Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-10-2019 22:36:36

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Debian Buster Gnome
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.30.2

Ubuntu pousse de plus en plus les snaps. Et Linux Mint dans tout ça ?

Bonsoir,

Je viens de lire ça au sujet d'Ubuntu, des snaps et de Linux Mint : https://www.nextinpact.com/brief/linux- … p-9271.htm

Clément Lefèbvre s’inquiète de Snap et du pouvoir que prend la solution de conteneurs logiciels de Canonical. Il remarque notamment que la promesse qu’il ne remplacerait pas Apt est en train d’être brisée.

Quel est le problème ? Ubuntu pousse en avant les paquets snaps. Une Ubuntu non seulement est dotée du gestionnaire snapd, mais préinstalle certains logiciels à ce format, par exemple la calculatrice et le moniteur système (et ça dépend des "saveurs" : Ubuntu-Mate avait une logithèque sous forme de paquet snap).

Mais les dérivées d'Ubuntu, genre Linux Mint, n'étaient pas obligées de suivre. Par exemple Mint ne préinstalle pas snapd. Mint a fait le choix de Flatpak. Mais aucun paquet Flatpak n'est préinstallé.

Et là, on apprend que Chromium ne sera plus dans les dépôts officiels pour les nouvelles Ubuntu. Celui qui voudra utiliser Chromium devra l'installer au format snap. Et cela affectera même à terme les Ubuntu déjà existantes : les mises à jour élimineront la version DEB pour la remplacer par un snap. Chromium, c'est assez courant comme logiciel.

https://ubuntu.com/blog/chromium-in-ubu … transition

Et on peut se demander quel sera le prochain soft à subir le même sort après Chromium. Gimp ? Thunderbird ? VLC ?

Dernière modification par Grompf (19-10-2019 22:37:08)

CONFIGURATION :
1. Lenovo Thinkpad X220 i5 - carte graphique Intel Corporation (2nd generation Core...) - Zorin OS
2. Lenovo Thinkpad T510 i7 - carte graphique : NVIDIA GT218M (NVS 3100M) - Debian Gnome (stable)
3. Lenovo Thinkpad X230 i5 - carte graphique Intel Corporation - Linux Mint Cinnamon

#2 20-10-2019 07:47:56

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Noyau : Linux 4.19

Re : Ubuntu pousse de plus en plus les snaps. Et Linux Mint dans tout ça ?

Je vais faire une digression (un peu obsessionnelle) mais si cela pouvait enfin inciter l'équipe de Linux Mint à ne se consacrer qu'à sa version basée sur Debian.

Desktop: HP Pavilion a6435 (Athlon64 2x 2,6Ghz, Radeon R7-240, Ram 4 Go, DD 500 Go) / Debian Buster XFCE
Laptop: Packard-Bell EasyNote G1320 (Celeron 1,3 Ghz, ATI Mobility Radeon 9100 IGP, Ram 1,2 Go, DD 40 Go) / Debian Stretch XFCE

#3 20-10-2019 08:45:30

jibe
Membre
Distrib. : DF-Linux 9
Noyau : Linux 4.9.0-6-amd64
(G)UI : mate

Salut,

zorzi a écrit :

Je vais faire une digression (un peu obsessionnelle) mais si cela pouvait enfin inciter l'équipe de Linux Mint à ne se consacrer qu'à sa version basée sur Debian.

yes.gif

La démarche globale d'Ubuntu m'a toujours déplu. Le but d'une distribution GNU/Linux devrait être d'avoir un OS fonctionnel et stable, pas de remplacer un système plus prévu pour une console de jeux que pour un ordinateur ! À tant vouloir remplacer Windows, ils finissent par être bientôt aussi mauvais, tant du point de vue de l'OS lui-même que de leur "communauté" (l'idée était pourtant bonne !) qui n'est plus qu'un troupeau de moutons consommateurs alors que l'intérêt aurait été que ce soit un lieu d'échange entre hackers (au sens premier du terme, pas au sens de "pirates" que lui donnent les journalistes).

La démarche "à la Microsoft" consiste à suivre le marché de manière opportuniste, en tentant de le diriger vers les solutions les plus "rentables". Rien à voir avec la démarche GNU/Linux (hélas et de plus en plus surtout GNU) qui est une démarche de hackers visant avant tout l'efficacité et la stabilité...

#4 20-10-2019 23:51:50

Grompf
Adhérent(e)

Je ne sais pas.
Globalement, l'idée de proposer un truc accessible à M Tout-le-Monde, pourquoi pas.
Cette histoire de snaps ne me semble pas liée à ça.
Même la situation actuelle irait selon moi. Ils veulent pousser les snaps, mais ça peut très bien fonctionner sans.

Mais là, ils semblent prendre une autre direction, où même les distros dérivées devront utiliser les snap si ça continue.

CONFIGURATION :
1. Lenovo Thinkpad X220 i5 - carte graphique Intel Corporation (2nd generation Core...) - Zorin OS
2. Lenovo Thinkpad T510 i7 - carte graphique : NVIDIA GT218M (NVS 3100M) - Debian Gnome (stable)
3. Lenovo Thinkpad X230 i5 - carte graphique Intel Corporation - Linux Mint Cinnamon

#5 21-10-2019 12:25:15

melissa6969
Membre
Lieu : Lyon Métropole
Distrib. : Sid Xfce minimal
Site Web

Linux c'est avant tout de faire ce que l'on veut en ayant la liberté totale sur et de notre pc.

Avec Ubuntu et depuis toujours y a des choses imposées donc la liberté est déjà pas si libre que ça.
Les dérivées de ubuntu bah font les mêmes choix mais de façon différente en faisant croire qu'ils font mieux.
Mint choisit flatpak et ils critiquent Ubuntu avec les Snap ??

Si mint n'utilisait rien du tout ils pourraient se permettre de faire une remarque.

Heureusement dans tout ça c'est que mint, Ubuntu, et consorts, sans debian ça existerait pas.
Et surtout, c'est que debian eux au moins font pas comme les autres a suivre et imposer des choses.
Tu fais un upgrade d'une debian 7 pour monter jusqu'à la 10, t'as pas des tas de trucs que tu veux pas (pas de Snap, flatpak, et autres guignoleries du genre)

Avec debian on a réellement la liberté de faire ce qu'on veut de notre système, c'est pas juste une promesse utopique pour faire venir les nouveaux, c'est réel.

Sur Ubuntu et consort on te fait croire que tu es libre de tout ce que tu veux, mais on t'impose des choix préinstallé, c'est ça la liberté selon canonical.??
Probablement que ça remplit mieux les comptes en banque cette approche.!!!

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

#6 22-10-2019 18:01:02

Grompf
Adhérent(e)

melissa6969 a écrit :

Linux c'est avant tout de faire ce que l'on veut en ayant la liberté totale sur et de notre pc.

Avec Ubuntu et depuis toujours y a des choses imposées donc la liberté est déjà pas si libre que ça.
Les dérivées de ubuntu bah font les mêmes choix mais de façon différente en faisant croire qu'ils font mieux.
Mint choisit flatpak et ils critiquent Ubuntu avec les Snap ??

Si mint n'utilisait rien du tout ils pourraient se permettre de faire une remarque.

Heureusement dans tout ça c'est que mint, Ubuntu, et consorts, sans debian ça existerait pas.
Et surtout, c'est que debian eux au moins font pas comme les autres a suivre et imposer des choses.
Tu fais un upgrade d'une debian 7 pour monter jusqu'à la 10, t'as pas des tas de trucs que tu veux pas (pas de Snap, flatpak, et autres guignoleries du genre)

Avec debian on a réellement la liberté de faire ce qu'on veut de notre système, c'est pas juste une promesse utopique pour faire venir les nouveaux, c'est réel.

Sur Ubuntu et consort on te fait croire que tu es libre de tout ce que tu veux, mais on t'impose des choix préinstallé, c'est ça la liberté selon canonical.??
Probablement que ça remplit mieux les comptes en banque cette approche.!!!

Ne mélangeons pas tout. Parce que là, il y a une grosse confusion.

Le sujet ici n'est pas de comparer Snap et Flatpak.
Il s'agit de voir ce qui est imposé et ce qui est laissé à la libre appréciation de l'utilisateur.

Debian proposent snapd et flatkpak dans leurs dépôts mais ne les préinstallent pas. L'utilisateur est libre de laisser les choses en l'état ou d'installer l'un ou l'autre paquet. Et ensuite il serait éventuellement libre d'installer des softs par ce moyen.
Certaines distros préinstallent snapd et/ou flatpak, mais sans qu'il y ait de paquets préinstallés par ce biais. C'est le cas de Mint avec Flatpak, par exemple. C'était ce qu'Ubuntu avait commencé à faire avec Snapd. Si j'ouvre la logithèque de Mint et que je recherche "Telegram", on va me proposer un paquet "normal" (au format DEB) et un paquet marqué "Flathub". Si je décide de virer Flatpak, c'est très facile et ça n'a aucune conséquence autre que de faire disparaître les logiciels du dépôt Flathub du choix proposé par la logithèque. Je ne vois pas comment on peut parler d'"imposer". Oui une distro contient des logiciels préinstallés, ce n'est jamais juste un OS à nu. Dire qu'une distro "impose" Flatpak dans un tel cas, c'est comme dire qu'elle "impose" Gimp, Synpatic ou Rythmbox. Dans ce cas, Debian "impose" aussi des choses, vu qu'on a aussi des logiciels installés avec l'OS.
Ubuntu s'était mis à préinstaller des paquets Snap. Et là, on passe déjà à un autre niveau. Parce que pour virer snapd, il faut aussi se défaire de ces logiciels. Et, selon les saveurs, ça pouvait dérouter un utilisateur, car certains de ces paquets font partie un peu des outils basiques d'un OS, comme le moniteur système, la calculatrice... Su Ubuntu-Mate, c'est carrément le gestionnaire de logiciels qui était un paquet snap : je ne sais pas si on peut virer ça facilement... On peut bien lancer des slogans du genre "tous pareils", mais non, cette pratique-là, c'est déjà un autre niveau et c'est bien différent de ce que fait Linux Mint, par exemple.
Et là, sur la nouvelle Ubuntu, on a un logiciel très courant, Chromium, qui ne sera plus proposé sous format DEB. On est encore à un autre niveau. Parce que pour celui qui voudra utiliser Chromium avec Ubuntu ou une de ses dérivées, ça sera très compliqué de se passer de Snap (Il faudra s'essayer aux joies de la compilation, ou télécharger les versions bêta depuis le site). Et, cerise sur le gâteau, on annonce que les utilisateurs des versions antérieurs d'Ubuntu verront leur Chromium au format DEB remplacé par un paquet snap (Je ne sais même pas comment ça se passera si un utilisateur de Chromium n'a pas le paquet Snapd...).

Bref, je me répète : ne mélangeons pas tout.

Dernière modification par Grompf (22-10-2019 18:01:21)

CONFIGURATION :

#7 22-10-2019 19:15:43

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Site Web

Et là, sur la nouvelle Ubuntu, on a un logiciel très courant, Chromium, qui ne sera plus proposé sous format DEB

J'ai pas l'impression :
https://packages.ubuntu.com/search?keyw … ection=all

Pour moi, le destin d'Ubuntu ne m'importe pas "énorme" vu que j'ai décidé de miser sur Debian. Mais Ubuntu est certainement 60-70% des postes de particulier non informaticiens (chiffres sortant de mon chapeau, je dois connaître une petite centaine d'utilisateurs, si je devais continuer 50% du reste c'est des Mint et le reste c'est des OS bizarres installé par "un copain informaticien"). Considérant cela, c'est moins "ce qui ne sera pas possible de faire techniquement" qui me gênerai dans Ubuntu, ce serait plutôt les choix par défaut. Parce que les gens "lambda" ne vont pas jouer avec les paramètres et rarement installer ou désinstaller quoique ce soit, donc ils pourraient aussi bien être gravé dans le PC (c'est en partit pour ça que je considère que travailler sur une ISO préconfiguré ça devrait être une "base" si on veut populariser GNU/Linux ; faire un OS confortable pour les non-informaticiens : et je pense qu'Ubuntu est peut-être en tête, mais ils ne sont pas très bons... Compte tenu des réactions des débutants)..

Personnellement j'étais plus choqué de voir Steam/Flash/Icone Amazon préinstallé par défaut à une époque que je ne pourrai jamais l'être maintenant avec cette nouvelle tendance ^^'
...Nouvelle tendance qui, je trouve, se plombe toute seule. Souvent sous ubuntu on voit que ces services ralentissent le démarrage (y a une histoire de montage/isolation même quand l'app n'est pas lancée ? J'y connais rien, j'observe juste) - prennent forcément plus de place - n'ont pas les patch de sécurité de la distro et sont pas forcément aussi maintenu...
...Et le point que je retiendrai est en fait "vitesse de démarrage". C'est probablement un des trucs le plus important pour "le premier regarde" de l'utilisateur ; systemd-anaylze me révèle que ça va pas aider >.>

Disons qu'on peut regretter qu'ils aient pas mis un gros warning et qu'ils les préinstallent.

Mais j'ai du mal à les considérer comme des concurrents sérieux. Quand tu vois que l'alternative avant ça pour avoir X version de logiciel, c'est les PPA: d'ubuntu ou les frankendebian... Très peu de gens prenaient l'effort de recompiler une appli pour leur système, et parfois ça prenait beaucoup de temps et de technique. Au fond ça démocratise de "mauvaise habitude", mais "c'est bien pratique". Qui d'entre-nous ne veut pas X version de Y logiciel pour contourner un bug ou parce qu'il a besoin d'une nouvelle/vieille fonction ? Je plaide coupable.

