logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-05-2011 19:44:21

Ovopack
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Wheezy
(G)UI : Gnome-panel
Inscription : 25-04-2011

Accélération graphique

Bonjour,

J'ai un petit soucis de pilote pour ma carte graphique.

J'ai un portable MSI gx640 avec une ATI Mobility Radeon HD5850.

Après avoir installé les pilotes propriétaires, j'ai pu jouer à quelques jeux (Armagetorn, nexuiz). Cependant, au démarrage de Wolfenchtein enemy territory, j'ai un message d'erreur :

Sys_Error: GLimp_Init() - could not load OpenGL subsystem


J'ai aussi remarqué que pendant la lecture de films sur VLC, au moment de brusques défilements d'images, je vois quelques lignes horizontales qui ressemblent à un rafraichissement de l'image pas assez élevé. Et pour finir, j'ai du désactiver le "Use smooth scrooling" dans Iceweasel car le défilement vertical prennait un temps fou quand il y avait beaucoup de pubs flash.

glxinfo : direct rendering : Yes
...
D'où cela peut-il provenir? Et dois-je garder les pilotes propriétaires ou prendre les libres? Quelles différences?

Merci d'avance! smile

Dernière modification par Ovopack (12-05-2011 19:47:51)

Hors ligne

#2 12-05-2011 19:52:06

Invité-5
Banni(e)

Re : Accélération graphique

Salut screen,

Tu poses dix questions a là fois dans une section qui est destiné au matériel.

#3 12-05-2011 19:53:38

Ovopack
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Wheezy
(G)UI : Gnome-panel
Inscription : 25-04-2011

Re : Accélération graphique

Pardon? :S

Je n'ai posé que 2 questions sur ce forum, en 1 mois smile

Hors ligne

#4 12-05-2011 20:03:51

Invité-5
Banni(e)

Re : Accélération graphique

Nous, nous sommes mal compris. Tes messages sont bienvenue sur le forum en quantité illimité. Pour ton petit problème il s'agit de configuration de ta carte graphique, pour VLC => logiciels et pour les jeux ???

#5 12-05-2011 20:06:20

Ovopack
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Wheezy
(G)UI : Gnome-panel
Inscription : 25-04-2011

Re : Accélération graphique

Oui en fait, je suppose que c'est ma carte graphique puisque les problèmes visuels ne sont pas que sur un logiciel ou programme. J'ai énoncé mes tests et problèmes rencontrés et je demande juste d'où cela peut-il provenir.

Hors ligne

#6 12-05-2011 20:09:52

Ovopack
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Wheezy
(G)UI : Gnome-panel
Inscription : 25-04-2011

Re : Accélération graphique

Je pense effectivement que l'on s'est mal compris.

Tu as écrit "screen" et non pas "scream", en rapport à mon avatar je suppose. Alors j'ai cru que c'était encore un de ces petit rigolo qui créer plein de comptes sur ce forum pour poser pleins de questions différentes et que ce "screen" là, tu pensais l'avoir retrouvé smile

Je n'ai pas posé dix question, mais juste 3 toutes en rapport smile

++

Hors ligne

#7 12-05-2011 20:30:59

Invité-5
Banni(e)

Re : Accélération graphique

Je comprends bien. Tu peux ouvrir un nouveau topic dans la section "Configuration" pour ta CG avec un lien vers ce topic et voilà. Pour VLC dans la section "Logiciels" et pour les jeux "Le bar des Débianneux"
screen comme paravent.

EDIT : J'ai oublié, voilà pourquoi =>  Bernacle du Forum DF

@+

Dernière modification par Invité-5 (12-05-2011 20:37:28)

#8 12-05-2011 20:34:58

Ovopack
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Wheezy
(G)UI : Gnome-panel
Inscription : 25-04-2011

Re : Accélération graphique

Le problème vient de ma CG et plus particulièrement du pilote. VLC et les jeux ne posent pas de problèmes, c'est juste les tests que j'ai fait avant de venir poster.

Parcontre, je vais copier le post dans Configuration qui me semble effectivement meilleur.

Toujours pas compris pour "screen".

Hors ligne

#9 12-05-2011 20:43:23

Invité-5
Banni(e)

Re : Accélération graphique

screen = parce-que tu te cache derrière un paravent/masque ( au sens figuré ce qui protège en cachant ) pas des arrière-pensée !

#10 12-05-2011 20:54:49

Ovopack
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Wheezy
(G)UI : Gnome-panel
Inscription : 25-04-2011

Re : Accélération graphique

Ok, j'ai compris smile Mais ca serait plus simple de supprimer ce post là alors smile

Hors ligne

#11 12-05-2011 22:17:43

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Accélération graphique

Le même problème que toi résolu ici avec Fedora: http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=44003

Peut être une piste?

Bon courage.

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#12 12-05-2011 22:24:20

Ovopack
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Wheezy
(G)UI : Gnome-panel
Inscription : 25-04-2011

Re : Accélération graphique

Salut deuchdeb et merci pour ta réponse smile

J'ai déjà été sur cette page en après avoir tapé le message d'erreur sur google mais la personne à une carte nvidia alors que moi j'ai une ATI. Et je n'ai pas réussi à trouvé les pilotes libres. C'est pour ca que j'ai posé, plus haut, les questions sur les différences de pilotes libre ou propriétaires.

