Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 24-10-2019 21:02:34

melissa6969
Membre
Lieu : Lyon Métropole
Distrib. : Sid
(G)UI : Xfce
Site Web

Re : Ubuntu pousse de plus en plus les snaps. Et Linux Mint dans tout ça ?

de toute façon un fork ne pourra jamais être meilleure que la distribution mère, donc si on veut être tranquille pendant des années et qu'on a le courage on prendre la distribution mère, et c'est pédagogique et ça nous rend autonome.

Y a aussi VLC installé en snap sur ubuntu d'origine.. la 29.10

Ces histoires de paquets universels, c'est une terrible erreur, la force de Linux c'était justement ces propres paquets via ces propres dépôts sécurisés, les paquets universels vont être une belle sauce de soucis j=)'y sens mad

Dernière modification par melissa6969 (24-10-2019 21:03:09)

- Papy Toshiba de 6 ans -
i7 3630qm (8) @3.4 Ghz - 8 Go de ram - SSD Crucial 256 Go - HDD Toshiba 750 Go - Nvidia GF108m

#27 25-10-2019 23:56:20

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Debian Buster Gnome
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.30.2

Juste là, je vais changer un disque dur sur mon PC principal. Et je vais changer l'OS.
Là j'ai Linux Mint Mate. J'hésitais entre mettre Linux Mint Cinnamon ou Zorin OS. Et éventuellement, je réfléchissais à bricoler une Ubuntu Gnome, sans les extensions d'Ubuntu ni les snaps.
Mais finalement, une Debian Gnome, ça pourrait le faire assez bien. C'est le PC que j'utilise pour toute ma paperasse, je ne bricole pas trop avec. Si je regarde les softs dont j'ai besoin, les dépôts Debian devraient suffire. Et éventuellement je n'aurais qu'à télécharger 1 ou 2 paquets DEB en fonction des besoins.

En fait je commence à me faire du souci pour l'avenir d'Ubuntu et des distros basées dessus. Parce qu'il me semble qu'Ubuntu fait n'importe quoi et que ça va finir par causer des problèmes à tout le monde.

Mais bon, Linux Mint reste une bonne distro à mon avis. Et Cinnamon est un bon environnement.

CONFIGURATION :
    1. Lenovo Thinkpad X220 i5 - carte graphique Intel Corporation (2nd generation Core...) - Debian Mate (stable)
    2. Lenovo Thinkpad T510 i7 - carte graphique : NVIDIA GT218M (NVS 3100M) - Linux Mint Cinnamon

#28 26-10-2019 00:12:13

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Site Web

@Gromf : t'as pas envie de faire ta propre Debian mintisé ? On a cinnamon aussi, sur debian. Je pense que tu t’apercevra comme moi que pour le 90%; c'est étonnamment facile à faire. Pis y a un petit % restant qui sont des outils développés par les projets eux-même mais c'est rare qu'ils soient vraiment importants.

datalove-datalove-s1-2.png agendadulibre-lagendadulibre.png arzinfo-arzinfo.png

#29 26-10-2019 00:13:19

jibe
Membre
Distrib. : DF-Linux 9
Noyau : Linux 4.9.0-6-amd64
(G)UI : mate

Salut,

Grompf a écrit :

Mais finalement, une Debian Gnome, ça pourrait le faire assez bien.

Ben... je croyais que tu détestais Gnome 3 ?

Pour info, DFLinux s'installe d'origine avec xfce. Tu peux éventuellement y installer Mate après coup, c'est dans les dépôts et ça fonctionne parfaitement. C'est ce que je fais, soit sur DFLinux, soit sur Debian.

Sinon, pareil avec Debian : tu peux installer xfce, lxde ou Mate pour remplacer le bureau d'origine.

Grompf a écrit :

En fait je commence à me faire du souci pour l'avenir d'Ubuntu et des distros basées dessus. Parce qu'il me semble qu'Ubuntu fait n'importe quoi et que ça va finir par causer des problèmes à tout le monde.

