logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-05-2011 19:08:33

pyrrha
Membre
Distrib. : Sid (Client) - Stable (Serveur)
(G)UI : Gnome
Inscription : 09-10-2010

Lenteur graphique Squeeze/Gnome sur Dell Latitude E6500

Bonjour à tous,
Utilisateur de longue date de Mac OS, puis Mac OS X, je switche maintenant vers Debian pour le plus grand bonheur.
Je possède un Dell Latitude E6500 avec la carte graphique Nvidia Quadro NVS 160M, auquel j'ai fais une installation de Debian Squeeze avec les pilotes nvidia propriétaires (j'ai suivi ce tuto : http://debian-facile.org/manuel:nvidia).
Cependant, je constate une grosse lenteur graphique (sans Compiz activé) dans des tâches courantes. Exemple : l'ouverture d'onglets pas fluide sous Iceweasel, déplacement des fenêtres (de toutes sortes) pas fluide, etc.
J'ai pensé à une mauvaise configuration de xorg.conf, mais là j'avoue que je ne sais pas trop quoi faire, je l'ai laissé faire une configuration standard, et reconfiguré au cas ou plusieurs fois. (j'ai juste ajouté l'option pour ne pas avoir le logo nvidia au démarage).
Le voici  :

# nvidia-xconfig: X configuration file generated by nvidia-xconfig
# nvidia-xconfig:  version 1.0  (buildd@barber)  Sun Jun 13 12:08:56 UTC 2010

Section "ServerLayout"
    Identifier     "Layout0"
    Screen      0  "Screen0"
    InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
    InputDevice    "Mouse0" "CorePointer"
EndSection

Section "Files"
EndSection

Section "InputDevice"
    # generated from default
    Identifier     "Mouse0"
    Driver         "mouse"
    Option         "Protocol" "auto"
    Option         "Device" "/dev/psaux"
    Option         "Emulate3Buttons" "no"
    Option         "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection

Section "InputDevice"
    # generated from default
    Identifier     "Keyboard0"
    Driver         "kbd"
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier     "Monitor0"
    VendorName     "Unknown"
    ModelName      "Unknown"
    HorizSync       28.0 - 33.0
    VertRefresh     43.0 - 72.0
    Option         "DPMS"
EndSection

Section "Device"
    Identifier     "Device0"
    Driver         "nvidia"
    VendorName     "NVIDIA Corporation"
    Option     "NoLogo"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier     "Screen0"
    Device         "Device0"
    Monitor        "Monitor0"
    DefaultDepth    24
    SubSection     "Display"
        Depth       24
    EndSubSection
EndSection


J'ai vu quelques sujets sur des problèmes de lenteur similaires (avec supposition de mauvaise configuration de X), mais pas de réponses qui m'ont vraiment aidés.

J'ignore si ça a un rapport ou pas, mais le suspend-to-ram ne fonctionne pas non plus (j'ai un message dont je ne me souvient plus trop au sujet de l'usb, mais je peux le retrouver si nécessaire).

Voilà, si jamais quelqu'un a une petite idée, je suis preneur wink
Merci.

Dernière modification par pyrrha (18-05-2011 19:09:54)

Hors ligne

#2 18-05-2011 19:40:31

bract
Modérateur
Lieu : Pays du kiwi
Distrib. : wheezy
Noyau : 3.2.0-3 amd64
(G)UI : gnome 3.4.2 + lxde(eeepc)
Inscription : 05-02-2011

Re : Lenteur graphique Squeeze/Gnome sur Dell Latitude E6500

Bonjour,
As-tu essayé de reconfigurer le serveur x en suivant ce tuto :http://debian-facile.org/

C'est en suivant celui-ci que ça marche chez moi.

bract

L'asso est lancée. cool
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.[Albert Einstein]

Hors ligne

#3 18-05-2011 21:39:45

Invité-5
Banni(e)

Re : Lenteur graphique Squeeze/Gnome sur Dell Latitude E6500

Salut et bienvenue,

pyrrha a écrit :


Plus précisément, tu as utilisé quelle méthode pour installer ?

[ HS ] La Quadro NVS 160M est basées sur une Geforce 9300M GS mais avec des drivers spéciaux faits pour les applications pro de CAO ou de DAO, avec plus de performances et de stabilité. Cette carte a un total de 256MB GDDR3. Elle devrait donner les même performances que la Geforce 9300M GS et peut être considérée comme carte graphique premier prix.

#4 18-05-2011 22:18:30

pyrrha
Membre
Distrib. : Sid (Client) - Stable (Serveur)
(G)UI : Gnome
Inscription : 09-10-2010

Re : Lenteur graphique Squeeze/Gnome sur Dell Latitude E6500

Bonsoir,
Merci pour vos réponses rapides.
J'ai utilisé cette méthode précisément : http://debian-facile.org/#installation_ … lternative

bract : je suis allé voir le tuto, et j'ai essayé de faire ce qu'il disait à la fin (a savoir rajouter quelques informations dans le xorg), mais j'ai pas eu de différences notables. Je ressaierai éventuellement de le reconfigurer demain.

