logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-11-2019 11:01:27

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Alternatives à Skype

Listons les alternatives à Skype et leur éventuels "défauts/avantage" par rapport à lui
- Framtalk.org : pas d'installation nécessaire / mais qualité video/audio légèrement plus inconstante.
- Mumble : qualité audio ++ / mais pas de vidéo + nécessite un serveur
- Ring (?)
- Tox (?)
- Ekiga (?)

Si vous avez testé des solutions alternatives à Skype je serai ravi d'avoir votre retour.

Dernière modification par otyugh (06-11-2019 11:12:06)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#2 06-11-2019 11:31:25

framend
Modo-Moule zébrée
Lieu : .$_ENV["HOME"]
Distrib. : Debian «Sid»
Noyau : uname -r
(G)UI : sway
Inscription : 17-11-2018

Re : Alternatives à Skype

Je n'en connais pas trop d'alternatives, par contre je déplace le fil dans la section « multimédia » où elle sera plus visible que dans « XFCE ».

“It is not daily increase but daily decrease, hack away the unessential. The closer to the source, the less wastage there is.” - Bruce Lee (philosophe)

Hors ligne

#3 06-11-2019 16:01:56

Anonyme
Invité

Re : Alternatives à Skype

Bonjour,
pour remplacer Whatsapp et/ou Skype, j'ai utilisé Ring et Signal sur téléphone (une appli téléphone m'est indispensable) et PC Linux.
Ring : très aléatoire, souvent impossible de joindre le correspondant et pas mal de plantages, abandonné très vite.
Signal : très satisfaisant (qualité supérieure à skype ou whatsapp en même conditions) pendant 1 an mais depuis 5 ou 6 mois impossible de se joindre en direct alors que fichiers et messages texte finissaient par arriver (sans notifications). Saturation des services ? Mes contacts Signal ont tous abandonné, je pense que mon installation va bientôt disparaître aussi.

Framatalk ! Ca ne s'arrête pas bientôt ce service ? De toute manière c'est un peu comme Hello de Firefox (qui a du disparaître, non ?), on ne contacte pas quelqu'un par ces 2 services aussi aisément qu'avec un téléphone. D'une part la probabilité que l'autre soit connecté et d'autre part le besoin d'explication pour la plupart. Des services à la skype, messenger ou whatsapp font leur succès sur ça.

#4 06-11-2019 17:10:21

LaFouine
Membre
Distrib. : Debian testing
Noyau : 4.19.0-4-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 10-04-2017

Re : Alternatives à Skype

Salut,
le soft: Discord
Permet de l'audio , d'avoir son serveur, partage de petit fichier, partage ou plutôt aperçus de l’écran qui est désigner.

Fonctionne avec le navigateur, ou avec l'application, portable mai pas libre enfin je crois, mai gratuits et sans pub smile

la version nitro est payante mai il faut vraiment en avoirs besoins;)

c'est pour moi devenu le standard et remplace mumble, team speak.

il est peut être possible de faire de la video mai j'ai jamais tester vu que j'ai pas de webcam;)

Debian testing, nvidia 980 gtx sli, cm asurock 16 gb ram cpu i7 4,2 ghz

Hors ligne

#5 06-11-2019 17:38:11

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Alternatives à Skype

Ha exact, j'oubliais discord.

Discord a vraiment bien pensé son UI (et ses bots sont vraiment bien en soirées JDR pour avoir un lanceur de dés ou une musique d'ambiance - même pour les non informaticiens). C'est dommage que ce soit le même marasme que Skype niveau licence de code et pratiques sur les données de ses utilisateurs. Vraiment dommage. Comme d'habitude le libre manque de sous pour concurrencer les gros bras qui font du blé derrière le dos des utilisateurs en les trahissant, mais juste pas trop fort pour que ça se révolte pas ouvertement. sad

D'ailleurs à comparer à Mumble, Discord est inférieur sur les très mauvaises connexions (notre MJ et moi avons des latences pouvant atteindre 3000ms et des débits pouvant tomber à quelques dizaines de Ko).C'est un cas de marge, mais c'est toujours rigolo comment un outil peu utilisé peut battre un concurrent bien plus utilisé, ça me donne espoir malgré le clair fossé de popularité.

Dernière modification par otyugh (06-11-2019 17:45:57)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#6 07-11-2019 10:19:48

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : Alternatives à Skype

J'avais noté jami (remplaçant de ring?)
https://jami.net/

Hors ligne

#7 07-11-2019 11:07:53

Anonyme
Invité

Re : Alternatives à Skype

David5647 a écrit :

J'avais noté jami (remplaçant de ring?)
https://jami.net/


Ah tiens ! Jamy est le nouveau Ring https://blog.savoirfairelinux.com/fr-ca … ient-jami/

#8 07-11-2019 17:45:32

Herve5
Adhérent(e)
Lieu : mi à Toulouse mi Paris, France
Distrib. : Debian 6.1.0-13 bullseye
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 02-03-2019

Re : Alternatives à Skype

Jitsi? Je suis dans certains groupes qui l'utilisent, ça semble clair mais j'ai peu d'expérience

Sinon j'utilise Signal au quotidien, sans problème particulier de mon côté contrairement à Anonyme (hormis le peu d'utilisateurs, mais ça c'est un peu général)

--
Hervé S.
Lenovo Thinkpad P53 / Debian 12 Xfce ; Tuxedo InfinityBook / Ubuntu

Hors ligne

#9 08-11-2019 09:28:03

Anonyme
Invité

Re : Alternatives à Skype

Bonjour,
je parlais hier de lenteurs sous Signal.
Bon exemple ce matin, je viens d'être notifié d'un message et il date en fait du 23 septembre.
Ca fait 45 jours, plus lent qu'une lettre ou même à pied. Difficilement acceptable pour de la messagerie instantanée, et pourtant ça marchait très bien avant, dommage.
J'avais pourtant ouvert Signal assez souvent depuis sans être averti et sans qu'il soit visible.
C'est sur téléphone, je n'utilise pas Signal sur PC.

Pied de page des forums