Tu comprends mieux pourquoi on "méprise" Ubuntu et ses utilisateurs (vrai pour Ubuntu, faux pour les utilisateurs sauf quand ils s'obstinent à refuser d'entendre nos conseils !) ?

Tout le monde peut et devrait passer sous Debian, je maintiens que ce n'est que la peur du changement qui les en empêche et qu'elle n'a aucune raison d'être !

#30 26-10-2019 00:16:25

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

jibe a écrit :

Tout le monde peut et devrait passer sous Debian, je maintiens que ce n'est que la peur du changement qui les en empêche et qu'elle n'a aucune raison d'être !

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça. Tout le monde devrait avoir les éléments pour faire un choix éclairé, et dans bien des cas où je vois qu'il n'y a pas la ressources en face (de temps, de patience) et que je vois qu'il reste des glitch dans mon image Debian, j'opte pour Ubuntu depuis toujours (pour être en accord avec les amis des install party mais aussi parce que je sépare "idéal" et "pratique" ; je sais que des glitch, même ridicules, quand je serai pas là, pourront être insurmontables). J'opte la plupart du temps pour Ubuntu (sachant qu'ils trouveront plus facilement de l'entraide ou des pairs avec la même distro). Mais j'aimerai un jour penser différemment - pour l'instant on a encore un peu de travail wink

Seul le temps me dira, personnellement. Je ne suis pas sûr qu'on va y arriver, mais faut essayer ! Pour moi faut arriver à une qualité "assez irréprochable". Où on contourne le plus de glitch possibles et en préconfigurant tout ce dont la majorité aura besoin. En préinstallant tout ce qu'un utilisateur pourra trouver cool, voir en valeur ajouté par rapport à Windows ou Ubuntu. Et là vient le fait qu'on sera probablement pas d'accord - et si l'ISO est un succès, j'ose espérer qu'il y aura des forks ou des extraits réutilisés. Quelque part je le fais déjà.

Dernière modification par otyugh (26-10-2019 00:28:54)

#31 26-10-2019 00:30:57

jibe
Membre

Je ne suis pas sûr que les inévitables petits soucis avec Debian soient plus gênants que les problèmes posés par Ubuntu, et encore moins que la communauté Ubuntu soit d'un meilleur secours que celle de Debian !

Bon, après, c'est sûr que chacun a son point de vue, des expériences différentes... Si le "pratique" l'est réellement, c'est sûr qu'il faut le préférer à "l'idéal". De mon point de vue à moi, le "pratique" est souvent la "solution de facilité" qu'on regrette après (c'est le cas pour les 3 dernières Ubuntu/Mint que j'ai installées, par flemme de convaincre leurs utilisateurs de changer - très peu ! - leurs habitudes).

Pour ce qui est des éléments pour faire un choix éclairé, 100% d'accord. Le problème, c'est que quand on a en face des sociétés commerciales et des gens rôdés au barratin, nous techniciens sommes très désavantagés pour rétablir la vérité !

Dernière modification par jibe (26-10-2019 00:33:05)

#32 26-10-2019 00:46:05

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

Et la vérité c'est aussi qu'il y a souvent beaucoup de choses de plus important ^^'

Je me souviens d'une personne qui m'avait beaucoup frappé.
Je sortais d'une install party qui s'était bien passé et discutant d'informatique, on a attiré quelqu'un d'un peu original qui était de passage. Il m'a affirmé n'avoir jamais approché d'un clavier d'ordi ou un téléphone portable, et que, vu par lui, tout ça c'était un peu des merdes capitaliste. ...Et je dois avouer que je me suis sentit tout penaud à répondre "c'est... Pas faux. Je suis complètement d'accord. Le meilleur moyen de protéger sa vie privée et de ne pas travailler à acheter des merdes, c'est de ne pas s'investir du tout dans l'IT. J'ai un cran de retard sur toi.". Et sur le moment je me suis demandé très fort pourquoi c'était si important de vouloir du logiciel libre sur des machines de merde, à s’évertuer à trouver le moindre mal... En faisant mal quand même. ^^'

Certes libérer les gens de leur windows est positif de mon point de vue, mais ceux qui arrivent à se passer de l'informatique vont finalement encore plus loin. Est-ce que connaissant tout ce que je connais aujourd'hui j'aurai investi autant sur l'informatique ? Peut-être pas, en fait. ^^'

J'adore cette citation (qui parle d'optimisation informatique, mais qui s'applique très bien à nos vies) :

There are only three optimizations: Do less. Do it less often. Do it faster. The largest gains come from 1, but we spend all our time on 3.
Il n'y a que trois optimisations : Faire moins. Le faire moins souvent. Le faire plus vite. Le plus grand apport provient de 1, mais nous passons tout notre temps sur 3.

Dernière modification par otyugh (26-10-2019 01:05:02)

#33 26-10-2019 08:57:38

melissa6969
Membre
Lieu : Lyon Métropole
Distrib. : Sid
Site Web

Sur Ubuntu et mint les upgrades t'apportent toujours des petits problèmes qu'il faut corriger.
Si c'était vraiment bien pour les novices ils devraient pas avoir besoin de bricoler après un upgrade et tout devrait fonctionner sans soucis.

Et dire aux novices par sécurité ne fais pas l'upgrade mais reinstalle directement la nouvelle version, hum où est la simplicité.??

Sur debian tu enchaînes les montées en version j'ai jamais eu le moindre soucis/dysfonctionnement.

Alors oui Ubuntu a eu été une très bonne distribution faite et pensé pour les novices, mais ça c'était avant.
Idem pour mint, tant qu'il y a des bugs pour moi ça vaut pas mieux que Windows en terme de stabilité/montée en version.

Ils ont une base debian qui n'a plus ses preuves à faire côté stabilité, mais ils l'ont massacré.
Au départ Ubuntu était vraiment une debian ultra accessible.
Maintenant Ubuntu a pris tellement de dépendance qu'on se demande où est le lien de parenté avec debian hormis les .deb

Et mint c'est pareil, développer un énième d.e, des xapps, pourquoi faire.....

Le monde linixien ne sait faire qu'une chose, forker tout et n'importe quoi et qu'au final ça n'apporte rien.

Là par exemple Ubuntu travaille pour créer sa propre alternative à gnome-logiciels pour pouvoir mettre en avant les Snap et dans un futur proche de débarrasser au maximum des .deb donc une mise à mort de apt.??

Dernière modification par melissa6969 (26-10-2019 09:00:15)

- Papy Toshiba de 6 ans -
i7 3630qm (8) @3.4 Ghz - 8 Go de ram - SSD Crucial 256 Go - HDD Toshiba 750 Go - Nvidia GF108m

#34 26-10-2019 09:21:49

jibe
Membre

Salut,

@otyugh :

C'est effectivement un point de vue qui se défend. C'est vrai qu'on pourrait probablement vivre sans informatique. Sans imprimerie. Sans écriture. D'ailleurs, certains affirment (ont-ils vraiment tort ?) que tous les malheurs de l'humanité ont commencé au néolithique, lors de la sédentarisation, qui a entraîné une forte tendance à l'individualisme.

Je comprends partiellement qu'on puisse défendre de tels points de vue, mais je ne peux m'empêcher de me demander quelle serait l'humanité au 21e siècle si on était restés nomades et ne communiquant que par la parole. D'une part, ça me semble impossible : l'écriture est née d'un besoin, lorsque l'augmentation de la population a fait qu'on a eu besoin de garder trace d'échanges occasionnels mais indispensables. D'autre part, avec l'homme est née une nouvelle sorte d'évolution : l'évolution sociale. Là où un insecte a besoin de plusieurs générations pour évoluer et s'adapter à un changement de son milieu, l'homme peut trouver comment s'adapter en moins d'une génération par un changement de société (c'est d'ailleurs ce qu'il devrait faire d'urgence, mais pas forcément en retournant à l'âge des cavernes !). Heureusement, parce que si plusieurs générations d'insectes ne représentent que quelques années, plusieurs générations d'hommes représentent à minima un siècle et demi, voire beaucoup plus.

Et puis, si on en croit Darwin, ce sont ceux qui ont le plus de chances de bien vivre et bien se reproduire qui finissent par l'emporter. On peut donc je pense considérer sans trop de risques de se tromper que la sédentarisation, l'écriture, l'imprimerie étaient indispensables à la survie de l'humanité. En est-il de même pour le numérique ? On est effectivement en droit de se le demander, et seul l'avenir pourra le dire. Une chose est certaine, c'est qu'une certaine utilisation du numérique, qui prive les utilisateurs de leurs libertés et de leur vie privée est vouée à l'échec, voire à la catastrophe. Est-ce une raison pour y renoncer ? Pour refuser le progrès qui, dit-on, ne peut pas être arrêté ?

On peut aussi se demander si le numérique et Internet, bien utilisé, ne serait pas né d'un besoin d'évolution de notre société industrielle et de consommation qui va droit dans le mur à très brève échéance. Cela par une décentralisation, un partage, une convivialité que seul le numérique permet à la dimension nécessaire actuellement. Ça peut, ça devrait être la fin d'une société verticale où seuls quelques privilégiés ont la parole et décident pour tous, et amener à une vraie démocratie où chacun peut exprimer ses opinions et ses besoins. En tous cas, c'est ainsi que les hackers des années 60 le concevaient et se sont arrangés pour profiter du financement de la DARPA pour mettre en place un réseau ouvert à tous (contrairement à ce qu'affirment tous ceux qui ont grand intérêt à dénigrer, voire démolir Internet !).

@melissa6969 :
+1 yes.gif

#35 26-10-2019 12:28:49

Grompf
Adhérent(e)

Concernant Cinnamon sur Debian, j'avais essayé à un moment.
Et je n'étais pas complètement satisfait.
Et j'avais des soucis avec les notifications. Lorsque je me branchais sur le wi-fi du boulot, j'étais sans arrêt dérangé par des notifications qui m'annonçaient que telle out elle imprimante était maintenant disponible sur le réseau. Je n'ai pas trouvé de solution.
Il y a peu de gens qui utilisent Cinnamon sous Debian (il suffit de compter les messages dans le forum Debian-Facile).
Si je reviens sous Debian, je crois que je tenterais Gnome, histoire de me sentir moins seul.

Pour ce qui est des discussions sur Ubuntu et compagnie, Ubuntu conserve un certain nombre d'avantages (et indirectement ça concerne aussi Linux Mint en partie et les autres distros dérivées).
1. La masse de documentation. Pour un débutant, il n'y a aucune autre distro (ou famille de distro) pour laquelle on trouve une telle masse d'infos en français. Debian est aussi assez bien servie mais pas autant. Le site Ubuntu-fr reste une mine d'or.
2. La gestion des drivers, pour un débutant. L'outils pour gérer les drivers non libres est assez pratique. Et lorsqu'un débutant installe une distro sur un PC doté d'une carte Nvidia, et bien c'est appréciable de pouvoir passer d'un driver à l'autre facilement.
3. Les PPA ? C'est pas bien, c'est sale, c'est pas sûr ? OK. Mais parfois, pour 1 ou 2 softs particuliers, ça peut dépanner. Il y a des développeurs qui proposent des PPA, parce qu'Ubuntu a une grosse masse d'utilisateurs. Et sans ça, l'alternative c'est d'aller voir s'il y a pas un paquet Snap ou Flatpak, de compiler soi-même ou de télécharger un paquet DEB, selon les cas.

Mais bon, on est d'accord que les décisions de Canonical par rapport à Ubuntu deviennent bizarres.

