logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 16-03-2011 11:32:53

BTK21
Membre
Distrib. : sid /experimental
Noyau : Linux 3.13-1 amd-64
(G)UI : Gnome 3.8
Inscription : 21-03-2010
Site Web

Re : ubuntu de moins en moins libre.

Clem a écrit :

Au fait vous étiez au courant que Mandriva était /Trés\ mal en point :


Autrement dit, la revente de l'entreprise s'affiche comme l'unique solution alternative à sa fermeture. Il est encore trop tôt pour en connaître les conséquences, notamment pour les 80 employés, environ, de Mandriva.


Ca sent mauvais pour le "Linux-à-la-Française"


Ben ecoute ,perso, j'ai installé l'alpha de Mageia et cela se presente bien, c'est stable, y'a encore pas mal de paquets bogués mais l'essentiel pour faire fonctionner le systeme est sain... Et tu sais quoi??Je la trouve beaucoup plus performante que la Mandriva ,surtout au niveau d'urpmi et de la gestion du matériel, étonnant, non? big_smile


debian sid/exp +Stable +Archlinux sur Asus Dualcore:2,60Ghz ,ram 2Go ,nvidia GeForce 8600 GT & debian sid/exp  +slackware64-current sur Dell Vostro 1000
"J'ai le plus grand respect pour le mepris que j'ai des hommes" P.Desproges 
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti

Hors ligne

#52 17-03-2011 17:56:52

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable
Noyau : 4.9.0-4 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate
Inscription : 09-03-2010

Re : ubuntu de moins en moins libre.

smile J'avais en tête de tester Mandriva ( le fruit de la collaboration franco-russe ) mais  j'irai bien zyeuter du coté de Mageia du coup wink
Merci pour l'info cool

Dernière modification par Clem (17-03-2011 18:16:41)


Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

Hors ligne

#53 17-03-2011 22:06:21

BTK21
Membre
Distrib. : sid /experimental
Noyau : Linux 3.13-1 amd-64
(G)UI : Gnome 3.8
Inscription : 21-03-2010
Site Web

Re : ubuntu de moins en moins libre.

Pour avoir taté de la Mandriva , je peux te dire que Mageia est au dessus.Certes pour l'instant le nombre de paquets est léger, mais ca va venir au fur et a mesure.Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seul, je l'ai mise à jour ce matin vers la version Alpha 2 "primavera"...C'est vrai, elle sent bon le printemps, tout un symbole, cette nouvelle distro big_smile
Du coup, ben elle a sa place a coté de ma Sid smile
Puis j'aime le modele collaboratif qu'elle propose, et comme ils ont besoin d'aide, tout le monde est le bienvenue, je pense que j'vais m'y mettre ce week end.. (test, deboguage, participation...) ca me plait, un peu comme Debian en fait....

debian sid/exp +Stable +Archlinux sur Asus Dualcore:2,60Ghz ,ram 2Go ,nvidia GeForce 8600 GT & debian sid/exp  +slackware64-current sur Dell Vostro 1000
"J'ai le plus grand respect pour le mepris que j'ai des hommes" P.Desproges 
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti

Hors ligne

#54 18-03-2011 23:39:17

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : ubuntu de moins en moins libre.

Debian est une des distributions les plus libres, mais la distro totalement exempte de code propriétaire se révèle inutilisable au quotidien. (exemple : flash, codecs multimédia, firmwares pour diverses cartes wifi et autres). J'en suis même à me demander à quoi sert d'être interdit ou de s'interdire de mettre libdvdcss2 dans une distro publiée, ou des codes win32, puisque l'utilisateur peut les installer depuis le gestionnaire de paquets.

Quand à Ubuntu facile, j'en suis aussi revenue depuis un moment, puisque dés la version de fin 2006 ça ne fonctionnait plus sur mon vieux portable, y compris la connection ethernet qui n'était plus reconnue. Je dual-boote Archlinux et PCLinuxOS (ou même plutôt l'inverse maintenant, parce que je contribue beaucoup à PCLinuxOS) et j'y vois régulièrement venir des utilisateurs de Mandriva et de Ubuntu, recherchant plus de facilité. J'aime beaucoup PCLinuxOS, on peut y faire beaucoup et avoir même de l'influence si ce qu'on apporte a de la valeur, et on peut localiser, publier des versions modifiées, et toujours rester en accord avec la philosophie de la distribution (qui tente de tout faire pour faciliter pour les débutants, et qui fait aussi tout pour être une distribution tournante "rolling release") et être soutenu.

