logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-07-2019 13:22:00

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Suggestion de scripts

Bonjour,

Je voudrais éviter d'avoir à repasser sous XP seul pour pas mal de PC.

Je deviens fou quand je vois les changements qui se dessinent et s'il faut des changements, il faut de la méthode.

Je voudrais un script pour changer la suddoers file de sorte que mon mot de passe soit reconnu,
Je voudrais un script pour corriger les dépôts avec les messages d'erreurs dans Jessie,
Je voudrais un script pour ajouter les dépôt multimédia dans Stretch (pas important tant que Jessie fonctionne encore ou peut encore fonctionner),
Je voudrais un script pour permettre l'update de distribution.

Hors ligne

#2 14-07-2019 15:34:33

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : Suggestion de scripts

J'ai constaté sur 2 PC que le problème des mises à jour avec les messages d'erreurs, ne se pose pas avec DF mais uniquement avec DB. Cela limite un peu a quantité de problèmes.

Hors ligne

#3 14-07-2019 16:06:29

Beta-Pictoris
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Buster
Inscription : 11-08-2015

Re : Suggestion de scripts

Guy19550 a écrit :

Je voudrais un script pour changer la suddoers file de sorte que mon mot de passe soit reconnu,


Dé-commenter le groupe sudo sur la machine distante :

ssh root@machine sed -i 's/^#\(%sudo\)/\1/' /etc/sudoers


Ajouter user dans le groupe sudo :

ssh root@machine adduser user sudo


Guy19550 a écrit :

Je voudrais un script pour corriger les dépôts avec les messages d'erreurs dans Jessie,


Plus compliqué à faire surtout s'il y a des erreurs.

Guy19550 a écrit :

Je voudrais un script pour ajouter les dépôts multimédia dans Stretch (pas important tant que Jessie fonctionne encore ou peut encore fonctionner),


Juste copier le fichier .list adéquat :

scp multimedia.list root@machine:/etc/apt/sources.list.d/


Guy19550 a écrit :

Je voudrais un script pour permettre l'update de distribution.


Créer un script avec les commandes suivantes :

echo 'deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ buster main contrib non-free' > /etc/apt/sources.list
echo 'deb http://security.debian.org/debian-security buster/updates main contrib non-free' >> /etc/apt/sources.list
apt update
apt full-upgrade -y


Le copier :

scp script root@machine:


Le lancer :

ssh root@machine /root/script

Hors ligne

#4 15-07-2019 13:09:46

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Suggestion de scripts

Guy19550 a écrit :

    Je voudrais un script pour permettre l'update de distribution.


Créer un script avec les commandes suivantes :
echo 'deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ buster main contrib non-free' > /etc/apt/sources.list
echo 'deb http://security.debian.org/debian-security buster/updates main contrib non-free' >> /etc/apt/sources.list
apt update
apt full-upgrade -y


sauf erreur de ma par il n'est question de buster nul part , update ne veux pas dire migration , ou alors la demande était mal exprimé et tu as lu entre les lignes big_smile

Dernière modification par Croutons (15-07-2019 13:14:00)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#5 15-07-2019 18:53:13

Beta-Pictoris
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Buster
Inscription : 11-08-2015

Re : Suggestion de scripts

Guy19550 a demandé une update de distribution. tongue

Hors ligne

#6 15-07-2019 20:54:05

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Suggestion de scripts

guy19550 a écrit :

Je voudrais un script pour changer la suddoers file de sorte que mon mot de passe soit reconnu,


je ne suis pas le plus calé pour répondre , mais , du peu que j'ai vu , la modification directe du sudoers est un peu délicate .
je préfère la méthode indirecte :

adduser <id user> sudo

reboot

beaucoup plus sure et surtout plus simple .
ne pas confondre mdp root et mdp user .

guy19550 a écrit :

Je voudrais un script pour corriger les dépôts avec les messages d'erreurs dans Jessie,


jessie n'est plus maintenue , c'est peut être là la sources de tes ennuis ?

guy19550 a écrit :

Je voudrais un script pour ajouter les dépôt multimédia dans Stretch (pas important tant que Jessie fonctionne encore ou peut encore fonctionner),


l'ideal , c'est de faire du pinning avec .
je sais le faire à la main , un script , je  suis pas sûr .

essaie le script suivant :

nano script_multimedia.sh


#!/bin/sh
#
# passage en root (sudo)
sudo -s
#
#  création du dépôt
cat  > /etc/apt/sources.list.d/deb_multimedia.list <<EOF
# dépôt deb-multimedia
deb http://www.deb-multimedia.org stretch main
EOF

#
# création du fichier de pinning
cat > /etc/apt/preferences.d/deb_multimedia.pref <<EOF
Package: *
Pin: origin "www.deb-multimedia.org"
Pin-Priority: 100
EOF

#
# mise à jour des dépôts
apt update
#
#installation de la clé
apt-get update -o Acquire::AllowInsecureRepositories=true
apt-get install deb-multimedia-keyring
#
# mise à jour des dépôts
apt update
#
# on quitte sudo
exit
#
# fin du script
#
 



guy19550 a écrit :

Je voudrais un script pour permettre l'update de distribution.


