logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-09-2019 00:33:11

anonyme
Invité

abandon - Problème d'installation

après trois jours
2019-09-17-01-13-40-719204-001.png
2019-09-17-01-13-40-660230-002.png
2019-09-17-01-13-40-733362-003.png
2019-09-17-01-13-40-569482-005.png
je ne sais pas pourquoi sans le firmware pour le wifi impossible de faire quoi que ce soi, pourtant mon Pc est câblé

enfin j'ai trouvé la solution
2019-09-17-01-13-40-585738-004.png
le firmware pour le wifi de l’image iso ne servait à rien elle était à 0 byte,
donc j’ai téléchargé la deb et remplacé le fichier dans ma clé usb pour recommencé l’installation.
Durant l’installation toute est ok, mais au redémarrage encore bloqué

je redémarre en recovery, enfin je peu avoir la ligne de commande et l’internet pour les mises à jour

il manque aussi dans  /etc/apt/sources.list contrib et non-free dans le premier dépôt
deb http://deb.debian.org/debian/ buster main

j’ai installé firmware-linux-nonfree
il manque aussi xserver-xorg-video-nouveau

après avoir faite ces corrections j’installe nvidia-detect, nvidia-driver et un redémarrage

maintenant toute est revenu à la normal, enfin.

pourquoi debian na pas un installateur comme ubuntu ?

----

tous ces problèmes pour un changement de disque dure...

Dernière modification par anonyme (23-09-2019 02:47:48)

#2 17-09-2019 09:14:25

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : abandon - Problème d'installation

normalement clonezilla permet de faire tout çà en copiant à l'identique et / ou en repartitionnant le nouveau disque .

faut croire qu'il a un peu foiré ....

Hors ligne

#3 17-09-2019 15:30:09

anonyme
Invité

Re : abandon - Problème d'installation

hier soir j'ai réinstallé dans autre partition et au démarrage encore bloqué avec un curseur qui clignote, j'ai redémarré en recovery 3 à 4 fois et pas d'internet, pourtant avec la même clé usb avec la même configuration scratchhead.gif

bonne idée Alain pour cloné, j'ai encore ma debian sur mon ancien disque dure

#4 17-09-2019 15:41:46

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : abandon - Problème d'installation

pour copier un disque sur un hdd plus grand , il y a 2 solutions avec clonezilla  :

1) copie à l'identique .
mais alors on ne peut plus redimensionner les partitions sur le nouveau disque .
elles restent figées à leur configuration d'origine .
ce qui fait du gaspillage de place .

2) copie en "adaptant" le disque :
alors les partitions  sont redimensionnées de façon à remplir le disque en respectant les proportions d'origine .
une racine de 20 Go peut alors très bien passer à 50 Go , le % de remplissage bien sûr , lui , diminue .

j'ai souvent cloné des disques mais adapté à un disque plus grand , quasiment jamais .
donc , je sais pas faire .

Dernière modification par Debian Alain (17-09-2019 15:57:35)

Hors ligne

#5 17-09-2019 15:52:41

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : abandon - Problème d'installation

pourquoi debian na pas un installateur comme ubuntu ?


Parce que *tu* n'a pas payé de développeur pour intégrer l'installateur ubuntu à debian tongue

Blague (est-ce que c'en est vraiment une ? big_smile) à part, il me semble que ça arrive dans live-build... Qui n'est plus utilisé par les ISO officielles de debian. Pour celui de debian, je ne suis pas du tout au courant.

Dernière modification par otyugh (17-09-2019 15:54:49)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#6 17-09-2019 16:00:07

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : abandon - Problème d'installation

Depuis buster l'installeur graphique calamares est inclu dans les images live.

Dernière modification par naguam (17-09-2019 16:01:32)

Hors ligne

#7 19-09-2019 03:09:06

anonyme
Invité

Re : abandon - Problème d'installation

hé bien rien à faire, il ne trouve pas l’amorçage de démarrage "uefi/gpt".

J'ai remonté mon vieux Desktop PC athlon avec un disque dure avec un bios/mbr rien à faire,  il ne trouve pas l’amorçage de démarrage.

j'arrête tout et laissé passé le temps...

J'ai un problème sur ma Debian Buster fonctionnel, Paramètre à disparue.

le vendredi 13 de ce mois ne me lâche pas peace_flag.gif

#8 19-09-2019 20:50:22

anonyme
Invité

Re : abandon - Problème d'installation

trouvé la solution pour avoir Paramètre fonctionnel " en haut à droite, la roue cranté "

mon message d'erreur

gnome-control-center -v
can't load /usr/lib/x86_64-linux-gnu/spa/support/libspa-support.so: /usr/lib/x86_64-linux-gnu/spa/support/libspa-support.so: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type
Erreur de segmentation



une recherche sur google avec libspa-support.so donne ce paquet pipewire

#9 20-09-2019 04:03:36

anonyme
Invité

Re : abandon - Problème d'installation

otyugh a écrit :

pourquoi debian na pas un installateur comme ubuntu ?


Parce que *tu* n'a pas payé de développeur pour intégrer l'installateur ubuntu à debian tongue


lol lol lol

naguam a écrit :

Depuis buster l'installeur graphique calamares est inclu dans les images live.


https://www.youtube.com/watch?v=lBvps3VwEZs
je bloquais dans le partitionnement, maintenant ça semble plus simple, pourtant j'ai l'habitude en manuel, mais sa va t'il réglé le problème de firmwares ?

#10 20-09-2019 07:40:16

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : abandon - Problème d'installation

Et pourquoi debian prendrait le même installateur que Ubuntu.??
Ces deux distributions visent le même public.?? NON.
si tu veux une debian based avec l'installateur de Ubuntu bah prends une Ubuntu peut être tout simplement.??
Et l'installateur de ubuntu n'est pas une référence a ce que je sache.?!
Y a pas que Ubuntu qui existe dans le monde du libre.

Si en utilisant debian tu trouves que c'est trop complexe, c'est que la distribution est pas faite pour toi.
Si tu t'attends a ce que tout fonctionne d'emblée avec debian bah t'es pas sur la bonne distribution.

Debian n'est pas Ubuntu et n'y sera jamais.
Les deux distributions sont totalement différentes et visent pas du tout le même public.

Vu tous tes soucis déjà je penserais si j'étais toi a vérifier l'intégralité de l'ISO.
J'ai installé buster a plusieurs personnes sur des pc avec des firmware nos libre et aucun soucis à signaler en post installation...

Dernière modification par melissa6969 (20-09-2019 07:42:45)


Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#11 21-09-2019 17:18:46

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : abandon - Problème d'installation


Woooot. On doit ajouter l'option à notre projet d'Iso, obligé ! Ils pourront plus dire "ouais mais debian l'installateur on comprend rien" ^^'

Les deux distributions sont totalement différentes et visent pas du tout le même public.


Je trouve qu'ils sont pas si différent vu qu'Ubuntu ajoute relativement peu de choses (qualitativement parlant, quantitativement y a énormément des petites choses qui plaisent pas forcément >.>).
L'ambition de notre petit projet d'amateur de faire une Iso debian accessible est justement cette réflexion "pourquoi on installe Ubuntu alors qu'il suffirait de pimper Debian : ça serait plus agréable à maintenir pour nous autres et on aurait plus ces petites trahisons que nous fait Cannonical chaque année ?" wink

L'idée centrale (du moins c'est la mienne) c'est que le travail d'Ubuntu est pas indépassable, que le travail de qualité se trouve au niveau de Debian, et qu'il manque pas grand chose. La seconde est certainement "J'ai vu des problèmes avec des débutants qui sont pas réglés dans Ubuntu ; on peut faire mieux qu'Ubuntu avec Debian et trois bout de ficelle d'amateur <3" o/
...Enfin du moins j'ai ce train de pensée. L'iso du projet "Dflinux" avance pas trop dernièrement, mais chaque semaine je travail sur mon projet un peu plus "hardpimpé" de debian - et je trouve ce que j'obtiens de meilleur facture que ce que j'obtiens avec Ubuntu (sur des petits détails bien entendu ; mais se sentir bien avec un OS, c'est plein de petits détails, surtout pour le débutant ; le remplissage des menus, les préférences par défaut, le choix des applications par défaut, l'ordre des application par défaut de tel ou tel type de fichier). ...Mais je suis biaisé. tongue

Dernière modification par otyugh (21-09-2019 17:30:44)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#12 21-09-2019 19:35:16

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : abandon - Problème d'installation

Comme dans le premier post le problème est résolu, ne serait-il pas plus judicieux de lancer le débat dans la catégorie bar pour éviter la pollution d'un fil de resolution technique ?

Dernière modification par naguam (21-09-2019 19:39:28)

Hors ligne

#13 21-09-2019 19:39:14

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : abandon - Problème d'installation

Quoi ? Moi ? Jamais ! Ça se saurait !

...C'est résolu en plus, non ? Y a toujours un problème ? Parce qu'il me semblait que c'était bon et qu'en était resté une plainte, plainte reprise avec le tact habituel de Melissa (\o/), suivi de mon absolu non-hors-sujet ~mrgreen.gif

Dernière modification par otyugh (21-09-2019 19:40:18)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#14 21-09-2019 19:40:23

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : abandon - Problème d'installation

J'ai pris un appel pendant que j'éditais mon post car je m'était rendu compte que c'était pas ce que je voulais dire, j'ai donc fini la réédition mais trop tard.
Ce n'est pas un hors sujet, mais les débats; il me semble que c'est comme les potins tongue au bar.

Dernière modification par naguam (21-09-2019 19:41:46)

Hors ligne

#15 21-09-2019 20:24:31

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : abandon - Problème d'installation

il est surtout décousu de sens ce topic big_smile
et où vous voyez que le problème est résolu.?!
son dernier message dit

je bloquais dans le partitionnement, maintenant ça semble plus simple, pourtant j'ai l'habitude en manuel, mais sa va t'il réglé le problème de firmwares ?


mais on a jamais eu la réponse, du coup ma boule de cristal me dit juste que @otyugh va se prendre un coup de pied aux fesses si il continue à mal parler de mon tact habituel lol


Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#16 21-09-2019 20:42:26

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : abandon - Problème d'installation

La question du problème de base est "pourquoi debian na pas un installateur comme ubuntu ?"
Et il dis dans son premier post que "maintenant toute est revenu à la normal, enfin."

Mais la réalité c'est qu'il y a plusieurs question qui n'auraient pas du être posée au même endroit.

+1, c'est devenu complètement décousu même si j'y ai contribué. hmm

Hors ligne

Pied de page des forums