logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-10-2019 09:14:36

Patrick Debian
Membre
Distrib. : Debian Buster main_contrib_non-free_backpor
(G)UI : Gnome
Inscription : 14-12-2016

Stretch => Buster = Problème d'accès au bureau Gnome !

Bonjour,
Je viens de passe de Stretch à Buster et il y a un problème!

Après avoir fini par:

apt update
apt full-upgrade



Tout va bien, et après avoir fait

lsb_release -a


je suis bien sur Debian 10.

Le problème est qu'au redémarrage: aucune session graphique! Mais ça bloque et j'ai cela:

[ OK ] Stradted GNOME Dsplay Manager. Dispatcher Service... d before the ppp link shut down....



Bon! Je fais un ALT + F2 et j'ai un terminal. Je me met en root et je cherche et on me propose de faire:

apt --fix-broken install


J'ai comme réponse:

After this operation, 238 MB of additional disk space will be used.
Do you want to continue? [y/n]


Je met y, mais aucune connection. Je n'ai pas de connection filiaire, mais par puce téléphonique. Je peux avoir aussi par Wifi.

Donc, comment me connecter avec "Haut débit mobile" par le terminal? est-ce possible?
Ou n'ai je pas besoin de cette commande pour avoir ma cession graphique, mais alors quoi faire?

Merci de vos retours.

Dernière modification par Patrick Debian (12-10-2019 09:06:35)

Hors ligne

#2 09-10-2019 06:42:29

anonyme
Invité

Re : Stretch => Buster = Problème d'accès au bureau Gnome !

Bonjour
tu a quoi comme carte graphique ? (un portable ou un PC de bureau ? )
en console pure tu peu le voir avec lspci


lspci
 


ps: avec stretch tu avais un driver libre , ou un driver propriétaire (comme nvidia par exemple )
pour le réseau , la commande "ip link"


ip link
 



ta configuration réseau utilise un fichier "interfaces" ?


cat /etc/network/interfaces
 



si oui , pour le réseau filaire , tu peut vérifier que le nom de l'interface est identique sur "ip link" et le fichier "interfaces"
ps: avec gnome tu risque d'utiliser "network-manager"

a priori le full-upgrade ne c'est pas bien passé , avec cette erreur :


apt --fix-broken install
 


quand je migre j'utilise ces commandes


apt-get update
 


puis


apt-get upgrade
 


enfin


apt-get dist-upgrade
 


et


reboot
 


enfin sur buster , pour passer "root" la commande est devenue "su -"  (ne plus utiliser "su" )

pour finir faire une migration en radio pas terrible (wifi ou autres) , ce que tu indique ci dessous


Je n'ai pas de connection filiaire, mais par puce téléphonique. Je peux avoir aussi par Wifi.
 


je maîtrise pas trop sous debian , si quelqu'un peu te guider pour réparer le réseau
ps: donc cette machine n'a pas de port réseau éthernet (RJ45) pour le filaire ?

Dernière modification par anonyme (09-10-2019 06:48:47)

#3 09-10-2019 09:19:43

Patrick Debian
Membre
Distrib. : Debian Buster main_contrib_non-free_backpor
(G)UI : Gnome
Inscription : 14-12-2016

Re : Stretch => Buster = Problème d'accès au bureau Gnome !

Bonjour anonyme !
Je vois que tu es matinale, c’est bien.

J’ai un ordinateur portable.
Et je sui sen dual boot. J’ai installé Buster à coté de ma Stretch, et le problème est quand j’ai voulu mettre ma Stretch en Buster. Ceci dit, quand j’ai installé Buster en dual boot, je n’ai eu aucun problème.

Alors, pour les retours de commandes :
~$

lspci


00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family DRAM Controller (rev 09)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family MEI Controller #1 (rev 04)
00:16.3 Serial controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family KT Controller (rev 04)
00:19.0 Ethernet controller: Intel Corporation 82579LM Gigabit Network Connection (rev 04)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #2 (rev 04)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family High Definition Audio Controller (rev 04)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 1 (rev b4)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 2 (rev b4)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 4 (rev b4)
00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 5 (rev b4)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #1 (rev 04)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation QM67 Express Chipset Family LPC Controller (rev 04)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family 6 port SATA AHCI Controller (rev 04)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family SMBus Controller (rev 04)
03:00.0 Network controller: Intel Corporation Centrino Advanced-N 6205 [Taylor Peak] (rev 34)
0d:00.0 System peripheral: Ricoh Co Ltd PCIe SDXC/MMC Host Controller (rev 07)



~$ 

ip link


1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN mode DEFAULT group default qlen 1000
    link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
2: enp0s25: <NO-CARRIER,BROADCAST,MULTICAST,UP> mtu 1500 qdisc pfifo_fast state DOWN mode DEFAULT group default qlen 1000
    link/ether f0:de:f1:93:3e:80 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
3: wlp3s0: <BROADCAST,MULTICAST> mtu 1500 qdisc noop state DOWN mode DEFAULT group default qlen 1000
    link/ether a6:1e:d1:0f:88:fe brd ff:ff:ff:ff:ff:ff



~$ 

cat /etc/network/interfaces


# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

source /etc/network/interfaces.d/*

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback



- Avec ma Buster un dual boot, j’arrive à accéder à la Buster qui bugue (anciennement Stretch) avec Nautilus sans aucun problème.
- Quand je me connecte sur la Buster mise à jour, je n’arrive quà utiliser un terminal qui prend tout l’écran du portable.