çà , çà t'irait ?

nano script_maj.sh


#
#!/bin/sh
#
# on passe en root (sudo)
sudo -s
#
apt update
#
apt upgrade
#
exit
#
 



je ne suis qu'un amateur , donc , je soumets ma participation , ici , à plus calé, que moi . roll

mais , si tu ne fais aucun effort , tu vas vite avoir des soucis balèzes sous debian .  mad

ne confonds pas forum et S.A.V. , en général , çà ne marche pas longtemps . hmm

amicalement , lol

alain . big_smile

nb: par ailleurs , depuis le temps que tu es inscrit sur le site , je suis surpris que tu n'aies pas mis ta  config ...

Dernière modification par Debian Alain (16-07-2019 07:36:39)

Hors ligne

#7 15-07-2019 20:59:20

tophechris94
Membre
Lieu : val de marne ( 94)
Distrib. : debian unstable
Noyau : 5.10.0-8-686-pae
(G)UI : openbox
Inscription : 08-07-2016
Site Web

Re : Suggestion de scripts

Salut a tous , j ai (re)trouvé aujourdhui un générateur  de sources.list si sa interesse c est ici => https://debgen.simplylinux.ch/
Pour buster la sources.list n est pas a jour  sur leur site c est encore marqué testing roll

Dernière modification par tophechris94 (15-07-2019 21:01:55)


sparkylinux-ver-fluxbox-icewm=> https://mega.nz/file/jJ8hiJBD#rhy5o3GzC … RFSeokkwFo
je viens en paix , pas taper sur la tete .

Hors ligne

#8 15-07-2019 21:11:38

enicar
Membre
Lieu : pas ici
Distrib. : sid
Noyau : Linux 6.5.3
(G)UI : openbox
Inscription : 26-08-2010

Re : Suggestion de scripts

tophechris94 a écrit :

Salut a tous , j ai (re)trouvé aujourdhui un générateur  de sources.list


Euh… c'est utile ce genre de trucs ? Parce que c'est drôlement facile de copier ceux
fournis déjà par DF (https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:sources.list). Bon d'accord
il n'y a pas encore ceux de buster. Mais c'est facile on remplace « stretch » par « buster »
et on commente les lignes qui concernent security et stretch-updates (ça existe pas
encore pour buster).

Hors ligne

#9 15-07-2019 21:11:38

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Suggestion de scripts

oui , il est bien mais il n'est pas encore prêt pour buster stable ...

dommage ....

Hors ligne

#10 17-07-2019 02:22:45

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : Suggestion de scripts

Merci pour les réponses les gars, je vais essayer de voir ce que je peux faire avec cela quand j'en aurai le temps. Comme je suis handicapé et que l'âge n'arrange rien à la situation, j'ai moins de temps qu'avant d'être présent sur le forum. A côté de l'informatique, j'ai aussi d'autres choses à faire qui au fil des années ce sont accumulées. Ce que vous voyez sur les photos qui vont suivre, c'est neufs mois de travail et par encore terminé. Je sais plus ou moins tout faire mais à la vitesse d'une tortue. J'ai par ailleurs eu un décès dans la famille récemment et je n'ai pas eu la force d'aller à l'enterrement. Quand une personne âgée meurt, on est triste, mais quand une personne jeune meurt (40 ans - tumeur généralisée du cerveau, c'est dramatique - une demi vie qui laisse 2 enfants de 10 ans sans la maman).
Sur les photos, vous voyez essentiellement ce qui est fait, pas l'état antérieur, je vis dans une vieille grange rénovée mais la rénovation est assez ancienne. En fait, je fais les photos pour mon propriétaire qui vit dans le second flat de la vieille grange rénovée car il est encore plus handicapé que moi. Ce n'est pas gai de vivre ainsi, mais quand on arrive à un certain résultat, on est malgré tout satisfait.

2ypgf8p.jpg

Reste le mur à faire, le bas en septembre j'espère...

23tmnbk.jpg

1qn8k6.jpg

sepu9e.jpg

Y a que le ventilateur qui est nettoyé pour le moment, ici je dois repeindre, ailleurs à l'intérieur, c'est nettoyé presque partout à l'eau sous haute pression. Reste encore quelques endroits à faire.

