logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-04-2019 03:25:15

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Clonezilla

Bonjour,

Ce problème est tombé dans l'oubli et il est gênant (le premier message datant de avril 2019 a disparu et je ne sais de ce fait pas où c'est posté). J'ai simplement voulu ajouter un message plus expliactif, le message d'avant a disparu et il y en a un autre derrière celui-ci qui est à supprimer. J'ai une solution partielle qui consiste a écrire un fichier texte sur tous mes disques de Backup pour dire ce qu'il faut faire, mais je n'ai pas la solution réelle au problème car cela peut encore se produire par la suite.

J'en avais déjà parlé plusieurs fois avant dans d'autres posts, mais les gens ne comprenaient pas. Le fait de poster un message, me fait réfléchir un peu plus au problème. J'ajoute de ce fait un message explicatif du problème basé sur un exemple récent du problème rencontré.

Quand c'est un dualboot, en démarant sous Windows, le problème est corrigé par Windows mais quand Linux est seul à être installé, la correction automatique ne se fait pas, ce qui fait que cela reste ainsi pour l'éternité mais cela ne nuit absolument pas à la restauration des images de partition.

Cette instruction corrige le problème pour le Fat32 et je suis probablement le seul à encore utiliser le Fat32 pour le disque de Backup. Une instruction similaire existe pour le NTFS :

sudo dosfsck -w -r -l -a -v -t /dev/sda3


bloc à supprimer si la commande n’affiche rien



Alors dans l'exemple que je cite, je suis sur un vieux PC (Dell X300), sur un autre, c'est sda2 à la place de sda3
J'ai ceci sur le disque de backup :

1567817751.jpg

J'ai commencé à faire une image avec clonezilla 386 (pour Jessie) : image db1
J'ai ensuite une image avec clonezilla 386 (pour Stretch) : image st2
J'ai ensuite une image avec clonezilla 686 PAE (pour XUbuntu) : image xu2
L'image st1 a existé, car j'avais pour cette image désinstallé Firefox, mais cela a été remis pour st2 (car cela vient de la Ram à upgrader : 640 MB de Ram est insuffisant pour Firefox à partir de Stretch)
L'image xu1 a existé également mais elle ne contient rien de valable du fait que clonezilla 386 avait été utilisé, d'où l'image xu2 par la suite.
Le reste est clair, je mets toujours les logiciels à utiliser sur le disque de Backup.

Depuis que Clonezilla s'est planté, j'ai ceci pour son utilisation par la suite :

1567818234.jpg

Vous voyez de suite pourquoi je tiens au Fat32 car ça n'a pas été vérolé alors que "Backup" a été vérolé.
L'instruction donnée plus haut corrige le problème et je retrouve avec cela mon "Backup"

La cause est dans le cas présent de vouloir faire une image avec la version de Clonezilla 386 pour une partition qui contient Xubuntu Bionic et cela donne ceci comme message à l'écran, ce qui explique l'usage par la suite de clonezilla 686 PAE. Ce CD fait planter le processus à la fin et donne l'erreur donnée en image avant :

1567818379.jpg

Ce cas-ci est simple, car il n'y a qu'un seul disque de Backup, mais sur ma tour par exemple, j'en ai jusque trois et là il faut alors se rappeler qui est le "dirty", je m'y retrouve un peu avec les tailles. Même en d'autres circonstances, on peut se tromper à l'utilisation de clonezilla et avoir cette erreur.

J'ai donc avec cette instruction le moyen de corriger, Windows ne corrigera pas par exemple automatiquement un disque dur externe.

Le problème est devenu plus péoccupant qu'avant de par les nouvelles versions de Linux. Pour XP et même Win 7 ou Win 10, la distinction PAE et non PAE n'est pas nécessaire et bien souvent les versions 386 ou 486 de Clonezilla sont amplement suffisantes et elles sont plus rapides également. Le problème survient avec Linux et particulièrement avec un dualboot. L'utilisation de la version 686 augmente assez bien la durée de l'opération et je suis toujours content du fait que je suis coincé avec Linux car je peux sous Windows réutiliser la version 386 ou 486 de clonezilla comme avant. Linux accepte ce genre d'erreur, le clonage reste possible, mais cela laisse des traces visibles (qui sont gênantes à l'utilisateur pour Clonezilla. La meilleure des solution est je pense que clonezilla détecte le défaut en corrigeant de suite avant de pouvoir le voir et donc de s'en rendre compte. Clonezilla le fait peut-être en fin de procédure de clonage, mais comme il ne va pas jusquà la fin à cause d'un "freeze", c'est pas corrigé pour sûr. Ce n'est non plus pas corrigé en début de procédure, puisque l'erreur devient visuelle. Ou alors c'est corrigé pour du NTFS et pas du FAT32.

S'il faut prendre la dernière version, c'est laquelle car j'en ai déjà vu des tonnes. Ensuite, la dernière version au moment de l'écriture du fichier Iso sur le disque de Backup risque de changer encore bien souvent.
Linux pourrait aussi vérifier l'intégrité des disques avant de démarrer en se limitant au paramètre adéquat car l'instruction complète prend plus d'une minute d'exécution.

La dernière version est maintenant 686 PAE 2.6.2.15 et remplace une autre "dernière version 686 PAE 2.5..... et cela va mieux avec cette dernière version ci.

C'est bien plus lent à la création d'une image (2x environ) et nettement plus compliqué à utiliser que la version 386. La restauration des images commence assez lentement mais cela s'accélère par la suite et fait que la durée d'une restauration est quasi inchangée.

Jusque quand sera t'elle la dernière version stable ?

Je mets maintenant l'instruction à appliquer sur le disque de backup, ce qui réduit les problèmes possibles par la suite.

S'il y a des amateurs pour en faire un sujet utile ou compléter un utilitaire existant, c'est évidemment autorisé de prendre des infos ici car en fin de compte, je parle d'un problème qui revient souvent et sur différents PC.

Dernière modification par Guy19550 (07-09-2019 02:02:16)

Hors ligne

#2 08-09-2019 04:50:32

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : Clonezilla

Dans le cas du X300, pris en exemple, c'est une installation 32 bits sans Windows avec seulement 2 partitions en ignorant le swap. Et cela corrige.

Dans le cas du Tetra A7 en 64 bits, j'ai une partion de plus mais cette dernière a été créée après, ce qui fait que le disque à corriger reste le même après en avoir fait la vérification. L'instruction ne corrige pas la chose. Par contre, en éliminant certains paramètres (je dois revoir sur le PC en question pour voir ce qui est appliqué)... la correction se fait, mais ce n'est pas évident à faire car on propose 3 choix possibles, soit on prend la mauvaise partition pour copier sur la bonne (surtout pas faire cela), soit on prend la bonne pour copier sur la mauvaise, soit on ne fait rien. C'est évidemment ce qui est en gras qui est à faire, mais vu la difficulté à faire cela sans faute, je ne conseille pas de le faire. Moi c'est fait, et cela a été corrigé. Cela ne concerne que le nom qui est corrigé.
C'est apparement une question de format car vu que le nom de Backup est revenu, c'est forcément que cela s'y trouvait encore.

Je vois trois causes possibles: une erreur dans les données introduites ou l'arrêt brutal du processus et par erreur brutal du processus, il y a également lieu d'inclure l'arrêt du PC quand on pense que c'est planté alors que le processus est encore en cours (cursseur qui clignote, disque dur qui ne tourne pas, mais en fait il faut attendre. Un message : "veuillez patienter" serait approprié.

J'ai été vérifier et l'instruction effectuée pour le faire est la suivante :


sudo dosfsck -w -r -v /dev/sda3


bloc à supprimer si la commande n’affiche rien



C'est plus rapide à faire, avec les paramètres utilisés, la correction se fait, mais c'est à faire manuellement en répondant à des questions. C'est donc clair que dans le cas AMD 64, en le faisant automatiquement, c'est la solution de ne rien faire qui est choisie, et que manuellement, on peut choisir la bonne solution à effectuer. La première instruction ne sait pas faire ce choix de manière automatique car ne sait pas quelle est la bonne chose à faire. C'est ainsi que je vois les choses.

Pourquoi ne sait-on pas faire en 64 bits, ce que l'on sait le faire en 32 bits, that's the question.

Dernière modification par Guy19550 (08-09-2019 05:54:05)

Hors ligne

#3 08-09-2019 06:35:25

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Clonezilla

J'avoue que je n'y connais rien à Clozilla, en suivant les deux posts, je comprends pas du tout qu'elle est le problème.
Et encore moins qu'elle est la solution proposée. smile

Serait-il possible de faire un post plus clair à la suite de celui-ci, notamment en scindant AMD et FAT déjà ?

Peut-être même créer un tuto en passant par le chantier : https://debian-facile.org/atelier:chantier:accueil ?

Force et courage

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 08-09-2019 14:44:14

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : Clonezilla

Le premier post a sauté en fait, moi je sais ce qu'il y avait dedans. Pendant de nombreuses années, on n"avait que les versions 386 et 486. Ensuite est venu PAE et la 486 s'est rapprochée de AMD akors que la 386 a été sciée en deux pour faire du 686 PAE et une autre en PAE. Les versions ne se comptent plus, tellement ça change souvent. C'est venu ainsi sans avertissement visible, enfin, moi j'ai pas vu mais il y a quelques explications sur le site de Clonezilla.

Les nouvelles versions du programme sont plus compliquées à utiliser et du fait que pour faire une image, cela prend 2x plus de temps pour les versions 686, moi j'ai tendance à mélanger les pinceaux.

Je n'ai d'ailleurs pas encore bien compris quand il faut utiliser la version PAE ou non PAE. C'est pas clair dans ma tête. C'est plus clair pour du 64 bits mais en 32 bits, c'est pas facile à gérer.

La quantité de versions, montrent bien qu'il y a un problème.

Je constate aussi que Linux ne se soucie pas de l'intégrité des fichiers si le problème se limite aux noms. Ce problème est détecté immédiatement sous Windows avec un check disk au démarrage, mais pas sous Linux.

C'est survenu dès l'appartion de Stretch et Ubuntu Bionic. Les versions antérieures n'avaient pas ce problème et c'est lié aux nouveaux OS. C'est une soupe et je continue à n'utiliser Linux que sur de petites partitions, que l'on peut perdre avec le temps selon les versions utérieures. Windows reste l'OS par excellence, du moins si on se limite à XP. Sous Win 10, par exemple, Windows peut créer une extension de l'équivalant du Swap de Linux, lors d'un upgrade et voilà qu'on a alors une partition de plus à gérer. C'est du grand n'importe quoi.

Pour faire un tuto, il faut savoir vers quoi cela s'oriente et j'avoue ne pas le savoir. Je vois seulement les problèmes qui s'accumulent. En règle générale, je définissais la version de Clonezilla à utiliser à la première partie de l'installation et j'espérais que cela marche encore pour Linux. Cette approche n'est plus correcte du fait que quand j'en ai l'occasion, le prends des versions linux 64bits pour avoir Skype, c'est pour moi la seule raison de prendre du 64 bits car Microsoft ne fait plus rien pour le 32 bits. On finira par atteindre l'objectif d'avoir à changer de PC lors d'un plantage si on continue ainsi.

Hors ligne

#5 08-09-2019 15:27:45

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Clonezilla

bonjour guy 19550  big_smile

tu as regardé ici  ?

-- la pae (wikipedia) -- 

-- X 86 (wikipedia) --

-- les microprocesseurs <histoire> (wikipedia) -- 

sans doute redondant pour toi mais qui sait ? ( petit tutoriel clonezilla )  : 
http://www.fredzone.org/tutoriel-clonez … disque-dur

Dernière modification par Debian Alain (08-09-2019 15:57:07)

Hors ligne

#6 08-09-2019 17:08:13

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Clonezilla

@Guy19550

Merci des éclaircissements dans ce pataquès... big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#7 08-09-2019 23:25:37

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : Clonezilla

Je vais regarder avec les liens de Alain. Mais je peux déjà corriger certaines bêtises que j'ai écrite. C'est normal pour moi d'écrire ce genre de bêtises à cause de mon état de santé mentale. Je dois faire avec malheureusement, ce qui ne m'empêche pas de corriger par après ce que j'ai écrit, bien que cela complique les choses encore plus.

Il y a quelques années, j'ai installé un dualboot sur un vieux PC (licence de Vista impossible à lire) sur un HP et j'ai commencé par installer Win 10 et ensuite le dualboot avec XUbuntu qui à l'époque n'était pas encore la version Bionic. A cette époque, j'ai retéléchargé une nouvelle version de Clonezilla 386, car j'avais des problèmes avec mon ancien CD. Les choix de téléchargement étaient 386, 486 et Amd64.

De ce fait, Amd64 existait déjà à l'époque du 386 et 486 et ce n'est donc pas 486 qui est devenu Amd64, ni que le 386 a été splitsé en 686 PAE et 686 non PAE. C'est le groupe 386 et 486 qui est devenu 686 PAE et 686 non PAE. AMD64 n'a de ce fait rien reçu comme changement avec du PAE.

