Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-09-2019 10:36:17

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : debian 11
Noyau : Linux 5.2.0-3-amd64
(G)UI : mutter 3.34.1+git20191022-1

Un bradage des ADP, cela vous va ? Ou vous préfèrez éviter ?

Bonjour. Pour une fois qu'il y a un référendum en cours, celui contre la privatisation des Aéroports de Paris, il manque des personnes qui n'ont pas encore signés contre cette dépossession.
Nous avons des Aéroports qui nous rapportent de l'argent ( au budget de ce qui devrait être notre État ) et nous risquons de les perdre à notre détriment pour en faire profiter à gens qui vont nous racketter ! Munissons-nous de notre carte d'identité et allons sur le site du référendum : https://www.referendum.interieur.gouv.f … en/etape-1

À bon entendeur, salut !

Dernière modification par --gilles-- (26-09-2019 22:38:18)

#2 17-09-2019 11:13:39

Caribou22
Membre
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : 4.9 amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Re : Un bradage des ADP, cela vous va ? Ou vous préfèrez éviter ?

Je l'avais fait  Du moins je le croyais (impossible de mettre la main sur le récépissé hmm )

Et la recherche de personnes ne fonctionne pas chez moi. (On me demande les villes de naissance et de vote alors que je les ai bien renseignées --"  Je suis le seul ?)

Bref, j'ai re-déposé un soutien et ai bien stocké mon récépissé cette fois-ci. On verra bien.

Projet d'ISO Debian-Facile pour débutants - contributeurs bienvenus !

Proposition de réunion mumble jeudi 24 octobre à 21h30 ouverte à tous !

#3 17-09-2019 11:51:14

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Site Web

Moi je suis sûr de l'avoir déjà fait y a quelques mois. Je pensais que c'était fini d'ailleurs ^^'

datalove-datalove-s1-2.png agendadulibre-lagendadulibre.png arzinfo-arzinfo.png

#4 17-09-2019 12:00:28

Jean-Pierre Pinson
Membre
Lieu : Orléans
Distrib. : Trisquel 8 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : 4.15.0-55-generic x86_64
(G)UI : xfce

Moi aussi je l'ai déjà fait

Trisquel 8 64bits
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

#5 17-09-2019 13:42:57

bendia
Chadministrateur
Distrib. : Buster, Stretch (et un peu Jessie)
Noyau : Linux 4.9.0-2-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Openbox
Site Web

Bonjour

Personnellement (j'insiste sur le mot, c'est bien personnel comme remarque, je ne représente pas la modération, ou quelque personne morale que ce soit là), une telle démarche me gène sur un site comme Debian-Facile, et je vais expliquer pourquoi hmm

Le titre tout d'abord : il m'évoque la rengaine de la prise d'otage à chaque grève. J'avais trouvé très pertinente la remarque d'un syndicaliste de la SNCF présent le 13 novembre 2015 au Bataclan qu'être pris en otage, il savait ce que c'était, et que ça n'avait rien à voir avec ne pas pouvoir prendre le train un ou deux jours pour aller bosser. Là, pour le coup, je ne suis pas certain que les personnes qui se sont faites racketter trouve la comparaison juste entre la vente d'un équipement publique et trembler de peur tous les soirs à la sortie de l'école parce qu'une bande veut tes fringues sinon elle te casse la gueule.

Le choix du mot place tout de suite l'intervention dans le champs de la communication politique (je vous laisse le soin de décomposer le mot communiquer pour savoir à quoi il peut servire), j'ai pour ma part le sentiment de vouloir être manipulé, et ça me gène d'être sur un site qui sert à manipuler des gens. Voilà pour la forme.

Pour le fond maintenant, tu donnes un argument parfaitement recevable

--gilles-- a écrit :

Nous avons des Aéroports qui nous rapportent de l'argent ( au budget de ce qui devrait être notre État ) et nous risquons de les perdre à notre détriment pour en faire profiter à gens

Seulement, j'aimerais bien pouvoir me faire ma propre opinion étayée, et pas simplement signer parce-que quelqu’un me l'a demandé sur un forum dont l'objet principal ne porte pas sur ce sujet d'ailleurs (au passage si le débat sur le fond ne me gène pas, sachez que certains membres sont ennuyés par ce type de fil, en particulier lorsqu'il sont trop nombreux et trust la liste des fils récents).