Cela dit, il faut être un peu plus avancé ou vouloir apprendre, pour utiliser : Debian, Slackware, Gentoo, Archlinux, et bien d'autres encore... donc pour les personnes que je croise régulièrement IRL : niet !

Pour eux, c'est Ubuntu (s'ils y sont déjà), ou Linux Mint, Pardus, ou PCLinuxOS.

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#55 24-04-2011 09:02:13

leplusnul
Membre
Distrib. : SID
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : gnome
Inscription : 23-04-2011

Re : ubuntu de moins en moins libre.

Je comprend et j'approuve tout à fait la position d'Eol.
Dernièrement sur le forum Ubuntu j'ai lu un truc dément: C'est l'histoire d'un mec qui demande de l'aide pour installer Ubuntu en dual-boot. Jusque là tout va bien. Pacr contre lorsqu'il donne les raisons de son désir de' mettre un linux aprés Seven voila ce que cela donne:

" j'aimerai avoir linux a coté pour aller sur les sites qui craignent (crack et autres) sans risquer de choper des saloperies sur windows, "

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=456811

Ubuntu n'a JAMAIS eut comme vocation de promouvoir le libre donc la trajectoire de Canonical est logique avec ses deux objectifs à savoir devenir un OS grand public et devenir financièrement rentable.
Par contre on ne peut pas se cacher le fait que le résultat indirect de la stratégie de Canonical est que cela à permis une visibilité et une notoriété importantes, au moins en France, pour une distribution Linux

Hors ligne

#56 24-04-2011 09:22:00

leplusnul
Membre
Distrib. : SID
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : gnome
Inscription : 23-04-2011

Re : ubuntu de moins en moins libre.

Melodie a écrit :

Debian est une des distributions les plus libres, mais la distro totalement exempte de code propriétaire se révèle inutilisable au quotidien.


FAUX et FAUX

Une Debian avec un vrms impécable est certes limitée sur certains points mais pas inutilisable. Il faut quand même se souvenir que la vie existe sans le wifi.
Par ta position Mélodie tu défend un OS, Debian en l'occurence, mais pas le logiciel libre.
Je préfère avoir un portable bridé plutôt que de mettre le moindre "gramme" de logiciel propriètaire. Ce n'est absolument pas de l'intégrisme mais accepter de mettre le moindre soupçon de proprio c'est ouvrir une porte trés dangereuse pouvant mener au contrôle précis et secret de tout individu.

Est ce que les utilisitateurs d' Iphone sont contents du mouchard offert gracieusement par Apple ? Si oui tant pis pour eux.

Hors ligne

#57 24-04-2011 13:05:24

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : ubuntu de moins en moins libre.

La vie existe aussi sans flash smile Notamment grâce à clive. Les flash fanboys peuvent aussi utiliser gnash.
Pour mélodie, en ce qui concerne la distribution des codecs w32 ou w64, ou du plugins flash, ça n'est pas redistribué avec les CD de Debian parce que la licence ne le permet pas, c'est tout. D'ailleurs, vous aurez sans doute remarqué que les paquets ne contiennent pas les fichiers propriétaires mais juste un script qui les télécharge...

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#58 25-04-2011 14:52:50

bjm
Membre
Distrib. : Wheezy 7.1
(G)UI : AWESOME ; Ratpoison
Inscription : 23-02-2008

Re : ubuntu de moins en moins libre.

leplusnul à écrit

Une Debian avec un vrms impécable est certes limitée sur certains points mais pas inutilisable. Il faut quand même se souvenir que la vie existe sans le wifi.


Donc tu prone l'abandon du wifi et le respect un vrms impécable ?

Hors ligne

#59 25-04-2011 16:17:01

leplusnul
Membre
Distrib. : SID
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : gnome
Inscription : 23-04-2011

Re : ubuntu de moins en moins libre.

Je ne prône pas l'abandon du wifi ni du logiciel propriétaire pour les cartes graphique. Chacun fait comme il le veut.
Je dis seulement que de mon point de vue, défendre le libre implique un vrms impécable: sinon on défend seulement une distribution Linux.

Hors ligne

#60 25-04-2011 16:46:16

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : ubuntu de moins en moins libre.