Merci

Hors ligne

#13 12-05-2011 23:52:02

Ovopack
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Wheezy
(G)UI : Gnome-panel
Inscription : 25-04-2011

Re : Accélération graphique

Rebonjour,

J'ai trouvé un petit paliatif à mon problème en installant les pilotes 32bits. Je trouve ca un peu domage de ne pas tirer partie de mon i5-450M, tant pis!

Ton lien m'a rappelé qu'en fait que la personne qui à eu le même problème a du installer les libs32 (que je n'ai pas trouvé). J'ai donc tenté l'install complete en 32 et ca fonctionne. Merci encore pour ca mais si quelqu'un pouvait m'indiquer les différences, avantages et inconvénients des pilotes libres et proprio, ca serait super cool smile

++

Hors ligne

#14 13-05-2011 03:40:02

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Accélération graphique

si quelqu'un pouvait m'indiquer les différences, avantages et inconvénients des pilotes libres et proprio


http://debian-facile.org/forum/viewtopic.php?id=1878

Après, c'est technique, mais cela découle de cette différence entre le libre et... le non-libre, il n'y a pas d'intermédiaire fiable, par définition.

Yeaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah big_smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#15 13-05-2011 09:45:53

Invité-5
Banni(e)

Re : Accélération graphique

Ovopack a écrit :

C'est pour ca que j'ai posé, plus haut, les questions sur les différences de pilotes libre ou propriétaires.


Debian a les pilotes libres qui supportent les cartes graphiques. Le pilote video-vesa est deux pilotes vidéo générique ( video-radeon et video-ati ) + radeontool = utilitaire pour contrôler les fonctions des cartes ATI Radeon pour portables:

Radeontool est un petit utilitaire qui contrôle les fonctions de
rétroéclairage et d'affichage externe des cartes graphique de portables
à base de Radeon d'ATI. Il est aussi capable de produire un fichier de
dump destiné aux sessions de déboguage.

AVERTISSEMENT : Le code de radeontool n'a pas été audité entièrement et
peut comporter des bogues susceptibles d'endomager votre matériel. À
utiliser à vos risques et périls.


Aucun de ces pilotes libres ne supporte pas vraiment l'accélération tri-dimensionnelle. 3D
http://wiki.debian.org/fr/ATIProprietary

Dernière modification par Invité-5 (14-05-2011 09:23:23)

#16 14-05-2011 09:41:59

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : Accélération graphique

Ovopack a écrit :

...pendant la lecture de films sur VLC, au moment de brusques défilements d'images, je vois quelques lignes horizontales qui ressemblent à un rafraichissement de l'image pas assez élevé.


Ca s'appelle le tearing. En installant des pilotes plus récent tu pourras l'amenuir un peu voir l'enlever avec les derniers pilotes mais ça prend plus de mémoire vidéo et c'est pas génial !

http://debian-facile.org/forum/viewtopic.php?id=3533


Ovopack a écrit :

Et pour finir, j'ai du désactiver le "Use smooth scrooling" dans Iceweasel car le défilement vertical prennait un temps fou quand il y avait beaucoup de pubs flash.


Là ça vient de la version de firefox qui est une antiquité .... Installe Iceweasel 4: http://debian-facile.org/forum/viewtopic.php?id=3685

Aussi, je te suggère les extensions "Adblock" et "Noscript" pour un surf fluide et sécurisé ! Comprends bien ce que fait NoScript avant de l'utiliser wink
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/noscript/
https://addons.mozilla.org/en-US/firefo … lock-plus/

J'ai un portable avec une ATI HD2600M et tout marche très bien, donc ça ne peut que mieux marcher avec ta carte plus puissante !

Cordialement,


M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#17 14-05-2011 14:13:27

Ovopack
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Wheezy
(G)UI : Gnome-panel
Inscription : 25-04-2011

Re : Accélération graphique

Rebonjour.

Tout d'abord, merci pour l'explication libre-open sources. je vais pas mentir, j'ai pas tout compris tongue .
J'ai compris que libre est pour la liberté d'utilisation et opensources pour la possibilité de voir le code donc libre est pas forcément gratuit contrairement à opensource. :s

Pour mes pilotes, si j'ai bien tout saisi, autant installer les proprios (ce que j'ai déjà fait). D'ailleurs, j'ai trouvé l'option "tearing" pour éviter les lignes pendant un film. Merci, ca fonctionne impec!

Concernant iceweasel 4, faut-il vraiment que je l'installe? j'ai le 3.5.16. J'ai mi no-script et adblock et j'ai senti que le chargement des pages était un peu plus rapide (placebo?).

Merci pour tout vos réponses!! smile

Hors ligne

#18 14-05-2011 14:15:56

Ovopack
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Wheezy
(G)UI : Gnome-panel
Inscription : 25-04-2011

Re : Accélération graphique

Ps : j'ai installé les pilotes en téléchargeant directement le .run plutôt que de passer par le terminale. Y-a-t-il une différence?

http://support.amd.com/us/gpudownload/l … ng=English

Dernière modification par Ovopack (14-05-2011 14:17:24)

Hors ligne

#19 14-05-2011 15:08:27

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Accélération graphique

Ovopack écrit :
libre est pour la liberté d'utilisation et opensources pour la possibilité de voir le code


La réponse et le débat est là :
http://debian-facile.org/forum/viewtopi … 904#p31904

On va pas se faire berniquer la toison sur le dos tout de même ! big_smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums