logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-11-2019 21:29:41

Ghilesss
Membre
Inscription : 08-11-2019

Configuration d'un réseau DDNS

Bonjour à tous,

Je fais parti d'un groupe d'étudiants devont chacun configurer un réseau.
On m'a attribué le réseau DDNS en utilisant les réseaux DHCP et DNS.

J'ai très bien compris le rôle de chaque réseau indépendamment (DDNS et DHCP et DNS)

Mon problème est que je ne comprends pas en quoi le DNS et le DHCP sont nécessaires à la création d'un réseau DDNS?

Merci smile

Dernière modification par Ghilesss (08-11-2019 21:30:26)

Hors ligne

#2 09-11-2019 10:30:49

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Configuration d'un réseau DDNS

Ghilesss a écrit :

J'ai très bien compris le rôle de chaque réseau indépendamment (DDNS et DHCP et DNS)


Ça m'étonnerait car ce ne sont pas des réseaux. DHCP et DNS sont des protocoles. DDNS est l'association des deux pour gérer dynamiquement les noms d'hôte des clients DHCP.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 10-11-2019 13:34:01

LaFouine
Membre
Distrib. : Debian testing
Noyau : 4.19.0-4-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 10-04-2017

Re : Configuration d'un réseau DDNS

Ghilesss a écrit :

Bonjour à tous,

Je fais parti d'un groupe d'étudiants devont chacun configurer un réseau.
On m'a attribué le réseau DDNS en utilisant les réseaux DHCP et DNS.

J'ai très bien compris le rôle de chaque réseau indépendamment (DDNS et DHCP et DNS)

Mon problème est que je ne comprends pas en quoi le DNS et le DHCP sont nécessaires à la création d'un réseau DDNS?

Merci smile



En gros, IP (internet protocole) est suffisante pour faire communiquer deux machine si le réseaux est établi,  DNS c'est domaine name System et sert a donner un nom de type (texte) et a faire la relation. mai ne ser a rien a par a soulager l'être humain car retenir www.site.com est mieux que 100.101.110.111 je parle même pas d'une adresse ipv6 .....

il en découle donc https://fr.wikipedia.org/wiki/DNS_dynamique.


Debian testing, nvidia 980 gtx sli, cm asurock 16 gb ram cpu i7 4,2 ghz

Hors ligne

#4 10-11-2019 16:06:24

Ghilesss
Membre
Inscription : 08-11-2019

Re : Configuration d'un réseau DDNS

Bonjour à tous, smile

Merci à tous pour vos retours, c'est un peu plus clair pour moi smile

Cependant j'aimerai confirmer mon raisonnement:

Le protocole DNS permet de créer des noms de domains à des adresses IP statiques.
Le protocole DHCP permet d'attribuer une adresse IP dynamique à un réseau extérieur à mon réseau privé, et informe le DNS de l'adresse IP attribuée.
Le DDNS permet de donner un nom de domain à une adresse IP dynamique attribuée par le DHCP, et informe le DNS.


Merci d'avance! smile

Hors ligne

#5 10-11-2019 17:08:27

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Configuration d'un réseau DDNS

Ghilesss a écrit :

Le protocole DNS permet de créer des noms de domains à des adresses IP statiques.


Le DNS se moque éperdument de savoir si les adresses IP sont statiques ou dynamiques. Il sert des enregistrements DNS qu'on lui demande, point.

Ghilesss a écrit :

Le protocole DHCP permet d'attribuer une adresse IP dynamique à un réseau extérieur à mon réseau privé


Charabia. Quel réseau extérieur ? DHCP est utilisé dans un réseau local.

Ghilesss a écrit :

et informe le DNS de l'adresse IP attribuée.


Le serveur DHCP informe le serveur DNS, s'il est configuré pour, de l'association (ou de la fin de celle-ci) entre un nom d'hôte et une adresse IP. Le DNS se moque pas mal de savoir que l'adresse est attribuée ou non.

Ghilesss a écrit :

Le DDNS permet de donner un nom de domain à une adresse IP dynamique attribuée par le DHCP, et informe le DNS.


Tu l'écris comme s'il y avait deux actions successives. Or il s'agit d'une seule et même action : c'est le fait d'informer le serveur DNS qui donne le nom à l'adresse.

Dernière modification par raleur (10-11-2019 17:09:48)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums