logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 24-04-2011 02:19:30

e-miel
Membre
Lieu : Strasbourg
Distrib. : Alpine 3.8.0
Noyau : Linux 4.14
(G)UI : PuTTY 0.70
Inscription : 02-04-2011

Re : Cloner des disques durs en conservant l'accès réseau

zoroastre74 a écrit :

Les avantages sont enormes car toute l'architecture se trouverait centralisée sur une seule machine, le serveur, réduisant ainsi les couts de maintenance et allongeant considérablement la durée de vie des machines clientes (peu puissantes, pas de dd, consommation électrique réduite, etc).


Dans le fond ce que tu dis est vrai, mais dans la forme il faut le dire à l'envers: les petites machines sont les serveurs et la grosse machine centrale exécute les clients. Les applications (bureaux, navigateurs, etc...) utilisent le service d'affichage du serveur X, cela fonctionne comme ça en architecture X. C'est vrai, je pinaille, mais il vaut mieux faire l'effort de parler correctement pour bien comprendre comment ça marche.

Avantages des serveurs X déportés :
– Pas de protocole de partage de fichiers à mettre en place, puisque toutes les applications (clients X) s'exécutent sur la même machine.
– Lancement très rapide des applications, puisqu'il suffit qu'un utilisateur lance une appli pour que celle-ci se retrouve dans le cache-disque, et tous les autres utilisateurs auront un lancement quasi-immédiat (c'est l'architecture idéale pour une école).
– Les postes qui exécutent les serveurs X n'ont besoin d'aucune puissance particulière.
– Les élèves peuvent ouvrir une session graphique chez eux (à leur domicile) et travailler sur le même compte qu'à l'école.

Inconvénients des serveurs X déportés :
– Accélération 3D impossible.
– Seule l'image est déportée, pas l'audio, ni l'USB, donc impossible d'utiliser une clé USB.
– De préférence, n'utiliser que des bureaux simples (Xfce, Lxde...) et éviter les grosses usines à gaz graphiques (KDE...) et images de fond, transparence...

Le switch doit comporter au moins une prise Gigabit Ethernet sur laquelle le gros PC client est connecté. Les serveurs, par contre, peuvent se contenter d'un Ethernet 10/100.

Même si au final tu ne devais pas retenir cette solution, je te conseille au moins d'essayer, cela te fera une formidable expérience de simplicité d'administration. L'autre solution (qui est que chaque PC ait sa propre puissance) serait de mettre en place un partage de fichiers (NFS), de comptes utilisateur (NIS ou LDAP) et d'imprimante (LPR)... et crois-moi, NIS/LDAP c'est une vraie galère à configurer.

Hors ligne

#52 24-04-2011 02:39:11

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : Cloner des disques durs en conservant l'accès réseau

Yep!

Merci pour ces infos e-miel !

Je pense avoir trouvé mon bonheur ici :

http://blogpmenier.dynalias.net/docext/ … cldtl.html

################################

Tu en est où guynux ?

@+

Zoroastre.

Dernière modification par zoroastre74 (24-04-2011 03:26:32)

Hors ligne

#53 24-04-2011 13:02:58

e-miel
Membre
Lieu : Strasbourg
Distrib. : Alpine 3.8.0
Noyau : Linux 4.14
(G)UI : PuTTY 0.70
Inscription : 02-04-2011

Re : Cloner des disques durs en conservant l'accès réseau

Merci Zoroastre pour tes différents liens. wink

C'est vrai, où en es-tu Guynux ?

Hors ligne

#54 24-04-2011 22:21:40

guynux
Membre
Lieu : Soissons + Simiane-la-Rotonde
Distrib. : bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Xfce4
Inscription : 08-03-2009

Re : Cloner des disques durs en conservant l'accès réseau

Merci e-miel de penser à moi.

Je vais cloner les disques durs bêtement et verrais vendredi prochain en retrouvant le réseau de mon bahut si j'arrive en modifiant juste l'adresse IP de la machine à me connecter à Internet (Actuellement, chez moi, je ne peux pas faire grand chose. Je m'étonne que cette manip si simple je ne l'ai pas faite ou je me sois trompé... ) On m'avait conseillé de retirer NM et WICD...

Si quelqu'un à une idée lumineuse pour... m'éclairer je suis preneur !

Hors ligne

#55 30-04-2011 23:39:53

guynux
Membre
Lieu : Soissons + Simiane-la-Rotonde
Distrib. : bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Xfce4
Inscription : 08-03-2009

Re : Cloner des disques durs en conservant l'accès réseau

Retour d'expérience !
   J'ai donc cloné une douzaine de disques durs
   J'ai réussi à en connecter 8 sur Internet par le réseau (2 m'ont posé problème, je me demande tout bêtement si ce ne sont pas les disques durs plus ou moins fatigués, je les vérifie avec e2fsck -f -y -C  /dev/ma_partition)...
   Si j'avais des problèmes lors de la précédente tentative de modification de /etc/network/interfaces il semble que ça vienne du matériel : disque ou ordinateur (carte réseau ?)
   Voila comment j'ai procédé :
Après avoir cloné le disque dur je l'ai mis en place ;
Après le démarrage je lance en root ifconfig -a qui me donne le numéro de la l'interface eth reconnue : 0 souvent, ou 1 ou 2...
J'édite /etc/network/interfaces et j'adapte l'eth au numéro précédent (2 fois à changer dans ma config ; j'enregistre
Je lance l'activation de le eth : ifup eth...
et normalement j'ai al connexion Internet
    Peut-être n'est-ce pas très orthodoxe mais sur 10 ordinateurs 8 ont avalé la config !
Les 2 derniers m'affichent après ifup : "Don't seem to be have all the variables for eth1/inet. Failed to bring up eth1"
Je lance

Hors ligne

#56 01-05-2011 12:56:49

e-miel
Membre
Lieu : Strasbourg
Distrib. : Alpine 3.8.0
Noyau : Linux 4.14
(G)UI : PuTTY 0.70
Inscription : 02-04-2011

Re : Cloner des disques durs en conservant l'accès réseau

Tes PC sont-ils identiques ?

– Si certains composants diffèrent, c'est normal que ça peut rater. Le clonage d'une installation sous-entend que l'installation en question aurait pu être réalisée sur le PC en question. Par exemple, lors de l'installation de Debian, il y a détection de tes périphériques, et les modules qui ne correspondent pas à tes périphériques sont mis en liste noire. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres, dans le cas où la carte Ethernet serait une carte rajoutée, pas forcément de la même marque ou de la même époque dans chaque PC.

– Si les PC sont rigoureusement identiques au niveau des composants (achetés en même temps), sont-ils configurés à l'identique au niveau du BIOS? Les interfaces eth0 et eth1 peuvent être inversées en fonction de la configuration du BIOS: je parle de n'importe quel réglage du BIOS, comme par exemple l'activation d'un contrôleur audio, l'ordre des périphériques de stockage, le fait qu'au démarrage une clé USB soit insérée ou pas... tout joue. Cela peut même dépendre de la version du BIOS, dans le cas où il aurait été mis à jour sur certains PC et pas sur d'autres.

Remarque : je ne crois pas que cela puisse provenir d'un disque défectueux. L'algorithme de détection d'erreur du firmware du disque prend lui-même en charge les erreurs, de façon transparente pour l'OS. Et si le disque est tellement pourri que le firmware n'y arrive pas, il y a blocage et l'OS est censé t'en informer. C'est fini depuis longtemps le temps de MS-DOS où le disque-dur était intégralement contrôlé (adresses CHS, vérification de la fiabilité des blocs...) par le logiciel exécuté sur PC à l'instant T, aujourd'hui tout cela est du ressort du firmware du disque, et a lieu en continu afin que rien n'échappe à cette vérification. Et si vraiment tu veux en être sûr: échange le disque-dur d'un PC qui marche avec celui d'un PC qui ne marche pas, et normalement les PC qui marchent et qui ne marchent pas devraient rester les mêmes.

