logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-08-2019 08:56:53

kmchen
Membre
Inscription : 19-03-2008

Paramètragges Economie d’énergie pas pris en compte

Bonjour à tous,

J’ignore depuis quand (je suis actuellement sous Buster mais il me semble que ça a commencé sous Stretch) mais quelquesoient les paramétrages que je fais dans Configuration du système > Economie d’énergie ils ne sont pas pris en compte.

Du coup si je fonctionne sur la batterie l’ordinateur s’éteint brusquement lorsqu’elle est vidée, sans passer par aucune des 3 étapes définies dans l’onglet “On battery” que j’ai paramétrée (baisse luminosité écran, switch off écran et suspension session)

Y-a-til un autre point où ces paramètres peuvent être courcircuités ?

Merci pour vos réponses.

Hors ligne

#2 23-09-2019 08:40:05

Debeee
Membre
Distrib. : Bullseye 64
Noyau : 5.10.0-10
(G)UI : mate
Inscription : 11-02-2015

Re : Paramètragges Economie d’énergie pas pris en compte

Bonjour,
pour info, j'ai aussi eu des problèmes de gestion d'énergie avec buster :
- le niveau de la batterie est toujours affiché à 100% => je n'ai pas testé, mais sans doute l'ordi s'arrête brutalement quand la batterie est vide
- pas de mise en veille à la fermeture du capot
voir le fil suivant : http://debian-facile.org/viewtopic.php?id=24047
Après, ça dépend visiblement de ta machine. J'ai installé buster sur un clevo et sur un eeepc 1011PX : le premier marche très bien, et le deuxième ne marche pas. J'ai résolu le pb en l'upgradant vers testing (future debian 11), avec un noyau 5, et ça marche, sans aucun re-paramétrage. Mais bon, c'est du testing, ça dépend ce que tu fais de ta machine et du niveau de fiabilité que tu en espères.
A part ça, je n'ai pas eu de réponse à ce problème, et vu les réponses que tu as eues depuis 1 mois… Je ne sais pas si quelqu'un a la solution, et en prime, ça dépend de l'ordi, donc pas simple smile

Hors ligne

#3 23-09-2019 09:40:49

framend
Modo-Moule zébrée
Lieu : .$_ENV["HOME"]
Distrib. : Debian «Sid»
Noyau : uname -r
(G)UI : sway
Inscription : 17-11-2018

Re : Paramètragges Economie d’énergie pas pris en compte

Sans vouloir créer l'espoir d'un miracle tardif peut être qu'un petit tour vers :

man xset



pourra aider…


“It is not daily increase but daily decrease, hack away the unessential. The closer to the source, the less wastage there is.” - Bruce Lee (philosophe)

Hors ligne

#4 23-09-2019 20:07:12

Debeee
Membre
Distrib. : Bullseye 64
Noyau : 5.10.0-10
(G)UI : mate
Inscription : 11-02-2015

Re : Paramètragges Economie d’énergie pas pris en compte

@ framend : j'ai regardé, atchoum lol
la doc accessible avec man est vraiment top, surtout pour un non ou même un moyen initié. En plus en anglais. Je maîtrise pas trop mal, mais sur du vocabulaire technique pointu, si tu ne le connais pas bien, c'est dur !
Je me suis cassé les pieds récemment avec la commande rsync, pareil, pour décoder man rsync, faut s'accrocher si tu ne connais pas le système par coeur : heureusement, y'a quelques bonnes âmes sur le net qui ont explicité quelques trucs, sinon...

Sinon, pour revenir à cette commande, je suppose que quand tu vas dans l'interface graphique de réglage de l'énergie, et que tu coches des cases, derrière, cette interface envoie une commande de type xset. Si l'interface graphique ne marche pas, il y a de fortes chances que xset ne marche pas non plus.
Et je redis ce que j'ai dit plus haut : en repassant sous testing par upgrade de buster, sans aucun re-paramétrage, la fonctionnalité est devenue normale => ce n'est donc pas simplement un pb de paramétrage, avec xset ou pas. Pour info, j'ai aussi récupéré le wifi qui ne marchait ni sous buster, ni sous stretch. M'est avis que le noyau 5.xx a amélioré pas mal de véroles...

Hors ligne

Pied de page des forums