Dernière modification par Guy19550 (09-09-2019 01:06:30)

Hors ligne

#8 08-09-2019 23:34:27

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : Clonezilla

@ Alain :
De ton premier lien, je peux dire que ceci touche au problèmes rencontrés :
*** Windows
Avec les systèmes Windows 32 bits sans PAE, seule une fraction des 4 Gio de mémoire adressable (2 Gio par défaut, jusqu’à 3 Gio en modifiant le fichier boot.ini) est disponible pour les processus utilisateur, le reste étant réservé au noyau.

Par conséquent, sur ces systèmes, non seulement la PAE permettait d'utiliser jusqu'à 64 Gio de mémoire physique, mais elle augmentait aussi l’espace total disponible pour les applications utilisateur. De plus, couplée à la fonctionnalité d’Address Windowing Extensions (en) (AWE), elle augmentait l’espace adressable par chaque application compatible AWE (qui restait limité à 3 Gio pour les applications non compatibles).

Windows XP a implémenté la PAE jusqu'au Service Pack 1, après quoi le support a été abandonné. La PAE sur ce système peut toutefois rester active mais uniquement pour permettre l'utilisation du mode de prévention d'exécution des données (DEP).

Les systèmes 32 bits ultérieurs (dont Windows 7 32 bits) ne supportent plus la PAE et ne reconnaissent donc qu’au plus 3,25 Gio de mémoire physique. Microsoft recommande de plutôt utiliser un système 64 bits si besoin.

Quand la PAE était supportée, son emploi dépendait de l’achat d’une licence spécifique (modification du noyau ou version serveur du système d’exploitation).

Linux
Le noyau Linux supporte totalement la PAE depuis la version 2.3.23 (octobre 1999), sans restriction sur la quantité de mémoire adressable (64 Gio).

La distribution Ubuntu a cessé d’être installable sur un processeur sans PAE à partir de la version 12.04 LTS1 sortie en 2012 (sauf pour Xubuntu 12.04 et Lubuntu 12.042). Cependant il reste possible d'installer la version 11.10 puis de la mettre à jour en ligne vers 12.04. Il est encore possible de forcer l'activation de la fonctionnalité qui est parfois disponible sans être annoncée comme telle (instruction forcepae)3,4. ***

En gras, exact et fait sur Dell Latitude X300 et le Toshiba Tecra A7, tous deux cités dans les exemples que j'ai cité avant dans ce post aussi bien pour Xubuntu et Clonezilla.

Conséquence immédiate : comme ce sont des cas particuliers, y a vraiment personne qui va faire quelque chose pour résoudre le problème rencontré, c'est clair comme de l'eau de roche !

De ton second lien, c'est plus compliqué à comprendre :
Ce que je peux dire, c'est qu'en 1986, j'ai eu des tests à faire sur une centrale de détection incendie, basée sur un Processeur 36 bits et c'était nouveau pour moi car je ne connaissais que le 32 bits, j'ai regardé les plans avec des yeux ahuris. Je ne me souviens plus fort bien des autres détails, je sais encore qu'il s'agissait d'un processeur Intel fabriqué spécialement pour Siemens. Mes connaissances sont actuellement outdatées pour en dire plus sur le type de microprocesseur. Quelques années avant, on avait encore des clocks de 1MHz et 10 MHz pour les applications militaires. J'ai eu un copain qui a fait des tests pour faire travailler deux microprocesseurs en parallèle avec des clocks inversés sur une horloge de 10 MHz. Les premiers microprocesseurs aviant du 5V et du 12V. En 5V uniquement par la suite et on était coincé par la fréquence du clock pour faire du plus rapide. Ensuite les microprocesseurs ont tourné avec des tensions encore plus petites, cela réduisait effectivement la dissipation thermique et permettait à nouveau d'aller plus vite. Le plus a été atteint je pense vers 3 Ghz grâce aussi à un plus grand degré d'intégration. Ensuite les coeurs multiples et je me suis toujours demandé en quoi cela pouvait résoudre les problèmes de dissipation thermique, mais j'étais déjà outdaté à l'époque pour en juger. Quand les fréquences plus élevées sont apparues, c'est assez comique de regarder les circuits imprimés, les pistes faisaient des détours innexpliqués et je crois en avoir compris la raison qui est que la longueur des pistes devait être la même pour un bon fonctionnement sur le bus des adresses. Quand on travaille avec du 1-2 Ghz, cela a de l'importance.

