logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 28-12-2019 23:08:03

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [Résolu] lenteur internet

crucial n'est pas "strictement" le moins cher mais c'est un concurrent direct à samsung (les meilleurs mais aussi les plus chers , renseigne toi) .

on peut donc espérer une certaine qualité et une certaine fiabilité , vu le prix .

sinon , si tu cherche vraiment le moins cher , y a kingston
https://www.amazon.fr/Kingston-SSD-A400 … B01N5IB20Q
mais je garantis rien .

crucial , je connais , ils sont intéressants et en plus j'en ai un (500 GB / M.2) qui marche très bien (chauffe un peu mais il est mal placé) .

pour le disque , smartctl m'avait donné des renseignements intéressants .

ce que j'avais besoin en fait .

sans le démonter , je savais déjà ce qu'il y avait à savoir .

me manquait juste la photo .
quoique , une rapide recherche sur internet me l'a donnée .

Dernière modification par Debian Alain (28-12-2019 23:21:36)

Hors ligne

#52 28-12-2019 23:27:50

gritty
Membre
Lieu : saône et loire
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.11 (stretch)
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 01-02-2019

Re : [Résolu] lenteur internet

franchement je ne suis pas à 15 euros près pour du matériel performant et durable , j’ai vu d'autre ssd mais moins bien noté je pense que c’est pour moi le mieux

je verrai une fois commandé, reçu et installer pour les changements.merci.gif

Hors ligne

#53 28-12-2019 23:28:00

Switch
Membre
Distrib. : Stable
(G)UI : XFCE !
Inscription : 17-06-2012
Site Web

Re : [Résolu] lenteur internet

Salut Gritty,
à la base ton post dans le forum parlai de lenteur internet.

- SI j'ai bien compris ton test de débit internet semblait correct.

- Après tu nous a montré des captures d'écrans de iftop ( qui montre les connections réseau actives ).  Ca c'était pour vérifier qu'il n'y ai pas un programme caché qui utilise le réseau et mange ta bande passante. C'est plustot à toi de regarder ca de temps en temps ; par exemple après avoir fermé tous les programmes utilisant le réseau ( firefox etc ) et en lancant la commande iftop  ,  ou plus simple    sudo lsof -i  ( une autre commande plus simple et qui donne directement le nom du coupable tongue )   ca te permet de voir si un programme continue d'utiliser le réseau  alors que tu penses avoir fermé ces derniers.
Mais à première vue rien de ce coté la pour le moment ?

- Du coup vu que ton pc est une petite machine datant de 2009 1.6Ghz 2o de ram, je me demande si ca n'est tout simplement pas normal qu'il rame avec des programmes tels que  skype ( gros programme) ou les videos en streaming .

- si c'est bien un problème matériel  et non réseau, possible que mettre une bonne barette de ram ( 4Go possible sur ton pc apparement ) au lieu des 2Go que tu as actuellement pourrait  surement aider.
Mais fais attention a ne pas acheter du neuf ( 65 euros d'apres ta recherche ) et cher pour une vielle machine de 2009 (qui doit pas couté bien plus que ca )  à mon avis. Trouve de l'occasion ca sera plus sympa et probablement gratuit .

- Quand à l'idée du ssd, je n'y connais rien ; mais pas certain qu'acheter un ssd neuf soit une bonne idée  voir meme compatible àvec ta vielle machine. ( a vérifier ). Mai bon si le processeur rame avec skype, le fait d'avoir un disque dur plus rapide ne fera pas accélérer le processeur non ?


Ca ne t'aide pas beaucoup ce que je dis tongue
Mais en vrai j'ai beaucoup utilisé de vielles machines de 10 ans aussi .  Et je devais surtout m'adapter dans ma façon d'utiliser le pc :
Exemple :
- j'utilisais un OS super léger  spécial pour les  vieux ordis ( exemple toutoulinux, puppylinux  smile  Et la ca rox !
- Télécharger une vidéo ( avec youtube-dl  par exemple ) puis la lire ensuite avec VLC (ou mplayer )  ( comme tu le disais  au début ) ; plustot que de lancer firefox ( la machine à gaz ) et lire en streaming ( nécessiste bcp de puissance pour les lecteurs webs pleins de trackers et de pubs etc ).
- Utiliser skype (bbberk tongue )
- Apprendre à utiliser les petites commandes comme   sudo lsof -i    pour surveiller le réseau, ou  free pour surveiller la mémoire ram etc pour apprendre à repérer les trucs inutiles qui font ramer ton pc etc.


Bref, fait attention avant d'acheter du neuf, te ruine pas pour une vielle machine. C'est possible d'utiliser du vieux matériel, mais ca vaut pas le coup de se ruiner. préfères apprendre à utiliser des programmes légers  ou trouver de l'occasion .

Bonne chance

Hors ligne

#54 28-12-2019 23:46:50

gritty
Membre
Lieu : saône et loire
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.11 (stretch)
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 01-02-2019

Re : [Résolu] lenteur internet

merci de tes conseils et les choix ce feront demain

Hors ligne

#55 29-12-2019 01:58:08

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [Résolu] lenteur internet

Oui switch à raison.
La première chose à faire quand on dope un pc.
C'est la mémoire. Surtout.

Dans ton cas , un ssd t'apportera aussi un plus intéressant.
Et contribuera à rendre ta machine plus véloce.
Mais bon c'est cher.

Autre truc aussi : il y a un commerce sur les vieux articles . Les vieilles normes. Faut pas se faire avoir et bien réfléchir et bien marchander.

