logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-12-2019 15:27:28

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

bash, terminal, .bash.rc,... (appliqué aux backup - débutant)

note après relecture et avoir posté: excuser ce post est celui du grand matin: un truc plus complet et simple juste en post 2 ...

--------
Bonjour
-
voici en deux mots: j'utilise rsync et borg backup pour des sauvegardes de mon système et autres ... y a du vrai qu'il existe des logiciels en mode graphique comme grsync, backintime, ... serte. Puis, aussi unison pour une synchronisation dans les deux sens. Voilà et j'ai des fichiers en format texte qui reprenne la ligne à executer dans un terminal pour mes sauvegarde récurrente et identique à chaque utilisation. Grosso modo, je m'en sors...
-
J'aimerais cependant créer des fichier bash executable directement par leur nom ou/et par un raccourcis dans le terminal... éventuellement si besoin "d'autres options"...
dans niveau du titre du post: j'ai mis appliqué aux backup, juste que voilà: ce serront mes première tâche..
-
les raccourcis dans le fichier /home/user/.bash.rc
ok. là y a pas de stress...
c'est réellement plus si je met dans un raccourcis, une ligne de commande - car au final: je pourrais juste créer un fichier bash de cette ligne. fichier qui serra stocké dans un des deux dossier bin du système ...
Mais tout de même, juste ceci :
j'ai créer un fichier bash et l'ai rendu executable chmod u+x fichier.sh :
ça fait un temps donc sais même plus ce que j'ai executer comme commande (soit un cp soit un rsync ??) et j'ai essayer différente approche.
- un truc mode utilisateur
- un truc qui demander d'être en root
- un truc qui à la fin aurait du me renvoyer "OK" (grace à un "echo" ...)

pour le chmod, vais aller voir au moment voulu les différent option ... u+x / +x / ...

ma ligne avec echo ressemblait dans mon fichier bash : sudo commande-A && commande-B : j'ai eu un problème, ça fonctionne à moitié.
--
du coup comment bien écrire mon fichier bash (en plusieurs lignes) et aussi ma ligne de commande (si besoin de juste l'écrire dans .bach.rc pour appliquer directement la commande et non un executable contenant la/les lignes)

voilà en gros et pour finir voici l'objetctif:

lancer par une commande en une ligne et/ou un script, plusieurs applications l'une à la suite de l'autres qui me renvoie (de temps en temps ou juste en fin) un truc dans le terminal ... et ce en root.

ex:

echo "rsync home"
rsync -av --delete /home/user/ /...chemin/de/destination
echo "étape1 OK"
echo "rsync en root"
rsync -av --exclude="home/" --delete /   /...chemin/de/destination
echo "fini: OK" (ou, allons plus loin avec un "fini: :-(" = si erreur à une étape)

voilà, principalement : comment enchainer des processus ..
merci a++ !!

Dernière modification par crap0 (12-12-2019 15:31:45)

Hors ligne

#2 12-12-2019 15:40:20

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

Re : bash, terminal, .bash.rc,... (appliqué aux backup - débutant)

voilà
c'est de grand matin, réveil fort tard.. soit ..
--
voulais savoir...:
- si un terminal faisait le différence entre une minuscule et une majuscule pour par ex. créer un raccourcis de cmd.
- si je pouvais éventuellement utiliser un raccourcis de cmd dans un scipt bash
- dans une cmd : "&&" correspond a quoi ... l'une et une fois fini on passe à l'autre ?...
- comment utiliser sudo en bash (juste en appelant le bash avec sudo ?)
- j'ai pas créer de super-utilisateur à l'install ... je dois utiliser à chaque fois sudo ... serte peut etre qu'il n'est pas possible de changer ça... mais y a t-il une alternative ?
- comment enchainer des cmd dans un fichier bash pour qu'lle s executent l'une finie passe apres a l'autre
- mettre un echo tout va bien différent qu'un echo repondant qu'il y a eu un truc chelou durant le bash

oufti :: merveille le café smile

Hors ligne

#3 12-12-2019 16:03:34

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : bash, terminal, .bash.rc,... (appliqué aux backup - débutant)

- si un terminal faisait le différence entre une minuscule et une majuscule pour par ex. créer un raccourcis de cmd.


me semble que oui , certaines commandes sont sensibles à la casse .
j'ai déjà eu le cas  : des commandes qui fonctionnent en minuscule mais pas en capitales .

- si je pouvais éventuellement utiliser un raccourcis de cmd dans un scipt bash


si çà peut t'aider , je me suis créé un fichier avec des alias .
histoire de pas tout mélanger avec .bashrc ,
j'ai créé un .bash_aliases , conforme à la norme , donc .
je m'en sers  couramment : pas de lézard .

locate .bash_aliases


/home/alain/.bash_aliases


cat .bash_aliases


alias agu='sudo apt update'
alias agg='sudo apt upgrade'
alias agf='sudo apt full-upgrade'
alias maj='agu && agg'
alias fullmaj='agu && agf'
alias alu='apt list --upgradable'
alias logs='multitail -s 2 -f /var/log/{messages,kern.log}  -f /var/log/{syslog,debug}'


il me suffit , par  exemple , de taper  "agu" et je fais automatiquement un "apt-get update"
l'alias "logs" me permet , à l'écran , d'afficher qques logs .

- dans une cmd : "&&" correspond a quoi ... l'une et une fois fini on passe à l'autre ?...


de mémoire , en effet , je crois que "&&" n'enclenche la commande suivante QUE à la fin de la commande précédente .

- comment utiliser sudo en bash (juste en appelant le bash avec sudo ?)


ben , si je coimprends bien , suffit de taper "sudo -i" puis commande ligne suivante (exit pour sortir)
ou "sudo commande" tout simplement .

- j'ai pas créer de super-utilisateur à l'install ... je dois utiliser à chaque fois sudo ... serte peut etre qu'il n'est pas possible de changer ça... mais y a t-il une alternative ?

si tu veux créer un compte root (super utilisateur) , passe en sudo avec "sudo -i" et
rentre la commande "passwd" puis mets à jour ton mot de passe root .

- comment enchainer des cmd dans un fichier bash pour qu'lle s executent l'une finie passe apres a l'autre


ligne par ligne tout simplement ou alors avec "&&"

- mettre un echo tout va bien différent qu'un echo repondant qu'il y a eu un truc chelou durant le bash


là , je  sais pas .

big_smile

Hors ligne

#4 12-12-2019 17:13:40

nlancien
Membre
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 17-07-2019

Re : bash, terminal, .bash.rc,... (appliqué aux backup - débutant)

Bonsoir,

Sur les distrib du genre ubuntu, là où tu n'as que sudo, et pas de root activé, il me semble qu'il est possible de le réactiver en affectant un mot de passe à root. Avec du style passwd root peut être.

Il me semble que, sauf indication contraire ton script attaque l'instruction n°2 après avoir fini la n°1

crap0 a écrit :


    - mettre un echo tout va bien différent qu'un echo repondant qu'il y a eu un truc chelou durant le bash



En bash


if mon instruction
then
echo "tout va bien"
else
echo "il y a eu un truc chelou"
fi
 



Pas testé, mais ça doit passer. Après a la place du echo tu affectes une variable chelou, et à la fin du traitement, tu testes si $chelou="chelou" ou si $chelou="OK"...

Tu peux toujours mettre NOPASSWD: (dans /etc/sudoers) a sudo, après tu feras ce que tu veux,mais je suis pas sur que cela soit la méthode la plus recommandée.

Dernière modification par nlancien (12-12-2019 17:16:25)

Hors ligne

#5 12-12-2019 17:36:34

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

Re : bash, terminal, .bash.rc,... (appliqué aux backup - débutant)

merci
c'est bien utile tout ça ... c'est le genre d'infos qui sont juste survolées dans des tuto and co (enfin façon de parler, mais on le lis une fois donc ok puis plus jamais, alors pour vérifier::glaglagla::soit)

je n'ai pas encore essayer et je pense que je capte tout :: merci

un petit dernier truc :: j'ai certain dossier de nom contenant des espace .. le terminal n'est pas hypra contant ...
du coup ben, je les enlève et donc avec rsync par ex. il recopie le le tout à partir de ce dossier de nom changé -> perte de temps, usure, perte d'énergie ...
(*)

donc comment indiqué au terminal des caractère difficile à capter pour lui?
en mettant entre guillemets ? (je crois savoir)

vais essayer un cp sur un fichier de ce type: on verra bien ...

allé a+
merci encore !!

(*) rsync excécuter régulièrement à partir d'un dossier précis ... changer le nom d'un des sous dossier: il recopie ce nouvel emplacement ... comme ça, si ça peut aider ... moi, perso, j'ai mis un temps à capter

Hors ligne

Pied de page des forums