Dernière modification par otyugh (22-10-2019 19:28:01)

datalove-datalove-s1-2.png agendadulibre-lagendadulibre.png arzinfo-arzinfo.png

#8 22-10-2019 20:42:29

Grompf
Adhérent(e)

otyugh a écrit :

Et là, sur la nouvelle Ubuntu, on a un logiciel très courant, Chromium, qui ne sera plus proposé sous format DEB

J'ai pas l'impression :
https://packages.ubuntu.com/search?keyw … ection=all

Pas de paquet Chromium pour Ubuntu 19.10.
Je remets ici le lien vers le blog Ubuntu : https://ubuntu.com/blog/chromium-in-ubu … transition

Par rapport à l'histoire d'Amazon, je vois 2 grosses différences.
- Le truc d'Amazon était facile à virer.
- C'était un choix qui ne concernait que la "Ubuntu standard". Ce n'était pas sur les autres saveurs officielles, genre Xubuntu. Et ça n'avait aucun impact sur les distros dérivées. On pouvait proposer une distro basée sur Ubuntu sans ce truc d'Amazon. Là, les choix qu'Ubuntu commence à faire avec les Snap auront un impact sur Linux Mint, Elementary, Zorin OS et toutes les autres.

Et j'ai la désagréable impression que là, on ne pense pas forcément à la facilité de l'utilisateur. Canonical a développé une technologie qui lui semble utile pour son business dans le domaine des serveurs. Et si un maximum d'utilisateurs de PC utilisent eux-même des paquets Snap, ça pourrait être un argument pour les développeurs : "Voyez, notre format snap a du succès. Vous devriez vous aussi proposer des trucs sous cette forme !".

Effectivement, lorsqu'on veut un paquet plus récent que ce que propose les dépôts d'une distro, ou un logiciel absent des dépôts, on en est bien réduit à bricoler un peu. On télécharge un paquet DEB depuis le site du développeur. Si on est sous Debian stable on peut regarder dans les backports, voire bricoler en allant cherche le paquet dans les dépôts testing. Si on est chez Ubuntu (ou Mint) on peut rajouter un PPA.

Je ne suis pas forcément contre le recours à Snap ou Flatpak. Je suis par contre très dérangé par l'orientation que prend Ubuntu à ce sujet.

CONFIGURATION :

#9 23-10-2019 06:48:44

melissa6969
Membre
Site Web

Justement tu t'es pas dis que si mint installe flathub d'origine (sans installer de logiciels pour le moment) c'est bien qu'il y a une raison derrière tout ça.

Sinon ils se seraient pas cassé la tête à y installer.
Mint va suivre Ubuntu mais pas avec les Snap simplement avec les flatpak.

Ils vont commencer dans quelques années à installer quelques logiciels et après le doigt sera pris dans l'engrenage et l'utilisateur dans tout ça sera forcé et contraint de suivre le mouvement.

Toutes les distributions y font et ça plaît apparemment donc mint avec sa position de distribution populaire a pas le choix elle va suivre tôt ou tard.

Et les distributions indépendantes comme archlinux et debian et gentoo ne suivront jamais ce mouvement parce qu'elles sont pas visées par le même public et que nous utilisateurs de ces distributions qui avons un certain savoir, on installera manuellement tout le toutim si on veut des flatpak et tant mieux :-D

Fiet in posterum melius

#10 23-10-2019 12:19:19

smolski
admin quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 9 (stretch) 64 bits + backports (buster) 10
Noyau : 4.9.65-3+deb9u2 4.19.0-6-amd64
(G)UI : gnome

melissa6969 a écrit :

nous utilisateurs de ces distributions qui avons un certain savoir

Oui et partagé avec ceux qui ne l'ont pas, ce qui en augmente les utilisateurs !

wink

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#11 23-10-2019 13:08:33

melissa6969
Membre
Site Web

smolski a écrit :

melissa6969 a écrit :

nous utilisateurs de ces distributions qui avons un certain savoir

Oui et partagé avec ceux qui ne l'ont pas, ce qui en augmente les utilisateurs !

wink

Exactement, et + on sera nombreux(se) à aider et encourager les novices à sauter le pas d'abandonner Windows pour Linux si leur utilisation reste basique, et mieux ça sera.

Mais pour ça faut que les novices n'aient pas peur d'oser s'aventurer dans l'inconnu virtuel ^^

Fiet in posterum melius

#12 23-10-2019 13:15:57

Caribou22
Membre
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : 4.9 amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Hello smile
Plus ça va, plus je trouve que Debian n'a vraiment rien à envier à Mint et Ubuntu. Ces deux distros à la base pour débutants deviennent de plus en plus des usines à gaz hmm (Contrairement à Debian qui évolue très peu.)

Projet d'ISO Debian-Facile pour débutants - contributeurs bienvenus !

Prochaine réunion Jeudi 5 décembre à 21h ouverte à tous (sur IRC) !

#13 23-10-2019 13:23:04

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 10
(G)UI : Xfce

Coucou,
la MX linux 19 est sortie hier et elle est très orientée débutant aussi. Elle est basée sur Debian Stable avec le dernier Xfce.

Acer Aspire 5733 - Debian 10 Xfce

#14 23-10-2019 15:09:07

melissa6969
Membre
Site Web

usine à gaz et à trop imposer de choses inutilement.
mais bon les distributions mère ne perceront jamais car trop élitiste.

la MX est une bonne distribution mais je suis pas fan des backports à outrance quand même roll

Fiet in posterum melius

#15 23-10-2019 15:40:59

jibe
Membre

Salut,

Caribou22 a écrit :

Hello smile
Plus ça va, plus je trouve que Debian n'a vraiment rien à envier à Mint et Ubuntu. Ces deux distros à la base pour débutants deviennent de plus en plus des usines à gaz hmm (Contrairement à Debian qui évolue très peu.)

yes.gif

melissa6969 a écrit :

mais bon les distributions mère ne perceront jamais car trop élitiste.

Ce que veut le grand public veulent les moutons qui tombent dans le premier piège commercial rencontré, c'est du changement, toujours du nouveau. Ce qui a 6 mois est démodé (et, pour les commerciaux, doit l'être absolument), cela explique la fréquence des versions d'Ubuntu, Mint, Firefox et bien d'autres. Même si chaque nouvelle version apporte son lot de bugs et d'incohérences. Ce que nous (enfin je pense que c'est le cas de la majorité des "Debianistes") voulons, c'est la fiabilité et la stabilité.

Je ne crois pas que Debian soit une distrib élitiste, même si elle l'a un peu eu été autrefois. C'est juste ce qu'essaient de laisser croire les commerciaux : ceux de µ$ disent que Linux est élitiste, ceux d'Ubuntu que Debian est élitiste... Franchement, quand je compare ce forum et celui d'Ubuntu, ce n'est pas du tout l'impression que j'ai, je dirais presque au contraire !

AMHA, on ne peut que regretter l'instinct grégaire qui se répand de plus en plus (on en connaît, hélas, les raisons !), essayer d'en faire prendre conscience et lutter contre ces incessantes atteintes aux libertés et surtout à la vie privée. Malheureusement, justement à cause de cet instinct grégaire, ça devient de plus en plus difficile ! Faut se bouger le c** !

Dernière modification par jibe (23-10-2019 15:43:39)

#16 23-10-2019 16:43:38

melissa6969
Membre
Site Web

Instinct grégaire par effet de mode et entrer dans un moule prédéfini pour être accepté de la société.
Les windowsiens voient Debian comme élitiste parce qu'elle est "trop dure à prendre en main"
Ubuntu c'est la simplicité par excellence, mais tout se qui est imposé ne dérange personne, puisque sous Windows on te force déjà à plein de choses.

Si Linux veut percer il doit prendre le modèle Windows et Mac pour pas perturber les nouveaux venus, mais Linux dans la vraie philosophie c'est la liberté des choix.

Cet instinct grégaire se voit au delà de l'informatique.
Dans la mode, dans les "codes sociaux", dans l'amour, le sex, etc etc, et c'est triste .....

Dernière modification par melissa6969 (23-10-2019 16:43:51)

Fiet in posterum melius

#17 23-10-2019 17:43:40

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 10
(G)UI : Xfce

Oui debian et ubuntu sont à la portée de tout le monde, et ce, grâce à tous ces forums d'entraides !!! Merci à tous pour ça !

Acer Aspire 5733 - Debian 10 Xfce

#18 23-10-2019 18:20:58

smolski
admin quasi...modo

melissa6969 a écrit :

Linux dans la vraie philosophie c'est la liberté des choix.
Cet instinct grégaire se voit au delà de l'informatique.

baudelaire a écrit :

Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent
Pour partir ; cœurs légers, semblables aux ballons,
De leur fatalité jamais ils ne s’écartent,
Et sans savoir pourquoi, disent toujours : Allons !

https://www.poetica.fr/poeme-448/charle … le-voyage/

character0117.gif

Dernière modification par smolski (23-10-2019 18:22:09)

"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#19 23-10-2019 19:56:54

Grompf
Adhérent(e)

Oula....
On part très loin dans les raisonnements.

D'abord, la prédiction selon laquelle "Mint va suivre Ubuntu mais pas avec les Snap simplement avec les flatpak" : que dire ? Est-ce une lecture dans une boule de cristal ? C'est une affirmation qui ne repose sur absolument RIEN. Je suis éventuellement disposé à parier quelques plaques de bon chocolat suisse que si nous reprenons cette discussion dans 2 ans, cette prédiction ne se sera pas réalisée.

Ensuite j'aurais tendance à me méfier des oppositions entre "liberté" et "instinct grégaire" qu'on présente de manière un peu caricaturale. Les discussions, je les ai déjà vu 10'000 fois. Si j'avais une distro unique, rien que pour moi, serais-je plus libre ? Arrêtons avec ça ! Pour pouvoir s'entraider sur un forum comme celui-ci, il faut qu'une certaine masse d'utilisateurs se servent de Debian. Concrètement, une distro répandue, avec bcp d'utilisateurs, ça signifie une communauté importante susceptible d'apporter de l'aide, ça signifie de la documentation importante, ça signifie des développeurs qui proposent des paquets, etc.

Ensuite, dégueuler toujours sur Ubuntu c'est bien joli mais... Lorsque ça a commencé, je n'étais pas sous Linux. Mais je sais qu'à l'époque, installer une Linux c'était une performance (j'ai un copain informaticien qui me racontait avoir sué sang et eau pour installer une Debian il y a des années). Aujourd'hui, on a plusieurs distros qui proposent des instalateurs simples d'utilisation, dont Debian. Mais tout le monde reconnaît qu'Ubuntu a ouvert une certaine voie.

Et j'ai tendance à me méfier des discours du genre "nous les purs, les justes VS la masse, les suiveurs". Soyons sérieux. Nous causons entre linuxiens. GNU/Linux, c'est quel % des PC personnels ? Celui qui installe une distro Linux sur son PC, même si c'est une Ubuntu, il reste un minoritaire, qqn de "bizarre", qui sort des sentiers battus.

Sinon, pour revenir au sujet, j'ai fait un petit essai sur Gnome-Boxes. Une Ubuntu sans snap. J'avais installé une Ubuntu "mini", sans DE, que j'ai complétée à ma sauce. J'avais donc une Ubuntu Gnome, SANS Snapd. J'ai installé Chromium. Et j'ai fait une mise à niveau vers 19.04. Puis j'ai fait une mise à niveau vers Ubuntu 19.10. Donc on voit le problème. Un paquet Chromium issu des dépôts standards, au format DEB et une mise à niveau vers une version d'Ubuntu qui est sensé faire passer Chromium au format snap, alors que snapd n'est pas installé. Résultat ? Ubuntu cassée.
Bon, peut-être qu'en dur ça donnerait autre chose. Mais c'est préoccupant. Parce que vous me direz que j'ai fait un truc particulier. Mais si on additionne les gens qui ont viré snapd de leur Ubuntu, plus les utilisateurs de Linux Mint et d'autres dérivées sans snapd, et qu'on se demande combien ont installé Chromium, ça peut faire du monde.

Je vais refaire un essai.

CONFIGURATION :

#20 23-10-2019 20:35:11

melissa6969
Membre
Site Web

Bah dans deux ans mint suivra les platebandes de Ubuntu c'est presque obligé sinon mint ne serait pas une Ubuntu avec un d.e spécifique et de toute manière mint sans la base Ubuntu ils sont plus rien, je te parie 1kg de vraie rosette de chez moi de Lyon que dans 2 ans ça sera comme ça :,-)

Utiliser ta propre distribution te rend entièrement libre si tu utilises une distribution communautaire.
Si tu utilises une distribution avec une entreprise derrière non tu sera pas libre au même titre que tu n'es pas libre quand tu utilises Apple et Windows.
Trop d'argent a brasser pour se préoccuper de la liberté des utilisateurs.

Dégueuler sur Ubuntu.??
Hum je dirais juste qu'on dit la vérité.
Et toujours est-il que sans debian, Ubuntu n'est rien du tout.
Ce qui est assez comique c'est que les utilisateurs de Ubuntu dégueulent sur debian mais visiblement en oubliant d'où vient réellement leurs distributions et en oubliant que debian fournit 90% du taf, ce qui est assez paradoxal tout de même.
Mais c'est pas le sujet, et ça risque d'en irriter certains.

Dernière modification par melissa6969 (23-10-2019 20:36:37)

Fiet in posterum melius

#21 23-10-2019 21:21:41

Grompf
Adhérent(e)

melissa6969 a écrit :

Ce qui est assez comique c'est que les utilisateurs de Ubuntu dégueulent sur debian mais visiblement en oubliant d'où vient réellement leurs distributions et en oubliant que debian fournit 90% du taf, ce qui est assez paradoxal tout de même.

Les utilisateurs de Ubuntu dégueulent sur debian ?
Ah...

Cela fait 3-4 ans que je suis Linux en mono-boot. J'ai essayé pas mal de trucs. J'ai traîné sur pas mal de forums et de blogs. Des utilisateurs d'Ubuntu ou de distros dérivées dégueulant sur Debian et bien... Moi j'en ai pas vus. Mais bon, peut-être que si on met une petite annonce, on en trouvera.

Par contre j'ai souvent lu des propos quasiment méprisants envers ceux qui utilisent des distros réputées grand-public comme Mint et Ubuntu. Comme évoqué plus haut, une certaine vision "nous, les vrais, les purs, les justes", par opposition à "eux, les moutons, la masse". Oui, ça je l'ai déjà lu.
Heureusement, ça reste très, très minoritaire.

CONFIGURATION :

#22 23-10-2019 22:10:33

jibe
Membre

melissa6969 a écrit :

Mais c'est pas le sujet, et ça risque d'en irriter certains.

lol Ben tant pis, je plussoie quand même ce que tu dis, melissa6969 ! yes.gif

Bon, je ne voudrais pas non plus nourrir un troll naissant, mais juste revenir sur un ou deux points de la réflexion de Grompf, que je ne partage pas totalement mais que je respecte parfaitement : la liberté, c'est d'abord la liberté de penser et d'avoir un avis différent, puis ensuite de pouvoir l'exprimer "pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi." dixit l'article 10 de la DDHC. Je ne crois pas que nous troublions l'ordre public, mais c'est aux modos d'en juger (donc, s'ils estiment devoir me censurer pour maintenir l'ordre public, aucun souci !).

Grompf a écrit :

Ensuite, dégueuler toujours sur Ubuntu c'est bien joli mais... Lorsque ça a commencé, je n'étais pas sous Linux. Mais je sais qu'à l'époque, installer une Linux c'était une performance (j'ai un copain informaticien qui me racontait avoir sué sang et eau pour installer une Debian il y a des années).

Tu le dis toi-même... Ubuntu a eu sa raison d'être, c'est incontestable. Maintenant, je trouve qu'il fait plus de mal que de bien, parce qu'il maintient une culture et un état d'esprit "Windowsiens" sans plus avoir sa raison d'être.

Grompf a écrit :

Celui qui installe une distro Linux sur son PC, même si c'est une Ubuntu, il reste un minoritaire, qqn de "bizarre", qui sort des sentiers battus.

Ben non ! C'est j'en suis persuadé souvent quelqu'un qui croit en la liberté et qui installe une distrib Linux quelconque chez des copains qui ont simplement un tout petit peu plus peur des virus pour en avoir subi de graves conséquences que de l'inconnu, et que ces copains remercient chaque fois qu'ils le rencontrent (bon, d'accord, des fois c'est juste pour le mettre de bonne humeur et lui demander d'installer un nouveau truc ou résoudre un bug lol).

Au début, j'installais effectivement Ubuntu, puis Mint, du temps où le tuto d'Alexis Delattre était quasiment indispensable pour mener à bien l'installation d'une Debian, et où les mises à jour se faisaient à coups de

apt-get update
apt-get upgrade

en ligne de commande.
Maintenant, j'installe DF Linux pour ne pas me compliquer la vie, ou carrément une "vraie" Debian (sorry, DF, tu es une "vraie" Debian aussi, c'est juste pour faire la différence !). Y compris, je l'ai dit, à des copains qui ont travaillé toute leur vie sous Windows et qui ont peur du changement, pour qui Linux est un monde réservé aux informaticiens de haut niveau et aux geeks boutonneux. J'installe en dual boot pour ne pas les effrayer, mais rapidement ils me demandent de supprimer Windows dont ils ne se servent pas...

Je me verrais mal leur installer Mint ou Ubuntu (je trouve le premier beaucoup mieux, mais ce n'est qu'un point de vue, c'est vrai que la différence n'est pas grande dès qu'on gratte un peu sous cinnamon ou Unity), sauf si ça fait des années qu'ils tournent avec ça : prêcher la liberté et le partage et leur imposer un truc si directif et commercial n'est pas compatible !

Grompf a écrit :

Concrètement, une distro répandue, avec bcp d'utilisateurs, ça signifie une communauté importante susceptible d'apporter de l'aide

Parce que la communauté Ubuntu apporte de l'aide ? Pourtant, elle est importante ! Mais je n'ai pas souvenir d'y avoir trouvé la moindre aide, à part pour des trucs basiques que je n'avais pas le temps ou l'envie de chercher. Pas souvenir d'y avoir appris quoi que ce soit. Alors qu'ici, communauté bien plus réduite mais de qualité dont je ne fais pas partie depuis longtemps, j'ai déjà obtenu plusieurs fois de l'aide, et j'ai appris pas mal de choses... On ne compense pas la qualité par la quantité !

Donc :

melissa6969 a écrit :

Si Linux veut percer il doit prendre le modèle Windows et Mac pour pas perturber les nouveaux venus, mais Linux dans la vraie philosophie c'est la liberté des choix.

Alors, maintenons le cap et gardons notre vraie philosophie. La mode actuelle est de niveler par le bas, "pour ne pas perturber les nouveaux venus", mais ce n'est pas ainsi qu'on élèvera l'humanité ! La preuve : comme le souligne melissa6969, l'instinct grégaire se voit partout, et ce n'est pas Ubuntu qui peut arranger les choses. Debian, si ! La preuve est ce forum, je viens d'expliquer pourquoi et j'ajoute qu'il est bien mieux tenu et agréable (je parle du contenu, je me moque de la charte graphique !) que celui d'Ubuntu où les "participants" ne sont que des clients éternellement insatisfaits, exigeants et souvent incapables ne serait-ce que de comprendre combien il est important qu'ils expliquent comment ils ont pu résoudre leur problème.

Dernière modification par jibe (23-10-2019 22:12:59)

#23 23-10-2019 22:36:21

jibe
Membre

Parti faire autre chose entre temps, j'avais zappé ton post, Grompf...

Grompf a écrit :

Comme évoqué plus haut, une certaine vision "nous, les vrais, les purs, les justes", par opposition à "eux, les moutons, la masse".

Ça, c'est ton point de vue et celui des Ubuntu/Mintistes (bon, je ne peux quand même pas écrire "Minteux" tongue). Je ne crois pas que les Debianeux aient cette vision. Simplement, ils n'aiment pas cette démarche commerciale, à la fois opportuniste et dirigiste. Et ne voient plus l'intérêt actuel d'Ubuntu/Mint.

Honnêtement, je pense sincèrement que "eux, les moutons, la masse" sont tout à fait capables de passer directement de Windows à Debian, il faut juste qu'ils cessent de se prendre pour des victimes d'une soi-disant élite, et qu'ils prennent conscience que c'est à eux de se prendre en main, l'"élite" étant toute prête à les aider (selon le proverbe "Aide-toi et le ciel - c'est à dire nous, les Debianeux tongue - t'aidera lol).

#24 24-10-2019 04:10:40

smolski
admin quasi...modo

jibe a écrit :

"eux, les moutons, la masse" sont tout à fait capables de passer directement de Windows à Debian

Le frein essentiel de l'humanité numérisée est l'habitude prise de considérer l'informatique comme un carcan à résoudre continuellement alors qu'une debian basique installée ne demande rien d'autre que d'être utilisée. big_smile

#25 24-10-2019 18:46:04

Grompf
Adhérent(e)

Ouff !
La discussion part dans pas mal de directions.

J'ai peu utilisé le forum Ubuntu-fr. En fait j'ai peu utilisé les "vraies" Ubuntu (j'avais installé Kubuntu à un moment-donné). Les 2 forums que j'ai le plus utilisés ce sont celui-ci, DF, et le Forum Francophone Linux Mint. Et je n'ai pas à me plaindre.
Par contre pour ce qui est d'Ubuntu-fr, j'ai beaucoup recouru à leur documentation.

Pour le reste, effectivement, aujourd'hui une Debian c'est pas trop compliqué à utiliser.

Si on revient à la discussion de départ, j'ai refait des essais. Probablement que le plantage était plutôt lié à la machine virtuelle. C'est déjà ça. Mais on dirait que ça installe Chromium, au format snap, donc avec snapd. Je ne sais pas si j'ai loupé une option ou pas.

Et il y a cette info que j'avais loupé : Ubuntu veulent laisser tomber la boutique de Gnome pour refaire leur propre boutique de logiciels, sensée mettre en avant les snap : https://linuxfr.org/users/ps12r/journau … e-sur-snap

Dernière modification par Grompf (24-10-2019 18:52:49)

CONFIGURATION :

Pied de page des forums