Voilà.
Bonne chance

Alain

Nb: si un ssd est trop cher,  tourne toi vers des disques en sata 3 .
Normalement moins chers (rapport taille / prix à étudier) et presque aussi efficaces qu'un ssd.
attention , regarde bien les 2.5 pouces . te laisse pas abuser . les 3.5 pouces sont très courants et amazon force souvent la main .
d'ailleurs , ils ont au moins augmenté leurs tarifs de 3 % à cause de la taxe gafam (merci macron) .

le plus intéressant : W.D. BLUE : 50 € / 1To soit 12€50 pour 250 Go contre 50 € en moyenne pour un ssd de mme taille (250 GB) .
plus de 100€ le ssd de 1To .-- le moins cher en 1To chez crucial --

Perso : j'utilise un 250 GB M.2 ssd sur usb 2
Raspi 3B+ :  impec ! Pas de soucis .
Bon, disque premier prix aussi  (LDLC)

A bon entendeur ...
Salut.

ceux que j'utilise :
crucial MX500 500GB M.2 acheté là chez matériel.net

250 GB version premier prix  chez LDLC  monté dans un boîtier externe sur mon raspi 3B+ , en usb 2.0 .

ssd 500 GB LDLC premier prix (commandé) pour mon raspi 4 (commandé aussi) , mme boitier branché en usb 3.0 ... on va voir

Dernière modification par Debian Alain (29-12-2019 11:09:47)

Hors ligne

#56 29-12-2019 11:36:19

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] lenteur internet

Debian Alain a écrit :

rien de bien méchant râleur mais qd mme :
si tu peux expliquer . je veux bien .


Les valeurs normalisées (VALUE) de ces 5 attributs sont à leur maximum (100) et n'ont jamais baissé (WORST). Je répète donc ma question : qu'est-ce qui te fait dire que le disque est fatigué ?

Debian Alain a écrit :

Nb: si un ssd est trop cher,  tourne toi vers des disques en sata 3 .
Normalement moins chers (rapport taille / prix à étudier) et presque aussi efficaces qu'un ssd.


"Presque aussi efficace" ? C'est une blague ? Un disque dur récent peut avoir de meilleures performances qu'un disque de 10 (pas à cause de l'âge mais du progrès technologique) ans mais aucun disque dur ne peut approcher les performances d'un SSD actuel, non seulement en débit séquentiel mais surtout en temps d'accès.

Concernant l'opportunité de remplacer tel ou tel élément, remplacer le disque ou augmenter la RAM sera bénéfique si c'est le disque qui constitue le goulot d'étranglement (en clair, s'il gratte à fond pendant les phases de lenteur) mais n'apportera pas grand-chose si le goulot d'étranglement se situe au niveau du processeur, de la carte graphique ou du réseau.

Dernière modification par raleur (29-12-2019 11:38:00)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#57 29-12-2019 11:47:55

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [Résolu] lenteur internet

râleur  a écrit :

Les valeurs normalisées (VALUE) de ces 5 attributs sont à leur maximum (100) et n'ont jamais baissé (WORST). Je répète donc ma question : qu'est-ce qui te fait dire que le disque est fatigué ?


je me fiais aux valeurs "raw value" .
mais , bon , c'est toi l'expert .
si tu soutiens que je me trompe , je te contredirai pas .

râleur  a écrit :

"Presque aussi efficace" ? C'est une blague ? Aucun disque dur ne peut approcher les performances d'un SSD actuel, non seulement en débit séquentiel mais surtout en temps d'accès.


oui , je sais , mais , pour une config en sata 2 , mme si le ssd , c'est le top ,
il y aura peu de différence avec un sata 3 .
toujours moins performant (qu'un ssd), c'est vrai .

râleur  a écrit :

Concernant l'opportunité de remplacer tel ou tel élément, remplacer le disque ou augmenter la RAM sera bénéfique si c'est le disque qui constitue le goulot d'étranglement (en clair, s'il gratte à fond pendant les phases de lenteur) mais n'apportera pas grand-chose si le goulot d'étranglement se situe au niveau du processeur, de la carte graphique ou du réseau.


dans l'optique de "doper" son pc , une bonne ram et un bon disque aident souvent .
malheureusement , et c'est vrai , si le cpu est malingre , çà sert pas beaucoup .
cela peut peut être être plus du gâchis qu'autre chose .

Dernière modification par Debian Alain (29-12-2019 12:12:34)

Hors ligne

#58 02-01-2020 18:36:56

gritty
Membre
Lieu : saône et loire
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.11 (stretch)
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 01-02-2019

Re : [Résolu] lenteur internet

bonsoir  alain, raleur et switch ,
du coup j'ai acheter  ceci comme j'avais envie , c'est mon choix,

https://www.amazon.fr/Crucial-CT250MX50 … 903&sr=8-1

https://www.amazon.fr/Komputerbay-KB_4G … 067&sr=8-9

constat:

j'ai fait une installe de Debian buster sans rien changer matériellement, mais rien n'y as changer quelque chose à mes soucis

puis

changement du matos par ce que j'ai acheter , puis installe de debian buster (la même)
installation plus rapide , puis ouverture de programmes plus rapide mais toujours le même souci

du coup j' installe les   pilotes de la carte graphique nvidia ou lieu des nouveau installé et la tout va beaucoup mieux

Hors ligne

#59 02-01-2020 20:51:48

Switch
Membre
Distrib. : Stable
(G)UI : XFCE !
Inscription : 17-06-2012
Site Web

Re : [Résolu] lenteur internet

Bonne nouvelle , bravo.

C4ets pratique de bien écrire résolu entre crochets comme indiqué ci dessous. Pour ceux qui font une recherche avec cette syntaxe
Voir le tuto : C'est résolu ! Bravo mais il faut l'indiquer dans l'titre.

Hors ligne

Pied de page des forums