live qui n'en a aucunement besoin. Chez moi, j'ai des portes à chaque pièce, je les ferme quand je ne veux pas de piétinages intempestifs par mon chat.

Hors ligne

#12 15-06-2019 21:07:23

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : dflinux blagueur !

Peut-être faut-il voir les choses de façon plus simple. Un live est une version de test d'une distribution. Ce qu'on attends d'un test c'est de fournir un aperçu du fonctionnement du système dans son intégralité, écran de session et mot de passe bidon y compris.

Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#13 16-06-2019 10:46:09

jibe
Membre
Distrib. : DF-Linux 10
Noyau : Linux 4.19.0-10-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 19-06-2018

Re : dflinux blagueur !

Salut,

Chacun bien sûr est libre de voir les choses à sa manière et penser ce qu'il veut, et c'est un point de vue qui se défend.

Sauf que si c'est ça, il faudrait aller au bout de la logique et aussi demander le mot de passe en ouverture de session, et que l'info du mot de passe par défaut soit bien diffusée : je n'ai jamais su faire apparaître l'info dans les résultats des moteurs de recherche que j'utilise, ce fil et l'autre leur sont inconnus !

Donc, soit on estime que pour n'importe quelle bonne raison on veut un mot de passe et on fait les choses complètement et correctement, soit on supprime ce verrouillage AMHA totalement inutile et bloquant parce que le mot de passe est bien trop difficile à trouver.

Bon, dans l'autre fil, il semble qu'une infobulle ait été mise au moins dans certaines versions. Ça peut être un bon compromis, à condition qu'elle y soit systématiquement (elle n'y est pas dans la version en ma possession) et que le mot de passe indiqué soit le bon !

Après, on peut toujours dire que c'est du logiciel libre et que si je ne suis pas content, je n'ai qu'à proposer une modif. Mais bon, si je fais la modif comme je pense en supprimant le verrouillage, on va me la refuser en invoquant les raisons déjà exposées. Si je fais afficher le mot de passe dans l'écran de saisie, on me dira qu'il y a l'infobulle... Bref, maintenant que je sais ce qu'il en est, je me débrouillerai avec ce qui existe et je laisse les développeurs choisir la solution qui leur semble la meilleure pour les prochaines versions. j'espère juste qu'ils prendront conscience du fait qu'il y a quelque chose de pas très cohérent et de très gênant (au moins chronophage, voire bloquant pour certains) dans ce qui existe actuellement...

Hors ligne

#14 16-06-2019 13:00:53

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : dflinux blagueur !

Inconnu ???
Mot de passe live trouvé ici : https://live-team.pages.debian.net/live … r.html#522

Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#15 16-06-2019 15:07:53

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : dflinux blagueur !

jibe a écrit :

Mais bon, si je fais la modif comme je pense en supprimant le verrouillage, on va me la refuser en invoquant les raisons déjà exposées.


"Si je fais quelque chose on va m'emmerder alors pourquoi faire quelque chose, hein !" ?:p

Moi, je serais pas contre que tu participes aux discussions avec ceux qui font l'ISO, parce que ça voudra dire qu'on sera deux à défendre une ouverture de session sans mot de passe, c'est déjà deux fois plus que la fois où je l'ai proposé et que c'était du 1v4 wink
Y a un pad pour les suggestions, je t'ai pas vu suggérer ? -> https://debian-facile.org/collab/p/buster-live  (si possible de manière "condensée", c'est un peu la règle si on veut pouvoir bosser à plusieurs sans passer notre vie dans des pavés).

NB : j'ai ajouté ta suggestion au pad d'ailleurs ; si tu as autre chose, hésite pas à ajouter directement.

Dernière modification par otyugh (16-06-2019 15:45:11)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#16 16-06-2019 16:12:56

jibe
Membre
Distrib. : DF-Linux 10
Noyau : Linux 4.19.0-10-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 19-06-2018

Re : dflinux blagueur !

Philou92 a écrit :

Inconnu ???
Mot de passe live trouvé ici : https://live-team.pages.debian.net/live … r.html#522


Excuse-moi d'être direct, mais il faudrait arrêter les excuses de mauvaise foi concernant des trucs mal pensés ou mal faits. Désolé, mais ça ne me vient pas à l'idée de chercher un mot de passe par défaut, AMHA totalement inutile, dans une doc de customisation (donc réservée aux experts). En admettant que certains le trouvent nécessaire, il devrait être hyper simple à trouver (genre affichage en fond d'écran ou infobulle).

otyugh a écrit :

"Si je fais quelque chose on va m'emmerder alors pourquoi faire quelque chose, hein !" ?:p


Bon, ok, tu caricatures mais je pense que tu as parfaitement compris ma position : il y a maintes façons de traiter ce problème, j'estime simplement qu'il ne me revient pas de décider quelle est la meilleure ou celle qu'il faut adopter.

otyugh a écrit :

Moi, je serais pas contre que tu participes aux discussions avec ceux qui font l'ISO, parce que ça voudra dire qu'on sera deux à défendre une ouverture de session sans mot de passe


Bon, j'ai été sur le pad et ajouté ma revendication de suppression du verrouillage sur veille. J'ai laissé celle que tu as mise pour moi : si ça peut aider, je veux bien, mais en fait sur ma version j'ai bien une ouverture de session sans mot de passe. Je l'ai mentionné plus haut dans ce fil : c'est ce qui me fait trouver complètement aberrant et inutile le verrouillage sur la veille et dire que si on tient à le laisser, il faut pousser la logique jusqu'au bout et demander le mot de passe dès l'ouverture de session.

Hors ligne

#17 05-08-2019 08:20:47

rodinux
Membre
Lieu : Ardèche
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-14-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 29-05-2014
Site Web

Re : dflinux blagueur !

Toutes les distributions live-cd linux ont un mot de passe pour leur session d'essai live, il me semble, et parfois une session invité sans mot de passe mais pas toujours. C'est sûrement la norme et il doit bien y avoir une raison liée à la sécurité... J'ai déjà eu ce genre de soucis avec maintes distributions live où il fallait aller chercher quel fichu mot de passe avait été mis en place...

Il faudra peut-être juste le préciser dans la documentation à ce paragraphe: https://dflinux.frama.io/documentation/ … ssion-live, enfin c'est une suggestion... Si mes souvenir son bons, l'utilisateur est par défaut du live-cd de df-linux est "humain", c'est toujours le cas ?

Dernière modification par rodinux (05-08-2019 08:21:05)


La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est de danser sous la pluie...

Hors ligne

#18 05-08-2019 17:02:22

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : dflinux blagueur !

On a réglé le problème différemment ; la session n'est plus bloqué en mode live, et même si la session était bloquée manuellement par l'utilisateur le mot de passe est indiqué dans le fond d'écran verrouillé.
Par contre tu remontes un poste vieux de de deux mois là... yikes

Dernière modification par otyugh (05-08-2019 17:09:48)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

Pied de page des forums