logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-11-2019 13:16:12

Debarguenon
Membre
Lieu : BZH
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19.0-6-686
(G)UI : LXDE
Inscription : 08-11-2019

Appareil Photo Numérique

Bonjour  tous

Je commence à m'intéresser aux appareils photos numériques (bridge).

Si il y a des connaisseurs pour me renseigner smile

Pour ne pas être enquiquiné avec mon OS favori, il y a-t-il des  précautions à prendre pour orienter mon choix d'achat d'APN ?
Ce n'est pas trop au niveau matériel mais plutôt au niveau de la compatibilité avec les formats raux de l'APN et les outils sous GNU/Linux que je me pose des questions.

Donc si il y a des précaution à prendre , je suis preneur wink

merci

Profond adepte du joli ciel libre ;-)

Hors ligne

#2 30-11-2019 13:23:34

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Appareil Photo Numérique

Jamais eu de problème avec les images des apn en utilisant debian. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 30-11-2019 14:11:33

framend
Modo-Moule zébrée
Lieu : .$_ENV["HOME"]
Distrib. : Debian «Sid»
Noyau : uname -r
(G)UI : sway
Inscription : 17-11-2018

Re : Appareil Photo Numérique

La question peut potentiellement être matérielle: le support de stockage (carte SD) doit pouvoir être lue sur l'ordi. Donc selon le modèle du PC un lecteur de carte externe peut être necéssaire.

“It is not daily increase but daily decrease, hack away the unessential. The closer to the source, the less wastage there is.” - Bruce Lee (philosophe)

Hors ligne

#4 01-12-2019 13:35:32

Herve5
Adhérent(e)
Lieu : mi à Toulouse mi Paris, France
Distrib. : Debian 6.1.0-13 bullseye
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 02-03-2019

Re : Appareil Photo Numérique

Bonjour Degarguenon,
Sur Debian (et la plupart des Linux en général) tu as des logiciels open source comme Darktable, Rawtherapee, Lightzone... qui gèrent parfaitement les fichiers Raw.
En ce qui concerne les lecteurs de cartes à mémoire c'est effectivement un accessoire peu coûteux dans tous les cas (s'il n'est pas déjà intégré dans ton portable); cela dit, moi qui en ai un je ne m'en sers même pas, car mon APN possède aussi un connecteur USB qui me permet de le brancher directement sur l'ordi, où il apparaît tout simplement comme un "volume" USB supplémentaire (comme la carte apparaîtrait aussi)
Il y a d'autres logiciels de traitement de photo que les trois que j'ai cité ci-dessus mais je me sers de ces trois-là et je peux dire qu'ils sont proprement maintenus par leurs développeurs, donc par exemple les fichiers raw des appareils les plus récents sont supportés...
H.

--
Hervé S.
Lenovo Thinkpad P53 / Debian 12 Xfce ; Tuxedo InfinityBook / Ubuntu

Hors ligne

#5 01-12-2019 20:29:53

Debarguenon
Membre
Lieu : BZH
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19.0-6-686
(G)UI : LXDE
Inscription : 08-11-2019

Re : Appareil Photo Numérique

bonsoir

Vos réponses me rassurent pour mes choix d'APN, du coup ce sera moins difficile que prévu.
Je note au passage le nom des logiciels "raw".

Merci

Profond adepte du joli ciel libre ;-)

Hors ligne

#6 01-12-2019 21:35:15

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Appareil Photo Numérique

raw n'est pas un logiciel, c'est un format photo brut depuis l'appareil, c'est à dire intact avant une transformation pour être utiliser avec des logiciels de lecture de photo habituel.

Herve5 a écrit :

Darktable, Rawtherapee, Lightzone...


Sont ces logiciels destinés au format raw.

smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#7 29-12-2019 11:05:24

pytolux
Membre
Inscription : 15-12-2019

Re : Appareil Photo Numérique

Concrètement c'est quoi ton (tes) attentes d'un APN Bridge ?

- Est-ce que tu souhaites juste faire des belles photos en appuyant sur le bouton ? Ou est ce que tu souhaites, à court ou moyen terme, comprendre les différents paramètres à régler en fonction des situations où tu vas te trouver ?
- Sais-tu quel encombrement maximum ton futur appareil devra avoir ? (petit, moyen, gros/ léger, lourd...) Est-ce un point important pour toi ?
- As tu une idée de ton budget mini-max ?
- As-tu déjà utilisé un APN ?
- Et, dernière question, as tu une idée de types de photos que souhaites faire dans un premier temps ? (photo du quotidien, de famille, paysage, urbain ....)

Je ne sais pas comment es-tu arrivé à la conclusion de prendre un Bridge plutôt qu'un autre type d'appareil, mais avant de partir sur un bridge je ne peux que te conseiller de bien répondre à ces questions.

J'ai eu un bridge ado, puis je suis passé sur un apn compact. Par la suite, les reflex se sont largement démocratisé et j'ai pu en prendre un puis d'occasion.

Tout ça pour te dire que prendre un bridge peut être intéressant mais limitant (qualité des photos / paramétrage possible / choix des objectifs par rapport à un reflex).

Hors ligne

#8 29-12-2019 11:44:32

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : Appareil Photo Numérique

Comme tu le dis, tout dépend de ton usage et de tes besoins ; pour ma part j'ai exclu les reflex à  cause du poids, de l'encombrement lorsqu'on doit se promener avec plusieurs objectifs, alors que j'ai une utilisation très nomade d'un APN. Et donc mon choix s'est porté sur un appareil avec un zoom large et lumineux et un encombrement modéré.

Hors ligne

#9 29-12-2019 11:49:00

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : Appareil Photo Numérique

Appareils photo numériques sur Linux: https://lea-linux.org/documentations/Ap … sous_Linux

Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

En ligne

#10 29-12-2019 14:30:56

pytolux
Membre
Inscription : 15-12-2019

Re : Appareil Photo Numérique

capdefradeb a écrit :

Comme tu le dis, tout dépend de ton usage et de tes besoins ; pour ma part j'ai exclu les reflex à  cause du poids, de l'encombrement lorsqu'on doit se promener avec plusieurs objectifs, alors que j'ai une utilisation très nomade d'un APN. Et donc mon choix s'est porté sur un appareil avec un zoom large et lumineux et un encombrement modéré.



Ton expérience est un très bon exemple du pourquoi prendre un bridge plutôt qu'un reflex.

@Debarguenon :
Si je devais me comparer à caodefradeb j'ai la même problématique cependant l'importance
- d'investir dans un appareil évolutif (je peux changer mon objectif en fonction des situations & améliorer la qualité de mes photos)
- d'avoir des réglages plus poussés/fins
- une monté en ISO bien géré
ont pris le dessus sur le poids/encombrement.
La différence de prix entre un bon bridge et un reflex correct a aussi joué.

En définitive, j'ai pris un Canon 100D  qui a "presque" le même encombrement qu'un bridge.
A noter que je me balade avec un unique objectif : soit un 18-55mm soit un 18-135mm (je double la porté) soit ce qu'on appelle une focale fixe à 50mm (je ne peux pas zoomer mais il est beaucoup plus lumineux)

Si tu commences à faire de la photo, un bridge sera parfait.
Mais si tu souhaites aller un peu plus loin dans la photo (réglage...): prend le temps de lire des articles ou voir des videos sur youtube comparant bridge/reflex et surtout.... les hybrides (bon d'accord c'est pas du tout le même prix....:D)

Dernière modification par pytolux (29-12-2019 14:37:42)

Hors ligne

#11 29-12-2019 22:04:45

SuShY
CA Debian-Facile
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian Sid x86_64
Noyau : Linux > 6.0.0-2-amd64
(G)UI : i3WM - 4.21-1
Inscription : 06-01-2018
Site Web

Re : Appareil Photo Numérique

Hello, de mon côté et après mes années de pratique photo, j'ai plutôt tendance à conseiller un réflex d'entrée de gamme plutôt qu'un bridge, ton envie de la passion y sera plus grand et ta création plus importante.

Côté logiciel, tout est dit, aucune limite sur Linux, tout dépend juste de ton flux de travail, pour faire simple 2 schémas type :
1) Photo(s) prise sur l'appareil au format JPEG ou JPG --> transfert de la photo sur ton pc --> lecture de l'image avec un logiciel simple (visionneuse par exemple) ou un logiciel photo ;
2) Photo(s) prise sur l'appareil au format RAW (le format brut à développer) --> transfert de la photo sur ton pc --> développement dans un logiciel photo (Darktable, Rawtherapee, ...) puis visionnage.

A ta dispo si besoin.

Hors ligne

#12 08-01-2020 17:07:39

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : Appareil Photo Numérique

Bonjour SuShY et a vous tous, pour un Panasonic Lumix DMC TZ80, vous me conseillez Rawtherapee ou Darktable ? https://www.youtube.com/watch?v=l1Z4VGzBbfs

Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

En ligne

#13 08-01-2020 21:38:59

SuShY
CA Debian-Facile
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian Sid x86_64
Noyau : Linux > 6.0.0-2-amd64
(G)UI : i3WM - 4.21-1
Inscription : 06-01-2018
Site Web

Re : Appareil Photo Numérique

Bonsoir Jean-Pierre, je te conseillerai plutôt Darktable de mon point de vue.

Hors ligne

#14 09-01-2020 10:38:19

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : Appareil Photo Numérique

SuShY a écrit :

Hello, de mon côté et après mes années de pratique photo, j'ai plutôt tendance à conseiller un réflex d'entrée de gamme plutôt qu'un bridge, ton envie de la passion y sera plus grand et ta création plus importante.

Côté logiciel, tout est dit, aucune limite sur Linux, tout dépend juste de ton flux de travail, pour faire simple 2 schémas type :
1) Photo(s) prise sur l'appareil au format JPEG ou JPG --> transfert de la photo sur ton pc --> lecture de l'image avec un logiciel simple (visionneuse par exemple) ou un logiciel photo ;
2) Photo(s) prise sur l'appareil au format RAW (le format brut à développer) --> transfert de la photo sur ton pc --> développement dans un logiciel photo (Darktable, Rawtherapee, ...) puis visionnage.

A ta dispo si besoin.



L'investissement financier n'est pas le même non plus. Je vais acheter un appareil également, après des années avec un bridge konica.
Le soucis est que je dois faire des photos de sport en salle, donc problématique au niveau de l'objectif.
Je pense me diriger vers le bridge Sony RX10 v1 (moins cher) qui à l'avantage d'être un poil moins encombrant qu'un reflex (car objectif unique), de pouvoir shooter en RAW et d'avoir un super objectif 24-200 mm à Ouverture Constante F2.8.

L'achat d'un reflex entrée de gamme est une possibilité mais c'est pas toujours le cas car entrée de gamme + un tel objectif et j'explose le budget (et pas simple à trouver en occase).

Hors ligne

#15 09-01-2020 21:33:58

SuShY
CA Debian-Facile
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian Sid x86_64
Noyau : Linux > 6.0.0-2-amd64
(G)UI : i3WM - 4.21-1
Inscription : 06-01-2018
Site Web

Re : Appareil Photo Numérique

Sébastien a écrit :

L'investissement financier n'est pas le même non plus.

C'est vrai tu as raison !

Sébastien a écrit :

Je pense me diriger vers le bridge Sony RX10 v1 (moins cher) qui à l'avantage d'être un poil moins encombrant qu'un reflex (car objectif unique), de pouvoir shooter en RAW et d'avoir un super objectif 24-200 mm à Ouverture Constante F2.8.

