logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-05-2011 05:12:53

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

wiki - squeeze et lenny

Nous nous trouvons devant une cohabitation entre deux branches debian dans le wiki., squeeze et lenny.

C'est un problème car sur la même page nous avons pour lenny et pour squeeze sur le même sujet d'administration ou d'installation.

Comment organiser cela au mieux ?

Nous pouvons établir en page d'accueil une page Lenny spécifique ?
Nous pouvons sur chaque page adaptée à squeeze un lien vers la page lenny ancienne ?
Nous pouvons ajouter la rubrique lenny en fin de page s'il y a une différence avec squeeze ?

L'essentiel serait que la recherche d'un tuto ou d'une solution se fasse clairement dès la première visite, sans perdre la documentation qui concernait lenny.

À vos idées et propositions, si tous nous nous conformons à ce qui sera décidé, cela homogénéïsera d'autant mieux le wiki.

Hop hop hop ! big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#2 07-05-2011 07:24:29

bract
Modérateur
Lieu : Pays du kiwi
Distrib. : wheezy
Noyau : 3.2.0-3 amd64
(G)UI : gnome 3.4.2 + lxde(eeepc)
Inscription : 05-02-2011

Re : wiki - squeeze et lenny

Bonjour,
C'est un choix difficile.

Si je prends l'exemple que tu as cité ici, je suggérerais d'ajouter à MKISOFS lenny entre parenthèse.
Ainsi lors d'une recherche nous verrions sur la page [[manuel:commande_linux_debutant]]
MKISOFS (lenny), GRAVURE - convertir un fichier en ISO
Ce qui me parait suffisamment explicite.

Par contre je serais plutôt d'avis à:

smolski a écrit :

Nous pouvons ajouter la rubrique lenny en fin de page s'il y a une différence avec squeeze


et même dire si il n'y a pas de différence smile

A vous
bract


L'asso est lancée. cool
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.[Albert Einstein]

Hors ligne

#3 07-05-2011 10:34:30

Invité-5
Banni(e)

Re : wiki - squeeze et lenny

Si je puis me permettre, lançons en premier un petit sondage pour connaître le pourcentage d'utilisateurs d'ancienne stable, en sachant que il y a les fervents défenseurs de Lenny ( c'est normal ) et par la suite:

smolski a écrit :

Nous pouvons établir en page d'accueil une page Lenny spécifique ?


Titanesque comme travail !

Nous pouvons sur chaque page adaptée à squeeze un lien vers la page lenny ancienne ?


La meilleure idée ! exemple

Nous pouvons ajouter la rubrique lenny en fin de page s'il y a une différence avec squeeze ?


Personnellement, j'ai une préférence pour un lien vers la page lenny ancienne pour ne pas s'entremêler.
Ca ne vous aura sûrement pas échappé, mais Debian a sorti sa nouvelle version majeure, bye bye « Lenny », bonjour « Squeeze » pour certains.

bract a écrit :

Ainsi lors d'une recherche nous verrions sur la page [[manuel:commande_linux_debutant]]
MKISOFS (lenny), GRAVURE - convertir un fichier en ISO


Avec un lien vers cette page, parce-que apparemment c'est LE SEUL: "Vous avez recherché des paquets dont les noms contiennent mkisofs dans toutes les suites, toutes les sections, et toutes les architectures. 1 paquets correspondants trouvés."

Voilà. @+

EDIT : D'autres avis ?

Dernière modification par Invité-5 (07-05-2011 11:26:07)

#4 07-05-2011 11:55:50

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : wiki - squeeze et lenny

lançons en premier un petit sondage pour connaître le pourcentage d'utilisateurs d'ancienne stable,


Et pour les nouveaux arrivants avec une installation lenny qui marche ?

Personnellement, j'ai une préférence pour un lien vers la page lenny ancienne pour ne pas s'entremêler.


Oui, cela paraît la solution la plus simple, sauf que dans une recherche, la page de lenny apparaîtra avec la page squeeze sur le même sujet !
Il faudrait donc créer le nouveau lien squeeze en spécifiant lenny dans la page ancienne ?

Ce qui serait dommage c'est de perdre une documentation encore utile et utilisée, juste.

Le débat reste ouvert. smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 07-05-2011 12:29:21

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : wiki - squeeze et lenny

Yep!

Pourquoi pas créer un en-tête clairement formaté, identifiable, sur chaque sujet (couleurs, cadre, etc), avec au maximum 2 ou 3 lignes, pour ne pas trop alourdir, dont une qui spécifierait la compatibilité du sujet :

Exemple :
  - Cas 1;
-------ENTETE-------------------------------
Date de création : 2011
Compatibilité : Debian toute branche.
-----------------------------------------------
  - Cas 2;
Compatibilité : Squeeze.
  - Cas 3;
Compatibilité : Etch, Lenny, Squeeze.

@+

Zoroastre.

Dernière modification par zoroastre74 (07-05-2011 12:30:43)

Hors ligne

#6 07-05-2011 18:44:57

Invité-5
Banni(e)

Re : wiki - squeeze et lenny

smolski a écrit :

Et pour les nouveaux arrivants avec une installation lenny qui marche ?


