logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-11-2019 10:25:28

Samépate
Membre
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
Inscription : 18-10-2019

Installation impossible FAIL : init_fpu

Bonjour à tous.

J'essaye d'installer un buster sur la tour familiale, Phenom II x2 (débloqué en x4), 6 GO de RAM, dual-boot win10$ (sur SSD, Buster doit se trouver sur un 2éme disque dur méca).
J'ai essayé la méthode install normale avec un iso netinstall, tout semble bien jusqu'au re-démarrage où j'ai le droit un bel écran noir (gros tiret qui descend d'une ligne et c'est tout).
Par curiosité, j'ai installé un ubuntu, aucun soucis (à par ce gros logo amazon sur le bureau, argh !!!).
Encore par curiosité, j'ai téléchargé un debian-live avec firmware, pensant qu'il avait besoin d'un pilote propriétaire et là je n'arrive même pas à lancer le live.
Les dernières ligne de la séquence de démarrage sont:

...
Undef symbol FAIL: init_fpu
Failed to load libcom32.c32
Failed to load COM32 file vesamenu.c32
_



Si ça parle à quelqu'un, je veux bien un coup de main ou un avis.
Merci

Hors ligne

#2 21-11-2019 11:07:17

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : Installation impossible FAIL : init_fpu

tu crées ta clé usb de Debian avec quel logiciel.??

en général le logiciel etcher, disponible ici pour windows
https://github.com/balena-io/etcher/rel … 1.5.63.exe
permet de résoudre pas mal de soucis, tu devrais y essayer des fois que ça marche wink

toutes mes clés usb de Debian sont faites avec Etcher, et j'ai jamais eu le moindre soucis

Dernière modification par melissa6969 (21-11-2019 11:13:36)


Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#3 21-11-2019 11:24:43

Samépate
Membre
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
Inscription : 18-10-2019

Re : Installation impossible FAIL : init_fpu

Bonjour Melissa, j'utilise multibootusb.  J'ai mis tout mes live sur cette clé USB, les dérivés de Ubuntu, fonctionnent parfaitement, les dérivés de Debian plantent, même méthode à chaque fois. De plus j'ai réussi à lancer l'install avec multibootusb mais pas le live.
Sinon j'ai aussi utilisé Rufus et wintousb mais rien ne change. Multibootusb me permet de naviguer (normalement) entre l'UEFI de mon portable sous Debian et le bios classique de ma tour.
Merci

Hors ligne

#4 21-11-2019 11:39:18

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : Installation impossible FAIL : init_fpu

Multibootusb avec Debian et dérivées ça a toujours merdé, et ça date de bien longtemps.
les dérivés de Ubuntu fonctionnent, mais Ubuntu n'étant pas Debian, forcément ça fonctionne avec l'une mais pas l'autre.

d'où le faite que je te propose Etcher qui est une valeur sûre avec Debian (et la majorité des distributions)

tu essaies Etcher, si ça fonctionne tant mieux, si ça fonctionne pas alors faudra creuser pour trouver la réelle cause du problème.
Mais je vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas.

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#5 21-11-2019 11:41:50

Samépate
Membre
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
Inscription : 18-10-2019

Re : Installation impossible FAIL : init_fpu

Ok Melissa j'essaie ça.

Hors ligne

#6 21-11-2019 11:51:10

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installation impossible FAIL : init_fpu

Les fichiers libcom32.c32 et vesamenu.c32 appartiennent à syslinux/isolinux, le chargeur d'amorçage utilisé notamment par les images Debian pour l'amorçage en mode BIOS/legacy.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 21-11-2019 12:27:14

Samépate
Membre
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
Inscription : 18-10-2019

Re : Installation impossible FAIL : init_fpu

Ok, ça à l'air de fonctionner avec etcher, le live est lancé, je vais retenter une install et je reviens.
Petite question en passant: quel méthode pour un multiboot sur usb qui fonctionne tout le temps ?
Merci.

Hors ligne

#8 21-11-2019 13:58:34

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : Installation impossible FAIL : init_fpu

Samépate a écrit :

Petite question en passant: quel méthode pour un multiboot sur usb qui fonctionne tout le temps ?


excellente question, perso j'en sais rien, j'utilise que deux iso (la netinstall de debian stable, et clonezilla) sur deux petites clés usb vieillissantes de 1 Go chacune.

il existe surement une technique manuelle, mais les multiboots usb modifient le démarrage de l'iso et imposent leurs propres "protocoles" ce qui peut faire merder une installation.

avec multi-system par exemple j'avais testé de mettre debian et fedora, et pour l'installation de debian j'avais constamment des erreurs.
après avoir échangé de longs emails avec le créateur de multi-system, bah aucune solution viable, impossible pour lui de contourner, c'est donc une des limitations de ce genre de trucs multiboot, ça peut vite poser + de problèmes que de solutions...

quand on a des vieilles clés usb ou même des cartes SD, elles peuvent servir, puis on démarre pas tous les quart d'heure nos live usb en théorie wink


Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

Pied de page des forums