En effet la Quatro NVS 160M - même si plus toute jeune - n'est quand même pas une bouse, je ne pense pas que le problème vienne vraiment d'elle... ^^

Dernière modification par pyrrha (18-05-2011 22:19:11)

Hors ligne

#5 19-05-2011 00:22:40

Invité-5
Banni(e)

Re : Lenteur graphique Squeeze/Gnome sur Dell Latitude E6500

pyrrha a écrit :

En effet la Quatro NVS 160M - même si plus toute jeune - n'est quand même pas une bouse, je ne pense pas que le problème vienne vraiment d'elle... ^^


Je ne pense pas non plus, surtout sous Debian ! En tout cas tu ne pourras pas jouer avec.

As tu suivis les recommandations ici

Pour installer le pilote, mettez vous en mode console (Ctrl+Alt+F1) (pour revenir en graphique Alt+F7) en tant que root (pas un émulateur de terminal X) se logger en tant que administrateur :


et

Pour pouvoir obtenir un xorg.conf minimal vous devez:
Passer sur un tty (pas dans un pseudo-terminal sous X) avec Alt+CTRL+F1 (Alt+Ctrl+F7 pour revenir en graphique…)


Voir => la console

bract : je suis allé voir le tuto, et j'ai essayé de faire ce qu'il disait à la fin (a savoir rajouter quelques informations dans le xorg), mais j'ai pas eu de différences notables. Je ressaierai éventuellement de le reconfigurer demain.


Pour le tuto en question (sauf si tu es un expert en la matière) contentes toi au premier abord d'exécuter
en tant que root dans une console tty :

# invoke-rc.d gdm3 stop


Toujours en tant que root lance cette commande:

# Xorg -configure


Tu obtiendras en sortie un fichier /root/xorg.conf.new

Entre les deux c'est un exemple personnel de l'auteur de ce tuto, ni avec le même ordi, ni avec la même CG !

Puis tu vas copier ton nouveau fichier là où il doit se trouver:

 # cp /root/xorg.conf.new /etc/X11/xorg.conf


Et relancer ton serveur X

# invoke-rc.d gdm3 start


Si ça fonctionne tant mieux et tu pourras ajouter Option “NoLogo” pour accélérer le démarrage ainsi qu'effectuer tes petites ajustement après.

Et si vous souhaitez revenir sous X avant de régler le problème, vous devrez inverser le choix du pilote (pour un pilote libre).

Comment puis-je modifier mon fichier de configuration xorg ?

Ouvrez la console en tant que root:

nano /etc/X11/xorg.conf


puis modifier nvidia par le pilote libre nv

Section         "Device"
Identifier  "Video Card"
Driver    "nv"
EndSection


Bon bah, sinon dirige toi vers http://debian-facile.org/#installation_ … ots_debian pour refaire installation avec cette méthode (sans supprimer la précédente) Courage !

Dernière modification par Invité-5 (19-05-2011 08:12:45)

#6 19-05-2011 20:28:06

pyrrha
Membre
Distrib. : Sid (Client) - Stable (Serveur)
(G)UI : Gnome
Inscription : 09-10-2010

Re : Lenteur graphique Squeeze/Gnome sur Dell Latitude E6500

Bonsoir !
Merci pour les réponses et encouragements wink

Effectivement j'ai probablement déconné là ou il aurait fallu le faire en mode console.
En revanche j'ai refais ce soir l'installation plusieurs fois (en suivant mot à mot le tuto, en passant en mode console donc), également tenté le Xorg -configure (et quelques modifs pour qu'il accepte de démarrer X par la suite, un peu comme sur le tuto en fait) mais rien n'y fait, c'est comme avec la configuration que j'obtiens bien nvidia-xconfig, c'est à dire un affichage correct mais avec ces lenteurs très étranges.
Comme je ne me sers pas encore de cette machine "en production", je peux toujours tenter une réinstallation, mais j'avoue que c'est assez frustrant, j'aimerai bien comprendre ce qu'il se passe... !

Dernière modification par pyrrha (19-05-2011 20:32:45)

Hors ligne

#7 19-05-2011 22:20:25

Invité-5
Banni(e)

Re : Lenteur graphique Squeeze/Gnome sur Dell Latitude E6500

pyrrha a écrit :

je peux toujours tenter une réinstallation, mais j'avoue que c'est assez frustrant, j'aimerai bien comprendre ce qu'il se passe


J'aimerai comprendre également. Et avec le pilote nv libre ?

EDIT : Regarde cette technique.

[ Hors sujet ] Retour d'expérience vécu => nous avons eu dans le temps un problème "similaire" (c'est une hypothèse sans fondement) avec un portable sous Debian bien sûr qui a rendu l'âme. Or, il se trouve que le réparateur a diagnostiqué un court-circuit sur la machine qui a entraîné la mort de l'écran et comme ils ont demandés tous minimum 320 € pour changer la dalle, l'ordi a finit a la poubelle. J'ose espérer que c'est ne pas ça chez toi. Fin [ Hors sujet ]

Dernière modification par Invité-5 (20-05-2011 08:37:59)

#8 22-05-2011 20:31:48

pyrrha
Membre
Distrib. : Sid (Client) - Stable (Serveur)
(G)UI : Gnome
Inscription : 09-10-2010

Re : Lenteur graphique Squeeze/Gnome sur Dell Latitude E6500

Bonsoir !
Désolé pour le temps de réponse, j'ai été un peu pris ces derniers temps.
Je n'ai pas encore essayé la technique que tu cites, mais je vais essayer ça pour voir.

Effectivement, salle expérience hmm
Ceci dit, je ne pense pas qu'il s'agisse vraiment de ça, car j'ai essayé le portable sous Windows 7 et Ubuntu 10.04, je n'ai pas remarqué ce problème. J'ai même essayer de récupérer le xorg d'Ubuntu (qui est très succinct) pour le mettre à la place, mais c'est pareil...

Hors ligne

#9 22-05-2011 22:51:55

Invité-5
Banni(e)

Re : Lenteur graphique Squeeze/Gnome sur Dell Latitude E6500

pyrrha a écrit :

je peux toujours tenter une réinstallation, mais j'avoue que c'est assez frustrant, j'aimerai bien comprendre ce qu'il se passe


darien a écrit :

Et avec le pilote nv libre, est-ce que c'est la même chose ?


Si je me souviens bien, une fois j'ai été "obligé" de supprimer/effacer mon ancien fichier xorg.conf dans le cas de pinning vers driver 270.41.06-1 - amd64

Voici le texte du tuto que je veux citer.


[q]Puis, installez votre driver par l'une de méthodes proposée plus haut. Il est possible que vous devriez supprimer votre ancien xorg.conf [/q]

On appelle ça => système D. Ensuite je refis

# nvidia-xconfig


et j'eus eu un bel écran. Malgré tout je refis aussi

# Xorg -configure


( la meilleure solution ) en ajoutant au même temps Option "NoLogo" et ça boom !

#10 23-05-2011 08:51:43

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : Lenteur graphique Squeeze/Gnome sur Dell Latitude E6500

Darien a écrit :

Si je me souviens bien, une fois j'ai été "obligé" de supprimer/effacer mon ancien fichier xorg.conf dans le cas de pinning vers driver 270.41.06-1 - amd64


Hum. J'ai aussi été affecté par ce problème quand j'ai mis à jour un PC hier !


M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#11 23-05-2011 21:13:16

Invité-5
Banni(e)

Re : Lenteur graphique Squeeze/Gnome sur Dell Latitude E6500

N'oublions pas non plus Système => Administration => NVIDIA X Server Settings

#12 25-05-2011 17:32:03

pyrrha
Membre
Distrib. : Sid (Client) - Stable (Serveur)
(G)UI : Gnome
Inscription : 09-10-2010

Re : Lenteur graphique Squeeze/Gnome sur Dell Latitude E6500

Hello!
Merci encore pour vos réponses...
Bon, même en essayant les techniques citées ci dessus, je n'arrive pas a avoir un environnement graphique fluide sur la globalité... Ça peut-être des lags pour ouvrir de nouveau onglets dans Iceweasel 4 (j'utilise les backports mozilla, je voulais utiliser ceux de debian au départ mais j'ai pas réussis... faudra que je vois ça aussi), ou pour ouvrir une grosse fenêtre (genre rythmnbox)

Autre chose d'étrange aussi : lorsque je fais Xorg -configure (en mode console bien sûr, en ayant pris soin de faire un invoke.rc gdm3 stop au préalable), j'ai un "number of created screens dooes not match numbre of detected devices. configuration failed" à la fin

J'ai quelques disques 2,5" qui traine, je vais juste faire une nouvelle install dessus pour en avoir le coeur net

Dernière modification par pyrrha (25-05-2011 17:57:38)

Hors ligne

#13 25-05-2011 19:35:44

Invité-5
Banni(e)

Re : Lenteur graphique Squeeze/Gnome sur Dell Latitude E6500

Tu as certainement un petit problème avec la reconnaissance de ton l'écran ?

Section "Monitor"
    Identifier   "Monitor0"
    VendorName   "Monitor Vendor"
    ModelName    "Monitor Model"
EndSection

Section "Device"
    Identifier  "Card0"
    Driver      "nvidia"
    VendorName  "nVidia Corporation"
    BoardName   "G96 [GeForce 9500 GT]"
    BusID       "PCI:1:0:0"
    Option      "NoLogo"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier "Screen0"
    Device     "Card0"
    Monitor    "Monitor0"
etcetéra !

Pied de page des forums