logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-04-2011 08:59:12

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

[Contourné] Pulseaudio et périphérique de sortie par défaut ?

Bonjour,

J'utilise Pulseaudio car Skype fonctionne mieux avec et parce que j'ai trouvé "pulseaudio-equalizer" qui me permet de changer d'égaliseur audio en deux clics de souris (utile quand on passe des enceintes du PC, au casque et à des enceintes avec trop de basses par exemple).

Tout fonctionne assez bien depuis plusieurs mois déjà mais j'aimerais régler un détail. En effet, Pulseaudio-equalizer créé une nouvelle sortie appelée "LADSPA Plugin Multiband EQ" disponible dans les préférences du son, que j'ai coché comme étant par défaut.
Le problème, c'est que un certain nombre d'éléments utilisent toujours la sortie par défaut de pulseaudio et qu'il suffit pas de cliquer dans préférences... Par exemple, flash et wine utilisent PA mais sans l'égaliseur (ça peut être lourd pour Deezer ou Spotify par exemple).
Encore pire, quand j'utilise les boutons pour monter / descendre / couper le volume sur mon portable, ça interagit avec la sortie par défaut et non l'égaliseur.

Mon idée serait de définir directement dans /etc/asound.conf la sortie égaliseur mais le problème, c'est que j'ai aucune idée du nom de ce "périphérique virtuel".

pcm.pulse {
    type pulse
}
ctl.pulse {
    type pulse
}
pcm.!default {
    type pulse
}
ctl.!default {
    type pulse
}

Pourriez vous m'aider ?

Dernière modification par dbkblk (19-05-2011 09:15:14)


M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#2 19-05-2011 09:14:53

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : [Contourné] Pulseaudio et périphérique de sortie par défaut ?

Bon, j'ai contourné le problème en désinstallant pulseaudio et en utilisant un égaliseur audio pour ALSA que j'ai compilé:
http://www.thedigitalmachine.net/alsaequal.html

En fait, j'avais installé pulseaudio car je venais d'ubuntu à l'époque et je le croyais indispensable pour que skype fonctionne bien. Les bugs que j'avais au niveau audio venaient de skype et non de ALSA. Depuis, ça a été corrigé dans la 2.2.

Le fait de repasser à ALSA semble également avoir corrigé plusieurs problèmes de stabilité avec XBMC et avec mes touches multimédia !!

M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

Pied de page des forums