Et y a encore pour 4 mois de travail !!!

Dernière modification par Guy19550 (17-07-2019 02:28:01)

Hors ligne

#11 28-07-2019 05:05:23

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : Suggestion de scripts

J'ai constaté en un premier temps que le problèmes des updates revenait assez souvent, en un second temps, j'ai constaté que DF échappait à ce problème et en un troisième temps, j'ai constaté que cela pourrait avoir été résolu pour Debian Jessie (au minimum pour la version 32 bits). J'espère que la solution a été trouvée, mais comme Jessie touche à sa fin, j'essaie de changer les choses et la suppression de Linux est une des options.

Hors ligne

#12 18-08-2019 02:57:26

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : Suggestion de scripts

J'ai constaté par la suite que tout est bien rentré en ordre avec les updates pour Jessie, aussi bien pour Debian que pour DF1. Je continue cependant d'essayer de faire passer Jessie à Stretch. Alors pour résumer les choses, la première tentative était un échec, fait avec Debian Jessie via le paquet Synaptic. Cela avait été interrompu, tellement c'était lent. A la suite de cela, j'ai remarqué que je ne savais plus faire le flash de la dernière image de partition et j'ai tout pu réinstaller, ce qui avait pris une bonne semaine, vu que les dépôts étaient exceptionnellement lents. Cet essai avait été relaté dans une autre file, mais c'est le premier cas.

Les cas 2 et 3 ont été fait avec des installations de DF1 et cela a foiré sur deux PC au même endroit et cela semble être lié à VLC. J'ai pris une photo pour le cas 3, pas le cas 2 mais cela me semble être le même problème pour les deux cas. On quitte le processus avec un message d'erreur et au redémarrage du PC, on ne sais pas aller plus loin que l'écran de démarrage avec le login (qui ne vient jamais et l'écran "oscille"). Ces deux PC on fini avec XUbuntu. Je n'y reviens plus.

28krq5l.jpg

Le cas 4 est un peu spécial. C'est une réussite ! Il est spécial en ce sens que pour le PC j'avais deux installations Debian sur 2 disques durs différents, Le premier disque est un 20 GB avec Debian Stretch et le second disque est un 120 GB avec Debian Jessie où les dépôts multimédia sont activés. Rien pour le multimédia dans le cas du 20 GB. Le disque qui est actuellement dedans est celui de 20 GB donc en principe rien à faire dessus, mais en y regardant de plus près, je me suis dis que c'était bizarre car l'image ressemblait bien plus à Jessie qu'à Stretch. J'ai rentré l'instruction à la console pour voir la version et je vois 8.1, c'est donc pas Stretch qui avait été installé !!! (et ce disque ne me sert à rien puisqu'une installation plus complète de cela est sur le 120 GB. Voilà pour la partie spéciale de l'histoire.

Bref, j'ai fait la même chose que pour les cas 2 et 3, à savoir, avec nano, changer tous les jessie par stretch en le fichier sources.list. Ensuite sudo apt-get update suivi de Sudo apt-get dist-upgrade. Je n'ai pas eu l'erreur observée avant et le processus a été susqu'au bout. Aucun problème au redémarrage et j'ai encore la Wifi également. Donc, une réussite.

La prochaine étape sera le cas 5 avec le même PC, mais avec le disque de 120 GB pour lequel il y a une ligne de plus au minimum dans le fichier sources.list (pour les dépôts multimédia). C'est aussi Debian Jessie. Marchera ou marchera pas, that's the question, mais l'occasion est trop bonne pour tenter l'essai.

Le disque dur de 20 GB est devenu la seule version pour ce PC je récupère la 120 GB à d'autres fins, mais l'essai sera fait avant de le récupérer.

Une petite différence à signaler qui peut avoir son importance, j'ai pris les options par défaut pour les cas 2 et 3, encore pour le cas 4, sauf que pour le cas 4, j'ai choisi de réactiver quelque chose à la seconde fenêtre et ce n'est pas l'option par défaut.

PS. dans tous les cas mentionnés, les mises à jour normales ont été faites avant de commencer la procédure.

Je viens de faire le 5 ème cas comme défini avant et c'est aussi un échec (seul le cas 4 est donc une réussite). Voici la photo prise quand l'échec a été constaté, cela me semble aussi venir de VLC :

2vnjdvq.jpg

Les cas 4 et 5 sont très similaires, vu que la seule différence, c'est les dépôts multimedia activés et il y a probaliblement aussi la librairie pour lire les DVD du commerce installée. De ceci résulte qu'aucun de mes Jessie ne peut s'upgrader vers Stretch.