Quant à Mint, je ne vais pas trop les accuser pour leurs xApps. Ils ont pris une option : proposer 3 versions de leur distros qui ne soient pas trop différentes les unes des autres. On a une Xfce, une Mate et une Cinnamon et l'idée c'est d'avoir des interfaces qui se ressemblent et, dans la mesure du possible, des outils identiques. Un utilisateur peut installer Mint Xfce sur le vieux portable poussif qu'il a récupéré et Mint Cinnamon sur son PC récent et puissant et il aura 2 interfaces très semblables. C'est une logique qui se défend. Et je crois qu'ils utilisent largement ce qui existe déjà pour faire leurs fameuses Apps.

CONFIGURATION :
    1. Lenovo Thinkpad X220 i5 - carte graphique Intel Corporation (2nd generation Core...) - Debian Mate (stable)
    2. Lenovo Thinkpad T510 i7 - carte graphique : NVIDIA GT218M (NVS 3100M) - Linux Mint Cinnamon

#36 26-10-2019 15:53:54

jibe
Membre

Grompf a écrit :

1. La masse de documentation. Pour un débutant, il n'y a aucune autre distro (ou famille de distro) pour laquelle on trouve une telle masse d'infos en français. Debian est aussi assez bien servie mais pas autant. Le site Ubuntu-fr reste une mine d'or.

Il y en a (je ne pratique pas assez pour dire si c'est peu ou beaucoup) qui est très incomplète, obsolète, voire inexacte. Mais bon, c'est vrai qu'il y a a aussi beaucoup d'excellentes, et même quand c'est peu complet c'est souvent mieux que rien !

Mais rien n'interdit de se servir de la doc Ubuntu pour Debian : souvent, il n'y a rien qui change, sinon c'est souvent très peu. La plupart des paquets de base sont les mêmes.

Grompf a écrit :

2. La gestion des drivers, pour un débutant. L'outils pour gérer les drivers non libres est assez pratique. Et lorsqu'un débutant installe une distro sur un PC doté d'une carte Nvidia, et bien c'est appréciable de pouvoir passer d'un driver à l'autre facilement.

J'ai un peu tendance à classer ça dans les faux avantages. Ça parait bien à priori, mais du coup c'est ce qui fait que les gens deviennent dépendants de ces outils, restent avec une mentalité de consommateurs au lieu d'apprendre à se prendre en charge. S'en passer n'est pas si difficile que ça en a l'air, pour certains ça peut même se faire simplement par synaptic (parce que je suppose qu'avec apt, c'est insurmontable mrgreen.gif).

Et puis, il faudrait voir, mais il n'est probablement pas très difficile d'installer et d'utiliser ces outils sur Debian, pour ceux qui les jugent absolument indispensables.

Grompf a écrit :

3. Les PPA ? C'est pas bien, c'est sale, c'est pas sûr ? OK. Mais parfois, pour 1 ou 2 softs particuliers, ça peut dépanner. Il y a des développeurs qui proposent des PPA, parce qu'Ubuntu a une grosse masse d'utilisateurs. Et sans ça, l'alternative c'est d'aller voir s'il y a pas un paquet Snap ou Flatpak, de compiler soi-même ou de télécharger un paquet DEB, selon les cas.

Et qu'est-ce qui empêche de faire la même chose sous Debian ? Certains de ces paquets sont directement compatibles, sinon à partir du moment où la compilation ne te fait pas peur (et il n'y a pas de raison !)...

#37 03-11-2019 10:50:00

jiraya
Membre
Site Web

je pense que toute les distribution doivent beaucoup a debian , ubuntu ces du copier/coller comme les autres, pas debian= pas d'autres linux.

Acer Aspire E5-521-295H AMD Quad Core E2-6110 1,5GHz 4Go 500Go DVD±RW AMD Radeon R3 15,6

#38 03-11-2019 11:13:45

Debian Alain
Adhérent(e)
Distrib. : stable / ubuntu / testing
Noyau : Linux 5.2.0-3 amd 64
(G)UI : Gnome wayland / Gdm3

toutes les distribs doivent beaucoup à Debian ...

c'est pas faux , mais c'est pas exact non plus .

en gros , on distingue les distributions mère et les dérivées

distributions mères :  Arch , Debian , Red Hat , etc ...

distributions dérivées :  Kali (debian) , Ubuntu (debian) , Manjaro (arch) , PCLinuxOS (mandriva), Puppy Linux (slackware) , etc ... (pour les plus connues)

sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Distribution_Linux

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des … iv%C3%A9es

-- distributions dérivées de Debian --

Dernière modification par Debian Alain (03-11-2019 12:19:13)

1498812139.jpg Nightwish - Last Ride Of The Day (With Lyrics)
RYZEN7 1700X - PRIME X370 PRO - 16 Go DDR4 - RADEON RX 550 4GB - CORSAIR RM750X - SSD crucial MX500 500GB

#39 03-11-2019 17:55:16

jiraya
Membre
Site Web

Debian Alain a écrit :

toutes les distribs doivent beaucoup à Debian ...

c'est pas faux , mais c'est pas exact non plus .

en gros , on distingue les distributions mère et les dérivées

distributions mères :  Arch , Debian , Red Hat , etc ...

distributions dérivées :  Kali (debian) , Ubuntu (debian) , Manjaro (arch) , PCLinuxOS (mandriva), Puppy Linux (slackware) , etc ... (pour les plus connues)

sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Distribution_Linux

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des … iv%C3%A9es

-- distributions dérivées de Debian --

ces sur ,mais il y a trop de dérivé helas faudrais faire un tri lol

Acer Aspire E5-521-295H AMD Quad Core E2-6110 1,5GHz 4Go 500Go DVD±RW AMD Radeon R3 15,6

#40 03-11-2019 21:26:53

Grompf
Adhérent(e)

Pour finir, sur mon PC principal, j'ai installé une Debian Gnome...

Voilà, voilà...

Mais la question posée au départ de ce fil reste entière. Qu'on aime ou pas, Ubuntu c'est un acteur majeur dans le monde GNU/Linux. Et cette histoire de Snaps va impacter pas mal de monde.

CONFIGURATION :

#41 03-11-2019 22:22:36

Caribou22
Membre
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : 4.9 amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Grompf a écrit :

Mais la question posée au départ de ce fil reste entière. Qu'on aime ou pas, Ubuntu c'est un acteur majeur dans le monde GNU/Linux. Et cette histoire de Snaps va impacter pas mal de monde.

Je ne vais peut-être pas vraiment y répondre : j'ai l'impression qu'Ubuntu fait des choix qui lui nuisent et que par conséquent, ça devient un acteur de moins en moins important dans le monde GNU/Linux. Est-ce que je suis le seul à avoir ce sentiment ?

Projet d'ISO Debian-Facile pour débutants - contributeurs bienvenus !

Proposition de réunion mumble jeudi 24 octobre à 21h30 ouverte à tous !

#42 03-11-2019 22:59:14

jiraya
Membre
Site Web

on peut pas dire que ubuntu ces GNU/Linux plutot linux et encore, a chacun son point de vue smile

#43 04-11-2019 10:25:59

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 10

Caribou22 a écrit :

Grompf a écrit :

Je ne vais peut-être pas vraiment y répondre : j'ai l'impression qu'Ubuntu fait des choix qui lui nuisent et que par conséquent, ça devient un acteur de moins en moins important dans le monde GNU/Linux. Est-ce que je suis le seul à avoir ce sentiment ?

Non, je pense comme toi Caribou22.

Acer Aspire 5733 - Debian 10 Xfce

#44 06-11-2019 23:55:27

Maximilien LIX
Membre
Distrib. : Archlinux
(G)UI : GNOME
Site Web

les paquets snap quel enfer...

Chaque paquet fourni ses dépendances et l'appli est généralement dans une sandbox... C'est lourd et certains soft sont même instables. Je compte pas le nombre de fois ou j'ai du réinstallé visual studio code qui ne se lançait plus après une mise à jour de snapd...
Les paquets snaps pour moi c'est la pire solution pour proposer des paquets "universels" à toutes les distributions linux. Remplacer les paquets natifs par ça, quelle bêtise! yikes

#45 07-11-2019 10:19:44

Herve33
Membre

La dernière vidéo d'Adrien D:
La «snappisation» d'Ubuntu est en marche !

https://www.youtube.com/watch?v=Kpp6yF_94Us

#46 07-11-2019 14:46:35

Caribou22
Membre
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : 4.9 amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Herve33 a écrit :

La dernière vidéo d'Adrien D:
La «snappisation» d'Ubuntu est en marche !

https://www.youtube.com/watch?v=Kpp6yF_94Us

Jusqu'à présent, je trouvais qu'Ubuntu n'apportait rien de plus que Debian. Si à terme, elle évolue sur une distro 100% snap (sans apt), peut-être que ça apportera quelque-chose de nouveau.

Mais quand on sait comment fonctionnent les snaps (émulation d'un système de fichiers pour chaque logiciel installé), ça risquerait d'être sale à administrer x)

Hâte de voir ce que vont faire les distros basées sur Ubuntu... Soyons fous, Mint qui devient 100% LMDE ? big_smile (En tout cas, Emmabuntüs a bien anticipé wink )

Dernière modification par Caribou22 (07-11-2019 14:49:04)

Projet d'ISO Debian-Facile pour débutants - contributeurs bienvenus !

Proposition de réunion mumble jeudi 24 octobre à 21h30 ouverte à tous !

#47 07-11-2019 15:24:34

Herve33
Membre

Oui c'est surtout vers Mint que je vais regarder, il vont peut être en profiter pour sortir leur plan B, la LMDE roll

#48 08-11-2019 00:31:20

capdefradeb
Membre
Distrib. : Portable1:LMDE2 Cinnamon-Portable2:DFLinux
(G)UI : Cinnamon et XFCE

Herve33 a écrit :

Oui c'est surtout vers Mint que je vais regarder, il vont peut être en profiter pour sortir leur plan B, la LMDE roll

Personnellement j'ai Mint en version LMDE3 sur un ordi tour et j'ai remplacé Cinnamon par XFCE car Cinnamon buguait parfois et puis j'aime bien la simplicité de  XFCE. Ça donne une apparence Mint, avec ses outils conviviaux mais la base reste Debian.je n'ai rencontré strictement aucun problème de fonctionnement avec cette LMDE3 XFCE.
Compte tenu des annonces concernant Ubuntu j'aimerais bien que Mint fasse le choix de Debian finalement.
Si tel n'est pas le cas et que Mint ne correspond plus à mes attentes, je passerai sur MX Linux que je trouve quasi aussi conviviale que Mint ou pourquoi pas DFLinux.
Ces derniers temps j'ai tendance à proposer de plus en plus souvent pour des transfuges de Windows d'installer MXLinux plutôt qu'une Mint Cinnamon.

#49 08-11-2019 07:21:02

Herve33
Membre

yes.gif

#50 09-11-2019 09:14:16

nestor
Membre
Distrib. : Ubuntu +Buster

bonjour

LINUX ♥ ROUEN ♥ Normandie | Libriste ♥ seinomarin (76)

Site de la Métropole ♥ ROUEN ♥ Normandie dédié à la promotion du LOGICIEL ♥ LIBRE

""""
https://www.linuxrouen.fr/wp/distributi … int-25686/

"""
Clément Lefebvre, le Project Manager de la populaire distribution Linux Mint, a décidé de pousser un coup de gueule contre Canonical et son Snap Store (magasin des Snap)

https://www.linuxrouen.fr/wp/distributi … top-25196/

Dernière modification par nestor (09-11-2019 09:18:03)

Pied de page des forums