logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-11-2019 23:20:38

kerboluc
Membre
Distrib. : Raspbian GNU/Linux 10 buster
Noyau : linux 4.19.75-v7L+
(G)UI : metacity
Inscription : 17-11-2019

Fenêtre gestionnaire de fichier se ferme immédiatement

Bonsoir,
Utilisant un Raspbery pi4 sous debian buster, Je n'arrive plus à ouvrir le gestionnaire de fichier (qui montre l'arborescence et les fichiers), la fenêtre se referme tout de suite.
Le lancement par l'icone de la barre de tache ou par le menu accessoires donne le même résultat.
Je n'avais pas ce problème lors de l'installation mais je n'ai pas observé à quel moment le problème est arrivé.
Est-ce lié? Je n'arrive plus à faire de mise à jour par apt-get update, les dépots suivants
http://deb.debian.org/debian buster InRelease
http://deb.debian.org/debian-security/ buster/updates
http://deb.debian.org/debian/ buster-updates
sont en erreur, ils n'ont pas pu être vérifiés car la clé publique n'est pas disponible
Une piste de recherche?
Merci d'avance

Hors ligne

#2 20-11-2019 00:42:10

framend
Modo-Moule zébrée
Lieu : .$_ENV["HOME"]
Distrib. : Debian «Sid»
Noyau : uname -r
(G)UI : sway
Inscription : 17-11-2018

Re : Fenêtre gestionnaire de fichier se ferme immédiatement

Salut, alors…
Quel environnement de bureau (et par extension, quel gestionnaire de fichier) ?
D'autre part un peu de lecture sur l'abscence de clef gpg publique : https://wiki.debian-fr.xyz/Erreur_lors_ … _NO_PUBKEY
Les dépots inscrits dans le /etc/apt/sources.list du raspi sont-ils valables, ont ils déja permis un update ?

D'autre part quelques renseignement dans la section « profil » du forum aide enormement à ne pas poser des questions pour rien.

Je place ce sujet dans la section « Téléphones, tablettes, raspberry et autres systèmes à poil ras » du forum ou il sera plus à son aise.

“It is not daily increase but daily decrease, hack away the unessential. The closer to the source, the less wastage there is.” - Bruce Lee (philosophe)

Hors ligne

#3 20-11-2019 23:36:14

kerboluc
Membre
Distrib. : Raspbian GNU/Linux 10 buster
Noyau : linux 4.19.75-v7L+
(G)UI : metacity
Inscription : 17-11-2019

Re : Fenêtre gestionnaire de fichier se ferme immédiatement

Bonsoir Framend,
Merci de m'avoir répondu. J'ai renseigné le profil.
Le lien du problème de clé publique ne parle pas des dépôts officiels de debian.org
L'installation a été faite avec Noobs, j'ai fais des mise à jour sans message d'erreur.
Après j'ai voulu utiliser wine, sans sucés et ensuite virtualbox sans plus de succès, c'est certainement lors de ces installation que le problème est apparu mais je ne l'ai pas détecté.
Je reprend tout à zéro depuis une image Raspbian buster et je procéderais par étape avec sauvegarde à chaque étape. C'est l'avantage du raspberry qui permet de faire un clone de la carte sd à tout moment.
Il faut que j'arrive à faire tourner mes deux softs sous windows.
A suivre

Hors ligne

#4 21-11-2019 01:02:17

framend
Modo-Moule zébrée
Lieu : .$_ENV["HOME"]
Distrib. : Debian «Sid»
Noyau : uname -r
(G)UI : sway
Inscription : 17-11-2018

Re : Fenêtre gestionnaire de fichier se ferme immédiatement

Si l'installation de wine et virtualbox a été tentée via des dépôts externe, il est possible que ça vienne de là.
D'autre part, au fur et à mesure n'hésite pas à copier les messages d'erreur ici même.
Un petit :

je_lance_une_super_commande > chemin/vers/fichier/contenant/le_retour_de_la/commande.txt



permettra de n'en pas perdre une miette, le fichier « commande.txt » sera créé et contiendra le retour complet.
D'autre part, tu sembles être sur du raspbian et pas une « vrai » debian, c'est très bon à savoir.

Pour la virtualisation d'un windôze® il est aussi possible de se tourner vers qemu/kvm un tuto ici


“It is not daily increase but daily decrease, hack away the unessential. The closer to the source, the less wastage there is.” - Bruce Lee (philosophe)

Hors ligne

#5 02-01-2020 10:37:56

Francois-260
Membre
Inscription : 02-01-2020

Re : Fenêtre gestionnaire de fichier se ferme immédiatement

J'ai le même problème. Installation complète via kit raspberry pi 4 b. Sans problème via carte sd noobs. Update et upgrade fait. Tout fonctionne. Je m'installe MC Midhnight Commander, vieux souvenir, pas de problème, fonctionne. Et depuis, le gestionnaire de fichier se lance et disparait aussitôt avec le message suivant :
"The directory /home/pi/Templates doens't exist ignoring it. Erreur de segmentation.
J'ai tenté de créer un repertoire Templates, ca n'a rien changé. Pas plus que de faire un apt get update puis upgrade. ni un apt-get remove mc.
un conseil ou une idée ? Merci

Hors ligne

Pied de page des forums