logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 29-02-2008 15:02:52

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

Re : Debian sans xorg et sans environnement

Debian c'est trop complexe pour moi même avec 5ans d'utilisation


J'ai commencé sur Debian ! en 2003 également, je ne vois pas ce qui est si compliqué.
Sans te vexer, c'est toi qui complique:

Je m'explique:
- Tu choisis la version stable, dont on sait qu'elle évolue pas ou peu (essentiellement de MAJ de sécurité, quelques backport mais marginaux)
- Tu veux installer dessus une version de Fluxbox (la 1.0) dont  on sait qu'elle n'existe pas de base dans stable puisque c'est la 0.9 qui est prévue
-  Avec ce genre de raisonnement tu arrives inévitablement a des déception , a fortiori si tu dpkg -i un paquet en provenance d'une version testing voir unstable, là les soucis de dépendances sont garantis !

Puisque tu as déjà fait l'installation en stable, on peux considérer que tu as fait le plus dur.
J'insiste donc en te proposant de passer ton sources.list vers testing, puis de apt-get update et ensuite apt-get distupgrade
Puisque tu semble sur le point de jeter l'éponge, autant tenter ce dernier coup wink  tu verras je suis sur qu'a partir de là tu ne trouveras plus Debian si dur que ca

Aller, on tente le coup ?


Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

#77 29-02-2008 15:38:45

bjm
Membre
Distrib. : Wheezy 7.1
(G)UI : AWESOME ; Ratpoison
Inscription : 23-02-2008

Re : Debian sans xorg et sans environnement

Ce que je souhaite me parait pas si compliqué , j'ai du matériel assez vieux , c'est installer la debian dans ça version minimale avec la derniére la finale de fluxbox qui est la 1 , tous ce qui est avant et béta , slim
à la place de xdm , xfce4terminal , thunar , conky , abiword , gnumeric , hakazehase et opera un soft pour graver .
Quand tu dit que je me complique , je suis sur ubuntu depuis 2005 avec la version 5.10 j'ai jamais vécu une galére comme celle là .J'ai crée un topic sur le sources.list , il faut être honnéte debian c'est plus compliquer beaucoup plus que ubuntu .
Maintenant avant de poursuivre si je doit m'en tenir a fluxbox 0.9 , un startx , debian n'est pas ce que je cherche et il est plus raisonable que je revienne vers une ubuntu , je suis pas en côlére wink
Je me suis trompé hmm

Hors ligne

#78 29-02-2008 17:35:03

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

Re : Debian sans xorg et sans environnement

Où tu fait fausse route
C'est que la version 1 de fluxbox requiert des versions de paquets qui ne sont PAS dispo dans etch, non plus que pour slim si j'en crois ce que j'ai lu.
Cela est due a la politique générale de suivi des versions chez Debian.
La stable actuelle (etch) a été gelée en décembre 2006 pour être publiée officiellement en juillet 2007, ce qui veut dire qu'aucun nouveau paquet n'y admis depuis 14 mois ! une éternité !



Qu'entends tu par matériel assez vieux ?

Je ne pense pas que le fait de passer de stable en testing pour bénéficier des paquets que tu désires soit extrêmement plus gourmand en ressource.
Pour info je fait tourner une debian  testing sur un Pentium III  1 GHtz avec 256 Mo de Ram.
Je t'accorde que je la mets plus a jour depuis 4-5 mois mais au simple motif qu'elle sert maintenant de serveur web interne dans mon entreprise et qu'on touche plus a ce genre de machine tant qu'elle tourne !

Mais jusqu'à cette date (et Lenny était déja testing a ce moment là, et le kernel est un 2.6.18)  c'était mon PC de travail, je bossais tous les jours avec xfce, pas mal d'appli kde et/ou gnome (gdm, k3b, kpdf entre autre, parfois konqueror, quanta +, samba FF, Ooo, gimp...) .

Alors d'accord c'était moins rapide que l'AMD 64 1Giga de RAM que j'ai aujourd'hui (qui n'est déja plus au gout du jour !) , mais c'était pas la galère pour autant.