Je ne suis pas d'accord avec toi leplusnul smile
Défendre le libre, ça n'est pas refuser d'utiliser tout ce qui est propriétaire, pas plus que défendre la liberté n'est refuser de respecter le code de la route.
Certes, un ordinateur avec du code propriétaire dessus est un ordinateur « compromis », cela-dit, est-ce que cela empêche pour autant d'y promouvoir le libre ? De ne communiquer avec les autres qu'avec des formats ouverts ? De participer au développement de projets libres ?
Clairement pas.

Quant à ce qui est de défendre une distribution Linux, encore faut-il que l'on soit en train de parler d'aspects propres à la-dite distribution.

Dernière modification par captnfab (25-04-2011 16:47:52)


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#61 25-04-2011 18:18:10

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

Re : ubuntu de moins en moins libre.

Euh ...êre libre ce n'est pas faire ses propre choix, en assumer les avantages et les inconvénients ?

Je croyais...

PLus prosaïquement, lorsqu'on achète du matériel et que ceux ci requiert des firmwares pour fonctionner correctement, quel choix a t'on ?
- Ne pas acheter ce matos, mouais...pas si simple (va donc choisir ton chip wifi dans le PC payer par ton boulot !!)
- Utiliser un pilote libre, mais qui ne couvrira peut-être pas toutes le potentiel du matériel chèrement acquis
- Utiliser le firmawre du fabriquant et accepter les contraintes qui vont avec (d'ordre morales de mon point de vue, mais contraintes quand même)

ëtre libre, c'est accepter de faire des choix et courir le risque qu'il ne soient pas accepter/partager par les autres.

Je voulais revenir sur la position  de DEbian (hautement respectable au demeurant) de ne plus fournir les firmware avec la distro de base.
Je pense que si cette politique se comprend du point de vue DFSG, elle est contre productive pour amener de nouveaux utilisateurs a Debian car elle complique singulièrement l'installation pour quelqu'un qui ne connait rien a Debian et encore moins a Linux.

Sur ce , ne nous étripons pas...nous avons tous plus ou moins choisi le meme coté de la force (reste a savoir si c'est le coté obscure ou non smile  )

Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

#62 25-04-2011 18:19:54

leplusnul
Membre
Distrib. : SID
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : gnome
Inscription : 23-04-2011

Re : ubuntu de moins en moins libre.

J'ai exprimé mon sentiment et je ne vais pas polémiquer sur la philosophie du libre ou la philosophie du libre avec des "compromis" ,car en plus je trouve cet aspect du combat un peu d'arrière garde.
Par contre ce qui me préoccupe dans le logiciel propriétaire, et cela depuis longtemps, c'est le contrôle de l'individu à son insu. L'affaire d 'Apple et de son mouchard je l'avoue, donne du grain à mon moulin. Au moins en utilisant que du libre je me dis qu'il est plus difficile de contrôler l'individu à son insu et je crains que cela devienne un enjeu primordial.

Hors ligne

#63 25-04-2011 18:29:10

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : ubuntu de moins en moins libre.

la position  de DEbian (hautement respectable au demeurant) de ne plus fournir les firmware avec la distro de base.
... elle est contre productive pour amener de nouveaux utilisateurs a Debian car elle complique singulièrement l'installation pour quelqu'un qui ne connait rien a Debian et encore moins a Linux.


+1 smile

Et même, il y en a qui laissent tout leur parc informatique sous lenny pour s'éviter d'avoir à batailler chaque installation squeeze pour chaque pc déjà assemblé.
Si si, j'en connais !

freddec, mon frère Yeaaaaaaaaah ! lol


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#64 26-04-2011 04:13:06

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : ubuntu de moins en moins libre.

smolski a écrit :

la position  de DEbian (hautement respectable au demeurant) de ne plus fournir les firmware avec la distro de base.
... elle est contre productive pour amener de nouveaux utilisateurs a Debian car elle complique singulièrement l'installation pour quelqu'un qui ne connait rien a Debian et encore moins a Linux.


+1 smile

Et même, il y en a qui laissent tout leur parc informatique sous lenny pour s'éviter d'avoir à batailler chaque installation squeeze pour chaque pc déjà assemblé.
Si si, j'en connais !


Faudrait voir à arréter ça les gens...

D'abord Debian est *plus* libre que gNewSense si on la cantonne à sa branche /main/. En particulier, sur les CD d'installation, seule celle-ci est présente, puisque le reste n'est pas nécessairement redistribuable.

La version de gNewSense qui marchait possédait sans-doute un noyau avec des firmware non-libres.

