logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-12-2019 17:37:25

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

rasberry Pi 3b pour serveur de sauvegarde en local

Bonjour.
J'aimerais utiliser mon Pi 3b comme serveur local.
je lui mettrais un HD externe 3"5 (avec alim indépendante du raspi donc) de 8To

j'aimerais de temps à autres utiliser Borg Backup pour différente tâches de synchronisation de HD et autres partitions (/home, HD externe,...)
juste ça dans un premier temps.
- il devrait pouvoir se réveiller lorsque je voudrais faire une sauvegarde... qui ne sont pas si si fréquente
- éventuellement une zone me permettant un échange de données entre des debian et osx. Possédant du coup, c'est deux système d'exploitation.
donc: Je devrais aussi pouvoir aller chercher des fichiers ou dossiers facilement directement sur le serveur...
- pouvoir avoir une tâche récurrente à date et heure pour synchroniser les données de celui-ci avec un serveur distant toujours avec Borg Backup

je crois que c'est tout pour le moment.

que me faut-il installer, savoir, préparer, ...

J'ai déjà lu que le raspi n'était pas super en mode serveur si celui ci a trop de requêtes. est ce vrai ?

merci a++ !!

Hors ligne

#2 04-12-2019 09:03:27

Isonic35
Membre
Distrib. : Debian 10 - Raspbian Buster
(G)UI : MATE 1.20
Inscription : 04-12-2019

Re : rasberry Pi 3b pour serveur de sauvegarde en local

Ton logiciel de backup va surement utiliser pas mal de memoire ram donc Raspberry c'est surement trop light pour le faire

Hors ligne

#3 06-12-2019 11:02:55

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

Re : rasberry Pi 3b pour serveur de sauvegarde en local

ok merci
et si j'utilise rsync (qui je crois est très léger).
-
de plus j'ai un très vieux mac mini blanc (3Go de ram, du style un des dernier à être un i386 de tout les produits mac) l'utiliser à cette effet de serveur.
(le raspi quand à lui n'a que 1Go de mémoire, si je ne me trompe...)
-
Mais, voici. J'ai déjà effectué des backup auparavant sur un serveur local, juste monté manuellement (puis lancé la cmd).
je ne devais pas installer borg sur ce dernier serveur...
Donc grosso modo, si ce serveur n'est pas solicité par d'autres programme que par ceux de son bon fonctionnement légitime, le raspi "devrait (?)" être capable de supporter le bazar?

--> depuis mon ordi faire des backup via le borg installé sur celui-ci --> vers mon serveur local (par ex. raspi) monté sur le bureau et ne faisant que la reception des données / Puis avec rsync pour ne pas trop sollicité de ram, enfin rester léger quoi, utiliser se serveur local vers un serveur distant...
--> dans la doc de borg, quand on veut restauré une backup entière depuis un serveur distant, y a moyen mais c'est pas son point fort et en remède, ils/elles proposent de faire un rsync du dossier de la backup borg depuis le serveur distant sur un disque x, y ou z mais en local. Et seulement après, un fois le dossier de sauvegarde en local, utiliser la commande borg adéquate pour une restauration local. (restauration complète ou conséquente of course)

donc même mettre mon rasbery pi en serveur de sauvegarde et rien d'autre mais distant, n'ayant réellement que rsync d'installé (+ le reste, logique) pour renvoyer les data stocké et sais pas si pour les réceptionné il faut aussi installé rsync, mais si oui, ben voilà ... rien de plus.

-
sudo apt-get tchuss && sudo apt-get merci

Dernière modification par crap0 (06-12-2019 11:04:06)

Hors ligne

Pied de page des forums