Pour cela, il aurait été intéressant d'apporter ici des éléments un peu moins vague. Une rapide recherche m'amène à des liens de journaux connus :
https://www.lemonde.fr/idees/article/20 … _3232.html
https://www.liberation.fr/france/2018/0 … ux_1635080

ou des sites moins connus https://ledrenche.fr/2019/06/faut-il-pr … paris-adp/

Il s'agit juste de ce que j'ai pu dénicher en quelques minutes (et qui ont tendance à aller dans ton sens d'ailleurs wink ), mais puisque tu veux amener la discussion ici, ça serait bien que tu viennes avec des éléments moins simples à trouver je pense.

Voilà, là, ce que tu as écrit ici tient en 2 tweets, je trouve que ça n'apporte rien sur un forum comme celui-ci, si c'est pour faire quelque chose du niveau des réseaux sociaux, autant rester dessus, qui plus est, ça touchera plus de monde wink

Ben

#6 17-09-2019 15:59:41

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

J'avoue que personnelment je vois ça comme très "bête" et moins politisé que tu l'a mentionné.

À mes yeux c'est bêtement une privatisation en plus. Parmi d'autres. Le fait qu'on demande un peu l'avis du citoyen me pousse à le faire par réflexe "ils pourront pas dire qu'on participe pas quand on nous le permet".

Après bon, si j'avais l'option "détruire l'aéroport <même s'il est rentable> pour le symbole écologique" ou "arrêter de centraliser la vie française sur Paris et nous faire participer sur des trucs plus locaux", j'aurai voté ça à la place. La question elle-même est éminement politique, et le peu d'option et le peu de consultation me dérange bien plus que la forme du topic de Gilles tongue

Je suis complètement frustré de tout ça, tout le temps.

Est-ce qu'il faut en parler dans un communauté informatique ? Si c'est quelque part, c'est au bistrot x)

Dernière modification par otyugh (17-09-2019 16:01:55)

#7 17-09-2019 20:45:09

bendia
Chadministrateur
Site Web

otyugh a écrit :

La question elle-même est éminement politique, et le peu d'option et le peu de consultation me dérange bien plus que la forme du topic de Gilles

Pourtant, je pense que c'est cette forme de communication qui finit par induire le peu d'options qui nous sont proposées pour s’exprimer. Au final, on a que ce qu'on mérite hmm

En fait, ce qui m’agace vraiment, c'est que la quasi intégralité de ce qui passe par les médias s'adresse à notre cerveau reptilien (Ils sont partouuuut, ils nous rackeeeetent ... bon OK, mon imitation de Marine par écrit n'est pas terrible tongue ).

J'aimerais bien que le média Debian-Facile ne soit pas de ceux là, et fasse appel un peu plus à mon cortex préfrontal wink

Ben

#8 20-09-2019 15:13:51

--gilles--
Membre

J'ai écrit un titre qui a du punch à cause des excellents sujets avec des titres très neutres qu’a proposé smolski et qui n'ont recueillis aucune réaction.

Néanmoins quand je parle de racket, c'est tout réfléchi : 82,2 % du fret du fret aérien français passe par les ADP et les ADP sont les premiers aéroports de toute l'Europe.

sources :
https://www.actu-transport-logistique.f … 498781.php

https://www.actu-transport-logistique.f … 340549.php

Les ADP ont une position de quasi-monopole en France dont la logique actionnariale ( en cas d'échec du maintien public d'ADP ) ne manquera pas de vouloir en profiter aux dépens des autres parties.

Il faut être totalement naïf pour croire qu'un actionnaire privé va faire baisser ses sources de revenus et en l'occurrence croire que le nouvel actionnaire d'ADP baisserait gentiment le montants des loyers des commerces, baisserait les redevances que paieront les compagnies aériennes, baisserait les taxes d'aéroport.
Les éventuels nouveaux d'actionnaires ( en cas d'échec du maintien public d'ADP ) voudront une croissance de leurs dividendes, ils l'auront par l'augmentation de la productivité de l'aéroport, par l'augmentation des montants des loyers des commerces implantés dans l'aéroport, par l'augmentation des redevances que paieront les compagnies aériennes, par l'augmentation des taxes d'aéroport. Toutes ces mesures se répercuteront sur le prix payé par les usagers des ADP qui n'auront guère le choix de partir d'ailleurs. Imagine-t-on un usager d'Île de France décidant de partir de Nantes parce que c'est moins cher que de partir de Paris ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Taxe_d%27a%C3%A9roport

Le chiffre d'affaire d'ADP a bondi de 22 % en 2017 et de 6,9 % en 2018. En 2018, l'entreprise a réalisé 600 millions d'euros de bénéfices et à réalisé une marge de 14%. Elle a versé 132 millions d'euros de dividendes à l'État en 2017. ADP est la deuxième valeur boursière détenue par l’État après EDF.

Pourquoi si les gouvernements nous disent qu'il n'y a plus d'argent dans les caisses pour améliorer le sort des hôpitaux, plus d'argent pour maintenir ouvertes certaines classes d'école, pour payer certaines retraites du secteur public, alors pourquoi se priver des dividendes versées à l'État par ADP ?

Les compagnies aériennes se sont déclarées défavorables à la privatisation car elles craignent une augmentation des coûts pour eux et donc une répercussion sur les prix des billets. L'association internationale du transport aérien a en effet mené une étude sur près de 90 aéroports internationaux qui confirme que les aéroports privatisés sont plus chers que ceux restés dans le giron public.

En cas de réussite du maintien public d'ADP les citoyens seront plus à même de faire pression sur les gouvernements que sur des actionnaires privés qui agiront comme un lobby pour retarder les mesures qu’imposent le changement climatique.

Bref, n’en jetons plus, beaucoup d’arguments pour le maintien du statut public des ADP et très peu pour ceux qui veulent les privatiser.

Parce que les militants ont déjà signé, je reconnais qu’aller sur les marchés avec un ordinateur connecté et quelques formulaires papier ( pour les réfractaires à l’usage de l’informatique ) est sûrement plus efficace pour faire signer des non-militants qu’un message sur un forum. Et je ne suis pas concerné directement, je n’ai jamais encore pris l’avion, mais pour une fois si on peut amorcer la spirale d’une victoire pour conserver plus de biens communs, même si je pense comme Otyugh que la démarche est très restrictive, il faut signer et faire signer.

Comment apporter votre soutien ?

Munissez-vous de votre carte d’identité et carte électorale 
    • Vérifiez votre dernière commune de vote
    • Vous allez sur le site du Ministère de l’Intérieur : https://www.referendum.interieur.gouv.f … en/etape-1 ou, vous pouvez vous rapprocher de votre mairie.
Pour les personnes qui n’ont pas internet, elles peuvent se rapprocher de leur mairie laquelle leur délivrera un imprimé CERFA à compléter : CERFA 15264-02 

#9 20-09-2019 22:03:44

bendia
Chadministrateur
Site Web

--gilles-- a écrit :

J'ai écrit un titre qui a du punch à cause des excellents sujets avec des titres très neutres qu’a proposé smolski et qui n'ont recueillis aucune réaction.

Si c'est pour faire réagir, c'est effectivement réussi, mais c'est une réaction négative en ce qui me concerne, ça me donne un peu envie de fuir l'idée ça wink. J'ai l'impression que je ne suis pas le seul, à en croire les déboires d'un puncher du moment !

--gilles-- a écrit :

Elle a versé 132 millions d'euros de dividendes à l'État en 2017.