Dernière modification par Guy19550 (18-08-2019 05:46:58)

Hors ligne

#13 18-08-2019 08:49:05

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Suggestion de scripts

bonjour guy19550 .

j'ai rien compris à ton texte .

la seule chose  que j'ai pigé , c'est que tu as des soucis de migration .

pour ce faire , il te faut des dépôts parfaits . sans dépôts externes , donc  sans les dépôts multimedia entre autres .

tes paquets aussi doivent être débarrassés (dans l'idéal) des paquets "externes" non maintenus par debian .

quitte à tout réinstaller plus tard ....

https://www.debian.org/releases/stretch … ng.fr.html

https://debian-facile.org/doc:migrer

https://community.jaguar-network.com/mi … reloaded=1

Hors ligne

#14 18-08-2019 10:24:10

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : Suggestion de scripts

Bonjour Guy19550

En voyant le prompt dans ta dernière capture d'écran :

root@debian:/home/guy#

je constate que pour passer sous le compte root depuis ton compte guy
tu as utilisé la commande su sans l'option --login
(qui peut aussi être entrée sous la forme -l ou plus simplement -)

alors que si tu avais utilisé la commande su
en la faisant suivre d'un caractère espace suivit d'un simple tiret,
comme ci-dessous :

su -

le prompt résultant serait :

root@debian:~#



=======
Bravo pour tous tes travaux de re-rénovation yes.gif

Dernière modification par MicP (18-08-2019 10:26:15)

Hors ligne

#15 26-08-2019 00:50:44

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : Suggestion de scripts

Merci pour le soutien des travaux, je crois qu'on peut chercher fort loin pour trouver un locataire comme moi, mais voilà, le propriétaire est aussi un ami de logue date et cela remonte à l'époque où j'étais également propriétaire, c'est à cette époque que l'on s'est connu, vers les années 1988. Moi je suis devenu handicapé en 1998 et lui bien années plus tard. On vit maintenant à deux dans deux flats différent de l'arrière maison. Il a parlé récemment de vendre la maison car il ne peut rester seul dans la maison. Il sait aussi que je compte aller au Portugal pour la pension, mais jamais la décision ne sera prise en ce sens tant qu'il est là. On se débrouille tant bien que mal, mais avec l'aide extérieure, on y arrive encore. Ce qui est sur les images, cela commence en fait en janvier 2019 et c'est pas encore fini. Je suis très lent à cause du handicap physique causé par les médicaments.

Pour Debian Jessie, j'ai effectivement constaté que l'upgrade de distribution se passe normalement dans le cas où les applications multimédias ne sont pas installées. J'ai vu cela car deux PC fait par la suite sont avec Stretch et en y regardant de plus près, je me suis dit que c'est bizarre car Stretch est légèrement différent. J'ai passé en ligne de commande ce qu'il faut pour voir la version et j'ai vu 8.1. C'est pas du stretch çà. De ce fait, pour l'upgrade de distribution, ces deux PC sont passés comme une fleur dans la procédure. Il n'est pas prévu de mettre des applications multimédia sur ces deux PC. J'ai d'ailleurs des disques durs de 20 GB pour les deux PC dans ce cas, là. Pour chacun de ces PC, il y avait un second disque dur de taille plus importante avec les applications multimédia. C'est disques durs sont réutilisés sur d'autre PC. Il y a eu effectivement assez de tests qui ont abouti à l'échec de la procédure et c'est bien lié aux dépôts multimédia. J'ai fait le minimum des choses à faire pour le moment (dans le cadres des recharges de batteries et des mises à jour, a duré un mois et dans ce cycle, il yen a qui sont passés sous Xubuntu, d'autres pour lesquels rien n'est encore changé et certains où Windows XP a été réinstallé avec 20 GB pour Xubuntu sans applications multimédia. Je compte poursuivre dans la même voie pièce par pièce par la suite. J'ai aussi fait une croix sur les images de partition sous linux quand c'est un dualboot. Linux est trop éphémère pour maintenir cela en fonction et le fait qu'il n'existe pas de version valable de clonezilla pour le faire m'a orienté un peu plus vers cette finalité. Dans le cas d'un dualboot avec XP, je conserve donc la version 486 ou 386 pour clonezilla et rien pour Linux. Dans le cas où Linux est seul sur le PC, cela deviendra probablement Xubuntu et pas Stretch car je sais encore mettre un peu d'applications multimedia avec Xubuntu (je ne suis jamais arrivé à le faire avec Stretch).

Pour su et sudo : je commence toujours par sudo et quand cela ne prend pas, je fais su. Si ce dernier ne marche pas non plus, je vire linux. Il y a eu un temps où je modifais la sudoers file, mais cela aussi je ne fais plus, j'ai perdu assez de temps à chercher à comprendre la raison des changements, on savait tout faire avec le paquet synaptic et cela suffisait amplement.

J'ai aussi trouvé que pour Stretch, on peut modifier une ligne dans sources.list pour stretch pour avoir la Wifi (contrib non-free est à rajouter). Ça marche quand la wifi est ingrée et pas encore essayé quand c'est avec un stick USB.

Je me simplifie donc la vie et cela aboutira inévitablement à moins d'installations avec Debian, bien que ce soit Debian que je préfère.

Dernière modification par Guy19550 (26-08-2019 01:09:28)

Hors ligne

#16 27-08-2019 00:43:13

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : Suggestion de scripts

J'ai fait l'upgrade de Jessie vers Stretch sur la tour principale (cette tour ne contient que Windows 7 et Stretch est sur un disque USB externe.

Pour le faire, j'ai désinstallé les 5 applications multimédia ainsi que la clé Keyring. Aussi désinstallé "libdvd...2". Cela étant fait l'upgrade de distribution est bien passé dans l'ensemble. J'ai conservé l'application linux équivalente à Totalcommander sous Windows, Skype est resté et marche encore, aussi dosemu et l'application de lookup dont j'ai oublié le nom (sert à synchroniser un répertoire dos sous Windows avec un répertoire sous Linux.

Deux choses on été constatée :
- Dans sources.list, il y a une entrée pour Skype en plus et si on ne décoche pas la case via le paquet synaptic, on a un message d'erreur.
- Vlc a été suprimé et réinstallé après la mise à niveau.

Bref, j'ai tout sauf les applications multimédia

Je n'ai plus accès aux mails dans Stretch, Gmail demande la confirmation que c'est bien moi et je ne sais pas répondre à leurs questions, cela me semble assez débile, je pense que ce problème n'est pas à lier à Stretch, je le signale sans plus.

Pour le multimedia, j'ai trouvé : Aegisub, Gnome subtitles et Audacity. N'ont pas été trouvé : Avidemux et Dvdrip.

Cas de Avidemux : il existe des messages sur les forum qui remontent à 2014 pour faire appel à "apimage" ou quelque chose ainsi, mais comme 2014 est fort loin, j'ose pas trop m'aventurer en cette direction.

Cas de Dvdrip : ce problème ne semble pas avoir de solution mais il existe deux alternatives à cela : Handrake et Omgrip (porte un autre nom actuellement)

Cas de Handrake : marche très bien et fait ce que l'on demande, mais c'est pour du mp4 ou du Mkv, rien pour Avi.

Cas de Omgrip : bloque sur l'extraction de l'audio. J'ai essayé avec succès ce programme il y a 10 ans environ sous Ubuntu, le défaut était l'incrustation des sous-titres et depuis ce moment là, j'étais passé à DVDrip.

Dernière modification par Guy19550 (29-08-2019 20:45:39)

Hors ligne

#17 29-08-2019 20:47:59

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : Suggestion de scripts

Compte-tenu de ces remarques, je peux raisonnablement faire la même chose sur les autres PC du même cas avec comme applications : Handrake, Audacity, Aegisub, et Gnome subtitles. Mais il manque l'essentiel qui est Avidemux.

Applimage ne me semble pas une bonne solution car cela ne semble exister que pour du 64bits et je vais essayer de revoir les choses avec ce lien :
https://debian-facile.org/doc:systeme:a … multimedia

Il y a un script à un endroit crucial, c'est bon pour moi cela. et probablement que je vais retrouver DVDrip également  par la même occasion. Le lien indique également ce qu'il y a lieu de faire pour VLC, mais dans l'ensemble, cela reste encore fort compliqué.

C'est infernal avec ce lien, à tel point que je ne fais plus confiance à ce qui a été fait avant.

# stable multimedia
Package: *
Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=stable
Pin-Priority: 100


bloc à supprimer si la commande n’affiche rien



La console me dit que la seconde ligne n'est pas lisible et tout ce que je fais ensuite devient du n'importe quoi. Je vais donc essayer un pas en arrière avec le flash de la partition Jessie. Les liens wiki sous Debian sont mauvais je pense, ceux de Ubuntu sont plus corrects. La différence est que d'un côté ça marche et de l'autre, c'est chiant car ne marche pas.

Le lien mélange aussi plusieurs choses qui me semblent quand même différentes.

Ayant pour but de remettre Jessie, j'ai utilisé clonezilla 486 et j'ai vu que j'avais une image de Stretch qui a été reflachée avec succès. J'avais oublié qu'elle avait été faites (la version 486 sait donc reflcher des images faite avec Clonezilla 686). Je suis donc revenu ainsi au point d'avant les installations de Handrake etc..