Les nouveaux arrivent sous Lenny accidentellement. Je dis bien sous Lenny, parce-que nous sommes sous un système d'exploitation.

Il faudrait donc créer le nouveau lien squeeze en spécifiant lenny dans la page ancienne ?


Il faudrait donc créer le nouveau lien au début de la page Squeeze. Exemple:
Vous utilisez Lenny ? Vérifiez la section Lenny. 

Ce qui serait dommage c'est de perdre une documentation encore utile et utilisée, juste.


Très juste.

zoroastre74 a écrit :

Exemple :
  - Cas 1;
-------ENTETE-------------------------------
Date de création : 2011
Compatibilité : Debian toute branche.


Branches  A ce jour, la stable s'appelle Squeeze, pourquoi veux tu qu'on s'occupe des branches supérieurs (histoire sans fin) et envoyer newbees a l'abattoir ? Le wiki pour Squeeze suffisent largement + vérifiez la section Lenny.

#7 07-05-2011 19:06:25

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : wiki - squeeze et lenny

Yep!

A ce jour, la stable s'appelle Squeeze, pourquoi veux tu qu'on s'occupe des branches supérieurs (histoire sans fin) et envoyer newbees a l'abattoir ? Le wiki pour Squeeze suffisent largement + vérifiez la section Lenny.


Il ne s'agit pas de s'occuper des branches supérieures ou inferieures. Mais d'unifier une mise en forme de la documentation à un moment donné. Dans 5 ou 6 ans, certaines documentations seront encore valables/utiles et avoir à modifier l'entête du document ou ajouter des notes restent un moyen simple de mettre à jour sa documentation.

Quant à la notion de branche, je crois savoir que le wiki contient des documentations sur les commandes shell par exemple, et nous le savons tous, ces commandes sont séculaires (ls, cp, rm,...) big_smile

Pour finir, rien ne t'empêche d'installer woody si tu le désires... lol

@+

Zoroastre.

Dernière modification par zoroastre74 (07-05-2011 19:11:39)

Hors ligne

#8 07-05-2011 19:40:36

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : wiki - squeeze et lenny

Lors du passage à lenny en stable, nous avions eu le problème pour renommer tous les etch en stable.
Maintenant, nous avons un second problème, c'est que certaines particularités de lenny ne sont plus applicable à squeeze.

Nous devrions donc nous concentrer sur ces cas-là, pour les autres, pas de problème, stable suffit.

Donc, si nous avons un tuto similaire dans l'intention entre les deux mais dont squeeze diffère, nous pouvons :
1/ soit faire un ajout pour lenny en fin de tuto,
2/ soit ajouter un lien en tête vers l'ancienne page concernant lenny que nous aurions recopié et modifié ce qui était à modifier pour l'adapter à squeeze dans la page principale en n'indiquant que stable et non squeeze.

Le tout, sans se prendre la tête de manière démesurée.

Squeeze étant la stable, nous devrions mettre stable pour tout ce qui concerne squeeze et lenny pour tout ce qui concerne lenny.

Reste que lors d'une recherche, il faut bien que cela apparaisse : Pour Lenny

Et ce qui est pour Squeeze, ne rien mettre, ce sera certainement pérenne pour les branches stables suivantes.

Alambiqué mais réalisable, non ? smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#9 07-05-2011 19:51:57

Invité-5
Banni(e)

Re : wiki - squeeze et lenny

zoroastre74 a écrit :

Quant à la notion de branche, je crois savoir que le wiki contient des documentations sur les commandes shell par exemple, et nous le savons tous, ces commandes sont séculaires (ls, cp, rm,...) big_smile


Bien évidement on n'est peut pas toucher aux sacro-saints écritures ! ! !

Pour finir, rien ne t'empêche d'installer woody si tu le désires...:lol:


Merci sans façon, heureusement, qu' on peut rigoler de temps en temps. smile

Revenons a nos moutons: qu'est-ce que vous en pensez, ceci est l'exemple fait a la va-vite.

@+

#10 07-05-2011 20:11:06

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : wiki - squeeze et lenny

Sous actuelle stable laquelle se nomme Squeeze Ooo est installé avec l'interface graphique automatiquement.


Sous la branche stable OpenOffice est installé automatiquement avec le choix de l'interface graphique standart.


Et pour le titre

Installation de la version 3.0 sous Lenny


mettre Lenny en tête, soit :

Lenny - Installation de la version 3.0


Je pense... smile

Nous nous orientons donc pour juste un encart dans le même paragraphe, le bien est que cela reste pérenne lors des prochaines stables, le hic est que ce sera lourd à gérer un peu plus loin dans le temps pour les supprimer définitivement.

Mais bon, c'est mieux que ne rien faire.

big_smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#11 07-05-2011 22:49:41

Invité-5
Banni(e)

Re : wiki - squeeze et lenny

smolski a écrit :

le hic est que ce sera lourd à gérer un peu plus loin dans le temps pour les supprimer définitivement.


A ton avis, qui va utiliser cette méthode par le temps qui court. Personne a mon avis. Les utilisateurs de Lenny maîtrisent déjà cette branche - oldstable et bientôt, personne ne voudra installer intentionnellement. À supposer que toi tu veux garder absolument, on peut comprendre facilement, mais au même temps, ça sera sens dessus dessous. Il faut regarder la vérité en face. Attention, c'est mon avis personnelle sans aucune suggestion pour cette fois.

zoroastre74 a écrit :

Dans 5 ou 6 ans, certaines documentations seront encore valables/utiles et avoir à modifier l'entête du document ou ajouter des notes restent un moyen simple de mettre à jour sa documentation.


Exact, mais en premier il faut se mettre d'accord pour "la feuille de route" a suivre !

Amicalement.

#12 08-05-2011 04:22:09

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : wiki - squeeze et lenny

Les utilisateurs de Lenny maîtrisent déjà cette branche - oldstable et bientôt, personne ne voudra installer intentionnellement.


smile
Oui et non, je crois que si nous possédons un capital de documentations fonctionnelles, nous avons la charge tout autant de le préserver.
Par exemple, pour l'utilisation de vieux pc avec du matos obsolète, ce qui est assez fondamental avec GNU/Linux, non ?
De plus, sur ton exemple, la méthode décrite pour Lenny peut être représentative dans le temps pour installer une application oldstable auquel on tient pour une raison personnelle, individuelle, non contournable.

Je me sers de ma paroisse pour étayer des raisons plus universelles à maintenir la documentation de Lenny en place, c'est vrai que sous Lenny, nombre de personnes sont déjà affutées et s'en sortiront sans tuto, mais un wiki qui brûle ses archives, je me demande aussi..?

Enfin, nous avons une difficulté pour cet archivage concernant Lenny, d'y tourner le dos sous prétexte que nous ne parvenons pas à le réaliser présentement, j'ai comme un mauvais goût d'echec là.

Amitié, Jojo l'äne-pas-savant wink


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#13 08-05-2011 07:52:10

Invité-5
Banni(e)

Re : wiki - squeeze et lenny

Enfin, nous avons une difficulté pour cet archivage concernant Lenny, d'y tourner le dos sous prétexte que nous ne parvenons pas à le réaliser présentement, j'ai comme un mauvais goût d'echec là.


Exact, mais en premier il faut se mettre d'accord sûr "la feuille de route" a suivre !

#14 08-05-2011 08:02:35

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : wiki - squeeze et lenny

Puisque nous débattons sur 2 solutions possibles :

1/ Une nouvelle page du tuto copié/collé dédié à Lenny + Une page du tuto remanié dédié à stable.
2/ L'ajout d'un paragraphe dédié à Lenny en fin de la page du tuto stable.
Continuons à parler de stable et de Lenny je pense.


On peut se contenter de mitiger les deux options selon l'humeur du contributeur, pourvu que rien ne se perde de la documentation.

Pour les pages obsolètes ne fonctionnant plus du tout ou bien sans documentation, pas de problème, nous pouvons les enlever avec un avis dans le forum.

On le fait comme ça ? smile

Amitié, Jojo

Dernière modification par smolski (08-05-2011 08:06:48)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#15 08-05-2011 08:59:02

Invité-5
Banni(e)

Re : wiki - squeeze et lenny

2/ L'ajout d'un paragraphe dédié à Lenny en fin de la page stable du tuto


Ajouter ou garder le paragraphe dédié à Lenny en fin de la page stable/Squeeze du tuto.  Je pencherai vers cette solution, mais il faut à tout prix éviter la pagaille aussi. En plus cette méthode nous permettrait les supprimer définitivement en temps voulu. Exprimez-vous a ce sujet.
Par une conséquence logique à mon métier (déformation professionnelle) personnellement, j'adore "l'ordre chronologique" dans l'état de choses.

Dernière modification par Invité-5 (09-05-2011 11:19:57)

#16 08-05-2011 09:30:17

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : wiki - squeeze et lenny

Oui, tu as mis un doigt sur l'évolution de etch à lenny qui est passé par ce tuto conservé à tort comme référencement pour la nouvelle pagination que nous avons adopté.
Le vrai est là :
http://debian-facile.org/manuel:sources.list

Je fais dès maintenant une sauvegarde personnelle aukazou (en plus de celle habituelle gérée automatiquement) et je le supprime définitivement.

Il est à noter que cette page fut démultipliée afin d'être mieux gérée et comprise, ce pourquoi elle est restée dans le wiki ref seulement par la recherche.

Il y en a certainement d'autres, la reprise fut importante (et bien supérieure à celle de maintenant vers squeeze) pour équilibrer l'approche du wiki, au dépend de scories toujours en œuvre.

J'y fais pour celui-là et hop !
Merci à tous de votre attention et participation. smile

Dernière modification par smolski (08-05-2011 09:33:29)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#17 09-05-2011 11:39:11

Invité-5
Banni(e)

Re : wiki - squeeze et lenny

smolski a écrit :

Je fais dès maintenant une sauvegarde personnelle aukazou (en plus de celle habituelle gérée automatiquement) et je le supprime définitivement.


Inutile de t'inquièter pour moi ! Il faut bien que la société humaine s'entend.

Amitié.

Pied de page des forums