logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-09-2019 22:33:25

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Je me relance dans Gnome : premières impressions

Bonsoir,

Je me suis remis à Gnome. J'avais essayé plusieurs fois et à chaque fois je m'étais rapidement dit "beurk, c'est pas pour moi".
Mon PC principal, celui que j'utilise pour toutes mes tâches administratives notamment, je le laisse sous Linux Mint Mate. Et pour le boulot, je garde une Debian Mate stable.
Mais vu que j'ai encore un portable, pour mes déplacements et mon plaisir, je me suis dit que j'allais essayer Gnome, en m'accrochant cette fois.
Et je vais, au début du moins, essayer de ne pas trop personnaliser, sauf pour peaufiner l'apparence (thèmes, fond d'écran, etc.), je ne vais pas trop jouer sur les extensions.
Donc, départ pour une Debian Buster Gnome.

L'interface, je pense que je peux m'y faire. Changer mes habitudes pourquoi pas. Cela va prendre un peu de temps. Il me semble clair que le recours aux raccourcis claviers sera ici favorisé. Bon, ce sont des habitudes à prendre.

Le côté minimaliste, on peut aimer. C'est parfois agréable à l'oeil. Sauf que pour certains réglages, je ne vois pas le sens de ce "minimalisme". Par exemple, je veux régler mon pavé tactile. Par défaut, sur Gnome, le défilement "naturel" est configuré : le mouvement des 2 doigts vers le bas fait défiler la page affichée vers le bas. Mais moi j'étais habitué à l'inverse, le mouvement des 2 doigts faisait descendre l’ascenseur, et donc remonter la page. Pas grave, je vais changer le réglage... Ah non. L'option n'est pas disponible. C'est comme ça et pas autrement. Alors oui, j'imagine que je dois pouvoir aller taper des lignes dans la console et changer ça. Mais c'est étonnant qu'une telle option ne soit pas proposée dans les réglages. Qu'on veuille se la jouer dépouillé dans le travail au quotidien, OK. Mais ce genre de réglages, on le fait en post-installation et ensuite on n'y touche plus. Je ne comprends pas le sens de chercher le dépouillement à tout prix pour de telles fonctionnalités.

Idem pour le choix des applications par défaut. Sur Gnome, les types d'applications par défaut qu'on peut régler au moyen de l'interface graphique est bien plus réduit que sur Mate ou Cinnamon. Là encore, ce n'est pas qqch que l'on a sous les yeux au quotidien et je comprends mal la volonté d'aller appliquer cette logique minimaliste à cent endroit-là.

Le réglage des Comptes en Ligne dans les Paramètres est sympa. C'est un peut comme ce qu'on a sous Mac. Pour les smartphones, /e/ propose un outils similaire. Mais l'outil Gnome n'est pas fini. Impossible d'y ajouter un compte CardDAV ou CalDAV "simple". Je veux dire qu'on peut rajouter un compte NextCloud et ça fonctionne, ça permet de créer un dossier WebDAV accessible depuis Nautilus (mais il faudra refaire les réglages si on veut se servir du client NextCloud et créer un vrai dossier pour le cloud). En plus ça permet d'accéder aux contacts ou aux agendas en ligne reliés à ce compte NextCloud, contacts et agendas qu'on va ensuite retrouver dans Evolution. Pratique. Mais si on a un compte CalDAV ou CardDAV autrement qu'au travers d'un compte NextCloud, et bien il n'y a pas d'option. Or mes contacts et mes agendas en ligne, chez Infomaniak, se synchronisent au travers de CardDAV et CalDAV, sans compte NextCloud. Bon, pas grave, je rentre les coordonnées dans Evolution et ça marche. Infomaniak justement. Mon adresse e-mail chez eux n'est pas acceptée par l'outil Gnome Comptes en Ligne. C'est pas très grave, là encore je peux rentrer les coordonnées au travers d'Evolution. Pas grave donc. Mais on a un outil incomplet, qui ne répond pas entièrement au besoins et qui n'est donc pas vraiment utile.

L'intégration des applications Gnome est pas mal. La fonction "send to" de Nautilus fonctionne parfaitement avec Evolution (à titre de comparaison, avec Caja, sous Mate, ça ne fonctionne pas pour Evolution et ça fonctionne imparfaitement avec Thunderbird).

Pour les extensions de Gnome, on peut ouvrir Firefox et aller sur le site dédié : une fonctionnalité repère les extensions installées sur le système et on peut choisir des extensions à rajouter. Je n'ai pas testé, mais je trouve pas mal. Remarquons que ça ne fonctionne pas avec Epiphany, le navigateur web de Gnome (curieux qu'ils n'aient pas rendu le système utilisable avec leur navigateur maison).

Epiphany, je suis donc en train de l'utiliser. Je veux voir ce que ça donne. Pour l'instant l'impression est bonne. On n'a pas 10'000 fonctionnalités, mais ça me semble suffisant pour mes besoins.

J'ai raconté dans un autre post mes soucis avec Wayland et l'indicateur de majuscules : les extensions dédiées ne fonctionnent pas avec Wayland. Or je n'ai pas de LED sur mon PC portable pour indiquer le verrouillage de la touche majuscule. Il me faut donc un indicateur sur l'écran. Je démarre donc au travers de Xorg. Je ne sais pas si cela aura un impact au quotidien.

Bref, il y a des choses à redire, mais je n'exclus pas de m'habituer à cet environnement au final. On verra.

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#2 26-11-2019 21:15:56

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Je me relance dans Gnome : premières impressions

Et bien j'ai installé durablement Debian Gnome sur mon PC principal. J'ai juste rajouté 2 extensions : Dash to Panel et Arc Menu. Avec ça, j'ai une interface "classique", très proche de ce que propose par exemple Zorin OS (avec Gnome et 2 extensions "maison" du même genre). Cela ressemble aussi un peu aux versions récentes de Cinnamon ou à du Windows 10.
Le tout démarre avec Wayland : il faut donc se passer de Synaptic. Mais comme je savais déjà assez précisément ce que je voulais installer et ce que je ne voulais pas, il n'y a pas eu de soucis.
Je n'ai pas trop modifié le système sinon : un thème sombre et c'est à peu près tout.
Et finalement ça va.

J'aurais une question pour les Débianeux équipés de Gnome (au pire j'ouvre un fil rien que pour ça) : est-ce qu'il y a des inconvénients à démarrer avec Xorg plutôt que Wayland ?
J'ai un PC sur lequel je n'ai pas d'indicateurs de majuscules. Il faut donc une extension pour ça. Mais avec Wayland, les extensions concernées ne marchent pas (cf : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=25117 ). Donc, pour l'instant, il faut soit renoncer à Debian Gnome sur une telle machine, soit démarrer avec Xorg. Mais est-ce que ça cause problème ?

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#3 26-11-2019 21:57:24

pili36
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Debian Bullseye
Noyau : 5.10_amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 03-11-2009

Re : Je me relance dans Gnome : premières impressions

Hello,

Je me suis également remis à Gnome et la version de Buster me convient plutôt bien. J'avais abandonné sous Stretch car vraiment trop "lourd" sur mon portable et ca ramait dur, mais les dernières versions semblent mieux épargnées le matériel.
Concernant le défilement naturel du pavé tactile, c'est parfaitement configurable. Ça se situe dans les Paramètres -> Périphériques -> Souris et pavé tactile. Là juste un interrupteur à mettre sur on ou off dans la section "pavé tactile" sur la ligne "défilement naturel" et le tour est joué.

Concernant Wayland, je n'ai pas remarqué de contraintes particulières sur le protable. Sur le fixe, la seule contrainte est pour Steam où peu de jeux fonctionnent sous Wayland donc passage obligé à Xorg. Je précise que j'ai une utilisation assez basique de mes machines donc je n'ai sûrement pas vu toutes les potentielles limites.

Dernière modification par pili36 (26-11-2019 22:04:04)


Debian Bullseye amd64, Xfce, Lenovo Thinkpad X201 Tablet, Intel Core i5 U520 4*1,07Ghz, 4Go RAM
Debian Buslleye amd64 (Steam), Xfce, Amd Ryzen 5 2600 6*3.4Ghz, 16Go RAM, Amd Radeon RX560 4Go

Hors ligne

#4 27-11-2019 10:13:14

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Je me relance dans Gnome : premières impressions

pili36 a écrit :

Hello,

Je me suis également remis à Gnome et la version de Buster me convient plutôt bien. J'avais abandonné sous Stretch car vraiment trop "lourd" sur mon portable et ca ramait dur, mais les dernières versions semblent mieux épargner le matériel.[..]



C'était « lourd » car les trackers d'indexation du contenu du ou des disques consommaient énormément de ressources avec Stretch, ils tournaient en permanence, avec Buster ils ont été "renicés" vers la plus basse priorité, qui est en fait le chiffre le plus haut de nice soit 19 et là ils n'interviennent quasiment jamais et cela nous fait vraiment du bien ! big_smile


9RCVJOg8


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#5 27-11-2019 11:35:05

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : Je me relance dans Gnome : premières impressions

Merci pour le retour. J'avais utilisé Gnome sous Stretch il y a deux ans. C'est davantage sa rigidité que sa consommation de ressources qui m'avait fait quitté le navire.

De ce que j'ai vu, ça reste quand même plus gourmand que Plasma (que j'ai ré-essayé aussi il y a peu).

De toute façon, je dois me faire une raison. Ces DE dernier cri, ce n'est plus pour mon ordi vieillissant...

Dernière modification par zorzi (27-11-2019 11:35:33)


Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#6 27-11-2019 12:03:28

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Je me relance dans Gnome : premières impressions

Grompf a écrit :

[...]