- Voilà ; J’espère que cela sera utile pour m’aider à résoudre ce problème. Merci !

Edit à toto : Modifié l'utilisation Du BBCode du forum afin de séparer les commandes user de leur retour et permettre ainsi aux plus débutants de suivre les fils de discussion plus facilement.
voir le tuto : Voir le tuto : Le code, ça pique moins les yeux en couleur

Dernière modification par Patrick Debian (10-10-2019 09:42:23)

Hors ligne

#4 09-10-2019 14:09:21

anonyme
Invité

Re : Stretch => Buster = Problème d'accès au bureau Gnome !

tu a bien un controleur réseau filaire


00:19.0 Ethernet controller: Intel Corporation 82579LM Gigabit Network Connection (rev 04)
 



un controleur réseau wifi (enfin je suppose )


Network controller: Intel Corporation Centrino Advanced-N 6205 [Taylor Peak] (rev 34)
 



ppp0 je suppose pour ton modem (par téléphone)
wlp3s0  pour le wifi
enp0s25  pour le cable réseau RJ45

comme tu me dit que ce n'est pas possible d'utiliser le filaire, il faut utiliser les deux premier

pour ceci


Quand je me connecte sur la Buster mise à jour, je n’arrive quà utiliser un terminal qui prend tout l’écran du portable.
 


tu veut dire que le bureau ne fonctionne pas ? (tu n'arrive pas a l'invite de connexion de gdm3 comme sur la buster neuve ? )

il faut que quelqu'un te guide pour réparer le réseau

pour le filaire je peu te donner une solution
modifier ton fichier "interfaces" comme ceci


# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

source /etc/network/interfaces.d/*

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
auto enp0s25
#allow-hotplug enp0s25
iface enp0s25 inet dhcp
 


avec nano


nano /etc/network/interfaces
 



il te faut un cable RJ45 branché sur une box adsl
et un reboot de la machine

sinon attend de l'aide pour le wifi

tu peu donner aussi le retour de cette commande


journalctl  -r -p err
 



pour le bureau on verra quand un des réseau est fonctionnel

re,
après réflexion il te manque peut être juste les firmwares
mettre a jour ton sources.list avec a la fin des lignes "main contrib non-free
pour le gpu intel le firmware-misc-nonfree
pour le wifi le firmware-iwlwifi

donc ton sources.list actuel est correct ?
un exemple:


#debian buster 10
deb http://deb.debian.org/debian/ buster main contrib non-free
deb http://security.debian.org/debian-security buster/updates main contrib non-free
deb http://deb.debian.org/debian/ buster-updates main contrib non-free
 



normalement au moment de la migration tu la modifié de stretch vers buster donc il devrait être correct.
ça ne résoud pas le problème de réseau , juste une piste , mais le full-upgrade c'est mal passé c'est sur  hmm


cat /etc/apt/sources.list
 

Dernière modification par anonyme (09-10-2019 14:37:27)

#5 10-10-2019 09:47:53

Patrick Debian
Membre
Distrib. : Debian Buster main_contrib_non-free_backpor
(G)UI : Gnome
Inscription : 14-12-2016

Re : Stretch => Buster = Problème d'accès au bureau Gnome !

Bonjour,

- D’abord, je me suis trompé quand j’ai donné les résultats de « ip link », car j’ai donné le résultat de ma bonne Buster. J’a corrigé sur le message précédent et je le remet ici :
~$

ip linklspci


1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN mode DEFAULT group default qlen 1000
    link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
2: enp0s25: <NO-CARRIER,BROADCAST,MULTICAST,UP> mtu 1500 qdisc pfifo_fast state DOWN mode DEFAULT group default qlen 1000
    link/ether f0:de:f1:93:3e:80 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
3: wlp3s0: <BROADCAST,MULTICAST> mtu 1500 qdisc noop state DOWN mode DEFAULT group default qlen 1000
    link/ether a6:1e:d1:0f:88:fe brd ff:ff:ff:ff:ff:ff



- Pour ma source.list, tout est ok :

deb http://deb.debian.org/debian/ buster main contrib non-free
deb http://security.debian.org/debian-security buster/updates main contrib non-free
deb http://deb.debian.org/debian/ buster-updates main contrib non-free



- Je pensais : Y a t’il moyen de copier un dossier de ma Buster nouvelle et de mettre ce dossier à la place du dossier défectueux de ma Buster qui bugue ?
- Voir, remplacer tout les dossiers de la racine (bin, dev etc) sauf le home ?