Ensuite, il y a les CD d'installation avec firmware compris pour les gens qui ont vraiment besoin des firmware lors de l'installation. Sans doute que les versions de Linux Mint Debian Edition s'inspireront plutôt de ces versions là.

Enfin, un débutant total qui veut un système qui marche à 100% out-of-the-box, il faut qu'il s'achète un Mac et qu'il n'utilise que les 5 applis fournies avec par défaut. Et le jour où son navigateur refusera de se lancer, ce qui arrivera parce que le système est pas moins buggué qu'un autre, il amène son ordinateur chez le vendeur, qui le lui change.

Plus sérieusement, vouloir passer à Debian, c'est vouloir épouser une certaine philosophie du libre. Un des principes fondamentaux de Debian est de ne dépendre d'aucune société, aucun privateur comme dirait certains... Sans pour autant refuser ensuite l'accès à ce privateur à ceux qui souhaitent y accéder (c'est le principe des branches contrib et non-free).

C'est bien la moindre des choses qu'un débutant ignorant tout des crasses vendues avec son matos, se vautre un peu à la première install. C'est une prise de conscience nécessaire, et un modo, pour peu qu'il ne soit pas trop borné et ait le recul nécessaire, saura indiquer la voie de secours à notre débutant, en lui expliquant les raisons de ces embûches !

Je ne comprends donc vraiment pas ces plaintes… « Ouin, ça sera plus dur pour le débutant... » Ça sera comme ça sera. C'est pas comme si Debian avait fait un changement de politique récemment, Debian a juste fait un pas de plus vers la légalité et la cohérence...

En tant que distribution universelle, elle se doit de rester la référence, qui ne fait pas de concession avec ses principes. L'objectif de Debian n'est pas d'être utilisable sans connaissance, contrairement à un iTruc ou un Machinbuntu.

Comme Debian ne peut, pour des raisons profondes que l'on vient de voir, se débarrasser de certaines contraintes ressenties comme des difficultés par l'utilisateur néophyte, d'autres distributions telles Debian Firmware non-official (c'est une autre distribution car elle n'est pas DFSG, disons, Debian avec une atèle propriétaire, pour PC boîteux) ou Linux Mint Debian Edition le font ou le feront probablement.

Bref, 1) pas de surprise, 2) rien n'a changé en mal. smile


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#65 26-04-2011 06:10:46

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : ubuntu de moins en moins libre.

Tsôôôô captnfab !

Oui pour la théorie que tu présentes et qui épouse celle de Debian, non pour les accès à des débutants premiers du lot.
C'est comme l'electricité, celle fournit par le nucléaire n'est pas dissociable des autres, donc, tu peux être contre le nucléaire et utiliser l'electricité telle qu'elle t'est fournie.
Tu parles d'une debian non libre, c'est pas celle qui est directement accessible, c'est en ce sens que je milite, donner une debian qui marche en prem' et proposer une debian qui est tout à fait libre ensuite.
C'est pas une question de légalisation, car les constructeurs sont eux-mpêmes illégaux par leurs trusts et leurs vindictes à l'égard des personnes utilisant le libre, faut pas charrier quand même dans les responsabilités réciproques.

Tu peux désirer passer aux libres en informatique et utiliser le matériel qui t'est fourni par les assembleurs et par les producteurs qui te le fournissent, ce n'est pas de toi que vient le iatus mais des fournisseurs privateurs.

Ainsi, un débutant qui n'obtient pas une debian quasi "out of the box" avec son matériel acquis précédemment est à prendre davantage en considération qu'un barbu, autant par les forums que par debian même.

Pareil pour les personnes dont les compétences s'arrêtent à leur propre installation et ne peuvent entreprendre de diffuser plus largement le libre et la philosophie à acquiérir avec ensuite.

Demander à chacun une compétence plus formelle préalablement, c'est mettre la charrue avant les bœufs quant à la diffusion du libre, de sa philosophie, de sa politique et de l'acquisition d'une société différente qui va avec.
Ce me semble...
Non ?

PS : captnfab, tu m'avais donné des liens pour obtenir une debian non libre, je ne les ai pas noté, tu peux les refiler sur ce post, voir les ajouter au wiki df ?

Tchibâââ ! lol

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#66 26-04-2011 10:23:02

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : ubuntu de moins en moins libre.

smolski a écrit :

Tu parles d'une debian non libre, c'est pas celle qui est directement accessible, c'est en ce sens que je milite, donner une debian qui marche en prem' et proposer une debian qui est tout à fait libre ensuite.


Non smile

smolski a écrit :

C'est pas une question de légalisation, car les constructeurs sont eux-mpêmes illégaux par leurs trusts et leurs vindictes à l'égard des personnes utilisant le libre, faut pas charrier quand même dans les responsabilités réciproques.


Si. Si tu vois un con qui saute d'une falaise sans parachute, tu vas pas faire pareil juste pour l'emmerder.

smolski a écrit :

Tu peux désirer passer aux libres en informatique et utiliser le matériel qui t'est fourni par les assembleurs et par les producteurs qui te le fournissent, ce n'est pas de toi que vient le iatus mais des fournisseurs privateurs.


Oui. Même si c'est toi qui a acheté le matériel corrompu aux privateurs.

smolski a écrit :

Ainsi, un débutant qui n'obtient pas une debian quasi "out of the box" avec son matériel acquis précédemment est à prendre davantage en considération qu'un barbu, autant par les forums que par debian même.


Non. Debian est d'abord là pour que d'autres puissent s'en inspirer et faire (entre autre) des distributions accessibles aux débutants. C'est un idéal. Il n'y a pas de raison de niveler Debian par le bas pour ça. Les fork de distribution servent à ça.

smolski a écrit :

Pareil pour les personnes dont les compétences s'arrêtent à leur propre installation et ne peuvent entreprendre de diffuser plus largement le libre et la philosophie à acquiérir avec ensuite.


Il n'y a pas de honte à utiliser une Mint plutôt qu'une Sid. Si tu n'as pas d'entraînement, tu ne vas pas pouvoir escalader l'Everest et contempler la vue. Ou alors, tu vas en chier longtemps… T'y reprendre à plusieurs fois en demandant conseil à droite à gauche, et apprendre beaucoup smile

smolski a écrit :

Demander à chacun une compétence plus formelle préalablement, c'est mettre la charrue avant les bœufs quant à la diffusion du libre, de sa philosophie, de sa politique et de l'acquisition d'une société différente qui va avec.


Non. Demander à ce que le néophyte passe par Debian à tout prix, c'est confondre une performance avec un record.

smolski a écrit :

PS : captnfab, tu m'avais donné des liens pour obtenir une debian non libre, je ne les ai pas noté, tu peux les refiler sur ce post, voir les ajouter au wiki df ?


smolski, je te donne même un tuto pour retrouver le lien toi-même smile

Comment mettre trois éléphants et une girafe dans une mercedes classe A ?
1) ixquick.fr « site:debian.org squeeze firmware »
2) 1er lien Debian -- Debian Squeeze : informations pour l'installation
3) En milieu de page, gros cadre rouge avec symbole d'avertissement « Si un équipement du système nécessite de charger un microprogramme […] »
4) En bas du cadre : « images de CD non libre d'installation par le réseau »
5) Choisir son architecture et commencer le téléchargement...
6 - BONUS) Pour une iso de testing, il suffit de s'inspirer de l'url pour explorer le ftp.

Dernière modification par captnfab (26-04-2011 10:25:07)


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#67 26-04-2011 12:47:21

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : ubuntu de moins en moins libre.

merci mon bon pirate ! smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#68 26-04-2011 13:31:36

debxtrasoul
Membre
Distrib. : Squeeze & dérivées
Noyau : Solitaire...
(G)UI : Open Environnement
Inscription : 07-03-2011

Re : ubuntu de moins en moins libre.

smile Bon ce sujet date un peu mais ...

http://zitrouille.wordpress.com/2008/07 … ttleworth/

http://www.eweek.com/c/a/Linux-and-Open … han-Apple/

http://www.generation-nt.com/ubuntu-lin … 27021.html

Je ne suis ni pro ni anti ubuntu, mais j'ai toujours pensé que le président de la république d'Ubuntu nourrissait une sorte de petit complexe vis-à-vis du président de l'état non-démocratique d'Apple...

Il y a comme une petite "fixotte", un oedipe non-résolu....:)

Entre Ame et Machine...
Avec un gros Debian dans le Coeur.....
Et une certaine Idée de la Démocratie...

Hors ligne

#69 27-04-2011 11:59:01

bjm
Membre
Distrib. : Wheezy 7.1
(G)UI : AWESOME ; Ratpoison
Inscription : 23-02-2008

Re : ubuntu de moins en moins libre.

Ah ces comonautes , l'homme de l'espace lol

Hors ligne

Pied de page des forums