logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-10-2019 08:37:08

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Connexion ordi portable avec clef 3G ou 4G.

Bonjour.

Je vais avoir besoin de me connecter là où je vis avec une clef wifi 3G ou 4G et faire le choix d'un opérateur qui assure une couverture correcte dans la patelin.
Trois questions se posent :
- quel opérateur ?
- quellle clef ?
- quel forfait compatible avec mon usage ?

Concernant l'opérateur je sais que la 4G passe avec orange. J'ai un téléphone portable ancienne génération avec un abonnement Free à 2 euros alors il faut que je regarde un peu ce qu'ils proposent.

Concernant le clef j'ai évidemment envie de quelque chose qui fonctionne out of the box. Est-ce que je peux acheter ma clef séparément et laquelle ou suis-je obligé d'utiliser la clef fournie par l'opérateur ?

Concernant mon usage c'est du forum, pas de son ou d'image animée en streaming et bien sûr de la messagerie avec un client donc utilisation obligatoire des protocoles pop, imap et smtp. Est-ce que ces ports sont utilisables avec la 3G ou la 4G et tous les opérateurs ?
Je dois aussi préciser que j'aimerais utiliser mon routeur GL.iNET GL-MT300N-V2 Mini Travel Router, WiFi Converter, OpenWrt Pre-Installed, Repeater Bridge, 300Mbps High Performance, OpenVPN Client pour faire un réseau local...

Voilà, beaucoup de questions pour moi. Je n'ai jamais utilisé de solution nomade...

A+

Dernière modification par laguespa (10-10-2019 09:16:34)


La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#2 10-10-2019 20:52:42

merlin
Membre
Distrib. : debian 10.0 (x86-64)
Noyau : 4.19.0-5-amd64
(G)UI : Cinnamon, Gnome, XFCE
Inscription : 07-04-2019

Re : Connexion ordi portable avec clef 3G ou 4G.

Concernant l'opérateur, Orange est souvent la solution la meilleure dans les zones isolées (avec une antenne orange) car même si les usagers des autres réseaux bénéficient de l'obligation d'itinérance (des communications entre opérateurs),les appels basés sur l'itinérance ne sont pas prioritaires, donc ça peut ramer si il y a du trafic.

Concernant la clef, orange (et les autres) va tenter de te refourguer sa box "nomade" qui est un routeur wifi capable de connecter dix appareils (utilise le tiens). Idéal pour une famille ou un groupe. Aucun intérêt pour un PC, sauf pour attirer les pirates.
Pour une connection individuelle, le mieux c'est le partage de connexion avec un smartphone (prendre un forfait avec option modem) car les forfaits sont plus avantageux qu'un forfait data de type let's go (carte SIM dans clef 4G achetée sur le web). Ni orange, ni les autres opérateurs, en tous cas en boutique, ne vendent plus de clef 4G de type modem ethernet-USB.

Attention, à plusieurs reprise, en boutique Orange ou bien avec le service client par tél, les vendeurs ont tenté de me faire croire que mon modem ethernet-USB ne fonctionnait pas, histoire de me refourguer leur box. La première fois, les vendeurs ont oubliés de désactiver le code PIN de la carte SIM, puis à l'abri des regards un vendeur à désactivé le code PIN et insérer la carte SIM dans leur box en me disant ensuite:"voyez, ça marche!". Il a fallu que je me rende dans une autre boutique pour comprendre l'arnaque et me tirer d'affaire.

Pas de différence entre connection mobile GSM et connection ethernet/wifi, tout fonctionne.

Processeur Intel Core i5-3320M-2,6 GHz.

Hors ligne

#3 05-11-2019 21:54:19

merlin
Membre
Distrib. : debian 10.0 (x86-64)
Noyau : 4.19.0-5-amd64
(G)UI : Cinnamon, Gnome, XFCE
Inscription : 07-04-2019

Re : Connexion ordi portable avec clef 3G ou 4G.

Précision: Je crois que certains opérateurs sont exlus de l'itinérance. Dans une zone isolée, avec une antenne orange, mon tél avec carte sim lebara (réseau Bouygues) ne capte aucun réseau., il est inutilisable. Donc, méfiance.

Processeur Intel Core i5-3320M-2,6 GHz.

Hors ligne

Pied de page des forums