logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-11-2010 18:30:01

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

A propos du pinning "automatique" de certains paquets

Bonjour,

Lors de ma rencontre du troisième type avec Debian, j'ai été confronté à des problèmes de compilation de fglrx (le pilote proprio ATI) avec Squeeze. On m'a donc conseillé le pinning de ce paquet vers Sid (voir: http://www.debian-facile.org/forum/view … hp?id=3090).

Désormais, j'ai complètement migré vers SID et je ne suis plus vraiment confronté à ce système de pinning.

En revanche, je suis curieux de savoir comment utiliser le pinning automatique car je compte installer Debian sur les ordinateurs familiaux.

Pour reprendre l'exemple de mon ex-problème, je voulais installer automatiquement les paquets fglrx de SID à partir de Squeeze. J'ai donc rempli /etc/apt/preferences comme tel:

Package: *
Pin: release o=Debian,a=unstable,l=Debian
Pin-Priority: -10

Package: *
Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=unstable,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: -10

Package: fglrx-control fglrx-driver fglrx-glx fglrx-modules-dkms
Pin: release o=Debian
Pin-Priority: 500


Est ce que ce code est correct ? Mettra t'il à jour les paquets fglrx qui débarquent dans SID à partir de SQUEEZE ?

Au cas où ça intéresse quelqu'un, je m'étais aussi demandé comment trouver les variables o, a, l, etc... pour les dépôts officieux. En fait, il suffit de faire

apt-cache policy


.

Merci


M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#2 03-11-2010 19:26:28

Asmodée
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Squeeze
Inscription : 16-05-2010

Re : A propos du pinning "automatique" de certains paquets

Déjà pour le pinning, prends des indice de priorité positifs. L'indice standard est de 500. Tu as la place entre 0 et 990 de faire ce que tu veux (les indices négatifs, vaut mieux éviter de façon générale, ça empêche l'accès aux dépôts quoi qu'il arrive : tu feras quoi le jour où fglrx-dkms nécessitera dkms v.2.12 au lieu de v1.2 présent dans la stable (exemple fictif))

Ensuite, je ne vois pas l'intérêt de te compliquer la vie :

1) tu définis ce que tu veux dans ton sources.list : stable, unstable et debian multimedia
2) dans ton Preference, tu ne touche pas à la stable ni à multimedia qui sont bien comme ils sont : ça ne sert à rien.
Tout ce que tu as à faire, c'est :

Package: fglrx-control fglrx-driver fglrx-glx fglrx-modules-dkms
Pin: release a=unstable
Pin-Priority: 600


Tu vérifie avec apt-cache policy que tout est ok et tu n'y penses plus.

EDIT: Il manque une règle pour unstable (afin d'éviter qu'elle soit utilisée par défaut):

Package: *
Pin: release a=unstable
Pin-Priority: 90

Dernière modification par Asmodée (03-11-2010 19:38:21)

Hors ligne

#3 03-11-2010 19:37:28

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : A propos du pinning "automatique" de certains paquets

Avec :

$ apt-cache madison paquet fglrx-driver
fglrx-driver |  1:10-10-1 | http://ftp.fr.debian.org experimental/non-free Packages
fglrx-driver |   1:10-9-3 | http://ftp.fr.debian.org sid/non-free Packages
fglrx-driver |   1:10-7-1 | http://ftp.fr.debian.org testing/non-free Packages
fglrx-driver |   1:8-12-4 | http://ftp.fr.debian.org lenny/non-free Packages


On voit que la version sid de ce paquet est 1:10-9-3
Soit tu l'indiques complètement dans les preferences avec une priorité de 900, et pareil pour chacun des autres paquets.
Soit (ce que je te conseille) tu mets les sources sid que tu limites par -10, et tu installes chaque paquet par :

aptitude install -t sid le paquet


Et il sera installé et restera tel.
Pareil pour les autres paquets.

Amitié, Joel


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 04-11-2010 06:19:34

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable
Noyau : 4.9.0-4 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate
Inscription : 09-03-2010

Re : A propos du pinning "automatique" de certains paquets

Salut,
Si tu es en Sid ( tout le système ) tu n'as pas besoin de pinning ( à moins de vouloir utiliser experimental ).
Par contre pour une Squeeze je mettrai :

Package: *
Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian
Pin-Priority: 900

Package: *
Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=testing,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 890

Package: *
Pin: release o=Debian,a=unstable,l=Debian
Pin-Priority: 90

Package: *
Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=unstable,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 80

Package: fglrx-control fglrx-driver fglrx-glx fglrx-modules-dkms
Pin: release o=Debian
Pin-Priority: 1001


pour que les pilotes privateurs soient automatiquements mis à jour à la version la plus haute dés leurs apparition dans les dépots.

Asmodée a écrit :

tu feras quoi le jour où fglrx-dkms nécessitera dkms v.2.12 au lieu de v1.2 présent dans la stable (exemple fictif))


C'est un trés bon exemple des "jonglages" entre branches qui peuvent se produire. tongue
Ne jamais faire de grosses Màj les yeux fermés. ( aptitude install apt-listbugs )

Dernière modification par Clem (04-11-2010 06:25:27)


Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

Hors ligne

#5 20-05-2011 20:19:45

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : A propos du pinning "automatique" de certains paquets

Je croyais avoir tout compris du pinning automatique mais il me reste un détail à comprendre. Prenons un exemple:

Je suis en base Squeeze et j'ai mis les branches wheezy et sid sur mon sources.list avec des priorités respectives de 500 et 90. J'ai mis à jour lyx de la 1.6.10 (squeeze) vers la 2.0 (wheezy). Pour cela, les paquets qt4 ont du être mis à jour automatiquement de la 4.6.x vers la 4.7.2.

Aujourd'hui, on me propose les paquets qt4 en version 4.7.3, ça veut dire qu'il souhaite mettre à jour le paquet depuis la branche wheezy. En testant, j'ai descendu la priorité de wheezy à 90 et fait apt-get update mais il me propose toujours cette mise à jour. Je croyais qu'avec une telle priorité, apt était censé utiliser en priorité les paquets de squeeze. Pourquoi veut il quand même les mettre à jour ?

Du coup, comment faire pour utiliser le pinning de manière ponctuelle ? Par exemple, je souhaite mettre à jour simple-scan buggé sur Squeeze avec la version de Sid actuelle, mais je ne souhaite pas que ce paquet soit mis à jour à chaque fois que la branche sid le mette à jour. Quelle priorité dois-je utiliser ?

Merci,
Débianement,

M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#6 20-05-2011 21:29:45

Invité-5
Banni(e)

Re : A propos du pinning "automatique" de certains paquets

Le tuto

EDIT :

dbkblk a écrit :

Quelle priorité dois-je utiliser ?


http://debian-facile.org/manuel:configuration:pinning

Dernière modification par Invité-5 (20-05-2011 22:12:37)

#7 20-05-2011 22:23:49

Invité-5
Banni(e)

Re : A propos du pinning "automatique" de certains paquets

EDIT 2 : Je persiste dans ma résolution, que la meilleure solution est d'utiliser la priorité -10 Voir => là page suivante

Dernière modification par Invité-5 (21-05-2011 05:22:08)

Pied de page des forums