Tout ca pour te dire que:

Si tu fais le choix de fluxbox et d'appli  lègéres (encore plus que celles d'xfce), ce n'est pas le fait de passer de stable a testing qui va grever les perf de la machine.
  --> Tu pourras sans problème de dépendance poser fluxbox 1.0.
  --> Par contre pour slim en dehors de unstable, aujourdh'ui ce n'est pas possible.
Si j'en crois cette page, http://packages.qa.debian.org/s/slim.htmlce n'est pas un hasard puisqu'il est passé par testing en Juin 2007 avant d'en être retiré pour cause de bug en Janvier 2008, depuis le paquet est en attente, signe que la paquet ne répond aux critère Debian de stabilité minimum pour être acceptée dans testing (plutôt rassurant non ?)
Ca peut paraitre casse pied mais ce qui fait de Debian une distrib aussi stable.

Je te conseil de consulter cette page pour savoir quels version d'un paquet est dispo pour quelle branche
http://www.debian.org/distrib/packages

Pour conclure au sujet des ?Buntu,
Certes Debian est un peu plus complexe, mais cela vient du fait que Debian ne fait aucun choix pour toi, contrairement aux distrib plus 'Cle en Main'.
C'est moins simple, mais plus souple wink
Je suis en testing depuis 2003, date de mes débuts sérieux sur Linux, je ne la trouve pas aussi compliquée que ça et crois moi je ne suis pas un foudre de Guerre ! je suis loin du G33k !

Tcho ! fin du roman...j'espère t'avoir convaincu lol

Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

#79 29-02-2008 20:40:51

bjm
Membre
Distrib. : Wheezy 7.1
(G)UI : AWESOME ; Ratpoison
Inscription : 23-02-2008

Re : Debian sans xorg et sans environnement

Dès le post #14 j'ai dit mon souhait d'installer la version 1,  qand à slim  elle est le gestionnaire de fluxbuntu 7.10 et je n'est pas eu de soucis .J'ai plusieurs PC ou ubuntu fonctionne , ce que je reproche à ubuntu ces particularités pas d'initab pas de compte root ext.... alors que pensais que une debian c'est plus inerversel   , mais elle ne correspond pas à ce que j'attend elle est beaucoup trop rigide avec trop de risque d'avoir un pc qui fonctionne à moitié par ce le paquetage lamda nécessaire au périphéque delta à été jugé unstable .
Je suis pas un informaticien , et je ne serai jamais g33k .Il aurait fallut que ton post #78 j'en prenne connaissance le plustôt possible .

Hors ligne

#80 29-02-2008 20:49:15

bjm
Membre
Distrib. : Wheezy 7.1
(G)UI : AWESOME ; Ratpoison
Inscription : 23-02-2008

Re : Debian sans xorg et sans environnement

Ubuntu et base sur sid version unstable ça l'empêche pas d'avoir plein de dérivé de bientôt équipé la gendarmerie d'avoir été élue distribution de l'année
POURTANT C'EST UNE UNSTABLE!

Hors ligne

#81 01-03-2008 00:14:33

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?
Inscription : 28-05-2007

Re : Debian sans xorg et sans environnement

freddec a écrit :

Debian c'est trop complexe pour moi même avec 5ans d'utilisation


J'ai commencé sur Debian ! en 2003 également, je ne vois pas ce qui est si compliqué.
Sans te vexer, c'est toi qui complique:

Je m'explique:
- Tu choisis la version stable, dont on sait qu'elle évolue pas ou peu (essentiellement de MAJ de sécurité, quelques backport mais marginaux)
- Tu veux installer dessus une version de Fluxbox (la 1.0) dont  on sait qu'elle n'existe pas de base dans stable puisque c'est la 0.9 qui est prévue
-  Avec ce genre de raisonnement tu arrives inévitablement a des déception , a fortiori si tu dpkg -i un paquet en provenance d'une version testing voir unstable, là les soucis de dépendances sont garantis !

Puisque tu as déjà fait l'installation en stable, on peux considérer que tu as fait le plus dur.
J'insiste donc en te proposant de passer ton sources.list vers testing, puis de apt-get update et ensuite apt-get distupgrade
Puisque tu semble sur le point de jeter l'éponge, autant tenter ce dernier coup wink  tu verras je suis sur qu'a partir de là tu ne trouveras plus Debian si dur que ca

Aller, on tente le coup ?


C'est ce que t'avais proposé freddec wink

Je te sens surtout très impatient plus que pas assez compétant...
Niveau informatique je suis loin aussi d'avoir un très bon niveau et pourtant je m'en sors très très bien avec ma debian...avec un tout petit peu de patience et de recherche j'arrive toujours à mes fins....

Un conseil, que ce soit pour n'importe quelle distro, prend l'habitude de gérer un problème à la fois....on vient de faire 80 posts pour une simple installation sans X en passant par le souces.list, fluxbox, clé usb....du coup j'ai l'impression que tout cela n'a servi strictement à rien...et l'horrible impression que finalement tu t'es découragé tout seul...

Dans ton dernier post tu parles de buntu basé sur unstable.....si tu avais bien lu les réponses freddec te l'avais proposé!

Tout avoir sous la main facilement sans ce casser la tête n'est sûrement pas un signe de stabilité....à toi de voir ce que tu recherches réellement.

Reculer pour mieux sauter? oui oui...je suis d'accord big_smile

J'espère que le jour ou tu décideras de réinstaller debian tu reviendras nous faire un ptit coucou wink

@+ et bon courage

Hors ligne

#82 01-03-2008 01:21:40

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Debian sans xorg et sans environnement

bjm a écrit :

Ubuntu et base sur sid version unstable ça l'empêche pas d'avoir plein de dérivé de bientôt équipé la gendarmerie d'avoir été élue distribution de l'année
POURTANT C'EST UNE UNSTABLE!


Non ce n'est pas une unstable. Basée sur ne veut pas dire que ça reste unstable, basé sur unstable veut dire en gros que les paquets utilisés pour la construction sont parmi les plus à jour du moment. Certains peuvent être en développement au moment où l'équipe de développement les prend en main, et pendant les mois de préparation ils seront testés et débuggués jusqu'à ce qu'ils soient tout à fait au point.

On n'équiperait pas des administrations (l'Assemblée Nationale aussi, depuis Juillet 2007) avec un version qui ne soit pas archi-stable, mais contrairement à Debian quand c'est archi-stable ce n'est pas figé pour autant (c'est une autre politique de développement pour des objectifs différents).


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#83 03-03-2008 16:27:11

saintshakajin
Modérateur
Distrib. : Unstable
Noyau : uname -r
(G)UI : KDE4
Inscription : 31-05-2007

Re : Debian sans xorg et sans environnement

Le problème est que Debian est simple à partir du moment où on reste logique.
Ne vois aucune critique personnelle...

J'entends par ceci, tu veux installer un fichier *.deb pris sur leur dépôt sans les dépendances ou versions minimale qui sont nécessaire. Même avec 5 ans d'expérience, essaie d'installer kde 3.5.8 sur uen mandrake 9.0, ça revient au même.
La logique dont je parle est si tu es en stable, tu prends les packages de stables. Si tu veux d'autres packages qui sont dans d'autres branches, tu dois configurer ton apt correctement avec le pinning. Après, tu n'auras que du bonheur.
Ce qu'il faut savoir est qu'un fichier *.deb n'est nullement un rpm, plus con que ça tu meurs. Le rpm lui gère ses dépendances.

De plus, j'ai un portable datant de 5 ans aussi (ou 6) qui est un Intel Celeron 1.8 Ghz avec 256 Mb SDRam et je tourne dessus avec une pure Debian avec KDE 3.5.8.
Debian est assez bien foutu et a le moins de crasse sur son système. Cependant, si tu aimes fluxbox, il n'y a aucun inconvénient mais vu le stress avec le pinning que tu as, je te dirais, mets toi en testing ^^

Hors ligne

#84 04-03-2008 16:14:38

bjm
Membre
Distrib. : Wheezy 7.1
(G)UI : AWESOME ; Ratpoison
Inscription : 23-02-2008

Re : Debian sans xorg et sans environnement

Qu'est ce que tu appelle le pinning.

Hors ligne

#85 04-03-2008 16:37:12

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

Re : Debian sans xorg et sans environnement

Salut

Le pinning consiste a mélanger dans un même sources.list des dépots de plusieurs branche (stable, testing, unstable voir experimental)

Tu crées ensuite un fichier /etc/apt/préférence dans lequel tu indiques les priorités que apt doit appliquer pour le choix des différentes branches.

Cela te permet d'avoir le meilleur (et le pire) de chaque branche

Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

#86 04-03-2008 17:24:19

bjm
Membre
Distrib. : Wheezy 7.1
(G)UI : AWESOME ; Ratpoison
Inscription : 23-02-2008

Re : Debian sans xorg et sans environnement

Pour le pinning super tuto de NEOS
http://neos.tuxfamily.org/index.php?opt … &Itemid=29

Hors ligne

Pied de page des forums