Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-09-2019 00:15:38

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Linux Mint Mate 19
Noyau : 4.15.0-42-generic x86_64
(G)UI : Mate 1.20
Inscription : 08-06-2016

Zorin OS : je découvre

Bonsoir,

Juste un petit mot pour dire que je découvre Zorin OS.
C'est sympa, bien fini, facile à prendre en main.
Je ne sais pas ce que ça donne sur la durée.

En résumé, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une distro basée sur Ubuntu, avec un Gnome remanié pour ressembler à une interface de bureau "classique", un peu à la Windows... Ou à la Cinnamon.
En très gros, je dirais qu'on vise un peu la même clientèle qu'avec Linux Mint. Sauf que Zorin OS et Linux Mint ont eu 2 attitudes différentes face à Gnome. Linux Mint a choisi de créer un environnement de bureau différent, bien que basé sur les technologies de Gnome 3 et qui en reprend certains outils : Cinnamon. Zorin OS en reste à Gnome, mais avec quelques outils maison et quelques extensions qui en font une interface bien adaptée aux PC de bureau et qui ne déconcerte pas les utilisateurs d'autres OS.

Je ne prétend pas faire ici un descriptif complet. Mais disons que pour ceux qui cherchent une distro à base d'Ubuntu, simple à installer et à prendre en main, ça me semble être une bonne alternative.

CONFIGURATION :
    1. Lenovo Thinkpad X220 i5 - carte graphique Intel Corporation (2nd generation Core...) - Debian Mate (stable)
    2. Lenovo Thinkpad T510 i7 - carte graphique : NVIDIA GT218M (NVS 3100M) - Linux Mint Cinnamon

En ligne

#2 Aujourd'hui 10:36:29

jibe
Membre
Distrib. : DF-Linux 9
Noyau : Linux 4.9.0-6-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 19-06-2018

Re : Zorin OS : je découvre

Salut,

Mouais... Quitte à faire des choix sur le bureau, je préférerais une distrib qui choisisse Mate (ce que propose Mint, je ne sais pas ce qu'il en est de Zorin OS ?). Ça a quelques inconvénients par rapport à Gnome 2, mais c'en est malgré tout un fork. Cette usine à gaz de Gnome 3 et trucs qui y ressemblent oublient que sur un desktop on a un clavier 105 touches et une souris, et donc qu'une IHM de mobile à piloter avec le doigt (remplacé dans ce cas par la souris, ce qui n'est pas sans inconvénients !) n'est pas du tout adaptée !

Ce n'est peut-être pas la seule raison, mais c'est bien un peu celle invoquée par Miguel de Icaza lorsqu'il a refusé de participer à Gnome 3...

Il ne faut pas oublier que ceux qui utilisent encore un desktop sont soit des passionnés (qui n'ont pas besoin d'une interface "simplifiée" identique - et donc nivelée par le bas - entre tous leurs appareils. D'ailleurs, ils travaillent souvent en ligne de commande !) soit des professionnels qui ont surtout besoin de stabilité et d'efficacité. Désolé, on ne peut pas être aussi efficace avec Gnome3 qu'avec Gnome2, et bien moins qu'en ligne de commande ! Ça demande juste un peu plus d'habitude et de compréhension du système, ce qui est toute la différence entre le "grand public" et les autres !

Dernière modification par jibe (Aujourd'hui 10:43:51)

Hors ligne

Pied de page des forums