Dernière modification par Patrick Debian (10-10-2019 09:48:59)

Hors ligne

#6 11-10-2019 12:10:22

anonyme
Invité

Re : Stretch => Buster = Problème d'accès au bureau Gnome !

Patrick Debian a écrit :


- Je pensais : Y a t’il moyen de copier un dossier de ma Buster nouvelle et de mettre ce dossier à la place du dossier défectueux de ma Buster qui bugue ?
- Voir, remplacer tout les dossiers de la racine (bin, dev etc) sauf le home ?



Bonjour
non ce n'est pas une bonne idée .

Pourquoi deux buster sur la même machine ?

sinon tu peu déposer des paquets en .deb sur ton home de la buster HS et les installer avec "dpkg -i"

par exemple vérifier si firmware-misc-nonfree est installé avec ceci


apt-cache policy firmware-misc-nonfree
 



ps: sur les deux buster

Dernière modification par anonyme (11-10-2019 12:17:24)

#7 12-10-2019 09:05:40

Patrick Debian
Membre
Distrib. : Debian Buster main_contrib_non-free_backpor
(G)UI : Gnome
Inscription : 14-12-2016

Re : Stretch => Buster = Problème d'accès au bureau Gnome !

Bonjour anonyme,

Les deux Busters étaient notamment pour en avoir une de secours. Ce qui m'est utile maintenant smile

Je vais faire la commande pour le firmware demandé.

Sur ma Buster HS, je ne peux qu'accéder à un terminal qui prend tout mon écran. Je n'arrive pas à obtenir mon bureau Gnome, la cessio graphique. Peut être puis-je mettre des dossiers de Gnome de ma Buster fonctionnelle sur la HS. Mais je ne sais pas lesquels.

À bientôt !

Hors ligne

#8 14-10-2019 09:17:44

Patrick Debian
Membre
Distrib. : Debian Buster main_contrib_non-free_backpor
(G)UI : Gnome
Inscription : 14-12-2016

Re : Stretch => Buster = Problème d'accès au bureau Gnome !

Cela fait une semaine que n'ai pas réussi à résoudre ce problème. Ça commence à faire long pour ma distribution que j'utilise principalement.
J'ai donc tout simplement installé Buster avec ma clé USB live.

C'est dommage pour principalement deux choses: Je dois tout reconfigurer ma machine. Et j'aurais bien voulu savoir d'où venait le problème et comment le résoudre. Mais une semaine sans aucun résultat...
Pour ceux qui auront le même problème, cela est dommage aussi, car ils auraient pu avoir la réponse.

Je remercie anonyme pour son intention et ses efforts: Merci !

Hors ligne

#9 14-10-2019 11:40:17

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Stretch => Buster = Problème d'accès au bureau Gnome !

Patrick Debian a écrit :

Cela fait une semaine que n'ai pas réussi à résoudre ce problème. Ça commence à faire long pour ma distribution que j'utilise principalement.
J'ai donc tout simplement installé Buster avec ma clé USB live.

C'est dommage pour principalement deux choses: Je dois tout reconfigurer ma machine. Et j'aurais bien voulu savoir d'où venait le problème et comment le résoudre. Mais une semaine sans aucun résultat...
Pour ceux qui auront le même problème, cela est dommage aussi, car ils auraient pu avoir la réponse.

Je remercie anonyme pour son intention et ses efforts: Merci !


Bonjour, c'est regrettable une semaine, mais tu aurais lu certains fils qui se rapprochaient de ton problème ou bien tu aurais attendu, tu aurais la solution. Il y a eu à un certain moment pendant deux jours un couac dans la transition des versions de Gnome dans testing ( nom actuel bulleyes ) :
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=25364
et bizarrement il y a eu des cas où ce problème semble s'être répercuté dans certaines transitions  stretch -> buster : Voir par exemple ce post où je donne à un autre membre du forum, d'après des indications reçues au préalable de la part de Debian Alain, la solution pour régler ce problème :
https://debian-facile.org/viewtopic.php … 90#p313090


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#10 16-10-2019 13:12:37

Patrick Debian
Membre
Distrib. : Debian Buster main_contrib_non-free_backpor
(G)UI : Gnome
Inscription : 14-12-2016

Re : Stretch => Buster = Problème d'accès au bureau Gnome !

Bonjour,
C'était pendant que je cherchais une solution qu'il fallait intervenir, pas après.
On reconnaît les braves pendant la bataille, pas après...

Hors ligne

Pied de page des forums