Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-09-2019 10:03:14

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 9 (LibraZik-2)
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : Mate et LxQt
Site Web

avantage désavantege d'un /home séparé

Bonjour

J'aurais aimé connaître les avantage et désavantage d'un /home séparé.
Ce qu'il faudra prendre en compte si je met en place ceci.

J'ai un disque interne assez grand pour me permettre une partition assez grande pour acceuillir le système.
J'utilise régulièrement Back-in-time pour mes sauvegarde.
Ainsi que rsync, ...
J'utilise debian 9 sous Xfce et Mate.
Comme c'est un ordi destiné à la production musical, j'y installe les méta-paquets (la plus part) de Librazik-2. Comprenant un noyau en temps réel, des configuration système, des logiciels, optimisation système, ...
Tout cela en dual-boot avec un osx en début de disque.

Pour compléter:
Je crois savoir qu'il n'est pas recommandé de mettre un même /home pour différente système de fichier système.
Puis je utiliser par contre une même zone pour la swap si j'installe deux linux sur un même disque ?

Si d'autres points doivent être abordé, n'hésitez pas !! wink

Merci
a+

#2 10-09-2019 10:55:13

melissa6969
Membre
Lieu : Lyon Métropole
(G)UI : Xfce
Site Web

Re : avantage désavantege d'un /home séparé

l'avantage d'un /home séparé.??
bah y a que des avantages en faite, tu gardes tes config en cas de crash système, et en cas de réinstallation.
si ton disque principal contenant ta /racine meurt, tu as toujours ton /home et donc tu t'épargnes des heures de configuration pour chaque logiciel.
dans le cas d'un SSD, c'est stupide d'y mettre le /home, puisqu'il y a aucun avantage niveau vitesse pour lancer les logiciels.
ton /home séparé tu peux l'agrandir et le réduire sans risquer de casser la distribution.

par contre c'est stupide de garder le /home avec toutes ces données dedans, si on fait un /home séparé autant aller jusqu'au bout des choses dans la logique et surtout la pratique.

autrement dit
un /home séparé c'est bien, mais un /home séparé + une /data commune dans le cas de multiboot c'est encore mieux.

chose que j'ai.

une /racine (ça va de soi) pour mes deux OS sur mon SSD
un petit /home de 20 Go (qui est surdimensionné mais je prévois large) pour chaque OS sur mon HDD
et une /data commune à mes deux OS sur le reste du HDD
comme ça je retrouve toutes mes données peu importe l'OS utilisé.
et bien évidement, faut faire en sorte que tes dossiers "téléchargements, vidéos, images, doc, etc" pointent sur la data sinon ça n'a aucun sens.

les avantages c'est que lors des backups du /home avec rsync, ça te sauvegarde que tes fichiers de conf de tes logiciels.
ta /data contient tes données, donc ça se sauvegarde en double sur un hdd externe, et non avec rsync qui alourdit bêtement les backups.
et les /racines tu sauvegardes avec clonezilla, et t'es tranquille, en cas de gros crashs irréparables, tu retrouves ton système fonctionnel en 5 minutes avec tous tes logiciels déjà configurés.

et NON on met pas un /home commun pour deux Linux, sauf si tu aimes avoir des soucis en tout genre.
si une version de logiciel est différente d'un linux à un autre, y aura à un moment donné des conflits, résultat une des versions du logiciel va écraser l'autre, et donc ça sera le foutoir.

pour le swap je pense que oui, mais sans certitude, j'ai pas de swap sur ma machine donc je sais pas (puis avec les quantité de ram qu'on a, le swap est presque stupide, seul moment où on l'utilise, c'est en cas d'hibernation de la machine)...

Dernière modification par melissa6969 (10-09-2019 10:59:30)

- Papy Toshiba de 6 ans -
i7 3630qm (8) @3.4 Ghz - 8 Go de ram - SSD Crucial 256 Go - HDD Toshiba 750 Go - Nvidia GF108m

#3 10-09-2019 11:15:17

raleur
Membre

Avantages de /home séparé :
- Facilite la maintenance du système (sauvegarde et restauration, réparation, réinstallation...)
- Limite l'étendue d'une éventuelle corruption des données ou du système de fichiers

Inconvénient :
- Risque de mal répartir l'espace disque entre / et /home. On peut atténuer ce risque en utilisant LVM intelligemment (donc pas avec le partitionnement assisté).

crap0 a écrit :

Je crois savoir qu'il n'est pas recommandé de mettre un même /home pour différente système de fichier système.

Qu'entends-tu par "différente système de fichier système" ?
Partager un même /home entre plusieurs systèmes ? En effet cela peut présenter des inconvénients car les fichiers de configuration du profil utilisateur peuvent être différents et incompatibles entre deux systèmes. Il peut être préférable de créer un système de fichiers spécifique pour le stockage et le partage des données entre plusieurs systèmes.

Dans tous les cas il faut faire très attention à la gestion des permissions et ne pas oublier que sur disque les utilisateurs et groupes sont identifiés par leurs UID/GID numériques et non par leur nom d'utilisateur/groupe, et que la correspondance entre les deux est propre à chaque système (cf. /etc/passwd et /etc/group).

crap0 a écrit :

Puis je utiliser par contre une même zone pour la swap si j'installe deux linux sur un même disque ?

Oui, mais...
Il est fréquent que l'installation d'un second système reformate le swap partagé et change son UUID. Si le premier système utilise l'UUID pour identifier le swap, il ne le trouvera plus, causant erreurs et délais au démarrage.
Si le swap doit être partagé, je suggère plutôt de ne pas le marquer à utiliser lors de l'installation du second système, et de le déclarer après l'installation.
D'autre part avec un swap partagé il n'est pas possible d'hiberner un système et de redémarrer avec l'autre. Cela détruirait l'image d'hibernation du premier et empêcherait sa reprise. A noter que ce n'est pas possible non plus si les deux systèmes ont un système de fichiers partagé.

#4 10-09-2019 11:21:11

raleur
Membre

melissa6969 a écrit :

dans le cas d'un SSD, c'est stupide d'y mettre le /home, puisqu'il y a aucun avantage niveau vitesse pour lancer les logiciels.

Je ne suis pas d'accord. Vu la foule de petits fichiers que l'environnement de bureau ou un logiciel comme firefox stockent dans le profil utilisateur, ça m'étonnerait qu'ils ne bénéficient pas de la vitesse du SSD pour /home.

Dernière modification par raleur (10-09-2019 11:22:31)

#5 10-09-2019 11:40:02

melissa6969
Membre
Site Web

raleur a écrit :

Je ne suis pas d'accord. Vu la foule de petits fichiers que l'environnement de bureau ou un logiciel comme firefox stockent dans le profil utilisateur, ça m'étonnerait qu'ils ne bénéficient pas de la vitesse du SSD pour /home.

Sincérement chez moi je clique sur le logo Firefox, et 1-2 secondes + tard il est lancé et opérationnel.
pourtant le dossier .mozilla est bien dans mon /home dans le HDD (le hdd a l'âge de mon pc, soit 6 ans et c'est un 5400 rpm, donc pas un foudre de guerre)

le seul logiciel qui met + de temps à se charger c'est gimp (j'ai le greffon gmic que j'installe manuellement dans le dossier de conf de gimp, et lui me ralentit le démarrage c'est vrai, et c'est à ce moment où j'entends les rares fois mon hdd gratter)

i7 3630qm (8) @3.4 Ghz - 8 Go de ram - SSD Crucial 256 Go - HDD Toshiba 750 Go - Nvidia GF108m

#6 11-09-2019 00:50:25

crap0
Membre
Site Web

Merci cool

donc je m'y lance.

J'entendais par système de fichier : /racine
erreur de choix de mots

reste que sur ma Debian, y a pas trop de possibilités pour avoir un partition /data qui pourrait aussi servir à un osx.
le seul système à ma vue est le exFat pour cette partition...
osx, ok a ce niveau mais pas ma Debian 9, j'arrive jamais à y écrire dessus (lire oui par contre quand elle veut bien se monter).

comment faire pour faire pointer les dossiers images, video, documents and co vers cette partition /data

merci
a+

Dernière modification par crap0 (11-09-2019 00:51:57)

#7 11-09-2019 10:32:22

melissa6969
Membre
Site Web

du exfat.???
ha oui ça complique pas mal les choses en faite, linux sait le lire mais bon ça reste un choix peu utilisé surtout pour une partition /data (en général on part sur du ext, ou du ntfs)

j'y connais rien en Mac et donc ni en leur OS, alors je peux pas te donner + de conseils que ça.
même pour monter une partition /data sur un mac je sais même pas si c'est simple à faire, etc, j'avoue que là ça dépasse mes compétences, y faire entre plusieurs linux, je maitrise, mais après.....

Dernière modification par melissa6969 (11-09-2019 10:32:58)

#8 11-09-2019 15:16:51

raleur
Membre

Le support d'exFAT pour Linux utilise FUSE (comme ntfs-3g), donc les performances risquent d'être mauvaises.

Tu as essayé le système de fichiers UDF ? C'est un format qui supporte les permissions Unix, supporté nativement par Linux, Windows et probablement par MacOS puisqu'il est utilisé sur les CD et DVD réinscriptibles.

#9 11-09-2019 22:13:11

crap0
Membre
Site Web

non, même jamais entendu parlé UDF
je vais aller voir.

comment je format en UDF ??

(merci aussi et à tous)

#10 11-09-2019 23:27:59

raleur
Membre

Comme pour n'importe quel système de fichiers : avec mkfs.udf, qui pointe vers mkudffs installé par le paquet udftools.

Pied de page des forums