Ok c'est bien, mais à quelle vitesse peux-tu déclencher avec dans ces conditions ?

Hors ligne

#16 10-01-2020 10:39:13

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : Appareil Photo Numérique

Moins bien qu'avec un reflex c'est évident mais 500€ moins cher en moyenne.
Donc soit on abandonne, soit on tente le meilleur compromis. Ce bridge est apparemment le meilleur des compromis. faudra jouer avec les ISO.
Si je ne devais pas faire de photo de sport en salle, je me poserai moins la question et je prendrai un reflex.
Dans mon cas, l'objectif avec cette focale est indispensable hmm

Hors ligne

#17 10-01-2020 11:11:22

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Appareil Photo Numérique

Leica DV VARIO-ELMAR 24-720 mm f/3,3-6,4 en plus de la bague de réglages qui va avec. Le viseur électronique


https://labo.fnac.com/video-photo-numer … -dmc-tz70/

Sébastien a écrit :

Si je ne devais pas faire de photo de sport en salle,


Alors là tu vas vers des déconvenues...

Leica DV VARIO-ELMAR 24-720 mm f/3,3-6,4


Ce qui signifie que l'ouverture n'est pas constante, ce qui veut dire que plus tu zoom, moins tu as de lumière qui entre du fait de la variation du diaph selon la valeur du zoom.
De plus, moins tu as de lumière qui entre, plus tu vas devoir utiliser des vitesses lentes, pour le sport c'est rédibitoire.
De même, un diaph de 3,3 à minima, cela signifie que tu seras handicapé dans les salles sombres.

Mon conseil :
trouver un diaph très ouvert, genre 1.8, avec un zoom qui ne le rétrécit pas trop.

PS : j'étais photographe de sport dans mon autre vie, avant la retraite... wink
Là, tu as un outil de type familial

Voit du côté des appareils photo avec des optiques interchangeables (perso j'étais Canon), et plutôt avec des optiques fixes, ainsi je gagnais en lumière. Regarde les occazes et demande ici si ce que tu trouves va convenir.

C'est quel sport que tu désires photographier en priorité ?

Dernière modification par smolski (10-01-2020 11:13:08)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#18 10-01-2020 11:16:57

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : Appareil Photo Numérique

Ben c'est pourquoi pour l'instant je me suis arrêté sur le bridge Sony RX10 MK1. Le Leica c'est pas moi, ça doit être pour l'auteur du topic que je squatte honteusement hmm
Il est actuellement à 560€.
L'avantage est un gros zoom à ouverture constante à f/2.8

Les sports sont badminton / ping pong / base ball (dehors évidemment smile)

J'avais bien vu l'option reflex entrée de gamme ou hybride plus objectif fixe mais on se rapproche inévitablement des 1000€.

Dernière modification par Sébastien (10-01-2020 11:19:08)

Hors ligne

#19 10-01-2020 11:19:11

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Appareil Photo Numérique

Le diaph se lit à partir de 1, qui est égal à la même lumière qui entre que celle du dehors.
1.8 c'est moitié moins de lumière entrante, 3.3 plus du tiers de lumière entrante en moins pour le capteur.
6.6 (qui sera dû à ton plus fort zoomage) tu perds 6 fois la lumière ambiante, et donc une vitesse 6 fois moins rapide pour compenser...
Sans compter que plus le diaph est ouvert, moins tu as de profondeur de champs pour la netteté !

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#20 10-01-2020 11:25:17

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Appareil Photo Numérique

Sébastien a écrit :

on se rapproche inévitablement des 1000€.


En occasion ?
Je te conseillerai un boitier avec une première optique fixe de 135.mm diaph 1.8, donc.
La qualité de ce type d'optique (normalement dédiée aux portraits) te permettra de travailler ensuite les clichés à l'ordinateur pour compenser le zooming et tu auras de bien meilleurs résultats ainsi.
Dans ce cas de recadrage, centre au mieux l'action, plus tu es sur les bords, moins c'est bon.

En occaze, je suis sûr que tu trouveras ton budget.
Banni les zooms à moins de 800 €, ils ne sont pas constants dans la lumière.


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#21 10-01-2020 12:35:04

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : Appareil Photo Numérique

smolski a écrit :

Le diaph se lit à partir de 1, qui est égal à la même lumière qui entre que celle du dehors.
1.8 c'est moitié moins de lumière entrante, 3.3 plus du tiers de lumière entrante en moins pour le capteur.
6.6 (qui sera dû à ton plus fort zoomage) tu perds 6 fois la lumière ambiante, et donc une vitesse 6 fois moins rapide pour compenser...
Sans compter que plus le diaph est ouvert, moins tu as de profondeur de champs pour la netteté !



Le Sony est à ouverture constante à 2.8

Hors ligne

#22 10-01-2020 12:38:37

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : Appareil Photo Numérique

smolski a écrit :

Sébastien a écrit :

on se rapproche inévitablement des 1000€.


En occasion ?
Je te conseillerai un boitier avec une première optique fixe de 135.mm diaph 1.8, donc.
La qualité de ce type d'optique (normalement dédiée aux portraits) te permettra de travailler ensuite les clichés à l'ordinateur pour compenser le zooming et tu auras de bien meilleurs résultats ainsi.
Dans ce cas de recadrage, centre au mieux l'action, plus tu es sur les bords, moins c'est bon.

En occaze, je suis sûr que tu trouveras ton budget.
Banni les zooms à moins de 800 €, ils ne sont pas constants dans la lumière.



Sur Limoges même en occasion c'est pas gagné.

Rien que le zoom tu pars à 800€, tu vois bien qu'on est pas loin des 1000€...

Après si sur la Haute-Vienne tu arrives à me trouver un premier Reflex avec un objo fixe de 135.mm diaph 1.8 je suis preneur de ton bon plan smile

Hors ligne

#23 10-01-2020 12:45:48

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Appareil Photo Numérique

Sébastien a écrit :

Le Sony est à ouverture constante à 2.8


Un zoom numérique je pense...

De plus, le viseur electronique est un handicap par rapport au viseur optique, selon les conditions de lumière, il n'est pas toujours lisible, contrairement à un viseur optique, surtout en mode tout manuel nécessaire pour le sport, sinon à avoir des décalages entre l'appui sur le bouton déclencheur et la réalité de la prise de vue. cool

Encore une fois, je parle pour la discipline photographique sportive que tu veux entreprendre, qui plus est en indoor... wink


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#24 10-01-2020 14:36:11

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : Appareil Photo Numérique

Zoom optique Vario-Sonnar T* 24-200mm f/2,8.

Pour le viseur électronique je suis bien d'accord par contre, j'ai testé rapidement un viseur électronique et optique, y'a pas photo. mais bon toujours pareil, à ce tarif...

Après les photos c'est pas pour les vendre non plus. Maintenant voilà, reflex plus une bonne optique même d'occasion dans mon coin à 500€, je suis preneur mais ça court pas les rues.

A côté de ça, ben il y a ce bridge Sony.

Hors ligne

#25 10-01-2020 18:16:09

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Appareil Photo Numérique

Les appareils photos numériques s'usent moins vite que le marché renouvelle le marché, suit les ventes d'occases dans les magasins tu peux démarrer avec un simple 50mm de base et en recadrant tes photos bien faites, tu auras toujours un meilleurs résultat qu'avec des trucs lambda.
Pourquoi le 50mm ? Parce que c'est la meilleur optique possible à bas coût.
Un appareil reflex d'occase ou bradé, c'est pareil, tu devrais en trouver dans ton budget en prenant le temps de chercher.
En sport, Canon fait référence, tente le coup de voir ce qu'il y a autour de toi...

De passionné à passionné, joel smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums