logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-02-2011 13:49:08

cassis2k
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : stable, testing
Noyau : 2.6.26
(G)UI : XFCE
Inscription : 12-03-2010

Installation Debian Wheezy

Bonjour à tous,

Je tente actuellement d'installer une Debian testing sur une netbook à partir d'une clé USB. J'utilise l'iso netinstall mais à l'installation des paquets de bases, j'obtiens ce message d'erreur :

Fichier "release" invalide : pas d'entrée pour main/binary-i386/Packages.


Comme indiqué dans le message d'erreur, je vais chercher plus d'informations dans /var/log/syslog et j'y trouve :

base_installer: error: exiting on error base-installer/debootstrap-failed
main-menu[328]: WARNING **: Configuring 'bootstrap-base' failed with error code 30
main-menu[328]: WARNING **: Menu item 'bootstrap-base' failed


Depuis 4 jours, je télécharge l'iso en espérant que l'erreur soit corrigée mais en vain. Je commence à me demander si l'erreur n'est pas de mon côté.

Est ce que quelqu'un rencontre le même problème ?

Dernière modification par cassis2k (25-02-2011 13:49:38)

Hors ligne

#2 26-02-2011 02:46:13

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Installation Debian Wheezy

Salut

Il se peut que l'installateur Wheezy soit buggé, ce qui est une forte possibilité pour une testing (surtout pour une testing qui vient de sortir). Aussi, tu pourrais tenter une autre approche pour installer celle-ci. Au lieu d'une iso net install, télécharge l'iso "businesscard" (carte de visite) de Squeeze (la stable). Avec la stable, on est certain au moins que son installateur est ok. En choisissant dès le départ, les Options avancées, puis l'installation en mode expert, tu pourras, en cours d'installation, choisir directement la version que tu désires installer (stable, testing, unstable).

Bonne chance
Martin

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#3 02-03-2011 22:01:55

cassis2k
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : stable, testing
Noyau : 2.6.26
(G)UI : XFCE
Inscription : 12-03-2010

Re : Installation Debian Wheezy

Bonjour Martin,

Merci pour toutes ces informations. Je vais suivre tes conseils. Je me demande s'ils fonctionnent également avec l'iso netinstall. Je vais tester ça.

Merci encore wink

Hors ligne

#4 25-04-2011 08:25:01

gKsam
Membre
Lieu : LAON
Distrib. : Debian 8 (jessie)
(G)UI : XFCE
Inscription : 06-08-2010

Re : Installation Debian Wheezy

Salut,

J'ai testé l'installation de la Wheezy via l'iso businesscard avec l'installeur de la Squeeze . Ça fonctionne très bien.

Malheureusement, pour moi, ma carte réseau n'est pas reconnue. sad

J'ai aussi essayé avec l'installeur de la Wheezy. Ma carte n'est pas reconnue à la détection. Le noyau 2.6.38-2 n'a pas l'air de le prendre en charge.

là, je vais le tenter à "l'ancienne". Faire un dist-upgrade et voir comment compiler le pilote télécharger chez realtek et surtout voir quels paquets sont utilisés pour ça.

Ensuite, je retenterai le coups avec l'installeur de la Squeeze ; chrooter le système Wheezy ; installer les paquets nécessaires pour la compilation du modules realtek ; redémarrer et compiler ce fameux module. On verra si ça fonctionne. Je vous tiendrai au courant de tout ça dans un prochain message.

pourquoi faire compliqué quand faire simple paraît plus compliqué.

Hors ligne

#5 25-04-2011 10:14:32

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Installation Debian Wheezy

gKsam: tu sais qu'il existe des iso non-officielles contenant les firmwares ?
http://cdimage.debian.org/cdimage/unoff … i/current/

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#6 25-04-2011 12:00:15

gKsam
Membre
Lieu : LAON
Distrib. : Debian 8 (jessie)
(G)UI : XFCE
Inscription : 06-08-2010

Re : Installation Debian Wheezy

Et non, je ne connaissais pas cette iso.

Merci beaucoup, je fais un peu de jardinage et profiter du soleil (ça va me détendre un peu) et je regarde ça. cool

Je retenterai le coups tout de même Une fois avec l'iso businesscard de la squeeze. Car je suis presque sûr que j'y étais "presque". wink

Et après, que cela fonctionne ou pas je testerai avec l'iso non officielle. Quelle idée aussi de m'être mis dans la tête de vouloir installer la wheezy à peine la Squeeze sortie.

Dernière modification par gKsam (25-04-2011 12:00:39)


pourquoi faire compliqué quand faire simple paraît plus compliqué.

Hors ligne

#7 26-04-2011 09:17:16

gKsam
Membre
Lieu : LAON
Distrib. : Debian 8 (jessie)
(G)UI : XFCE
Inscription : 06-08-2010

Re : Installation Debian Wheezy

Salut,

Bon, ça avance. big_smile

Je vais attendre une nouvelle génération de l'iso car là je me retrouve avec l'erreur : Avertissement : file:///.......packages.gz was corrupt

J'ai déjà dû bidouiller la clé usb d'installation de la wheezy. Ho, pas grand chose, j'ai juste supprimer les fichiers pour l'installation graphique car sinon impossible de faire rentrer l'iso dans la clé usb. wink
Et je n'ai pas le choix, le mini-pc sur lequel je veux tester ça n'as pas d'autres moyen d'installation que de passer par un port USB.

C'est bien dommage, car ma carte réseau est bien entendu reconnue.

je ne lâche pas l'affaire. ça va fonctionner. cool

Ça va me laisser le temps de tester le coups du make du pilote. On ne sais jamais, ça peu toujours servir.

Et puis, au bout de dix ans d'utilisation de la Debian. J'ai appris à ne pas lâcher l'affaire ou alors que très rarement.

pourquoi faire compliqué quand faire simple paraît plus compliqué.

Hors ligne

#8 26-04-2011 09:54:15

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Installation Debian Wheezy

Wahoo, 10 ans ?

Pour ton image corrompue, je t'ai donné le lien vers la daily build, tu auras peut-être plus de chance avec la weekly. Tu peux aussi éventuellement tester les .iso sur VM avant de les graver.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#9 26-04-2011 13:37:41

gKsam
Membre
Lieu : LAON
Distrib. : Debian 8 (jessie)
(G)UI : XFCE
Inscription : 06-08-2010

Re : Installation Debian Wheezy

Et oui, j'avais commencé un chouilla avec la potato et depuis la Woody je n'ai jamais arrêté. tongue

j'ai peur de sortir un peu du sujet du début avec mon histoire. Mais bon... Comme ça fonctionne à présent hmm

j'ai donc réussi à installer la Wheezy à partir d'une clé USB d'installation basée sur l'ISO "businesscard" de la Squeeze. Donc si vous n'avez pas de soucis avec vos pilotes matériels allez-y

Pour ce qui on un problème avec la détection de leur carte réseau. Ce qui suit peut vous donner une idée de départ pour arriver à vous en sortir.

#####

Tout d'abord, télécharger le pilote realtek : Pilote RealTek RTL8101E, RTL8102E(L) and RTL8103E(L)
choisir LINUX driver for kernel 2.6.X and 2.4.X (Support x86 and x64)

Pendant l'installation, juste avant d'installer grub2
Se mettre dans une console

chrooter le futur système Whezzy

# mount --bind /dev/ /target/dev/
# mount --bind /dev/pts/ /target/dev/pts/
# mount --bind /sys/ /target/sys/
# mount --bind /proc/ /target/proc/
# chroot /target/ /bin/bash


Dans le schroot

# export LANG="fr_FR.UTF8"
# export LC_LANG="fr_FR.UTF8"


Je ne sais pas s'il faut vraiment tout ça. Mais comme après, on n'aura pas de réseau. (Qui peut le plus, peu le moins)

# aptitude install linux-headers-2.6.38-2-686 make


Une fois la machine redémarrer
Se positionner dans le dossier où se trouve l'archive du pilote (le numéro de version peut changer) et installer le module.
L'installation du module se fera à la main et non avec l'autorun de Realtek. Car après avoir regardé de plus près, j'ai comme l'impression qu'il ne fonctionne pas comme prévu. (ça ne copie pas le module dans le dossier où ça devrait le copier)

# cp r8101-1.020.00.tar.bz2 /usr/src/
# tar -xvjf r8101-1.020.00.tar.bz2
# cd /usr/src/r8101-1.020
# make all
# cp r8101.ko /lib/modules/`uname -r`/kernel/drivers/net


Ajouter la ligne suivante avant le exit 0 au fichier /etc/rc.local

moprobe r8101


un petit redémarrage de la machine et un petit

# ifconfig eth0


pour vérifier

Par la suite, j'attends une mise à jour du noyau, je regarderais pour le faire avec module-assistant. Car sinon, certaines manipulation compilation et copie du module devront être fait à chaque mise à jour du noyau. Car je crois que module-assistant fait ça.

Dernière modification par gKsam (27-04-2011 14:52:45)


pourquoi faire compliqué quand faire simple paraît plus compliqué.

Hors ligne

#10 26-04-2011 14:55:37

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Installation Debian Wheezy

super ! smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#11 27-04-2011 15:00:58

gKsam
Membre
Lieu : LAON
Distrib. : Debian 8 (jessie)
(G)UI : XFCE
Inscription : 06-08-2010

Re : Installation Debian Wheezy

Bon et bien maintenant que la carte réseau fonctionne, je vais pouvoir m'occuper de la carte son. roll

pour le fun :

# alsactrl init 0
alsactrl: init:1762: Cannot find soundcard '0'


pourquoi faire compliqué quand faire simple paraît plus compliqué.

Hors ligne

#12 02-05-2011 16:13:48

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Installation Debian Wheezy

Moi j'dirai que ce retour est bien sympa, toutefois, si l'on pouvait clore ce post avec un [Résolu] des familles et ouvrir un nouveau post pour le son, ce serait pas c... ce serait... fun, non ?

Voir là :
http://debian-facile.org/atelier:resolu

Pour ce dont de quoi il s'agit du résolu !

Amitié chocolatesque, Jojo smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums