logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-10-2019 08:15:24

MattCtrl
Membre
Inscription : 22-10-2019

[Résolu] Plantage du système lorsque je recherche "ter"

Bonjour,
Depuis quelques jours j'ai un gros problème sur ma machine Debian (Debian GNU/Linux bullseye/sid), lorsque j'appuie sur mon clavier sur la touche "Windows" pour faire une recherche rapide dans debian, si je commence à taper "ter", mon système plante et redémarre tout seul ...
Je ne comprends vraiment pas pourquoi, j'ai cherché sur internet, je n'ai pas trouvé de sujet avec un problème similaire. Il arrive aussi parfois (très rarement) que mon système plante tout seul et redémarre, ça arrive en général si j'ai beaucoup de choses ouvertes. Le problème principal c'est surtout lorsque je recherche "ter", surtout que je fais ça depuis longtemps pour ouvrir mon terminal, donc quand je n'y pense pas et que par réflexe je fais la combinaison : touche windows + "ter" et que ça plante alors que j'étais en plein travail ça me dépite !
Je lance donc un appel ici, si quelqu'un a une idée d'où peut provenir mon problème, je vous remercie par avance.

Hors ligne

#2 23-10-2019 22:59:00

jibe
Membre
Distrib. : DF-Linux 10
Noyau : Linux 4.19.0-10-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 19-06-2018

Re : [Résolu] Plantage du système lorsque je recherche "ter"

Salut,

Déjà, sur une version en développement, je dirais que ce n'est pas forcément surprenant... Après t'être assuré que ce n'est pas déjà un truc connu (y compris dans le Bugtrack), le mieux serait peut-être d'ouvrir un bug.

Mais avant, il faudrait que tu jettes un oeil aux logs (il peut y avoir des indications intéressantes) et surtout que tu nous dise quel bureau tu as, histoire qu'on puisse tester de notre côté.

Pense aussi à t'assurer que ce n'est pas tout bêtement un raccourci clavier, soit carrément pour rebooter, soit qui lance un truc qui plante et fait rebooter.

Hors ligne

#3 24-10-2019 08:07:38

MattCtrl
Membre
Inscription : 22-10-2019

Re : [Résolu] Plantage du système lorsque je recherche "ter"

Bonjour, et merci pour ta réponse.

En effet hier matin j'ai regardé les logs plus en détail, au moment du plantage voici le message que j'obtiens dans le syslog :

Oct 23 09:08:01 vivobook17 gnome-shell[11281]: gdk_pixbuf_scale_simple: assertion 'dest_width > 0' failed
Oct 23 09:08:01 vivobook17 gnome-shell[11281]: gdk_pixbuf_scale_simple: assertion 'dest_height > 0' failed
Oct 23 09:08:01 vivobook17 gnome-shell[11281]: **
Oct 23 09:08:01 vivobook17 gnome-shell[11281]: Gtk:ERROR:../../../../gtk/gtkicontheme.c:4277:gtk_icon_info_load_icon_finish: assertion failed: (icon_info_get_pixbuf_ready (icon_info))
Oct 23 09:08:01 vivobook17 gnome-shell[11281]: Bail out! Gtk:ERROR:../../../../gtk/gtkicontheme.c:4277:gtk_icon_info_load_icon_finish: assertion failed: (icon_info_get_pixbuf_ready (icon_info))



Je ne pense pas que cela soit un problème de raccourci, car je découvre des nouvelles combinaisons de lettre qui font planter mon système : "ter", "lit", "pl", "sp". Je les note à chaque fois sur une feuille, ce qui est bizarre c'est qu'en réunissant ces lettres ça écrit le mot "splitter", est-ce que c'est qu'une coïncidence ou non je ne sais pas ...

J'ai fais quelques recherches et j'ai trouvé une personne qui semble avoir le même problème que moi, lorsqu'elle tape "gnome-" dans la recherche ça plante comme moi. Sa seule solution a été de tout réinstaller mais pour moi ce n'est pas possible.

Sinon pour le bureau j'utilise GNOME.

Merci

Hors ligne

#4 24-10-2019 08:32:18

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Résolu] Plantage du système lorsque je recherche "ter"

C'est peut-être un problème dans le cache d'icônes.

Tu peux essayer ça pour le reconstruire :

for d in /usr/share/icons/*; do gtk-update-icon-cache -f -q "$d"; done


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#5 24-10-2019 09:21:16

MattCtrl
Membre
Inscription : 22-10-2019

Re : [Résolu] Plantage du système lorsque je recherche "ter"

Lorsque j'entre cette commande, voici ce que j'obtiens :

root@vivobook17:/home/mattcrl# for d in /usr/share/icons/*; do gtk-update-icon-cache -f -q "$d"; done
gtk-update-icon-cache: No theme index file.
gtk-update-icon-cache: No theme index file.
gtk-update-icon-cache: No theme index file.
gtk-update-icon-cache: No theme index file.
gtk-update-icon-cache: No theme index file.
gtk-update-icon-cache: No theme index file.



Hier je me suis dis aussi que le problème venait des icônes, j'avais fais un :

apt --reinstall install gtk-update-icon-cache


Mais cela n'avait pas résolu mon problème

Hors ligne

#6 24-10-2019 09:25:06

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Résolu] Plantage du système lorsque je recherche "ter"

Et maintenant que tu as tapé la commande que je t'ai donnée, si tu refermes et réouvres gnome, tu as encore le pb ?

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#7 24-10-2019 09:40:10

MattCtrl
Membre
Inscription : 22-10-2019

Re : [Résolu] Plantage du système lorsque je recherche "ter"

Oui, le problème est toujours présent.

J'ai aussi essayé de changé le "thème" des icônes en passant par le menu Apparences. J'ai choisis le thème "HighContrast", mais le problème est aussi toujours présent.

Hors ligne

#8 24-10-2019 09:56:41

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Résolu] Plantage du système lorsque je recherche "ter"

Tu peux essayer de regarder les versions de gdk-pixbuf que tu as, et éventuellement les réinstaller, voire les réinstaller dans une version antérieure

dpkg -l | grep gdk-pixbuf


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#9 24-10-2019 10:35:52

MattCtrl
Membre
Inscription : 22-10-2019

Re : [Résolu] Plantage du système lorsque je recherche "ter"

Bonne nouvelle je pense que c'est bon !

J'ai l'impression qu'il s'agissait bien d'un fichier qui contenait "splitter" qui posait problème.
J'ai commencé par désactiver la recherche dans les fichiers, via les Paramètres -> Recherche. Le problème n'était plus présent. J'ai ensuite fait une recherche sur tout mon disque de "splitter". J'avais plusieurs images (liées à un projet), je n'en avais plus besoin donc j'ai supprimé toutes ces images. Je précise que je les ai ouvertes une par une pour vérifier, elles s'ouvraient toutes bien.
Une fois tout supprimé, j'ai réactivé la recherche dans les fichiers, j'ai relancé une recherche et plus de problème !

Dernière modification par MattCtrl (24-10-2019 10:39:50)

Hors ligne

#10 24-10-2019 10:51:49

MattCtrl
Membre
Inscription : 22-10-2019

Re : [Résolu] Plantage du système lorsque je recherche "ter"

Je confirme que c'est résolu, j'ai sauvegardé les fichiers qui posent problème et quand je les remet sur mon disque et que je lance une recherche ça plante. Si je les enlève ça ne plante plus.
Il s'agissait d'une image d'un splitter que j'avais réalisé avec Inkscape. Celle-ci contient un dégradé gris vers transparent, est-ce que c'est cet effet qui cause un problème d'affichage ou autre, je ne sais pas ... Mystère.
En tout cas je suis  bien content que ce soit résolu, merci pour votre aide !

Hors ligne

Pied de page des forums