logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 21-08-2019 21:05:39

Anonyme-11
Invité

Re : [Résolu] Upgrade d'un Dell Latitude D430 (ssd et carte wi-fi)

Pour un système à un seul support, je ne mettrai jamais un SSD... Il ne faut pas oublier qu'un SSD supporte toute sa vie moins d'écritures qu'un HDD de bonne facture en un an.
Je reprends l'exemple de l' a400  qui va jusqu'à 40toe contre 180to/an de capacité de travail pour un wd red.

#27 22-08-2019 09:00:35

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Upgrade d'un Dell Latitude D430 (ssd et carte wi-fi)

Tu trouves que 40 To ne sont pas suffisants ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#28 22-08-2019 10:27:01

Harashi
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian 12 (Bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 15-09-2017

Re : [Résolu] Upgrade d'un Dell Latitude D430 (ssd et carte wi-fi)

Salut tout le monde,

raleur a écrit :

Est-ce que tu as vérifié visuellement le type de connectique du disque dur ?


Je peux le faire visuellement, mais je pense que la ligne de commande suffit à montrer qu'il s'agit d'un I.D.E :

lspci | grep IDE


00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) IDE Controller (rev 01)
 


Debian Alain a écrit :

si tu utilises un port I.D.E. , tu aura beaucoup de mal à trouver un disque de remplacement .


En termes de SSD ou tout court ?

èfpé a écrit :

Le noyau 4.9 a été publié en décembre 2016 ; je ne me précipiterais pas sur la carte la plus récente.


Certes, mais pour celle-ci spécifiquement, étant donné qu'elle date pile de 2016 et que le pilote date de décembre de cette même année cela devrait aller, non ? Sinon, que me conseille-tu ?


Thinkpad T440P avec osboot

Hors ligne

#29 22-08-2019 11:01:45

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Upgrade d'un Dell Latitude D430 (ssd et carte wi-fi)

Harashi a écrit :

je pense que la ligne de commande suffit à montrer qu'il s'agit d'un I.D.E


Pas forcément, cela peut aussi être un contrôleur SATA en mode de compatibilité IDE.

Harashi a écrit :

En termes de SSD ou tout court ?


Je ne pense pas que tu puisses attendre une amélioration sensible avec un autre disque IDE, sauf si l'actuel est vraiment poussif. Le meilleur disque IDE 2,5" que j'ai trouvé pour mon portable a un débit séquentiel maxi de 50 Mo/s.
Apparemment les SSD avec interface IDE sont rares et horriblement chers ou de capacité ridicule (voire les deux).
Une solution moins chère pourrait être d'utiliser une carte SSD mSATA ou M.2 dans un adaptateur IDE correspondant. Ce type de SSD pourrait être plus facilement réutilisé ultérieurement dans une autre machine plus récente.

Dernière modification par raleur (22-08-2019 12:48:53)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#30 22-08-2019 11:11:35

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [Résolu] Upgrade d'un Dell Latitude D430 (ssd et carte wi-fi)

Harashi  a écrit :


Debian Alain  a écrit :

si tu utilises un port I.D.E. , tu aura beaucoup de mal à trouver un disque de remplacement .



En termes de SSD ou tout court ?


ben , déjà pour les disques classiques (hdd ide)  , c'est quasi impossible alors pour les ssd ide ...

le sata est devenu la norme . c'est beaucoup plus facile de trouver un disque sata que ide .

Hors ligne

#31 22-08-2019 16:26:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] Upgrade d'un Dell Latitude D430 (ssd et carte wi-fi)

Re-,

En #28, Harashi a écrit :

Certes, mais pour celle-ci spécifiquement, étant donné qu'elle date pile de 2016 et que le pilote date de décembre de cette même année cela devrait aller, non ?


As-tu trouvé les identifiants PCI de l'AR9592 ? Prendre une Compex WLE250NX serait moins risqué.

En #28, Harashi a écrit :

Sinon, que me conseilles-tu ?


Il me semble que l'AzureWave AW-NE772 basée sur l'Atheros AR9280 est un assez bon compromis.

Dernière modification par èfpé (22-08-2019 16:46:42)

Hors ligne

#32 22-08-2019 16:45:28

Harashi
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian 12 (Bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 15-09-2017

Re : [Résolu] Upgrade d'un Dell Latitude D430 (ssd et carte wi-fi)

raleur a écrit :

Harashi a écrit :

je pense que la ligne de commande suffit à montrer qu'il s'agit d'un I.D.E


Pas forcément, cela peut aussi être un contrôleur SATA en mode de compatibilité IDE.


Alors j'ai regardé de visu et ça ressemble à un IDE. Dans le doute voici une photo (la règle à côté permet de voir qu'en plus la dimension n'est pas très répandue...) : https://drive.google.com/file/d/1t0oMaN … sp=sharing.

raleur a écrit :

Une solution moins chère pourrait être d'utiliser une carte SSD mSATA ou M.2 dans un adaptateur IDE correspondant. Ce type de SSD pourrait être plus facilement réutilisé ultérieurement dans une autre machine plus récente.


Effectivement, je suis d'ailleurs tombé à l'instant sur ce tuto (en anglais) qui fait précisément ce genre de chose. Toutefois, je commence à me demander si ça vaut un tel investissement car je ne suis pas sûr de le réutiliser sur un montage ultérieur. En tout cas ça demande réflexion.

EDIT (post croisé) :

èfpé a écrit :

Il me semble que l'AzureWave AW-NE772 basée sur l'Atheros AR9280 est un assez bon compromis.


D'accord, je vais certainement me tourner vers ce modèle. Merci du conseil smile

Dernière modification par Harashi (22-08-2019 16:54:07)


Thinkpad T440P avec osboot

Hors ligne

#33 22-08-2019 19:20:20

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Upgrade d'un Dell Latitude D430 (ssd et carte wi-fi)

Le connecteur du disque dur ne ressemble à rien que je connais. D'après le tutoriel que tu cites, il s'agit d'un disque IDE au format 1,8" (plus petit que le format classique 2,5") dont j'ignorais l'existence jusqu'à aujourd'hui.
Le connecteur à l'autre bout de la nappe ressemble vaguement à ceux des lecteurs de CD/DVD IDE.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#34 22-08-2019 20:01:09

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Upgrade d'un Dell Latitude D430 (ssd et carte wi-fi)

Bonsoir

moi je pense que c'est un support pour le disque , voir si en dessous des vis pour retirer le disque de ce support
sinon il semble que ce soit une nappe 40 broches (2x20)
il y a que toi qui peu confirmer si exact

#35 22-08-2019 20:36:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] Upgrade d'un Dell Latitude D430 (ssd et carte wi-fi)

Re-,

anonyme a écrit :

[...] je pense que c'est un support pour le disque [...]


Selon la doc de Dell, la photo d'Harashi, et cet article de Wikipedia, il s'agit d'un connecteur 'ZIF-40'.

Wikipedia a écrit :

ZIF tape connections are used for connecting Parallel ATA and Serial ATA disk drives (mostly drives in the 1.8-inch form factor). PATA hard drives with ZIF-style connectors were used primarily in the design of ultra-portable notebooks. [...] Three types of ZIF connectors are known to exist on 1.8 inch PATA drives. ZIF-24, ZIF-40, and ZIF-50 have 24, 40, and 50 pins respectively.


Cela semble correct (cf. ici). Par ailleurs certains SSD en ZIF-40 font des heureux (cf. ici, ici, ici et ).

Dernière modification par èfpé (23-08-2019 13:36:42)

Hors ligne

#36 23-08-2019 13:39:41

Anonyme-11
Invité

Re : [Résolu] Upgrade d'un Dell Latitude D430 (ssd et carte wi-fi)

raleur a écrit :

Tu trouves que 40 To ne sont pas suffisants ?


Ça dépend pour qui.
Je ne peux pas me contenter de ça.

#37 23-08-2019 16:50:00

Harashi
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian 12 (Bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 15-09-2017

Re : [Résolu] Upgrade d'un Dell Latitude D430 (ssd et carte wi-fi)

Salut,

èfpé a écrit :

Wikipedia a écrit :

ZIF tape connections are used for connecting Parallel ATA and Serial ATA disk drives (mostly drives in the 1.8-inch form factor). PATA hard drives with ZIF-style connectors were used primarily in the design of ultra-portable notebooks. [...] Three types of ZIF connectors are known to exist on 1.8 inch PATA drives. ZIF-24, ZIF-40, and ZIF-50 have 24, 40, and 50 pins respectively.


Cela semble correct (cf. ici). Par ailleurs certains SSD en ZIF-40 font des heureux (cf. ici, ici, ici et ).


Effectivement, celui-ci ou celui-là me tenteraient bien, et si j'ai bien compris ils seraient directement compatibles avec mon Dell sans avoir recours à un montage avec une carte-adaptateur (comme dans le tuto précité) ?

Par contre pour le deuxième, la mention "Technologie SSD propriétaire de ZTC Computing" ne signifie-t-elle pas qu'il faudra utiliser un pilote non-libre ou quelque chose de ce genre ?


Thinkpad T440P avec osboot

Hors ligne

#38 23-08-2019 16:58:05

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [Résolu] Upgrade d'un Dell Latitude D430 (ssd et carte wi-fi)

https://www.amazon.fr/dp/B008NAFDF6/#customerReviews
Dans ce lien qui est un des liens amazon de èfpé, si tu regardes les commentaires client, il y a une personne qui l'a mis dans un dell latitude D430 et qui a mis une xubuntu dessus.
Ça devrait aussi passer pour debian.

Hors ligne

#39 23-08-2019 18:14:34

Harashi
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian 12 (Bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 15-09-2017

Re : [Résolu] Upgrade d'un Dell Latitude D430 (ssd et carte wi-fi)

naguam a écrit :

https://www.amazon.fr/dp/B008NAFDF6/#customerReviews
Dans ce lien qui est un des liens amazon de èfpé, si tu regardes les commentaires client, il y a une personne qui l'a mis dans un dell latitude D430 et qui a mis une xubuntu dessus.
Ça devrait aussi passer pour debian.


Effectivement, et le deuxième aussi a servi à remplacer celui d'un Dell Latitude D430, même si je ne trouve aucun commentaire vis-à-vis de linux. Je vais d'ailleurs plutôt investiguer du côté du deuxième (plus rapide) pour voir s'il fonctionne correctement avec Debian et sinon je vais certainement prendre le premier.


Thinkpad T440P avec osboot

Hors ligne

#40 23-08-2019 19:16:25

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Upgrade d'un Dell Latitude D430 (ssd et carte wi-fi)

Harashi a écrit :

Effectivement, celui-ci ou celui-là me tenteraient bien, et si j'ai bien compris ils seraient directement compatibles avec mon Dell sans avoir recours à un montage avec une carte-adaptateur


Le montage avec adaptateur offre l'avantage d'utiliser un SSD moins cher et/ou de plus grande capacité qui pourrait être réutilisé avec un ordinateur plus récent.
Si ces critères ne sont pas déterminants pour toi, alors prends plutôt un SSD IDE ZIF.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#41 23-08-2019 19:16:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] Upgrade d'un Dell Latitude D430 (ssd et carte wi-fi)

Re-,

Harashi a écrit :

Par contre pour le deuxième, la mention "Technologie SSD propriétaire de ZTC Computing" ne signifie-t-elle pas qu'il faudra utiliser un pilote non-libre ou quelque chose de ce genre ?


Selon le site officiel, il semble que cela affecte plus le 'facteur de forme' que l'interface, qui est PATA :

ZTC a écrit :

This proprietary 1.8-inch form factor ZTC Cyclone ZIF SSD is suitable for MacBook Air early ZIF-based editions, Fujitsu U1010 and many other slim-line notebooks equipped with ZIF SSD.


Info reprise sur le site du vendeur, MemoryC, qui précise : 'Suitable for Windows, Mac OS X, Linux' !

Dernière modification par èfpé (24-08-2019 00:26:42)

Hors ligne

#42 23-08-2019 21:14:38

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [Résolu] Upgrade d'un Dell Latitude D430 (ssd et carte wi-fi)

Harashi a écrit :

Effectivement, et le deuxième aussi a servi à remplacer celui d'un Dell Latitude D430, même si je ne trouve aucun commentaire vis-à-vis de linux. Je vais d'ailleurs plutôt investiguer du côté du deuxième (plus rapide) pour voir s'il fonctionne correctement avec Debian et sinon je vais certainement prendre le premier.



Xubuntu c'est la distribution linux ubuntu + xfce.

Hors ligne

#43 24-08-2019 19:58:20

Harashi
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian 12 (Bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 15-09-2017

Re : [Résolu] Upgrade d'un Dell Latitude D430 (ssd et carte wi-fi)

Salut tout le monde,

naguam a écrit :

Xubuntu c'est la distribution linux ubuntu + xfce.


Merci mais je sais quand même ce qu'est Xubuntu ^^ Si tu relis mon message tu verras que je parlais du deuxième, où un commentaire client mentionne bien un Dell Latitude mais où aucun n'évoque Linux.

raleur a écrit :

Le montage avec adaptateur offre l'avantage d'utiliser un SSD moins cher et/ou de plus grande capacité qui pourrait être réutilisé avec un ordinateur plus récent.
Si ces critères ne sont pas déterminants pour toi, alors prends plutôt un SSD IDE ZIF.


Non ce n'est pas un critère déterminant car le but est surtout de prolonger la durée de vie de ce Dell de quelques années tout en l'accélérant un peu, mais je doute de réutiliser un jour ce matériel. Et pour une soixantaine d'euros ça reste un investissement raisonnable pour moi.

èfpé a écrit :

Info reprise sur le site du vendeur, MemoryC, qui précise : 'Suitable for Windows, Mac OS X, Linux' !


Super, alors ça vaut le coup d'essayer. Je vais donc certainement me rabattre sur ce modèle et la carte précédemment mentionné.

Je n'aurai l'occasion de réaliser ce montage que début septembre, donc est-ce que je classe directement le sujet en résolu ou bien certains d'entre-vous désirent un retour d'expérience dans ce topic ?


Thinkpad T440P avec osboot

Hors ligne

#44 24-08-2019 20:56:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] Upgrade d'un Dell Latitude D430 (ssd et carte wi-fi)

Re-,

Harashi a écrit :

Je n'aurai l'occasion de réaliser ce montage que début septembre, donc est-ce que je classe directement le sujet en résolu ou bien certains d'entre-vous désirent un retour d'expérience dans ce topic ?


L'un n'empêche pas l'autre, un petit retour serait bien sympatoche et pourrait servir à quelqu'un⋅e...

lspci -nnkd ::0280


Le retour de cette commande confirmerait notamment la prise en charge de la carte Wi-Fi par ath9k.

Dernière modification par èfpé (25-08-2019 14:56:42)

Hors ligne

#45 25-08-2019 08:51:43

Harashi
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian 12 (Bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 15-09-2017

Re : [Résolu] Upgrade d'un Dell Latitude D430 (ssd et carte wi-fi)

èfpé a écrit :


L'un n'empêche pas l'autre, un petit retour serait bien sympatoche et pourrait servir à quelqu'un⋅e...


Alors soit, je passe en résolu et je reviens par ici en septembre.


Thinkpad T440P avec osboot

Hors ligne

#46 06-10-2019 16:43:10

Harashi
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian 12 (Bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 15-09-2017

Re : [Résolu] Upgrade d'un Dell Latitude D430 (ssd et carte wi-fi)

Bonsoir à tous,

Je suis désolé pour le retard d'un mois, j'ai eu pas mal de contretemps, mais cela fait à présent une semaine que j'ai monté le nouveau disque et la nouvelle carte et je suis donc venu faire le retour que j'avais promis.

L'installation du hardware s'est faite sans problèmes (ces deux composants sont très facilement accessibles sur le Dell D430) et le disque comme la carte avaient tous deux les bonnes dimensions. J'ai toutefois dû réutiliser l'ancien connecteur pour le disque car seul une sort de bus minuscule était livré avec le nouveau, mais il ne semble pas que ça ait eu d'effets négatifs.

J'ai ensuite installé Debian Buster entièrement en wifi, signe que la carte fonctionne bien avec les pilotes libres malgré quelques problèmes une fois l'installation terminée (même si c'est probablement logiciel). La connexion au wifi (via ifupdown pour l'instant) semble également légèrement plus rapide.

Le disque est effectivement plus rapide, avec par exemple un enregistrement des fichier Libre Office Writer en une seconde. Je regrette juste que la commande fstrim ne soit pas prise en charge :

fstrim -v /


fstrim: / : l’opération d’abandon n’est pas prise en charge


D'une manière générale l'ensemble fonctionne bien et j'en suis donc plutôt satisfait


Thinkpad T440P avec osboot

Hors ligne

Pied de page des forums