J'aurais une question pour les Débianeux équipés de Gnome (au pire j'ouvre un fil rien que pour ça) : est-ce qu'il y a des inconvénients à démarrer avec Xorg plutôt que Wayland ?
J'ai un PC sur lequel je n'ai pas d'indicateurs de majuscules. Il faut donc une extension pour ça. Mais avec Wayland, les extensions concernées ne marchent pas (cf : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=25117 ). Donc, pour l'instant, il faut soit renoncer à Debian Gnome sur une telle machine, soit démarrer avec Xorg. Mais est-ce que ça cause problème ?



Sans creuser la question, à première vue, je ne vois pas les inconvénients, ni les problèmes de rester avec Xorg. Je crois que les développeurs ont tirés les leçons de la sortie non-optimisée de gtk3, ce qui avait entraîné les forks gtk2 mate, Cinnamon et ils n'ont pas envie de rééditer ce genre d'erreur avec une disparition prématurée de Xorg. Ce qui fait qu'à mon avis, mais je pourrais me tromper, que tant que Wayland aura la moindre difficulté avec le moindre petit logiciel, Xorg restera.


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#7 27-11-2019 12:27:16

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Je me relance dans Gnome : premières impressions

salut   smile

pour wayland , maintenant , synaptic et wireshark fonctionnent parfaitement .

Hors ligne

#8 28-11-2019 12:01:24

Herbert west
Membre
Distrib. : stable 64 mise a jour regulièrement
Noyau : mise a jour toutes les semaines :amd64
(G)UI : gnome 3
Inscription : 17-05-2012

Re : Je me relance dans Gnome : premières impressions

attention ,je vois que tu as une carte nvidia ; wayland ne fonctionnera pas avec nvidia et firmware nonfree ou en uefi-->tu seras automatiquement en x11

[I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport ]
[ hp spectre x360 i5 ] / [ raspbery pi 1.2 ] / [ 2 fixes core 2duo de recup ]
" Y a t il un sous-sol dans votre appartement ? "

Hors ligne

#9 01-12-2019 20:33:59

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Je me relance dans Gnome : premières impressions

Je confirme.
Sur mon portable Thinkpad T510, doté d'une carte Nvidia, avec Debian Buster Gnome, j'ai installé le pilote Nvidia.
Et du coup, je démarre désormais en x11.

echo $XDG_SESSION_TYPE


x11


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#10 17-12-2019 23:59:05

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Je me relance dans Gnome : premières impressions

Bon...
Ben moi qui ai toujours parlé en mal de Gnome, je me retrouve avec 2 machines sous Debian Gnome.
Et la 3ème va y passer bientôt.
Alors bien sûr, j'ai customisé un petit peu, avec les extensions Dash to Panel et Arc Menu, ce qui fait que ça ne ressemble pas à du Gnome, mais plus à du Cinnamon.

Disons qu'en théorie, d'autres environnements me conviendraient mieux, en premier lieu Cinnamon, ou aussi Budgie ou Mate...

Sauf que, y'a rien à faire, le fait d'être l'environnement de bureau le plus connu, le plus diffusé, et d'être intégré à tout un ensemble de logiciels taillés sur mesure pour interagir, c'est un gros avantage. Il y a plein de petits détails qui sont à l'avantage de Gnome.

Exemple, la fonction "Send To" intégrée à Caja (le gestionnaire de fichiers de Mate) ne fonctionne pas super. Avec Evolution, ça marche pas et avec Thunderbird, ça marche mais à moitié. Bon, sous Cinnamon, avec Nemo, ça roule. Mais Cinnamon, par exemple, n'intègre pas l'agenda d'Evolution. Alors qu'avec Gnome, j'ai un agenda qui s'intègre avec l'horloge du bureau : je clique sur l'horloge et ça me fait apparaître un calendrier, avec les événements de mon agenda. Et Cinnamon n'est pas toujours hyper stable.

Je reste donc critique sur les choix de Gnome. Vouloir simplifier à outrance l'interface, proposer une interface éloignée de l'interface traditionnelle du PC de bureau... Mais, pour moi, la parfaite intégration d'Evolution a notamment été un argument décisif.

Il reste un truc qui me fait ch... C'est ce terminal Gnome qui n'a plus de transparence. Sur un petit écran, c'est un plus appréciable la transparence du terminal.
Mais je pense installer un terminal différent (Tilix ?) et faire le nécessaire pour en faire le terminal par défaut.

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#11 18-12-2019 06:16:27

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Je me relance dans Gnome : premières impressions

Installation de debian chez des windowiens (retraités), le bureau gnome en l'état les enchante.

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#12 18-12-2019 09:50:26

Kristen
Membre
Lieu : Finistère
Distrib. : debian 12 bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 19-02-2009

Re : Je me relance dans Gnome : premières impressions

Mais, pour moi, la parfaite intégration d'Evolution a notamment été un argument décisif.

Je pense que c'est la seule chose qui me manque avec XFCE. Ça pourrait me faire revenir chez gnome peut-être ...


- Tour : 4 × Intel® Core™ i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad  S130-14IGM
- ASUS F751L X751LA : 4 × Intel® Core™ i3-4030U CPU @ 1.90GHz - 8 Go de RAM - SSD 128 Go

Hors ligne

Pied de page des forums