132 millions d'euros par an, c'est 68,18 années pour atteindre les 9 milliards d'euros de la vente (soit-dit en passant, c'est peut-être pour ça que ce chiffre du montant de la vente circule, puisque ça n'est pa vraiment une vente mais une sorte de location pour un bail de 70 ans, moyennant le rachat par l'état à terme).

Même si le trafic est en progression, est-ce que ce niveau de rémunération peut durer 70 ans (ce qui nous amène pas loin de 2100, où les derniers travaux du GIEC nous font entrevoir un scénario à +7°C d'augmentation de la température moyenne par rapport à l'aire pre-industrielle) ?

Et si tout s’effondre largement avant, ne serait-il pas intéressant d'engranger immédiatement ces 9 milliards pour financer la transition vers un autre mode de vie plutôt (et donc, pouvoir sans perdre sur le point de vue économique restreindre ce trafic aérien) que d'espérer la poursuite de celui actuel délétère ?

En fait, un argument qui me semble de tous le plus pertinent dans ce projet de loi que tu cherches à nous faire soutenir (j'aurais eu ça comme lien dès le début sans la tentative de manipulation mentale, ça aurait été 100 fois plus convainquant wink )

Enfin,   les   aéroports   de   Paris   sont   autant   source   de   création   de richesses,  qu’ils  peuvent  être  source  de  nuisance  pour  leurs  riverains comme pour l’environnement.
...
Il  est  donc  essentiel,  au  regard  de  l’impact  de  ces  aéroports  sur  leur environnement  et  de  leurs  perspectives  de  développement,  que  les  intérêts liés  à  l’exploitant  des  aéroports  et  ceux  de  la  puissance  publique,  chargée de  la  protection  des  populations  et  de  l’environnement,  ne  soient  pas concurrents

Voilà, il me semble qu'il y a biens des choses à dire sur ce sujet plutôt que d'agiter les peurs, d'autres le font bien mieux, jouer sur leur terrain c'est les faire triompher à coup sur wink

Ben

#10 20-09-2019 23:23:30

melissa6969
Membre
Lieu : Lyon Métropole
Distrib. : Sid Minimal
(G)UI : Xfce Minimal
Site Web

étrange, mais c'est pas quelque chose qui me révolte ni qui me remue les entrailles, ça me laisse de marbre....

le mieux vous savez, c'est de fermer complètement les aéroports, ça réduirait l'impact de la pollution, ça tuerait moins de gens de maladies cardio-vasculaire, ça perturberait pas le monde animal ni l'éco-système, et ça réduirait les nuisances sonores, voilà ce que j'en pense des (inutiles) aéroports surmultipliés big_smile

la faune, la flore, la planète qu'on laisse à nos enfants, le monde cruel, ces guerres puériles, ces attentats inutiles, ce déchaînement de violence, ces trafics de drogue qui gangrènent les grandes métropoles, ces politiciens qui nous la mettent constamment à l'envers, c'est bien + grave qu'une pauvre histoire d'aéroport sans importance.

Dernière modification par melissa6969 (20-09-2019 23:27:56)

- Papy Toshiba de 6 ans -
i7 3630qm (8) @3.4 Ghz - 8 Go de ram - SSD Crucial 256 Go - HDD Toshiba 750 Go - Nvidia GF108m

#11 22-09-2019 12:52:28

Caribou22
Membre
Site Web

bendia a écrit :

Même si le trafic est en progression, est-ce que ce niveau de rémunération peut durer 70 ans (ce qui nous amène pas loin de 2100, où les derniers travaux du GIEC nous font entrevoir un scénario à +7°C d'augmentation de la température moyenne par rapport à l'aire pre-industrielle) ?

https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/100-entreprises-responsables-de-plus-de-70-des-emissions-mondiales-de-carbone_114773

Cette ènième privatisation ne va faire que sponsoriser davantage ces entreprises, j'en ai peur. Difficile de se faire une idée de l'état de la vie sur notre planète dans 70 ans avec de telles projections hmm

1569151356.jpg

melissa6969 a écrit :

la faune, la flore, la planète qu'on laisse à nos enfants, le monde cruel, ces guerres puériles, ces attentats inutiles, ce déchaînement de violence, ces trafics de drogue qui gangrènent les grandes métropoles, ces politiciens qui nous la mettent constamment à l'envers, c'est bien + grave qu'une pauvre histoire d'aéroport sans importance.

Au contraire. En y réfléchissant un peu, cette histoire d'aéroport est plus ou moins en rapport avec tout ce que tu énumères (développement non-régulé des aéroports en partie à cause de niches fiscales sur le kérosène, accordées par des politiciens vendus aux lobbies du pétrole au détriment de l'intérêt général. Pétrole dont on connaît les conséquences climatiques, écologiques et géopolitiques)

Tout est plus ou moins lié, à mon sens. On s'attarde sur une multitude de problèmes, évènements etc. Mais tout ça est systémique.

Dernière modification par Caribou22 (22-09-2019 13:06:05)

#12 22-09-2019 14:03:36

melissa6969
Membre
Site Web

@caribou22

Eh bien j'ai une autre solution, plus de pétrole extrait où que ce soit.
On alimente nos voitures à l'huile de frite, où on prend nos petits pieds pour aller au boulot en marchant, ou à vélo ou trottinette vu que c'est la mode, ou tout simplement avec les transports en commun, ça réduit l'impact écologique.
Le métro c'est vert finalement smile

Perso ma voiture je m'en sers rarement.
Je vais au travail soit en métro, soit en vélo.
Pour faire les courses pas de soucis, j'ai le c.c pas loin, plusieurs gare de métro donc ça me va.
Pour bouger dans Lyon intra muros c'est le métro comme tout le monde.
Pour la banlieue c'est métro bus voire vélo.

Ma voiture me sert surtout pour monter chez ma famille en Allemagne et quoique maintenant c'est en TGV que j'y vais.!!

Les aéroports, pétrole extrait à foison, destruction massive de la forêt amazonienne, fonte alarmante de la calotte glaciaire, chaleur extrême couplée à la sécheresse qu'on a rien qu'en France, c'est des signes que la planète est malade, mais c'est trop tard maintenant.

Agir pour réduire, on peut pas on est bien trop dépendant de tout ça.
On peut réduire mais sûrement pas arrêter le désastre (alors que les politiciens essaient de enous y faire croire)

i7 3630qm (8) @3.4 Ghz - 8 Go de ram - SSD Crucial 256 Go - HDD Toshiba 750 Go - Nvidia GF108m

#13 22-09-2019 14:23:08

Caribou22
Membre
Site Web

melissa6969 a écrit :

Eh bien j'ai une autre solution, plus de pétrole extrait où que ce soit.

Absolument toute notre société dépend du pétrole (agriculture, industrie, énergie, transports...)
S'en passer signifie des changements difficilement imaginables à l'heure actuelle. Et on n'aura peut-être pas le choix.

Oups, on a bien digressé tongue

#14 22-09-2019 14:58:48

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

À mon humble opinion, si on était un forum d'entraide informatique sérieux, on aurait une section du forum "Informatique post-petrolier" où à priori l'on parlerai plus de jardin, dé vélo et de savon DIY que d'autre chose tongue

#15 22-09-2019 15:17:41

Caribou22
Membre
Site Web

otyugh a écrit :

À mon humble opinion, si on était un forum d'entraide informatique sérieux, on aurait une section du forum "Informatique post-petrolier" où à priori l'on parlerai plus de jardin, dé vélo et de savon DIY que d'autre chose tongue

Vivement ! tongue

#16 22-09-2019 17:25:03

bendia
Chadministrateur
Site Web

otyugh a écrit :

À mon humble opinion, si on était un forum d'entraide informatique sérieux, on aurait une section du forum "Informatique post-petrolier" où à priori l'on parlerai plus de jardin, dé vélo et de savon DIY que d'autre chose

Mais, en un sens, c'est déjà le cas, puisque grâce à ce qu'on peut apprendre ici, et à l'aide qu'on peut recevoir, tout un chacun peut créer son propre forum/site/instance de réseau social fédéré pour s'échanger des recettes sur ces sujets wink

Ben

#17 22-09-2019 23:03:44

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian stretch 9.11
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4 + Gnome 3.22

--gilles-- a écrit :

Bonjour. Pour une fois qu'il y a un référendum en cours, celui contre la privatisation des Aéroports de Paris, il manque des personnes qui n'ont pas encore signés contre cette dépossession.
Nous avons des Aéroports qui nous rapportent de l'argent ( au budget de ce qui devrait être notre État ) et nous risquons de les perdre à notre détriment pour en faire profiter à gens qui vont nous racketter ! Munissons-nous de notre carte d'identité et allons sur le site du référendum : https://www.referendum.interieur.gouv.f … en/etape-1

À bon entendeur, salut !

Hello gilles,
Désolé, peut-être ai-je tord car je pense que tu es hors sujet.
Il n'y a pas de référendum en cours. C'est juste une consultation.
Le texte de loi référendaire présenté, s'il est validé par plus de 10% des électeurs inscrits, n'est nullement contre une privatisation d'A.D.P qui est déjà une société anonyme.

PROPOSITION DE LOI
Article unique
L’aménagement, l’exploitation et le développement des aérodromes de Paris-Charles-de-Gaulle,  Paris-Orly  et  de  Paris-Le Bourget  revêtent  les caractères  d’un  service  public  national  au  sens  du neuvième  alinéa  du préambule de la Constitution du 27 octobre 1946.

Le texte ne vise nullement le capital de la société. Il n'est pas proposé de nationalisation d'A.D.P. Il rend au service public,  uniquement les centres de coût (l'aménagement, l'exploitation et le développement) des trois aérodromes parisiens. Les vrais gagnants seront les actionnaires actuels et futurs (la capitalisation des profits et la socialisation des coûts).

C'est un texte en trompe l'œil. Tout juste il imposera à l'état de garder une participation dans la société eu égard à ses missions de service public sans pour autant en détenir la majorité.

Chaque siècle fera son œuvre, aujourd’hui civique, demain humaine. Aujourd’hui la question du droit, demain la question du salaire. Salaire et droit, au fond c’est le même mot. L’homme ne vit pas pour n’être point payé ; Dieu en donnant la vie contracte une dette ; le droit, c’est le salaire inné ; le salaire, c’est le droit acquis.
             Quatrevingt-treize
             Victor Hugo.

#18 23-09-2019 23:36:22

--gilles--
Membre

Philou92 a écrit :

Hello gilles,
Désolé, peut-être ai-je tord car je pense que tu es hors sujet.
Il n'y a pas de référendum en cours. C'est juste une consultation.
Le texte de loi référendaire présenté, s'il est validé par plus de 10% des électeurs inscrits, n'est nullement contre une privatisation d'A.D.P qui est déjà une société anonyme.

Bonjour Philou92, j'ai réagi à chaud de manière très émotionnelle immédiatement après une vidéo où une personnalité très énergique s'est violemment élevée contre la privatisation d'ADP, c'est de l'empathie pure et simple big_smile

Après bien sûr vient le temps de la réflexion, d'ailleurs si tu y tiens une analyse économique de la gestion des aéroports : https://www.scara.aero/wp-content/uploa … uaires.pdf                  Mais tu as raison, il faudrait que je contacte une certaine personne pour bosser plus à fond le sujet avec lui, si il était d'accord pour militer pour un maintien public d'ADP. Sinon, je discuterais d'autres sujets avec lui.

melissa6969 a écrit :

Pour faire les courses pas de soucis, j'ai le c.c pas loin, plusieurs gare de métro donc ça me va.

Bonjour melissa, de toute façon on va vers tes souhaits avec l'épuisement de l'extraction rentable des supports des énergies fossiles ( gaz, charbon, pétrole ), mais il ne faut pas imagier que ta vie ne soit pas modifiée. Ton centre commercial n'est pas ré-approvisionné par autre chose que des camions motorisés grâce à des carburants dérivés du pétrole. C'est toute une reconfiguration qui devrait pensée, débattue, comprise et finalement acceptée pour être ensuite accomplie. Globalement avec moins d'énergie, cette nouvelle vie demandera plus d'effort et/ou de renoncer à des choses qui deviendront trop coûteuses en terme de temps, de complexité, d'énergie. S'exprimer en nombre à la consultation sur la privatisation d'ADP dans ce cadre n'est pas du temps perdu, car cela fait dérailler le ronron des processus décisionnels habituels et le nombre d'avis exprimés pose question aux médias qui sont obligés de reprendre les thèmes ADP, transport aérien, thèmes qui peuvent être repris la balle au bond pour impulser d'autres idées sur l'épuisement des énergies fossiles.

otyugh a écrit :

À mon humble opinion, si on était un forum d'entraide informatique sérieux, on aurait une section du forum "Informatique post-pétrolier" où a priori l'on parlerait plus de jardin, de vélo et de savon DIY que d'autre chose.

100 % d'accord otyugh. Je vais même plus loin, nous pourrions laisser de côté le mot Informatique : « Comment débattre, mettre en œuvre de nouvelles solidarités et agir après le pétrole ? »

J'ai vu ceci, bon le gars a quelque chose à vendre à la fin, mais tout le reste désintoxique les neurones : https://www.youtube.com/watch?v=4jc_aJd … e=youtu.be
J'ai bien aimé comment il démolit l'argument : « Oui, mais ne vous inquiétez pas, le progrès va résoudre le problème ! »

#19 24-09-2019 02:10:51

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

@Gilles : Arah - 6 minute et je lâche. Je suis pas un grand fan du monsieur, j'arrive pas à rentrer dedans - c'est peut-être à cause de ta remarque, je le vois comme un commercial >.>
Cela dit c'est pas les gens inspirants qui manquent sur l'effondrement. Je suis un "fan" d'Ivan Illich à ce sujet et sa littérature date de 1970 ! Faut dire que, déjà à l'époque, on voyait la naissance de la bombe nucléaire - et donc la possibilité de tous mourrir sur le caprice d'une puissance ou une autre. C'était déjà terrible comme transition mentale. Le moment où ce genre de chose a été rendu possible, l'avenir de l'humanité entière était déjà en sursis ; réchauffement climatique ou pas. Pic energétique ou pas.

C'est désespérant et à la fois très agréable de se dire que les choses devront changer. Ça me pousse au cul pour apprendre à faire des choses de mes mains - pas pour sauver quoique ce soit mais parce que ça me rapelle qu'on va tous vivre des choses difficiles et qu'il faut se faire plaisir avec ce qui ne coûte rien tant qu'on peut - et ça permet de se dissocier un peu de l'immonde explosion qui vient - et même si ce n'était que symbolique, ça permet de faire passer un message aux autres beaucoup plus convainquant qu'un discours théorique. "Moi je veux pas de voiture. Je veux pas de nouveau gadget." Ce que je veux, c'est faire des trucs moi-même avec mes p'tites mains, et même que je me rend compte que produir pour soi, c'est extraordinaire. Faire des trucs sans rien dépenser. Ça fait bizarre. ~

...Et je préfère quelqu'un qui reste au RSA pour apprendre à jouer à la guitare (ou n'importe quoi) qu'un type qui s'essoufle à chopper un métier contre les autres chômeurs dans un contexte de chômage structurel de masse. Je trouve que c'est important à dire. Ça paraphrase un peu Stallman à ce sujet "si vous avez le choix entre mal faire et ne rien faire, ne faites rien !" - Mangez des nouilles s'il le faut ! La valeur travail sans éthique nous a amené où on est. wink - Pour moi c'est important de casser l'image du profiteur et du fainéant, parce que c'est ce genre de cliché qui pousse des gens à faire mal au nom d'un statut social "propre". Je pense que ça tape au moins aussi fort que la nécessité d'avoir de l'argent pour vivre, le regard des autres. Et on a tous un regard, donc c'est aussi une manière de voter qui vaut, et je la préfère à celui du consommeacteur. ~

Dernière modification par otyugh (24-09-2019 02:29:39)

#20 24-09-2019 07:35:14

muadeeb
Membre
Lieu : Manche
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 4.8.0-0.bpo.2-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

@bendia
Il y a aussi des raisons évidentes de stratégies (on ne peux sereinement confier la gestion d'une frontière a un organisme étranger)

#21 24-09-2019 09:19:15

melissa6969
Membre
Site Web

@--gilles--

On sait depuis des décennies que les ressources de pétrole ne sont pas éternelles et qu'à un certain horizon on en aura tout simplement plus.

On nous pond des nouveaux trucs alternatifs, mais bizarrement rien n'est suivi ou suffisamment mis en avant pour alerter les gens de changer dès maintenant leurs façons de vivre.

C'est comme toujours, on va agir au dernier moment quand le pétrole ne coulera plus, tout le monde va s'affoler et mettre en place des alternatives bancales qui solutionnerons le problème partiellement et sur un laps de temps défini.

Pour que nous consommateurs on change, il faudrait déjà que les entreprises nous incitent à y faire en mettant en place des alternatives.

C'est pour ça que je dis qu'à l'heure actuelle pour ma part (et c'est personnel) les aéroports sont pas une priorité, on va en faire tout un flanc pendant des années mais ça va rien changer au monde, et aux réelles préoccupations qu'il y a à se soucier.

L'eau potable qui peut être vouée à disparaître dans un futur + ou moins proche, personne en parle et pourtant c'est une réalité.....

#22 24-09-2019 16:14:55

ragamatrix
Membre
Distrib. : Debian buster/sid
Noyau : Linux 4.16.0-2-amd64
(G)UI : ...::o p e n b o x::...

Ah oui ! Toujours dans le thème du pétrole et du réchauffement climatique j'avais relevé çet extrait dans une vidéo que je vous partage:
https://peertube.mastodon.host/videos/w … dd94251d34 (ça dure 1mn55)

Dernière modification par ragamatrix (24-09-2019 16:15:50)

#23 24-09-2019 19:00:03

melissa6969
Membre
Site Web

@ragamatrix

excellent ce passage, donc si en 1996 ils avaient fait quelque chose pour limiter la casse qu'on connait aujourd'hui, peut-être qu'on en serait pas à ce stade, en 24 ans tout va très vite si on prend pas des mesures hmm

#24 24-09-2019 20:03:53

smolski
admin quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 9 (stretch) 64 bits + backports (buster) 10
Noyau : 4.9.65-3+deb9u2 4.19.0-6-amd64
(G)UI : gnome

melissa6969 a écrit :

donc si en 1996 ils avaient fait quelque chose pour limiter la casse

Dès les années 70 les mouvements écolos étaient en place et annonçaient la catastrophe du dérèglement cllimatique à venir suite à l'hyper consommation mondiale.
Ce fut dans ces années-là que je devins végétarien et bio avec toute ma famille. Nous passions pour des débiles partout, absolument partout où nous nous annoncions tel avec les mêmes raisons qui résonnent toujours à vide dans le monde sociale et combattues avec le même dédain aujourd'hui. cool

Le premier qui dit, la vérité
il doit être exécuté...

Dernière modification par smolski (24-09-2019 20:10:13)

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#25 24-09-2019 20:32:46

melissa6969
Membre
Site Web

depuis toujours quand tu fais quelque chose qui n'est pas dans la "norme", t'es vu comme un extra-terrestre.
et quand cette même chose que tu faisais il y a quelques années devient un phénomène de mode, alors ceux qui te critiquaient suivent bizarrement cette mode qu'il jugeait stupide.

J'appelle ça des personne fades sans personnalité, si j'ai envie de faire quelque chose que personne d'autre ne fait, bien j'y fais, les regards des autres m'est égal, si ils sont pas contents ils ont cas regarder ailleurs tongue

Pied de page des forums