Je me pose quand même la question si "*" ne devrait pas être le nom du paquet à installer et qu'il faut autant d'ensembles de lignes que de paquets à installer ???

Dernière modification par Guy19550 (30-08-2019 00:45:16)

Hors ligne

#18 31-08-2019 03:33:06

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : Suggestion de scripts

Je suis passé au suivant, c'est pas urgent de poursuivre sur la tour en ce moment, d'ailleurs le problème du mail peut toujours se résoudre sans intervention car j'ai vu la semaine dernière qu'il y avait pas mal d'utilisateurs qui avaient un problème avec cela. Quant au multimédia, pour ripper un DVD, faudra démarrer sous Windows pour faire le rip des fichiers et également démarrer sous Windows pour faire des conversions avec Avidemux, le reste devrait pouvoir se faire sous Linux avec Audacity Aegisub et gnome-subtitles... auquels je rajoute Handbrake. C'est grâce au message de Debian Alain que je sais continuer.

Je crois l'avoir dit, j'oublie également le backup des partitions Linux et cela présente l'avantage de pouvoir garder Clonezilla 386 ou 486 sous Windows.

J'oublie également toutes les ficelles pour les dépôts multimédia vu que d'une part, cela pose un problème pour un upgrade de distribution et en plus Handbrake qui est également du multimédia pour ma part (ou alors, si c'est pas le cas, je suis fou) est disponible sans les dépôts multimédias. De ce fait j'estime que les autres programmes doivent aller dans la même direction, sinon, ils ne seront plus utilisés.

Je suis passé au suivant également selon le message de Alain, un Fujitsu Siemens 1650. Tout s'est bien passé et j'ai eu à réinstaller VLC, mais pour le reste, tout est resté (en ayant évidemment viré avant les programmes qui posent problèmes - message de Debian Alain).

J'ai ceci et certaines applications viennent évidemment en complément de ce qu'il y a sous Windows :

1567220514.jpg

Je voudrais encore désinstaller Firefox sur ce PC (Trop lent). Chromium est aussi plus approprié vu que Firefox arrête arrête avec les updates sous XP et que sous Windows, j'ai une version de Chromium à jour. Je l'ai déjà fait sur un autre, mais ça avait foiré car en demandant la désinstallation totale, je perdais le haut et le bas de l'écran. On ne peut donc pas désinstaller tout vu que Linux utilise apparemment des choses pour être fonctionnel.

Dernière modification par Guy19550 (31-08-2019 03:53:48)

Hors ligne

#19 31-08-2019 08:59:51

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Suggestion de scripts

bonjour guy19550 .  big_smile

et pardon , je savais pas que tu étais handicapé .   sad

pour avidemux , tu peux le trouver en appimage , -- ici --  (sourceforge) .

çà t'évitera d'avoir recours à w$ .

pour tes migrations , c'est vraiment triste que tu aies du mal , mais , dans le pire des cas , pense à la réinstall complète (à neuf , donc)
de ton système . c'est sans doute pas ce que tu veux mais , si la migration foire , je vois pas beaucoup d'autres solutions .
à moins que qqun réussisse à t'aider ....  smile

fichiers torrent buster live (dernière stable)  :

-- torrents amd 64 --

-- torrents i 386 --

je te mets ici les torrents live . ils t'aideront , une fois le disque gravé , à voir si buster est compatible avec ta machine , sans rien avoir à installer .

les torrents s'utilisent dans bit torrent (w$)  ou transmission (Lx) .

au cas où tu utilises transmission (par ex.) , tu n'as pas besoin de verifier les checksums , le téléchargement de torrents est sécurisé par défaut .

Hors ligne

#20 04-09-2019 03:15:17

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : Suggestion de scripts

Je n'ose pas tenter le coup avec buster, car je n'ai pas encore réussi à maitriser Stretch. Ce sont généralement des anciens PC (sauf la tour actuelle), rares sont ceux qui peuvent tourner en 64 bits mais il y en a quand même quelque'uns.

Sont venus après :
Asus A2500 L (ça situe l'âge de suite), il marchait bien sous Debian Jessie, sauf qu'à l'époque de l'installation, j'avais des vidéos hâchées et j'ai rajouté pour cela SMplayer 2. J'ai vu par après sur un autre PC que VLC hache moins dans la version actuelle et ce programme n'est de ce fait plus fort utile. Quoiqu'il en soit, j'ai désinstallé tout ce qui avait été obtenu via les dépôts. J'ai oublié de désinstaller mpv, mais cela n'a pas posé de problème pour l'upgrade de distribution. Les vidéos sont maintenant non hachées avec VLC.

Le hic est que mon stick Wifi usb n'arrive pas à se faire reconnaître. J'ai ajouté "contrib non free" et pris des dépôts les firmwares Realtek. Cela ne fonctionne pas et il existe des interférences avec le LAN pour l'îcone sous Debian stretch. J'ai ensuite pour ce même PC installé Xubuntu toujours en dualboot avec XP et là mon stick wifi est reconnu, mais j'ai une résolution vidéo de 640 x 480. Je serais content avec cela pour un PC du début des années '90 du genre monochrome, mais pas avec ce PC. J'ai donc supprimé les partitions linux, utilisé bootrepair, agrandi l'espace XP et c'est devenu un XP qui fonctionne correctement avec beaucoup d'applications multimedia et qui peut encore aller sur internet grâce à 360 Browser et l'antivirus Rising.

Est venu ensuite le tour d'un Asus A6000 avec DF1 (donc aussi Jessie à upgrader). DF1 était le seul OS dessus, J'avais fait cela à l'époque ainsi car DF1 reconnaissait tout à l'installation. J'ai tout réinstallé en passant d'abord par XP (j'ai galéré 2 jours avec les drivers). J'ai ensuite mis Stretch en plus sur un espace disque de 20 GB. On n'a pas la wifi à l'installation, mais on trouve ce qu'il faut en ajoutant contrib non-free quelque part et ça marche. D'une manière générale, toutes les tentatives pour avoir la Wifi opérationnelle sous Stretch quand il s'agit d'un stick USB échouent mais sur l'Asus A6000, c'est intégré au PC et peut de ce fait marcher. Et, ça marche effectivement.

Je suis donc passé au suivant après cette réussite. Un Dell X300

J'en ai 3, un sous Windows et rien à faire dessus, un en dualboot XP/Xubuntu (Debian n'en voulait pas il y a quelques années) et rien à faire et le troisième, un pur Debian Jessie à upgrader. Comme il était sans dépôts multimédia, il n'y a rien à retirer avant de procéder à l'upgrade de distribution. J'ai commandé ce jour une barrette Ram de 1GB 2700 (les deux autres ont déjà celà, mais celui-ci n'a que 512 MB, cela allait pour Jessie mais plus pour Stretch avec une version supérieure de Firefox. Je vais faire un sujet distinct pour ce PC, car si Jessie fonctionnait bien, c'est plus le cas avec Stretch. J'ai fini par trouver la cause, sans savoir comment y remédier. Ce sera expliqué dans une discussion distincte. Je préfère ne pas mélanger les choses avec celle-ci.

J'avance péniblement, mais j'avance quand même !

J'ai eu une vive douleur dans le dos la semaine dernière, j'ai donc donné la préférence à la suite de cela aux mises à niveau de Jessie, soit cela peut se faire, soit j'élimine. Maintenant je vais essayer de reprendre un peu le travail de la maison en plus. J'ai posté un message pour le X300 ici :
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=25122
J'ai encore jamais vu un PC aussi performant avec une fréquence d'horloge aussi basse.

Dernière modification par Guy19550 (04-09-2019 06:33:57)

Hors ligne

#21 04-09-2019 07:20:47

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Suggestion de scripts

Bonjour smile

Si ça peut t'aider, la DF Buster est disponible en Beta : https://debian-facile.org/dflinux/

Elle est encore uniquement en Beta car il reste la doc à mettre à jour et certains fichiers .desktop à traduire. Autrement, elle est aussi stable que les ISOs buster officielles wink

Bon courage IRL.

Hors ligne

#22 07-09-2019 02:16:41

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : Suggestion de scripts

Bonjour Caribou,

Je n'ai jamais été plus loin que DF1 (avec l'ancien Handylinux), jamais essayé DF Stretch et Buster me fait horriblement peur. J'ai cependant un PC sous Debian Jessie qui doit encore être upgradé mais je refuse un upgrade de Jessie vers Stretch pour ce PC à cause des dépôts multimedia non fonctionnels. C'est un PC qui n'a pas de boutons sur le pavé et ce pavé ne fonctionne pas correctement sous Jessie. La sourris se déplace correctement, mais les fonctions boutons ne marchent pas, c'est donc soit la pavé tactile en panne, soit que Debian ne supporte pas ce type de pavé. J'ai mis une souris externe. Mais comme Debian Jessie doit disparaître, ma préférence va maintenant à Xubunu (pour la reconnaisance des sticks wifi USB et les applications multimedia). Je ne conçois l'utilité de Debian Stretch que pour des disques de 20 GB et uniquement pour un usage léger de PC. Buster ne sera utilisé que quand je verrai une amélioration des défauts constatés antérieurement pour Stretch.

Je suis passé au suivant, le premier que j'avais essayé de faire en fait et pour lequel un message avait été posté dans la longue file de handylinux. Comme j'ai constaté déjà à plusieurs reprises que je n'ai pas la wifi avec ce PC sous Stretch, il est passé sous Xubuntu Bionic 64 bits. Que faire des vieux clous ???
Il n'est pas si vieux Tecra A7, mais sans son écran, celui de gauche est sous XP et lui on peut le qualifier de vieux clou. La wifi marche, l'installation complète a pu se faire sans câble lan avec les updates.

1567821529.jpg

Avec un peu d'imagination, on trouve toujours des solutions. Il me reste les applications à mettre sous Linux. Le switch KVM est de mauvaise qualité mais fonctionne.

Dernière modification par Guy19550 (07-09-2019 02:33:40)

Hors ligne

#23 15-09-2019 03:54:28

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : Suggestion de scripts

J'ai téléchargé la version 64 bits de buster car j'ai voulu essayer sur un Toshiba Satelite P20, pas de chance, c'est la version 32 bits que je dois prendre. Comme Debian Jessie (qui marche) doit disparaître, j'ai encore essayé Mageia et Stretch. Mageia, même problèmes qu'avant et pour stretch, cela s'installe mais avec un écran en 4 parties. J'ai été un peu plus loin cette fois car j'ai pu installer les drivers propriétaires pour la vidéo, et là, l'écran devient lisible après redémarrage, y a seulement que cela a été fait n'importe comment. Une fois que cela a été fait, j'ai eu un écran 4/3 et j'ai essayé d'avoir un 16/9 sans succès avec Xrandr. Bref, un de plus avec Debian abandonné définitivement. D'autres vont encore suivre avec la même issue fatale. Reste plus que XP sur ce Toshiba.

Dernière modification par Guy19550 (15-09-2019 03:56:31)

Hors ligne

#24 15-09-2019 04:05:02

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : Suggestion de scripts

Le suivant est un Vaio. Debian Jessie est ce qui allait le mieux dessus. J'avais eu XP dessus avant mais sans trouver le driver pour la Wifi et cela a fait que j'ai préféré mettre Debian Jessie dessus. Stretch ne sera pas essayé à cause des dépôts multimedias. C'est tout de suite Xubuntu qui sera essayé, mais je vais d'abord retenter XP. Certains drivers Wifi sont encore disponibles en les prenant ailleurs, c'est le cas pour Intel sur leur site. Cela reste la meilleure des solutions selon moi.

Hors ligne

#25 27-09-2019 06:19:25

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : Suggestion de scripts

Voilà, je n'ai plus de Debian Jessie, j'ai terminé avec cela. Il y a eu au total 3 solutions choisies :

En cas de dualboot c'est parfois Jessie qui a été supprimé pour ne laisser que XP. C'est souvent passé à Xubuntu. D'autres sont devenus des stretch. Un qui m'a totalement échappé des mains et pour lequel une erreur irréparable a été commise est un HP 6710b pour lequel j'ai essayé Buster dessus et j'ai pensé qu'un upgrade du bios était nécessaire, ce PC ddémarre et s'éteint maintenant toute les 10 secondes et la seule chose que je peux imaginer de faire est de désouder le chip du Bios pour en mettre un autre.

Un autre est un Tecra A2 qui marche sous Stretch à la condition de remplacer la carte Wifi PCI par un modèle plus récent. J'ai en fait deux Tecra A2, un est en dualboot WinXP stretch et l'autre simplement avec Stretch. Le Toshiba Tecra A2 est à l'opposition complète du Dell X300 pour lequel seul Xubuntu est une alternative alors que pour le Toshiba Tecra A2 la seule alternative est debian Stretch. Remplacer la carte Wifi n'est pas un problème, j'en ai assez en stock, ce sont des cartes pour Dell qui sont utilisée. Si je mets un autre type de carte, je suis repéré par le Bios, mais Intel a fait des cartes pour plusieurs fabricants et chaque fabricant a eu droit à une étiquette. Le bios ne sait pas lire l'étiquette, lol. Un autre problème pour le Tecra A2 est que ceux que j'ai sont avec un graveur de DVD alors que ce produit n'est sorti qu'avec un CD RW - DVD Rom et pour lire le logiciel de Clonezilla, faut graver l'image de l'iso sur un DVD et pas un CD. Le driver Intel pour Xp pour le Wlan se trouve sur sur le site de touslesdrivers. Rien n'est disponible ailleurs !!!

Dernière modification par Guy19550 (27-09-2019 06:37:07)

Hors ligne

Pied de page des forums