Dernière modification par e-miel (01-05-2011 13:15:36)

Hors ligne

#57 01-05-2011 17:45:14

guynux
Membre
Lieu : Soissons + Simiane-la-Rotonde
Distrib. : bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Xfce4
Inscription : 08-03-2009

Re : Cloner des disques durs en conservant l'accès réseau

Merci e-miel pour ces précisions...
   Depuis que je fais des clonages -et que je surfe ici notamment- j'ai lu pas mal de prose dont la tienne et je sais bien les aléas notamment des PC apparemment identiques mais seulement en apparence. Donc il est tout à fait possible qu'il y ait des différences cachées ; peut-être au niveau du BIOS, (dont je n'ai pas comparé les réglages ! ). Pour ce qui des cartes filles, c'est pas dur il n'y a qu'une carte graphique ! le tout est basique : la carte mère à tout faire...
   Enfin dans le fonctionnement précédent est que j'ai testé un disque dur à problème sur une autre machine et il m'a mis le même message, j'en ai mis un autre (cloné) et c'est passé !!!
   La plus grosse blague que j'ai eu il y a 10 ans déjà ce fut un problème de monitor (je pense)... un moniteur passe au noir sous Windows98, évidemment les élèves sont devant... je tent bien sûr un redémarrage, même plusieurs... je place une nouveau carte graphique (identique) : toujours pareil... Je branche le moniteur à la place d'un autre (identique) et il affiche !!! Je remets le moniteur à sa place d'origine et il... affiche !!! Heureusement que j'avais quelques config identiques... et je n'ai jamais eu d'explication !!!
   Enfin je suis déjà bien content d'avoir 8 PC en état, ce n'est malheureusement pas la config réseau vraiment à laquelle sont habitués les élèves avec leur identifiant et leur mdp mais tant pis... Je continue à voir si je peux en configurer d'autres -qui sont différents bien sûr - Pour en revenir aux 2 qui restent à faire je suis en train de vérifier (avec e2fsck) un des 2 disques durs qui avaient le problème signalé dans mon message précédent et le programme s'est arrêté une prtemière fois au 3/4, au second passage au même niveau (vers la "fin") il est très très long comme s'il trouvait bien des problèmes ! Il reste des dizaines de secondes sur le même bloc... Aïe! Je crois que le disque est HS

Hors ligne

#58 01-05-2011 20:33:45

e-miel
Membre
Lieu : Strasbourg
Distrib. : Alpine 3.8.0
Noyau : Linux 4.14
(G)UI : PuTTY 0.70
Inscription : 02-04-2011

Re : Cloner des disques durs en conservant l'accès réseau

Si tu acceptes de travailler avec du matos défectueux, tu vas donner une mauvaise image de Linux, car c'est une occasion en or pour tous les pro-Windows qui passent pas là.

Hors ligne

#59 03-05-2011 00:02:39

guynux
Membre
Lieu : Soissons + Simiane-la-Rotonde
Distrib. : bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Xfce4
Inscription : 08-03-2009

Re : Cloner des disques durs en conservant l'accès réseau

Oui, c'est vrai enfin, ça y est après 2 heures de tentatives j'ai mis le dique au rebut, et l'autre sur l'ordi rebelle, et ça fonctionne, j'ai donc maintenant 9 ordis en dual-boot Xp-Lenny qui se connectent sur  Internet sous Lenny ! reste à les configurer pour qu'ils acceptent l'identifiant et le mot de passe de chaque élève, alors là je crois que c'est hors de mes compétences ! tant pis, reste à configurer l'imporimante en reseau...
   L'autre série d'ordinateurs (des P 3) je n'arrive pas à configurer la même connexion Internet et chose plutôt déstabilisante que ce soit avec le CD-ROM d'installation de Lenny, que ce soit avec un live Ubuntu le reseau n'est pas trouvé !!! aïe (jai essayé une nouvelle installation voir ce que me dirait le CD-ROM...)
    L'installation faite chez moi toujours avait été impeccable !

Hors ligne

Pied de page des forums