logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-12-2019 18:37:17

grandzebu
Membre
Distrib. : Debian 10
Inscription : 02-12-2019

Nouveau dans la tribu.

Bonjour,
Voila je saute le pas Linux pour mon nouveau serveur mySQL (Mariadb en fait)
3 h de lecture sur le net et je m'oriente vers Debian sans interface graphique, je charge le DVD (Pas le net instal)
J'ai une machine qui date un peu mais mais qui faisait tourner Windows 7 presque honnêtement, proc. AMD

- 1ère instal. ça marche mais impossible d'installer mariadb et je pars en vacances
- retour de vacances et oubli du mot de passe (ouais l'âge je sais !), donc ré-instal, je ne coche PAS GNOME et je me retrouve avec un système sous Gnome (Enfin je pense parce que c'est pas écrit)
1ère QUESTION : J'ai laissé coché pendant l'instal. "environnement de bureau Debian"; est-ce cela qui fait installer Gnome ?
- 3ème instal. idem mais j'ai arrivé à supprimer Gnome; ça a planté la machine mais au redémarrage j'ai bien une console.
2ème QUESTION : Pourquoi les cdes sudo xxxx me disent administrateurtoto n'apparait pas dans le fichier sudoers
su pour devenir root ne marche pas, enfin semble marcher ... Faut vraiment fouiller pour trouver.
3ème QUESTION : Pourquoi n'a-t-on pas pendu haut et cours le gus qui a décidé qu'il fallait taper su - pour devenir root ? Comment modifier sudoers ?
Bon, pas de sudo mais su - me fait devenir root. OK je fais apt-get instal maria-db server et badaboum : apt-get n'est pas une commande ! Là je commence à craquer !
4ème QUESTION : pourquoi que apt-get n'est pas reconnu ? Faut-il y ajouter un signe cabalistique connu des seuls membres de la tribu ?

J'en laisse pour la suite et merci pour vos réponses (Mais attention j'en suis au niveau -1 !)
GZ

Hors ligne

#2 02-12-2019 18:46:34

framend
Modo-Moule zébrée
Lieu : .$_ENV["HOME"]
Distrib. : Debian «Sid»
Noyau : uname -r
(G)UI : sway
Inscription : 17-11-2018

Re : Nouveau dans la tribu.

Réponse à la première question : OUI ! (l'environnement par default est « gnome shell »).

Réponse à la deuxième question : sudo doit être installé et configuré comme montré ici.

Réponse à la troisième question : parce qu'il n'a fait qu'aligner Debian sur les « bonnes pratiques » des autres distribs, utiliser « su » sans le « - » c'est mal, ça tue des bébés phoques avec une cuillère en bois. (Quelques complèments d'explication ici. Merci bendia.

Réponse à la quatrième question : y'a pas de raison « apt-get » fonctionne très bien, merci pour lui.

“It is not daily increase but daily decrease, hack away the unessential. The closer to the source, the less wastage there is.” - Bruce Lee (philosophe)

Hors ligne

#3 02-12-2019 18:49:10

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Nouveau dans la tribu.

1/Aucune idée, j'ai jamais eu à ce menu : le plus simple aurait été de ne rien selectionner du tout et de tout installer plus tard paquet par paquet
2/Parce que l'utilisateur toto n'est pas dans le fichier /etc/sudoer. ...Mais par défaut /etc/sudoer donne les droits sudo aux membres du groupe "sudo" (ou alors wheel ? Je n'ai pas sudo installé sur ma machine perso donc je n'ai pas d'exemple) donc il suffit d'ajouter toto à ce groupe et de se relogger (ou de redémarrer).
3/C'est une question ?
4/Qu'est-ce que ça veut dire "apt-get n'est pas reconnu" ?

Dernière modification par otyugh (02-12-2019 18:51:46)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#4 03-12-2019 00:20:11

grandzebu
Membre
Distrib. : Debian 10
Inscription : 02-12-2019

Re : Nouveau dans la tribu.

Merci pour vos réponses super rapides.
Concernant sudo. Tous les tutos en parle mais aucun n'a jamais dit qu'il fallait le configurer avant de l'utiliser (Je suppose que pour un linuxien c'est évident)
Concernant su - : Oui je comprend c'est nouveau. Dommage que dans tous les tutos on dise de taper su pour passer root; ça implique un gros travail de mise à jour.
Pour apt-get c'est bon sauf qu'il me dit qu'il y a un problème avec deb.debian.org; on verra demain ...
Cordialement
GZ

Hors ligne

Pied de page des forums