logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-08-2019 19:46:17

kerlap
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19.0-5-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 21-08-2019

[Résolu] Problème d'écriture dans fichier xorg.conf.new sur Debian 10

Bonjour

Je débute tout à fait dans l'univers Linux .
J'essaie d'installer mon premier os debian depuis cinq jours et je bute sur un problème d'écran noir au lancement de l'environnement de bureau. Je rame grave !

J'ai donc tenté (entre autres choses) de modifier le fichier xorg.conf.new tel que conseillé ici : https://debian-facile.org/doc:environne … -xorg:conf.*
mais je ne comprends pas la façon d'écrire scratchhead.gif :
Quand je fais maj + o pour écrire un o majuscule, une ligne supplémentaire est crée et je n'arrive pas à la supprimer.
Si je fais un retour à la ligne en fin de mot, par ex: "kbd" , le dernier signe, ici " ,est envoyé à la ligne et je ne sais pas comment corriger.

Je précise que j'ai utilisé  vi pour éditer le fichier et i pour insérer du texte.

D'autre part je n'arrive plus à sortir de vim : quand je fais échap + :qw
le message suivant m'est renvoyé :

E492 :Not an editor command: qw



Alt Ctrl F1 & ALt + F7 ne donnent rien.

Quelqu'un pourrait-il me venir en aide ?

Merci beaucoup.



* : Sur mon fichier xorg.conf.new :
- J'ai pu ajouter "Modes         '1920x1080"   pour la résolution en 24 bits de la Section "Screen"
Mais après avoir fait :

X -config /root/xorg.conf.new

j'ai un bel écran tout noir et pas de message d'erreur

- Contrairement à l'exemple donné par freddec ici : https://debian-facile.org/doc:environne … -xorg:conf
  Ni la marque ni le modèle de mon écran ne sont indiqués. Est-ce que ça veut dire qu'il n'est pas reconnu et expliquerait l'écran noir au lancement de l'env.de bureau ?

- J'ai eu comme Freddec un problème de clavier passé en qwerty et c'est ce que j'essayais de modifier quand je me suis retrouvé à court d'arguments dans le fichier xorg.conf.new


Je suis en single boot puisque j'ai viré Windows 7 avant de tenter l'installation de Debian 10.
La version que j'ai installé : [Debian GNU/Linux 10.0.0 -Buster -Official amd 64 Netinst 20190706-10:23] buster main
après avoir installé deux fois la version :[comme ci-dessus] + buster main non-free

Matériel :
- Processeur I5 intel 4460 avec
- carte graphique intégréée :Intel Corporation Xeon E3-1200 v3/4 th Gen core processor integrated
- carte mère : Asus Z 87 Series
- Ram : 8 Go
- Disque SSD 124 Go

Dernière modification par kerlap (23-08-2019 11:57:20)

Hors ligne

#2 22-08-2019 20:05:55

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Problème d'écriture dans fichier xorg.conf.new sur Debian 10

Bonsoir
tu n'a rien a faire , juste installer debian 10
ensuite vérifier si besoin d un firmware
surtout pas créer un xorg.conf au début
si a la fin de l'installation , au reboot un écran noir , on essaiera de te guider . (en mode rescue par exemple (dépannage) ).

ps: ton lien est ancien , il est plus nécessaire de créer ce fichier dans /etc/X11/xorg.conf sur une installation neuve

Dernière modification par anonyme (22-08-2019 20:08:40)

#3 22-08-2019 21:03:26

kerlap
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19.0-5-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 21-08-2019

Re : [Résolu] Problème d'écriture dans fichier xorg.conf.new sur Debian 10

Merci pour la réponse rapide !
D'accord donc xorg.conf est une mauvaise piste.
Je suis allé au  bout de l'installation de Debian 10 3 fois et les trois fois j'ai eu un écran noir au lancement de l'environnement de bureau.
Je vais rebooter en manuel parceque je ne sais pas comment sortir de vim.
Est-ce que je dois créer un autre sujet intitulé "installation Debian 10 - écran noir" par ex. et le le placer dans la section "instal de Debian" du forum ?

Hors ligne

#4 23-08-2019 11:56:30

kerlap
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19.0-5-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 21-08-2019

Re : [Résolu] Problème d'écriture dans fichier xorg.conf.new sur Debian 10

J'ai trouvé comment me dépatouiller de mon problème d'écriture avec vim sur un excellenet site . ici : https://debian-facile.org/doc:editeurs:vim:tableau et là : https://debian-facile.org/doc:editeurs:vim:vim

Je passe en résolu.

J'ouvre une nouvelle discussion sur "installation debian" pour mon problème d'écran noir.

Hors ligne

#5 23-08-2019 13:20:34

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Problème d'écriture dans fichier xorg.conf.new sur Debian 10

oui un nouveau sujet , écran noir après reboot a la fin de l'installation.
utilise nano a la place de vim , sûrement plus simple

normalement ceci ne doit pas poser problème


Matériel :
- Processeur I5 intel 4460 avec
- carte graphique intégréée :Intel Corporation Xeon E3-1200 v3/4 th Gen core processor integrated
- carte mère : Asus Z 87 Series
- Ram : 8 Go
- Disque SSD 124 Go
 



ton cpu/gpu  =>  https://ark.intel.com/content/www/fr/fr … 0-ghz.html

gpu => Cœur graphique Intel® HD 4600

Pied de page des forums