De ton troisième lien, on voit bien les évolutions :
J'ai connu le 8080 pendant mes études et mon premier PC était avait un Z80 de Sharp avec 20 kB de Ram... Le vieux temps avec de la programmation en assembleur et en Basic. Après cette remarque, je peux dire que XP est de hier...

Dernière modification par Guy19550 (09-09-2019 02:20:07)

Hors ligne

#9 09-09-2019 00:42:34

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : Clonezilla

J'ai dit avant que pour le Tecra A7, j'ai une partition de plus. L'explication est simple à comprendre, il tourne sous XUbuntu 64 bits (grâce à forcepae) sur un disque de 320 GB dont 40 GB de backup. Deux partitions seulement au départ + partition de Swap quand même. Quand l'utilisateur rempli le disque avec des données, il serait maron bien vite avec Clonezilla, vu la taille réduite du Backup. Donc j'ai j'ai réduit l'espace Xubuntu à 40 GB et le surplu est devenu un disque "datas". Ces données ne seront donc jamais reprises par clonezilla pour le backup de partition à partition. C'est l'OS qui doit avoir une sauvegarde, pas les données. Windows a fait des choses similaires avec Windows 2000 je pense.


Pour Smolski :
Faut rechercher les tutos via Google avec la recherche limitée à un an pour ne pas tomber sur des tuto avec les anciens systèmes.
En voici un qui a moins de 1an selon ma recherche : https://www.commentcamarche.net/faq/209 … -configure
Cela provient d'un utilisateur avec expérience car à l'endroit du choix du clavier, il dit de faire "enter" et donc de ne pas choisir son clavier. Cela implique que l'on est sur un clavier US. Il faut s'en souvenir évidement et oublier certains caractères tels que les caractères spéciaux (genre é). Etre sur un clavier américain présente aussi l'avantage d'entrer un nom comme db1 sans touche "shift". C'est donc, vu d'une certaine manière plus intelligent de rester sur un clavier US on va aussi plus vite et on fait moins d'erreurs. Inconvénients, le "m" et d'autres caractère de la même région du clavier ainsi que "a" "q" et "w" lié à azerty et qwerty. Dommage pour l'ex mandriva mais pour debian et ubuntu, c'est ok.

Je pense que le tuto est fait pour la version AMD64 car je ne vois pas les deux images d'écrans qui me cassent les pieds pour les versions 686.

Dans les versions 686, y a un "Control C" à faire à un certain moment suivi par le choix de "done".

Attention quand même, l'image sera environ de la taille des données contenues sur la partition à sauvegarde, mais réduite de 50% environ de par la compression. On ne peut évidemment pas copier l'image sur la même partition que celle qui contient l'os et quand l'image est écrite sur un disque externe, faut insérer le disque quand on le demande (pas avant) et attendre quelle secondes avant de passer à l'étape suivante.

Un truc pour aussi faire moins d'erreurs est de se rappeler que cela commence toujours par l'image (tu verras cela à l'utilisation après le premier problème rencontré, où tu auras un doute et le besoin de réfléchir un peu, comme tout le monde). Simplement se rappeler "d'abord l'image".

Dernière modification par Guy19550 (09-09-2019 02:22:57)

Hors ligne

#10 10-09-2019 02:51:33

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : Clonezilla

J'ai refait mon stick USB pour démarrer Clonezilla et/ou gparted pour ma tour et exceptionnellement sont inclus un remaniement des anciennes versions. C'est ur le même stick USB et il se présente comme suis :

1568081524.jpg

Les deux versions AMD64, sont pour les PC récents en cela ma tour.
Les autres versions, c'est pour quand je retaure un PC qui lui est plus ancien, dans la mesure ou cette restauration peut se faire sur la même table de travail et le PC démarrer sur USB (pas toujours le cas).

Le n'ai pas de version 686 dessus pour gparted car pour les PC anciens, la version 486 convient généralement pour tout selon mes constatations.

J'ai mis un second système en plus sur mon disque externe pour la tour en Plus de Debian Stretch, il y a maintenant Xubuntu (raison de cela, applications multimedia abscentes de Stretch). Accès possible via Xubuntu.

Hors ligne

#11 15-09-2019 03:41:25

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : Clonezilla

Déjà testé ainsi avec satisfaction sur différents PC. Je dois évidemment parfois utiliser les CD.

Hors ligne

Pied de page des forums